Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 43
Auteur
30053 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 09h25

tartine88

je te mets 2 copies d'écrans parce que j'arrive pas à mettre de lien, en allant sur leur page, déjà 2 femelles et encore bien plus en fouillant un peu.



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 09h34

Je trouve quand assrz dingue (et malsain, faut être honnête) cette façon que vous avez sur ce forum de ne lire que ce qui vous plaît et vous arrange.
Je ne vais débattre davantage, cela n'a aucun intérêt, et répondre à ce que vous me dites va sans arrêt tourner en rond

Et je le répète, mais je le pense, vous avez toujours un "oui mais" a dire. Vous avez toujours cette petite phrase de contradiction pour en revenir toujours au même point. Vous me parlez du BA comme si je l'avais déjà réservé payé, acheté, accueilli, alors qu'il n'est pas né et si je n'ai pas le droit de visuellement craquer sur des photos, retirez moi tous les animaux, parce que je suis une propriétaire ingrate de chats et de chevaux Et je n'ai pas attendu ce post pour craquer sur les portées de mon amie c'a une bonne gueule.

Ps : pour être fixé dorénavant, chéri accepte un batard mais sûrement pas celles que je lui ai montré sur l'association "Remember Me" avec des raisons vraiment très limites.
Donc je pense que mes recherches vont clairement s'arrêter là. Parce que ça commence à franchement me pompier l'air de devoir forcément prendre un chiot parce qu'il l'a décidé ainsi, forcément une femelle, une bâtarde avec des origines connues... Effectivement, ma patience a des limites à la bêtise.

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 09h36

Tu souhaites un chien équilibré pour ton premier... et tu te rabats sur les chiens roumains... Que tu n'aies pas écouté mon " conseil " c'est une chose... mais au moins, renseigne-toi bien sur ce qu'est d'avoir un chien de Roumanie... Et je parle même d'un chiot. Mes deux chiens les plus gravement atteints (non je n'en fais pas trop... ils sont traumatisés à VIE et sont atteints sévèrement...) étaient chiots lorsque je les ai eu ! (3 mois tout au plus) dont un avait sa mère en fourrière publique et l'autre élève en refuge privée.
Je connais bon nombres de personnes ayant du chien roumain, évidemment, et pour la plus part les chiens ont des troubles irrécupérables. Ce sont des chiens souvent, qui portent les stigmates de chien ferraux... Ils sont craintifs maladifs.

Si tu prends un roumain chiot, attends-toi à vivre pour lui et à lui consacrer ta vie pour lui assurer un confort à toutes épreuves. Attends toi a ne pas pouvoir emmener ton chien partout, à clôturer ou à le prendre pendant 1 mois en longe... ou a ne jamais pouvoir le détacher, à être déçue parfois, souvent triste... te remettre en question (ça ça devrait aller) à ne pas pouvoir te promener où tu souhaites, etc.

Mes chiens ne sortent pas n'importe où. Et tout leur soucis de comportements me minent énormément... Ça ne fait pas plaisir de voir ton chien de 6 ans... se pisser dessus par peur... l'autre faire demi tour en balade quotidienne, parce qu'il a vu quelqu'un a 100 mètres de nous.
Un petit échantillon.

Finalement celle qui a été le moins atteints, c'est la chienne qu'on a eu à un an.
Elle n'a pas de souci particulier, craintive avec les humains mais complètement gerable.

Pour prendre un roumain, le mieux, c'est lorsqu'ils sont adulte ET en FA, en France. Là tu as plus de chance de savoir comment est le chien... il a déjà été pratiqué et a eu le temps de faire ses armes.

Édité par poupipou le 12-04-2020 à 09h39



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 09h38

poupipou Oui j'ai déjà lu ton post cette nuit.

Merci de lire le message ci dessus du tien, j'ai pas la patience de me répéter aujourd'hui.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 09h57

tartine88

c'est vraiment dommage que tu le prennes comme ça pour nos messages.
Je ne parle pas pour les autres mais pour moi, mon dernier message c'était juste pour te montrer à quel point tu pouvais partir dans tous les sens et dire tout et son contraire, juste parce qu'on voit bien que t'as envie d'un chien et que t'es super contente de pouvoir enfin en avoir 1.

Et les "oui mais" si tu les bien tu les fais tout autant sauf que la différence c'est que ceux qui interviennent on déjà des chiens et savent ce que c'est que de vivre avec et d'avoir des galères alors qu'on pensait que ça allait être super trop méga bien ...

En tout cas j'espère que tu arriveras à te mettre d'accord avec ton mec et qu'un jour ce projet verra le jour sans se précipiter.

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 09h58

Un chien tu l'éduques même après 12 mois. Loomi a été éduquée =) il suffit d'y mettre du temps et de la patience et de l'amour.

Après dans les refuges, ils ont des chiots mais ne les mettent pas forcément sur les sites pour éviter d'avoir trop d'appels. Je ne dis pas ça pour toutes les associations mais certaines qui m'ont expliqué faire ça.

Y a des chiots, même pris dans un élevage, qui sont galères à éduquer car les gens ne s'y prennent pas forcément de la bonne manière, qu'ils ont voulu prendre des chiens de bergers sans forcément s'avouer que le rythme de vie n'était pas adapté..

Ça dépend de vous, du caractère du chiot et de la race.

Au niveau des chiens de bergers dans mon quartier, y a ceux qui font beaucoup d'activités avec (VTT, course à pied, randonnées, agility, sports canins..) ceux qui vont au troupeau et les autres. Tu vois une sacrée différence. Une fois j'ai accompagné un amie avec son border au troupeau. Tu verrais le nombre de personnes qui viennent car leur chien était complètement speed ou pas assez posé et des dégâts à la maison. Et y a un homme qui me disait qu'il avait pris le chien, BA, pour en faire un chien de famille et au final il était trop brute, trop excité,et qu'il y avait que le troupeau pour le fatiguer vraiment et le rendre moins difficile.
J'ai une autre pote, son border au troupeau, ça ne l'a pas intéressé. Elle a essayé plusieurs fois pour être sûre. Elle fait d'autres activités avec.

Chaque chien a ses besoins.
Peyton, lui, il a besoin de courir +++, il aime ça. Alors beaucoup dirait que c'est la race mais non, je connais des chiots de la portée juste avant la sienne (4 jours avant haha), un des chiots n'est pas intéressé par la course. Ça dépend de l'individu.
Loomi a besoin de sentir des odeurs +++.
Et les deux ont aussi besoin de croiser des congénères, sans forcément jouer mais au moins les sentir car ils sont habitués de voir des chiens.

Je ne suis pas une experte des chiens, je ne pense pas que je saurais gérer des chiens de travail, mais tant que tu réponds aux besoins de ton chien, que tu l'écoutes, et que tu vois ce qui lui fait du bien ou non, qu'il vienne d'un élevage ou d'un refuge, le résultat sera le même ou presque.

Qu'importe la race ou le croisement, un chien a besoin de temps, de patience et d'amour.

Mais simplement dis-toi que certains chiens sont censés te correspondre sur le papier mais ne le seront pas forcément à 100%. Ça dépendra de l'individu.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 10h10

joual

Je me permets, RPA c'est la Réunion pas la Guadeloupe.
Mais c'est une très chouette asso et je dis pas ça parce qu'Onyx y vient !

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 10h17

tam89 je ne prends pas les messages d'une mauvaise façon. Oui, je "pars dans les sens", parce que je ne suis pas la seule décisionnaire et que composer entre ce que vous me dites et ce que veut/ne veut pas mon homme, bah ça me fatigue. Et j'ai l'impression que si je veux un chien au final, moi j'aurai pas mon mot à dire...

Donc la j'arrête les recherches et je vais me poser.

- refuge ou élevage ?
Actuellement, le mieux pour se mettre d'accord avec zhomme c'est l'élevage. Il veut un chiot femelle, avec des origines qu'il connaisse, même si c'est un batards peu lui importe tant qu'il connaît les deux races du croisement (vous voyez la débilité dans sa réflexion ou pas la ???)
MOI PERSONNELLEMENT, je n'aime pas l'idée de l'élevage car ça ne me semble clairement pas éthique. Mais oui, désolée de le dire, c'est plus "sucurisant" qu'un chiot de refuge, qu'un chiot de Roumanie ou d'ailleurs. C'est clair.

Ici, on me dit que chien de chasse c'est génial. On me dit que berger cest de la merde. On me dit que les mastiff c'est trop complexe pour débutante... Bah désolée, je ne veux pas de chihuahua... Et quand je dis un JR (taille, caractère) on me dit que non, que je me contredit que rien n'est fait pour moi.

Un moment donné, rendez vous compte. La nana ne sait pas trop où elle va et CHAQUE FOIS qu'elle propose un truc elle se sent un peu comme une petite crotte incapable et immature...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 10h27

tartine88

la vraiment tu t'énerves "sur nous" pour rien, personne n'a jamais dit que tu étais incapable ou que tu le serais.
Et si on te dit des oui mais c'est juste pour que tu réalises que les contradictions que tu fais sont hyper importante dans le choix d'un chien.

Tu ne peux pas dire que tu veux un chien pas nerveux et dire derrière que tu veux un australien ou un jack russel, t'en prends pour 10 ou 15 ans !
J'ai un chien nerveux ++++ je l'adore c'est mon chien mais je n'en veux plus un comme ça, c'est insupportable et je sais gérer, ça fait plus de 20 ans que j'ai des chiens.
Imagine pour une novice.
On serait complétement con de te dire ah tu veux pas de chien nerveux, mais tu envisages un australien ou un jack, vas y fonce, c'est exactement ce qui te correspond.

Tu ne veux pas un chien qui va salir ta baraque, là pareil on serait complétement con de te dire, que l'australien c'est le top pour ça.

C'est comme si demain y'a qqun qui te dis qu'il veut acheter un percheron parce qu'il veut faire du CSO et que ce qu'il aime c'est le chevaux speed et fin qui sont capables de sauter 1m50 mais de débarder aussi du bois en forêt.
Bah non y'a un moment ou faut se poser et voir les caractéristique qu'on veut vraiment.

Après pour le problème de choix avec ton copain, c'est pas toujours simple...
Dans ma vision des choses, c'est chacun son chien, et personne à part moi ne s'occupe de mes chiens, et pareil avec ceux des mecs avec qui j'ai pu être.
Là on a chacun nos chiens, il ne s'occupe pas de miens sauf les mettre dehors leu filer à manger si je ne suis pas là, et je ne m'occupe pas des siens pareil sauf les sortir et leur filer à manger.
Mais il n'eduque pas mes chiens je n'eduque pas les siens quand j'emmène les siens en balade je ne leur demande rien à part faire la balade.
Donc peut importe le chien que je veux ou qu'il veut chacun fait comme il veut.

Édité par tam89 le 12-04-2020 à 10h47



Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 10h32

Ne le prends pas mal

Tous les commentaires sont là pour t'aider,parce que derrière notre écran ça ne paraît pas réfléchi dans le bon sens. Il faut te poser,mettre par écrit si besoin tes critères,et t'y tenir. On te dit tout ça dans ton intérêt,parce qu'avec un chie t'en prends pour 10-15 ans,donc si ça peut ne pas être une galère au quotidien car mal choisi,c'est aussi bien

Un chien,bien choisi,bien éduqué,c'est vraiment du bonheur (quoi? Moi? In love de mon chien? Noooooon ),mais ça peut vite virer au cauchemar aussi.

Pour l'exemple,le mien il m'éclate,il est toujours collé à moi,ne voit que par moi,est un poil malicieux (il est toujours à essayer de me faire des entourloupes pour gratter un peu,et ça m'éclate (je le répète j'ai un gentil,c'est toujours pour des broutilles,donc je le recadre mais dans le fond ça me fait doucement rire),toujours prêt à aller vadrouiller à droite,à gauche,copains avec tout le monde. Vraiment,il coche toutes les cases si j'avais couché mes critères sur papier. Mais ce chien,parfait pour moi,tu le mets chez la plupart de mon entourage,c'est mort,ils pètent un plomb,et ne s'épanouiraient pas avec lui. Car chacun à ses critères. Tout comme moi je me ferai chier avec leurs chiens.ça

Tout ça pour dire,des chiens il y en a à la pelle,élevage ou refuge,mais le plus important c'est de cibler les critères non négociables,et s'y tenir.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 10h54

Bon bah affaire à suivre. Chéri a bloqué sur l'idée du chiot en élevage chez mon amie.. donc à mon avis, on va laisser passer notre tour à cette portée, ça me laissera le temps de lui montrer autre chose et d'aller faire un tour dans les assoc après le confinement. Il est buté, ça m'agace...

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 11h25

Je pense qu'il faut vraiment que vous définissez ensemble les critères que vous voulez.
Parce que avec ce que tu as dit (chien pas speed, de ferme, pas salissant, qui se contente comme sortie d'aller voir les chevaux) bah oui l'australien ne correspond pas trop.

Je ne connais pas ton compagnon mais il donne l'impression de faire un caprice là, juste parce que ça ressemble un peu à un colley (qui au passage semble plus convenir).

Fin si tu cedes pour lui faire plaisir, ça va être compliqué. Il faut vraiment que vous mettiez d'accord sur les critères que chacun veut absolument et ceux sur lequel il peut faire des concessions.

Pour te donner un exemple avec l'adoption de notre chiot. Moi je voulais un chien né pour courir ou avec des aptitudes claires. Donc braque ou apparentés. Une amie a eu la portée parfaite. J'en ai parlé à chéri. Le problème c'est qu'il est absolument contre un chiot d'élevage, lui c'etait son critère non negligeable. Et bien on a fait des concessions tous les deux et on a trouvé. J'ai eu mon chiot mâle. Il a eu son sauvetage.
Il faut juste prendre le temps de bien savoir ce qu'on veut et savoir écouter l'autre car c'est une aventure à deux.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 11h36

joual Lui, il fait plutôt au coup de coeur, il ne se pose pas les mêmes questions que moi, clairement pas d'ailleurs ! Il aimerait bien avoir un deuxième colley, parce qu'il a un super souvenir de sa chienne, parait que c'était vraiment un bijou... Mais ça dépend du chien, tu n'auras jamais deux fois le même chien, le problème est là.

Quant au chien Speed, si, j'ai besoin d'un chien qui bouge, qui puisse suivre notre rythme de vie. Quand je parle de nervosité je parle d'agressivité (d'où le rapprochement avec les chiens de chasse ou chiens d'attaque!). Mais oui, on a besoin d'avoir un chien dynamique, qui bouge, qui soit éveillé. Mais pas d'agressivité, en aucune sorte. J'ai beaucoup d'appriori sur les chiens de chasses parce qu'autour de moi, tous ceux que je vois sont clairement très agressifs et "pétés de sang". Le moindre chat, ils le dégommerait en deux-deux. La moindre odeur de gibier et c'est fini, t'as perdu la bestiole...

Pourquoi le berger australien il bloque dessus ? Parce qu'on est sans arrêt en contact avec un berger australien, qu'on connait depuis bébé, on a vu de quoi il était capable niveau bêtises/destruction/saleté. On ne part pas du tout dans l'inconnu à ce niveau là. Maintenant, c'est toute une éducation à faire derrière c'est sûr et certain, c'est du boulot. C'est sur 10-15 ans, oui, bah mes juments, c'est sur 30 ans ! Et mes chats sur au moins 11 ans - 16 ans aussi

S'il fait "un caprice", je ne sais pas. Il a toujours fonctionné comme ça lui. Il voulait un chien il en trouvait un il le prenait. Idem chat et idem chevaux et il n'a strictement jamais eu de soucis (c'est bien le seul, moi je fais ça, je m'en mords les doigts, c'est sûr et certain!) Du coup pour le BA, j'imagine qu'il ne voit pas fonctionner autrement que comme il a toujours fait

Est-ce qu'on PEUT avoir un chien ensemble ? Plus ça passe et moins j'ai l'impression que c'est faisable, sauf si on prend le chien qu'il veut, au prix qu'il veut, d'un élevage ou refuge qu'il a choisi... Bref, en aucun cas ce serait mon chien quoi. Ni dans le choix, ni dans l'éducation, ni dans le relationnel. A quoi bon... ?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 11h49


tartine88 a écrit le 12/04/2020 à 11h36:

Est-ce qu'on PEUT avoir un chien ensemble ? Plus ça passe et moins j'ai l'impression que c'est faisable, sauf si on prend le chien qu'il veut, au prix qu'il veut, d'un élevage ou refuge qu'il a choisi... Bref, en aucun cas ce serait mon chien quoi. Ni dans le choix, ni dans l'éducation, ni dans le relationnel. A quoi bon... ?


Quand on lit, on a vraiment l'impression que ton copain pose toutes les conditions et que toi tu dois juste acquiescer et te taire. Même s'il fera l'éducation, tu vivras avec ce chien et tu devras nécessairement y participer aussi donc si tu n'es pas d'accord avec ses méthodes, sa façon de faire ou que le chiot n'est pas adapté à tes attentes, ça risque d'être compliqué.
L'arrivée de ma chienne à la maison a apporté beaucoup de conflits au départ parce que je ne cautionnais pas une seconde qu'elle se fasse crier dessus parce qu'elle était excitée. Il y a eu également débat sur l'alimentation (BARF/croquettes), sur la nécessité d'apprendre certaines choses (le assis n'est plus acquis pour elle car il ne s'avère pas nécessaire), sur les balades proposées et les camarades rencontrés (ma mère ne voulait pas lâcher les balades avec des chiens trop excités parce qu'elle aimait bien leur humain), etc... Bref, je suis têtue donc on en est arrivée où je voulais mais à y réfléchir, prendre un chien quand tu dois composer avec une personne qui ne partage pas le même point de vue, c'est invivable.
Quand tu te seras renseignée sur le fonctionnement du chien, j'ai du mal à croire que tu arriveras à tolérer certaines méthodes d'éducation qui s'avèrent vite stressantes et qui ne respectent pas le chien. Ton homme n'a pas l'air de se remettre en questions sous prétexte qu'il a eu foule de chiens mais déjà ça ne veut rien dire, il a pu faire n'importe quoi sur 15 chiens, et ça n'empêche pas que tu as ton mot à dire et que tu as aussi des pierres à apporter dans cette nouvelle aventure.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 11h54

tartine88

mais pour la vie que tu proposes à ton futur chien tu n'as absolument pas besoin d'un chien speed je crois vraiment que tu ne te rends pas compte ou que nous n'avons pas la même vision du speed.
Pour la vie que tu proposes à ton futur chien, n'importe quel chien peut très bien faire l'affaire, tu n'as pas d'optique sportive courir avec toi n'importe quel chien peut le faire, suivre 1h le matin, 1h le soir comme tu l'as expliqué dans vos activités autour des chevaux pareil.

Et nervosité et agressivité n'ont rien à voir du tout.
Et les chiens de chasse ne sont pas du tout agressif, ils sont fait pour vivre en meute donc pas d'agressivité avec les chiens et encore moins avec les gens.
Quand ils sont à la chasse ils ne sont pas agressif non plus, ils sont au boulot, ils font ce qu'on leur demande, ce pour quoi ils sont sélectionnés et travaillés depuis des 10aines d'années...
Les chiens te paraissent "pété de sang" parce qu'ils sont super excité d'aller faire ce qu'ils aiment.
Et quand tu parlais du border au début, va voir un border travailler, va voir dans l'état qu'ils sont, alors ils ne seront pas aussi démonstratif que les chiens de chasse, mais ils seront dans leur bulle les yeux fixés sur ce qui les intéressent et plus rien n'aura d'importance à part leur troupeau.

Pour les choix de ton copain, depuis le début on sent bien que c'est lui qui va choisir au final.
A toi de lui dire merde ou pas ...
Mais ça c'est votre problème nous on n'y peut rien.
Mais clairement si vous commencez comme ça, ça pue pour la suite.
Déjà que vous n'avez pas les mêmes méthodes d'education et ça déjà c'est la vraie galère au quotidien et ça peut faire partir au clash alors si en plus le chien ne sera pas le choix des 2 ça va être "la guerre".
Bon je ne vous le souhaite pas mais des couples qui partent en live à cause de l'arrivée d'un chien y'en a, on a même eu des questions sur le forum.
C'est aussi pour ça qu'ici chacun son ou ses chiens ça évite les prises de tête.
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet