Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 43
Auteur
30050 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9732
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 13h04

Bah c'est pas facile !

Dans mon cas perso, ça nous a valu quelques bonnes engueulades de couple (j'crois que c'est un peu comme l'arrivée d'un gosse, l'arrivée d'un chien )

Comme l'a dit Lucyxc, déjà vous mettre d'accord sur les règles de base de la maison : est ce que le chien a le droit au canapé ? De rentrer dans les chambres ? De gratter à la porte quand il veut sortir ou rentrer dans la maison ? etc

Il va falloir être cohérent sinon ça risque d'être compliqué pour le chiot de comprendre.

Bien qu'une fois adulte, je trouve qu'ils sont quand même relativement capables de faire la diff' : par exemple, mon homme ne supporte pas d'avoir notre chien dans les pattes quand il fait à manger, moi ça me dérange pas du tout : bon bah notre chien, ça fait 5 ans qu'il vit avec nous, il sait maintenant : quand c'est moi, il sait qu'il peut venir squatter allègrement dans mes jambes quand je fais à manger, quand c'est mon homme, il sait qu'il vaut mieux éviter.
Chez nous, le canapé (intérieur car il a le droit au canapé du préau) est interdit, chez mes parents, les chiens ont le droit au canapé. Bah il fait bien la diff', chez mes parents, il court se vautrer dans le canap' par contre chez nous, il tente jamais de monter sur le canapé du salon. Après c'est un chien adulte, pour un chiot, mieux vaut se fixer de suite les mêmes règles pour ne pas le perdre, rien de pire que d'être incohérent ;)


Après, disons que les principales problématiques rencontrées avec un chiot sont les suivantes :

- La propreté
- Les mordillements intempestifs
- la solitude
- les objets piqués et mâchouillés en tout genre (et vas y que je machouille ta chaussure)

Interrogez vous déjà sur la façon dont vous pensez gérer cela, après c'est du fictif mais dans les grandes lignes quoi.

Édité par neonetmath le 12-04-2020 à 13h05



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 13h07

neonetmath

Merci. Ca sera clairement le plus gros de notre travail, à n'en pas douter. Se mettre d'accord. En soit, on a des points où même sans en avoir discuter ça nous parait totalement logique (pas de chien dans le lit, pas de chien a table pendant qu'on mange...) Mais c'est vrai que pour le reste, va falloir discutailler !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 13h12

tartine88

bon courage
tu vas voir que finalement le choix du chien sera bien plus simple que de se mettre d'accord sur l'éducation

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 13h23

tam89 Arrête m'en parles pas, rien que le mot éducation m'angoisse à l'idée de nous mettre d'accord sur tout... On va s'engueuler avant de se mettre d'accord, c'est certain, mais pas cool ! bon, on verra !

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 13h24

Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
La seule façon de savoir ce que tu donnes , c'est de le faire toi même , mais ça demande du temps , de l'implication et de la curiosité .
Au BARF depuis un peu plus de 10 ans , c'est une façon de nourrir qui correspond à tout les chiens évite les problèmes véto et permet de gérer quotidiennement son chien.

Je suis contre les croquettes parce que ça engendre plein de soucis .
Si on doit vraiment le nourrir avec des croquettes alors je dirai de mouiller , et d'aller vers un produit tel que Aminikos , contrôlé correctement sans légumineuse et donc sans trop de risque cardio.
M'enfin ça reste des croquettes et par essence c'est pas top



- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
Je nourris deux à trois par jour.
Ici ils ne sont pas habitués à manger à telle ou telle heure , parce que sinon ils deviennent très , trop exigeant et comme on fait bcp d'expo et de course , il est impossible de les nourrir à heure fixes tout le temps


En deux fois mini donc car : eviter le retournement d'estomac
Ils jeûnent une fois semaine

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
J'ai fait du positif mais bon c'pas 100% résultat tout le temps , dépend du chien que tu adopte.
Moi ils ont le suivi naturel , vu qu'ils ont été mis en laisse que vers 6/7 mois...
Mon problème c'est que je les ai pas travaillé donc ils ont perdu leur acquis

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je sors mes chiens deux fois par jour et sur de long parcours le week end...
Je n'ai pas de chevaux sauf un vieux et c'est pas moi qui le gère au quotidien car je n'aurai pas le temps " à cause de s chiens " ( attention ce sont pas que des chiens de compagnie mais de travail , donc c'est clair que ça demande plus d'implication)
Le matin c'est balade de 30 minutes et le soir je prends le vélo environ 1h à 1 h30 pour se défouler.
Deux fois semaine on fait des choses calmes

Les miens ne peuvent se passer d'une balade ils sont cinglés mais je n'ai pas de pature et un petit jardin

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 13h25

tartine88 Si vous souhaitez un chiot, il ny a pas de questions de "sécurité". A deux ou trois mois c'est très très vite rattrapable.

Par contre pour l'éducation, je dis toujours que c'est bien pour savoir si vous pourrez avoir un enfant ensemble ou pas

Mais c'est souvent du conflit quand deux personnes ne sont pas d'accord. Mes parents se disputent encore et toujours (20ans qu'ils vivent avec un chien,ils en sont au troisième).

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 13h52

styxs

Tes chiens ils ne réclament pas le jour de jeûne?

J y ai déjà pensé pour la mienne mais elle réclame même si elle ne mange pas toujours aux mêmes heures

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h08

tartine88 tu es arrêté sur REmember Me ? ma chienne a été rapatrié en france via l'assos'
Si j'adore ma chienne ça reste un chien compliqué qui n'aura jamais une vie que l'on pourrai qualifier de normale
Maintenant on l'a eu à 5ans , y a surement des p'tits roumains pas sauvages et/ou pas traumatisés mais sincèrement pour un premier chien faut bien choisir
Vous allez vraiment galérer si vous vous retrouvez avec un loulou pétrifié de trouille, hyper fugueur avec aucune notion de vie avec l'humain (à part les courps qu'il aurai potentiellement pris)

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h15

bymathilde Ah bon, ce ne sera pas un chien dressé et près à faire de l'agility dès qu'on ira le chercher ?

Merci, mais JE NE SUIS PAS ARRETEE sur quoi que ce soit mais OUI J'AI PRIS CONTACT. Je pense quand même que les personnes référentes vont savoir me dire si oui ou non, je vais galérer à mort au point d'en mourir, si oui ou non, les chiens seront adaptés à nous ou pas.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h25

tartine88 he ho tranquille, je te transmets mon expérience rien de plus !

Tu sais Jeeny s'est juste mon 5eme chien .... donc je pense savoir à peu pres de quoi je te parle ...
C'est une chienne qui est vraiment compliquée, rien n'est facile avec elle (et surtout pour elle) , ça fait 5ans qu'on l'a et j'ai juste la satisfaction de me dire qu'au moins j'aurai essayé de lui offrir une vie confortable

Maintenant ça reste une chienne que j'ai vu se jeter dans une porte fenêtre de trouille ... qui a été capable de se terrer pour ne pas rentrer dans la maison, qui arrache du grillage pour se tirer, qui se pisse dessus quand un homme la regarde
Je t'assure que des choses j'en ai mis en place pour l'aider: 2 comportementalistes, j'ai appelé le refuge toute la première semaine, conseils chez plusieurs véto, j'ai même été jusqu'à faire appel une CA (si si désespérée j'étais ...)
Elle s'est améliorée, elle peut vivre avec mon mec sans faire de crise cardiaque, elle marche en laisse, je peux la lacher en promenade sans me dire qu'elle va fuguer, elle mange normalement, y a eu beaucoup d'avancement quand même mais c'est rude, surtout pour elle !

Alors excuse moi de te prévenir que ça n'est pas un chien normal .... Je ne te parle pas d'agility ou quoi que se soit

Mon conseil a juste été de te dire de faire attention à ton choix, rien de méchant à ça .... Parce que sincèrement commencer avec un chien traumatisé c'est pas le meilleur début qu'on souhaite ...

Clairement j'adore ma chienne, j'ai tissé un lien extraordinaire avec elle (mais je suis aussi la seule), elle finira ses jours avec moi mais après ... plus jamais de chien comme elle !
D'ailleurs on a pris un chiot il y a 2 mois, on en a pris un chez un particulier et déjà on voit la différence

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h28


tartine88 a écrit le 12/04/2020 à 14h15:


Je pense quand même que les personnes référentes vont savoir me dire si oui ou non, je vais galérer à mort au point d'en mourir, si oui ou non, les chiens seront adaptés à nous ou pas.


Bein non pas forcément...
Les conditions de vie ne sont absolument pas les mêmes à l'étranger qu'ici.
Et c'est quand même très fréquent d'avoir des gens qui se retrouvent avec des chiens pétés de trouille alors que la bas ils étaient juste un peu timide ou réservé...

Parce que la bas ils vivent à plusieurs chiens, et être à plusieurs ca rend fort. Une fois tout seul c'est la cata...
Parce que la bas ils vivent dans un immense chenil, et se retrouver seul enfermé dans une maison c'est flippant.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h33

jinssa non rarement !

tartine88 malheureusement tam, mathilde ont raison ...

Les assos connaisent très souvent mal leurs chiens.
Si tu veux éviter les grosses galères évitent ce type de chien , les spa sont bourrés de chiens que tu vas pouvoir voir et " tester" , avec des chevaux je m'embarquerai pas sur un chien que j'ai soit pas élevé soit pas vu ...

Édité par styxs le 12-04-2020 à 14h35



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h33

bymathilde Désolée, mais honnêtement ça commence à vraiment me prendre le chou ces "commentaires" me faisant passer un peu pour une "imbécile". Evidemment, peu importe d'où vient le chien,france ou roumanie ou guadeloupe, on s'engage là, en "connaissance de cause" à avoir un chien soit traumatisé, soit traumatisé. Donc soit agressif et mordeur, sur la défensive (ce qu'on aimerait éviter), soit un chien complètement flippé, timide, pas forcément "sympa" au départ. Et on l'accepte bien entendu !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
5 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h35


tartine88 a écrit le 12/04/2020 à 14h15:
@bymathilde Ah bon, ce ne sera pas un chien dressé et près à faire de l'agility dès qu'on ira le chercher ?



je te trouve limite pas sympa dans ce genre de réponse, les gens te répondre pour t'aider ...

et je trouve important que tu ai se genre de temoignage, pour que tu rendes compte des choses qui peuvent arriver.
Parce que clairement avec tout ce que tu écris depuis le début et les croyance ou à priori que tu as, si tu te retrouve avec ce genre de chien difficile en 1er chien tu n'y arriveras pas .

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h37

tartine88 un chien a vite fait de se prendre un coup de sabot ou d'arracher les tendons d'un cheval , même de petite taille ...
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet