Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 43
Auteur
30038 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 16h03

Mon coeur me fait tellement mal !

J'ai fait connaissances il y a quelques années avec une nana qui avait des Bergers Australiens. On s'est connu via le monde du cheval et ses chiens sont incroyables, dressés au cordeau, elle est très respectueuse de la race... Et je viens de voir sa portée du 10.2019 MON DIEU qu'ils sont magnifiques !

Joual

Compte supprimé


4 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 17h06

tartine88

Si tu veux que ta maison reste propre, l'autracretin faut oublier direct. Sans rire je n'ai jamais vu des chiens aussi sales. De vrais cochons. Déjà c'est court sur patte et avec leurs longs poils ils font serpillières. Tu ramènes la forêt chez toi après chaque balade (feuilles, branches, ronces, sablés) et ensuite il aime se rouler dans l'eau vaseuse et puante. Ça met des heures à sécher et après tout tombe au même endroit. Beurk.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 17h48

joual La propreté ce n'est vraiment pas le point le plus chiant, encore une fois. Le plus chiant ce sera les bêtises, et le caractère en fonction

Mais ça me dérange d'acheter en élevage et... En même temps... Piur un premier chien, je sais exactement d'où il (enfin elle...) viendrait.

Mais bon a voir.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 20h09

Bon, j'ai contacté mon amie. Chéri est absolument partant pour un berger australien ! Il voulait un colley de base donc...
On a discuté longuement et clairement, elle ne vend pas à n'importe qui n'importe comment. Ca me désole un peu d'acheter un chien dans un élevage mais en fonction des naissances à paraitre d'ici un jour ou deux, on saura d'où ELLE vient et son comportement, son environnement...

Avec cette femme là, je sais que relations chiens, chats, chevaux et boeufs OK Je lui ai précisé que du LOF, je m'en moquais totalement, et que c'était l'occasion de se voir si elle acceptait de me l'emmener Elle est d'accord, et son mari aussi, donc affaire à suivre !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13524
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 20h31

tam89
Bah écoute, comme elle chouinait au bout de trente minutes dans la maison à haleter car elle avait trop chaud ... Et s'écroulait, ravie, sur son gros tapis de la terrasse (d'où elle nous voyait), clairement elle était mieux dehors oui !

Le nouveau chiot de mes parents a le droit de rentrer dans deux pièces de la maison, il n'a jamais tenté de rentrer plus que ça, même quand le chat lui passe sous le nez et c'est rare qu'il demande à rentrer dans la journée.

Nos chiens ont toujours vécu de manière à la fois très autonome (ils se baladent seuls dans le jardin et ne restent pas collés à la fenêtre, dorment parfois dans les sous-bois du jardin ...) mais malgré tout très proches, plutôt pratique comme combo je trouve

Mais il faut dire qu'entre les boulots de mes parents, tous les deux libéraux/pigistes + mon frère et moi quand on vivait ensemble, bah y'avait toujours quelqu'un et surtout, on a toujours passé nos journées entières dehors, même en hiver.
Si on avait passé nos journées dedans sauf deux petites balades, je pense qu'on aurait revu notre copie


neonetmath
Oui tu as raison, on peut aimer et mal traiter tout à la fois

Édité par alecto le 11-04-2020 à 20h32



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
4 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h00

tartine88

le LOF que tu t'en foutes ou non, si c'est une bonne éleveuse ton chiot le sera.

Bon courage pour le nettoyage
c'est quand même marrant parce que au finale t'as fait tout le contraire de ce que tu voulais.
Une femelle en refuge dans "longtemps" le temps de reflechir, et en 2 jours tu te décides pour un chien en élevage lol

Et puis comme l'a dit Joual, t'as vraiment choisi un des pires chiens niveau propreté

Édité par tam89 le 11-04-2020 à 21h05



Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h00

tam89

Purée je suis quand même toujours impressionnée par ta porte Et je me souviens de ton chien qui est passé par le velux aussi

tartine88

Ben en fait quand tu n'as pas de chien,c'est comme avec les enfants je pense (j'ai pas d'enfants alors je suppose ) tu as la théorie et pleins de principes. Puis tu as un chien et tu t'adaptes. Clairement,les conneries,c'est très aléatoire,ça dépend de l'individu. Et c'est pas parce que ton chien fait une grosse connerie à tes yeux que c'est un chien malheureux. Il n'a pas la même notion que nous,et ne voit pas ça comme des conneries. Et on a tous des contraintes imposées par la vie en général,alors on essaie de faire au mieux,mais parfois tu ne peux pas tout faire parfaitement,et il y aura peut être des couacs. Surtout si vous partez sur un chiot. Y'en a des cools (franchement le mien il n'a pas fait beaucoup de betises,n'est pas destructeur),mais tu peux aussi bien tomber sur une petite terreur. Si tu t'inscris sur quelques groupes fb par exemple,tu pourras avoir un petit aperçu:canapé,murs,portes,vidage de placards,même pare-choc et compagnie... Parfois il faut s'accrocher ! Et je le répète,ce n'est pas forcement que le chien est malheureux,comme dans le cas de Tam,parfois il y aura juste un élément à un instant T et voilà J'insiste là dessus,car ça me parait important,et à ne surtout pas prendre à la légère. Prendre un chien c'est une contrainte de ouf. À mon sens,la contrainte au-dessus,c'est le gamin. Et à la maison j'ai chien/chat/poules/chevaux/poissons...

Édité par pticali le 11-04-2020 à 21h02



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h02

alecto

nan mais evidemment qu'un chien habitué à vivre dehors tu le colles dedans, niveau température ça va pas le faire ...

En revanche je doute que quand vous l'avez récupérée chiot elle ait demandé à aller vivre dehors ...

Mais comme je l'ai dit, cette discussion on l'a déjà eu je connais ton point de vue et ta vision du chien donc ça ne sert à rien d'en reparler.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13524
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h06

tam89
Bah elle vivait dans un chenil étant bébé ...

Bref, comme tu dis, je m'en fiche, on passe au moins 8h/j dehors donc le chien n'a jamais eu spécialement envie d'aller dedans, on y était nettement moins et après, le soir c'est dodo au chaud pour tout le monde mais pas aux mêmes endroits

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h06

tam89 Oui, mais c'est façon de dire, dans la discussion Au pire le chien pourra être lof mais non confirmable de ce qu'elle m'a dit (mais c'est improbable, non ? )

Merci ce ne sera jamais pire que le BA de mon amie mais clairement, son chien à elle, il passe très régulièrement à la douche, faute d'habiter encore chez sa mère. Moi, sauf gros cas puant, ça passera seulement à la serviette
Pticali

C'est ça, on a la théorie et réponse à tout quand on a pas d'enfant/de chien/de cheval. Une fois que tu en as un, j'imagine que la théorie s'adapte beaucoup à la pratique et à l'individu Bien entendu qu'un chien c'est une contrainte ! Je n' y réfléchi pas que depuis 3 jours hein mais depuis plus de 2 ans, et si je me lance aujourd'hui c'est parce qu'on est prêt à tous les niveaux

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h15

tartine88

LOF et non confirmable c'est très courant surtout chez les chiens avec de la couleur, je ne sais pas de quel couleur seront les chiots mais par exemple un tri color avec une tache blanche sur le cul il est non confirmable un merle avec trop de blanc pareil. il me semble même que le blanc trop étandu sur la tête est non confirmable aussi.
Un chien avec un défaut de dent, prognate ou bégüe, non confirmable, un chien a qui adulte il manque des dents (mais là ça ne se voit pas bébé) non confirmable.

Enfin y'a plein de raison pour être non confirmable.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h19

tam89 Ah oui, c'est pas si difficile que ça d'avoir du non confirmable Niveau confirmation, ils sont de plus en plus restrictifs j'ai l'impression non ? On verra, en fonction des chiots. Après, de ce qu'elle a, ce sont souvent des LOF confirmables !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h22

alecto

alors dans le domaine canin je touche un peu et je sais de quoi je parle, et tu ne me feras jamais croire qu'un chiot qu'on vient d'enlever à sa mère et sa fratrie préfère dormir seul dehors qu'avec des humains à l'interieur ...

Nos chiots aussi vivent en chenil et tous ceux que j'ai récupéré aussi depuis 20 ans et bizarrement ils préfèrent largement être à l'interieur que dehors.
Surement juste une différence de notre façon de voir les choses, et un chien qui halète n'a pas forcément chaud.

Bref désolée du HS je m'arrête là.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h24

tartine88

la confirmation c'est du pipeau qui sert uniquement à renflouer les caisses de la SCC, donc n'importe quel chien peut être confirmé même s'il est non confirmable, suffit juste de savoir à qui s'adresser ...

Mais oui le non confirmable existe et n'est pas rare.
D'ailleurs souvent les gens qui ne veulent pas faire d'expo ou de repro demande des non confirmables parce qu'ils sont vendu moins cher.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h25

tam89 Non ce n'est pas un HS (même si faut pas oublier de revenir au sujet initial) mais c'est hyper intéressant ! En fait, comme beaucoup de cavalière avec leur cheval, alecto confond le caractère du chien avec son conditionnement Beaucoup de nanas sont sûres à 300% que leur cheval préfère de loin le box au parc avec une vie avec des potes... Comme là, Alecto est sûr que son chien préfère l'extérieur avec le confort d'une maison et "d'un famille"
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet