Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 43
Auteur
30051 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9732
5 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 11h58

En fait tu as beaucoup d'à priori (et selon moi faux)

(et l'effet meute est quelque chose de très très puissant chez les chiens donc oui une meute de chien de chasse c'est très différent d'un chien de chasse seul. Mais c'est vrai également pour une meute de bergers)

Honnêtement, tu as beaucoup plus de risques de te retrouver avec un chien ayant des problèmes d'agressivité en prenant un berger qu'un chien de chasse (courant ou d'arrêt).

Je ne sais pas vraiment d'où ça te vient cette pensée que les chiens de chasse soient potentiellement plus à risque que les autres, j'ai presque envie de dire que c'est bien les chiens où tu as le moins de "risques" de voir des problèmes d'agressivité que ce soit vis à vis de leurs congénères ou l'humains !

Les beagles font "d'excellents" chiens de labo car ils ont une propension à se laisser "faire" (malheureusement pour eux) extraordinaire.

Au refuge, on sort nos chiens sociables en meute, quand on a une grosse "meute", c'est qu'on a beaucoup de chiens de chasse !

Quand on teste les chiens congénères, on prend limite pas de précautions quand c'est des chiens de chasse et ça passe pour ainsi dire toujours !
Un berger ou un autre type de chien, on prend plus de précautions.

Vis à vis de l'humain, c'est pareil. Je me méfie , en refuge, 10 fois moins d'un chien de chasse stressé que d'un berger stréssé.

On a souvent des chiens courants (type anglo) tu peux leur faire ce que tu veux, ils sont morts de trouille mais ils ont même pas l'idée de t'attaquer ou de se défendre : ils vont chercher à fuir à tout prix, ou se tétaniser, se pisser et se chier dessus de trouille mais limite ça leur vient même pas à l'idée de te foutre un coup de dent !

(Bon après ça reste des chiens hein, tous les chiens peuvent mordre évidemment)



Un berger complètement stressé, t'as une chance sur 2 que lui il choisisse "d'affronter"/ de "se défendre".

Bon désolée, j'insiste encore sur mes chiens de chasse, (et ça m'empêche pas d'aimer les bergers, après tout j'en ai un !) mais là, je peux pas te laisser dire ça.

Enlèves toi ces à priori de la tête car si tu veux un berger ou type berger pour ces raisons là, ce sont pour de mauvaises raisons. Il y a 1000 raisons valables de vouloir un berger mais pas parce que "c'est les chiens qui ont le moins de risque de présenter des comportements agressifs", c'est faux.

Sinon, quitte à se fixer sur un élevage si c'est vraiment ce que ton copain veut, pourquoi ne pas aller plutôt vers du colley ? ça semble plus adapté.

Édité par neonetmath le 12-04-2020 à 12h02



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 12h00

paulimer Tu as plutôt bien cerné le problème. C'est très insidieux, mais l'idée est là : au départ il dit oui et petit à petit, au fil du temps, il "dégrade" son oui, avec des conditions et des raisons franchement très moyennes. Je ne tolère déjà pas qu'il hurle après les chats mais il préfère s'énerver verbalement que de remettre des croquettes dans la gamelle par exemple

tam89

Effectivement on à pas la même vision. Plusieurs fois les chiens des chasseurs ont défoncé le grillage de chez eux pour venir attaquer ma jument dans la carrière, plusieurs fois on a retrouvé des chats étripés.. Et les chiens n'étaient pas au travail. Donc peut être que j'ai une vision biaisée mais j'ai de très mauvaises expériences à ce niveau là, alors chez les autres, mais pas chez moi...

C'est pour ça que je me dis que plus ça avance, moins j'envisage l'idée du chien. Question éducation, "ça va", il n'est pas violent du tout, mais il est très gueulard. Par contre oui, j'ai l'impression qu'il veut choisir SON chien qui devrait être le mien à la base et que si je choisis et pose mes conditions, il n'en veut pas. Donc ça part très très mal, voire, ça part même pas du tout !

Lupetto

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 12h02

Salut, bon j’ai lu les 5 dernières pages et la première seulement.
Perso, on a pris un chien ensemble mais c’est mon chien, comme tu es jeune, je trouve ça important de décider à qui il sera. Et inconsciemment ça jouera sur les choix de race et d'où il vient.
Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas se mettre d’accord !

Concernant la race je vais aller à contre-sens mais le border me paraissait pas un mauvais choix.
Tu es dans les Vosges, il y a plusieurs endroits où faire du troupeau. Tu pourrais y aller quitte à faire un peu de route pour discuter avec les bergers et les maîtres. Et effectivement te rendre compte des maîtres qui ont pris le premier border venu, ont un chien toqué et qui viennent ici juste pour défouler le chien. Il y aura des borders hyper hyper axés travail sur le troupeaux, mais aussi des borders loisirs sympa.

Dans toutes les races il y a une grande part de lignée pour la facilité, et ensuite une grande part d'éducation
Pour le maître une part de façon d’être et une part d’investissement, à vous de faire la différence en fonction du chien pris

Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 12h04

tartine88

Ha ça me fait de la peine de lire ça. Il transparaît beaucoup de tristesse de tes écrits alors qu'avoir un chiot devrait être une vraie joie pour votre couple

Alors un chien actif et tonique (ce que tu sembles chercher) c'est différent d'un chien nerveux (presque névrosé) comme le sont souvent les malinois, les border, les australien. Ça peut bien se passer mais vu le nombre en refuge, c'est aussi que ça peut être une catastrophe.
Des bergers sympa il y en a plein d'autres qui sont plus intimistes et plus confidentiels mais aussi beaucoup plus posés et adaptés qui n'ont pas subit les effets de la mode.
Et puis je pense vraiment que tu ne devrais pas trop vite exclure certains chiens de chasse notamment les retriever, les setters et certains braque. Et pourquoi pas un ESD même ? c est vraiment des supers chiens avec de l'énergie mais aussi une bonne capacité à se poser.
Pour comparer avec les chevaux, pour moi les bergers c'est des chevaux allemands: brillants mais toujours chauds. Les chiens de chasse c'est des ibériques: le feu quand on leur demande mais aussi la glace quand on n'a pas besoin de plus.

Comme dit tam, il faut voir comment vous voulez fonctionner. Est ce que c'est son chien (donc il le choisit et il l'éduque) ou votre chien et dans ce cas là vous devez être d'accord sur tout, du choix à l'éducation en passant par le nom ou l'alimentation. Et là ce demande beaucoup de discussion.

Pour le chiot, c'est celui de mon chéri sur les papiers car c'est avec lui qu'il va courir. Mais dans les faits et la vie de tous les jours, c'est notre chien à tous les deux donc on a tout choisi ensemble.
Alors c'est peut être une impression mais j'ai la sensation que les bergers ont un seul "référent" alors que les chiens de chasse forment plus un groupe ou tous les membres ont la même place.
Ma berger, c'est ma chienne à moi et même si elle apprécie chéri, c'est toujours moi son référent et il n'y a que moi qu'elle écoute.
Les trois chiens de chasse, qu'on a pourtant eu séparément, ont le même attachement à nous deux. Il n'y a pas de différence. Et ces petits célérats sont autant proches de lui que de moi alors que c'est moi qui m'en occupe le plus.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 12h06


tartine88 a écrit le 12/04/2020 à 11h36:


Est-ce qu'on PEUT avoir un chien ensemble ? Plus ça passe et moins j'ai l'impression que c'est faisable, sauf si on prend le chien qu'il veut, au prix qu'il veut, d'un élevage ou refuge qu'il a choisi... Bref, en aucun cas ce serait mon chien quoi. Ni dans le choix, ni dans l'éducation, ni dans le relationnel. A quoi bon... ?


ça je ne veux pas te faire peur mais je l'avais déjà dit plus haut dans mes messages, vu votre mode de vie, toi souvent absente et lui "toujours" à la maison, dans tous les cas ça ne sera jamais ton chien ...
En plus vous vous dirigez vers des chiens de berger, chien hyper proche de leur maître.
C'est pour ça que je disais dans un précédent message que ça peut être frustrant.

Je te mets juste des exemples qui se passent chez moi et qui se sont toujours passé et avec les chiens de berger c'est ça "à tous les coups".
Si je suis dans la maison, la personne avec qui je vis peut toujours essayé de les appeler dehors ils vont y aller, puis revenir voir si je viens ou pas, si je ne viens pas aucune chance qu'ils suivent.
Si il est dehors avec eux et que je rentre du boulot, s'ils me voient, ils arrivent aussi sec, il n'a plus aucun rappel sur eux, et ils font comme si il n'avait jamais existé.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9732
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 12h08


joual a écrit le 12/04/2020 à 12h04:

Pour comparer avec les chevaux, pour moi les bergers c'est des chevaux allemands: brillants mais toujours chauds. Les chiens de chasse c'est des ibériques: le feu quand on leur demande mais aussi la glace quand on n'a pas besoin de plus.



Classe !

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 12h09

tam89 Ce sera son chien et je l'ai dit, ça j'ai accepté. Ce qui m'attriste, c'est que je n'ai pas mon mot à dire sur le choix de la bestiole. Je veux au moins pouvoir choisir l'animal, son âge, son sexe, sa couleur enfin tu vois quoi... avoir mon mot à dire !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 12h13

tartine88


tartine88 a écrit le 12/04/2020 à 12h09:
@tam89 Ce sera son chien et je l'ai dit, ça j'ai accepté. Ce qui m'attriste, c'est que je n'ai pas mon mot à dire sur le choix de la bestiole. Je veux au moins pouvoir choisir l'animal, son âge, son sexe, sa couleur enfin tu vois quoi... avoir mon mot à dire !


bein du coup non là je comprends pas trop pourquoi tu aurais ton mot à dire, enfin si je comprends dans le sens ou tu vas vivre avec aussi mais si c'est son chien bah il ne vas clairement pas le choisir en fonction de toi.

Si demain mon copain me dit qu'il veut un berge allemand (race que je déteste) bah il prendra un berger allemand, ça ne sera pas mon chien donc je ne vois pas pourquoi j'aurai mon mot à dire, je finirai par bien l'aimer parce que je vais vivre avec mais c'est lui qui sera avec toute la journée pas moi donc ...

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
4 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 12h14

tartine88

Oh mais crier est de la violence. Comme pour les humains, c'est stressant et contre-productif sauf qu'en plus, le chien est incapable de comprendre pourquoi tu cries (comme n'importe quelle autre espèce) donc il peut avoir peur de toi, se méfier, devenir agressif pour se défendre.
Quand tu commences à avoir quelques connaissances en communication canine, tu regardes vraiment le monde des chiens avec d'autres yeux. Toutes les vidéos "mignonnes" de chiens qui ont fait une bêtise sont en fait des démonstrations parfaites de chiens qui communiquent leur malaise parce que très souvent, la voix de leur humain est rude, sévère et/ou se sont fait engueuler dans le passé.
Pour moi, si tu as déjà du mal avec le fait qu'il hurle après les chats, qu'il ne se remet pas en questions, ça sera impossible pour toi avec le chien. Tant que tu n'auras pas les connaissances nécessaires sur le comportement canin, tu ne verras pour tout ce qu'impliquent ses réactions mais tu serais étonnée de découvrir que c'était peut-être pire pour l'animal que ce que tu pensais.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 12h16

joual

je confirme pour les chiens de berger ils sont beaucoup plus exclusifs et ont bien plus tendance à n'avoir "qu'un seul" maître dans la famille.

Lupetto

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
4 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 12h22

tartine88 le message de neonetmath sur les réactions des chiens de berger/chasse est tellement réaliste !
Pourtant j’adore les bergers et pas vraiment les chasses, mais les bergers peuvent effectivement facilement avoir des réactions cons (d’une appréciation humaine où le chien doit forcément être gentil et se laisser faire) avec les inconnus. On s’en rend pas forcément compte avant d’en côtoyer de près

Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 12h22

Et pourquoi tu ne pourrais pas avoir TON chien ? Tu vas encore me dire que je ne lis que ce que je veux, mais je n'ai pas retrouvé la réponse dans les pages, malgré la relecture.

Moi, dans ce que tu décris : Un setter anglais semble approprié !
Calme et froid mais très énergique, endurant.
La chienne de mon amie est assez petite (plus petite qu'un border) dans le 17 kilos de muscle, facile à nettoyer, poil qui n'accroche rien...

Bon compromis !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 12h25

poupipou

surement parce qu'elle bosse en restauration et n'est pas souvent là et que c'est lui qui sera là toute la journée avec le chien ...
Enfin c'est comme ça que je l'ai compris

et elle ne veut pas de chien de chasse

Édité par tam89 le 12-04-2020 à 12h25



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 12h27

poupipou Pourquoi ? Bah... Faut que le chien plaise, déjà, à tous les deux. Et pour le moment tout ce que je propose me convient pas. Il a des critères qui moi ne me conviennent pas (chiot, femelle...) donc bon... Et puis, ce sera mon chien sur papier, mais c'est lui qui sera 80% du temps avec la chienne plutôt que moi...

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 12h30

tartine88 pourquoi ce sera ton chien sur papier? qui l'achètes ce chien au fait?
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet