Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 43
Auteur
31404 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9553
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Poupipou

Compte supprimé


3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 15h21

WAOUH. Je n'avais pas lu tes derniers messages ! Je vois des témoignages bienveillants... au début je pensais vraiment que c'était ma façon de parler qui n'était pas appropriée mais en réalité, tu sembles être susceptible

Incroyable ! Tu passes ton temps à dire qu'on ne lit pas tes messages et qu'on ne répond qu'à ce que l'on veut mais bon sang... C'est plutôt un effet miroir, non ?

Bref. Les chiens de Roumanie sont MOINS équilibrés parce que chiens des rues, chiens en fuite, chiens maltraités... chiens séparés de la mère assez tôt souvent, et c'est quitte ou double. Je préfère te dire qu'il sera inadapté à ce que tu souhaites (chien de ferme!) sauf si tu prends le chien roumain qui est déjà accueilli en France. Les FA savent... et même parfois, le chien se retrouve ENCORE complètement paumé puisqu'il change de pays, puis atterri en famille d'accueil puis rechange de famille mais bon, sans essayer on ne peut pas savoir.

Les chiens roumains (et d'autres pays, les chiens traqués, tués, traumatisés...) ont vraiment un regard différent, des comportements différents. Enfin bref je t'ai fait un texte explicatif... je n'ai pas non plus la patience de me répéter. Renseigne toi bien. Tu as seulement 20 % de chance d'avoir un chien équilibré, de Roumanie. 30 % de pouvoir avoir un chien que tu pourras " éduquer " avec beaucoup d'effort sur des années... et le reste, des chiens auxquels il faut s'adapter, faire des compromis,... et tutti quantiii.


Bref. Voilà. Je te souhaite de trouver votre chien :) qu'importe d'où il viendra.
Je soutiens totalement l'expérience de bymathilde

Édité par poupipou le 12-04-2020 à 15h22



Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 15h27

typiquement le genre de chiens que je deteste ( le border et l'australien ) car trop en demande du maitre , mais dans ton cas ca peut être top

J'en connais énormement ( en mm temps on voit plus que ca xD) ca va du chien cool à l'agité du bulbe , faut les faire travailler , ca pige vite et ca aime avoir une occupation , le BA qui est aussi un chien d'utilité sera peut-être plus cool et moins chronophage ?

Bon je dois avouer que mes chiens de berger préféré sont les beauce et les bouviers des flandres et bouviers australiens !

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2852
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 15h28

styxs BA ? berger allemand ou australien ?
JE suis assez d'accord avec toi, et c'est le retour de ma meilleure pote, véto qui en a vu passer des dizaines quand elle était à l'école

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9553
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 15h30

Pour le moment, on n'exclus pas un BA (enfin une) de l'élevage de mon amie. Mais nous n'excluons pas non plus le cas d'un chien Roumain. Nous suivons aussi l'actualité d'un refuge à une 40e de minutes, mais rien de femelle, de chiot pour le moment. On attend.

Vous avez des chaines youtubes et des livres à conseiller (et des sites outre que facebook) sur l'éducation positive ?

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9553
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 15h31