Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 43
Auteur
27478 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h27

tam89 Bah du coup, c'est un peu moi, "ces gens qui demandent du non confirmable car pas d'expo ni concours ni autre" Et franchement, ça pourrait être un bâtard, que je m'en moque. Ce qui m'importe, en réalité, c'est d'être sûre de savoir d'où il vient, que le sevrage soit bien fait, que sa "base éducative" soit juste... Avec elle, je sais que la petite chienne sera avec des chats, d'autres chiens, a la campagne, et non loin des boeufs (cavalière western proche d'un ranch lyonnais !)

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h29

tartine88

Je préfère quand même le redire je vois tellement de chiens adoptés sans grande réflexion (du moins de mon point de vue),et pas assumés derrière (de mon point de vue,après ma vie tourne autour de mon chien,je suis peut être un peu trop extrême ),et quand je pense à tous les chiens en refuge,pour des raisons plus ou moins discutables...

Enfin,si vous partez sur le berger australien,bon courage C'est speed,crado et compagnie Mes voisins en ont un,grand copain du mien,il passe son temps à fuguer pour venir voir le mien. Ben quand ils jouent,le mien est un peu crado mais ça passe,lui c'est une vraie serpillière,degueulasse ! Je crois que c'est le chien le plus crado que je n'ai jamais vu,et pourtant j'en connais des chiens "de campagne". Et je ne sais pas s'il détruit beaucoup chez lui,mais un exemple tout bête: ça fait une semaine que mon chien (malinois,je précise car pour l'anecdote je trouve que ça casse les clichés ^^) a un nouveau jeu,un burger en plastique qui fait du bruit. Il l'a à dispo H24,et en a passé du temps avec,ben pas un trou,rien,ce matin je ralais encore de l'entendre pouiquer Ben ce midi le BA est venu,a taxé le jeu,l'a ramené chez lui. Cet aprem mon voisin est venu nous rapporter le jeu,bouffé... Alors c'est une anecdote,moi je m'en fiche (et mes oreilles lui disent merci ) mais juste pour illustrer que sur le papier on aurait tendance à penser que c'est le malou qui va tout bouffer,que nenni,le BA n'est pas en reste Et niveau activité,pareil,c'est un chien très actif ! C'est la grande mode en ce moment,mais bien se renseigner quand même sur la race,à mon sens c'est loin d'être le chien de famille par excellence.

Après,si tout est mûrement réfléchi tant mieux,mais j'emets quand même une réserve car depuis le début de ton post j'ai l'impression que ça part dans tous les sens Ce n'est pas une critique,mieux vaut se poser toutes les questions possibles avant de se lancer,mais attention à bien avoir les réponses justement avant de franchir le pas

Édité par pticali le 11-04-2020 à 21h33



Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9014
10 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h32

T'es sur que c'est réfléchi honnêtement ? Le berger australien,c 'est très à la mode et c'est loin d'être un compliment (LOF, oui heureusement pour une éleveuse, ok chiens/chats bon oui pareil, à 2 mois oui il va l'être).

Parce qu'on passe de pas vouloir un chien trop nerveux et quand même une certaine sensibilité sur le ménage à la décision prise en 24h de prendre un berger australien ?

Genre le chien bien poilu avec du poils bien longs, genre tu fais difficilement plus "crado" que du type berger australien.
"Nerveux", encore une fois, race très à la mode, t'as vraiment à boire et à manger et ça reste du berger speed +++. Les problèmes de réactivité arrivent très très très vite.

Qui dit chien avec gros besoins dit chien qui va facilement devenir destructeur car besoins non comblés, excitation non gérée etc. Perso, le dernier berger australien qu'on a eu en refuge, abandonné au mois de mars dernier, peu de temps avant le confinement : 7 mois. Le mec a fini par venir nous l'abandonner car le chien lui a déglingué TOUT son intérieur : arrachage des plinthes et du lino oui oui.
Chien très sensible et réactif sur tout : inconnu (a déjà pincé), autre chien, hystéro devant le moindre truc en mouvement (voiture, vélo, chat). Le mec l'a acheté à 2 mois à un éleveur. Il était parfait BBchien évidemment :)

Alors là bien sur là je te parle du "pire" mais ce scénario (enfin là mon exemple est tout à fait réel) est finalement pas si rare notamment chez du berger australien.

Désolée, tu dois te dire qu'on est nombreux à être négatif mais il vaut toujours mieux imaginer le pire quand on se décide de se lancer dans l'aventure chien.

Mais là, le revirement de situation est assez rapide donc méfiance !!!!

Evidemment je te souhaite que tout se passe bien, peu importe quand et qui tu choisiras comme compagnon canin.

Édité par neonetmath le 11-04-2020 à 21h33



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h35

pticali Et tu as raison, je suis loin de le prendre mal, bien au contraire ! Et ce qui me "rassure" (si je peux le dire ainsi) c'est que de la façon dont tu décris le BA, c'est exactement de la façon dont je le connais et l'aborde Le BA c'est assez hyperactif, très destructeur de jouet/paniers/coussins, c'est assez merdeux, casse-cou, souvent gueulard. Mais en parallèle, si l'éducation est bien faite dès le départ, c'est super respectueux, très attentif, très volontaire et dynamique. Moi, je me remets à courir, et pas n'importe où parce que je reprends le Trail. Mon amie a son BA , on va pouvoir faire des sorties ensemble, entre BA et copines

Mais tu as raison ! Je suis heureuse de te lire parce que je me rends compte que je n'aborde pas le BA comme "une enfant" ou comme un mirage, mais bien comme ce chien est réellement, avec ses qualités mais aussi ses graaaaandes particularités

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11190
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h37

tartine88
Je ne suis pas conne, je ne confonds pas mais nos chiennes n'ont jamais dormi dehors, dans une niche ou à l'écart, elles ont toujours eu une pièce, chauffée, pour elles, c'est tout.
Je pense que je peux notifier une bonne dizaine de personnes ici qui m'ont vu avec Carmel, notre avant-dernière et qui, je pense, n'ont jamais imaginé qu'elle aurait pu être tristoune.

Déjà parce qu'elle était tellement bien éduquée qu'on l'emmenait partout. Mais genre vraiment partout, j'allais en course à vélo avec elle et je la posais devant les magasins quand j'étais plus jeune, sans attache ni rien et elle m'attendait tranquillou.
Donc à part la nuit, c'est en permanence avec nous les chiens au final, que ce soit en course, au resto si c'est accepté, à l'hôtel, dans les gîtes ...


Mais Tam a raison, on en a déjà parlé :) moi j'ai ma vision du chien, chacun la sienne. Mais me dire que nos chiens sont malheureux, ça je ne le laisserai pas dire.
Notre façon de vivre fait qu'on passe très certainement plus de temps avec eux que l'immense majorité des gens.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h52

neonetmath
Je suis heureuse de voir que des passionnés fassent vraiment attention aux choix des autres Je ne m'arrête pas du tout sur cette race par mode ou par plaisir particulier (à savoir, je préfère les colley, physiquement, ou des staff américain, caractère) donc le B.A, j'étais la première à dire que je n'en voulais pas JUSTEMENT parce que c'était la mode et que franchement il y en a tellement que je ne trouvais même plus ça "beau"

Simplement pour mon premier chien, j'ai besoin qu'il soit équilibré. J'ai besoin de savoir d'où il vient, pour moi, pouvoir faire les choses comme il faut derrière et ne pas me faire avoir. Je veux être prudente, et même si ma démarche d'aller vers l'élevage n'est pas éthique, je préfère ça que de brusquer davantage un chien sorti d'un élevage pour "faire bien". Et le BA, c'est un peu mon confort canin, encore une fois. Je suis au moins 4j/semaine avec le chien de mon amie, que je connais depuis bébé, qui a TOUT du BA dans le négatif (gueulard, assez chasseur, très berger donc toujours à hurler et fatiguer les chevaux, sale, casse-cou, destructeur), donc je ne suis pas dans l'inconnu, j'ai déjà eu affaire à ce type de comportement. Quand tu achètes un super panier moumoute au bébé chien et que dans la journée tu reviens il a tout détripé ET EN PLUS il a ouvert les placards et tué toutes les boites en cartons style céréales, farine etc...

J'ai conscience de la contrainte. Pas en totalité, BIEN ENTENDU, parce que ce sera mon premier chien, mais par substitution, j'ai déjà été face a des situations cocasses. Et en même temps, je sais que la première chose à faire, c'est de ne pas dire "choppe le chat!" "choppe le pigeon!" comme fait mon amie, et qui rend son chien complètement débile !

Je m'engage, malgré les difficultés qui m'attendent, à entretenir et à aimer la chienne comme il se doit. Elle ne dormira jamais dehors, c'est une certitude. Elle ne sera JAMAIS la reine de la maison, ça c'est sûr aussi. Mais elle aura son espace à elle, elle aura l'amour qu'elle mérite, elle aura la meilleure éducation que je serai en capacité de lui offrir.

C'est un choix, évidemment, qui est réfléchi. Parce qu'on y réfléchi depuis plusieurs années maintenant, quand même, qu'on en discute. La race du chien n'a jamais vraiment été un problème, monsieur à eu de tout en soi (du colley au terrier en passant par le braque ).

Oui, sur ce post ça parait confus, parce que je suis une amoureuse des animaux et qu'au fond, je me fous de l'âge, de la race, de la couleur ou du poil de l'animal tant qu'il me laisse l'aimer autant que possible. On a un cadre plutôt "hydilique" pour les bestioles, on a vraiment des possibilités énormes sur place, et c'est génial, mais c'est vrai que moi, personnellement, plus je me pose de questions, plus c'est flou, parce qu'à force, on finit par tout mélanger... Mais initialement, mâle ou femelle, jeune ou vieux, poil ras ou poil long, canapé ou sportif, j'ai les moyens possibles pour m'adapter à l'animal

Alecto
Jamais je ne t'ai insultée de la sorte, attention ! Et je ne dis pas que tes chiennes sont ou ont été malheureuses ! Par contre oui, je suis convaincu qu'un chien, quel qu'il soit, est toujours mieux en présence de l'homme et avec le confort humain que seul dans sa niche, sans contact. Tout comme je suis intimement persuadée qu'un cheval est bien plus heureux au parc avec des potes, même s'il saura s'adapter au box et y trouver des "points de confort"

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12450
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h54

alecto

alecto a écrit le 11/04/2020 à 07h03:


Ils n'en sont pas plus malheureux, nos premières chiennes ne sont même jamais entrées dans la baraque, elles étaient au chaud et au sec ailleurs et les seules fois où elles rentraient, c'était sur un coussin et basta. Jamais elles ne se sont baladées dans la maison ... Du coup, ça n'impactait pas tellement le ménage.



pourtant là tu le dis bien qu'elles ne sont jamais rentrées dans la maison non ?

Et si tu relis je n'ai pas dit qu'elles étaient malheureuse, j'ai dit qu'elles seraient plus heureuse avec une autre vie.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11190
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 21h56

tam89
La maison n'inclue pas la cave et le garage chauffé avec plusieurs pièces pour elle :)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12450
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 22h01

alecto

Mais elles pourraient même dormir dans un loft avec sauna et table de massage que ça serait pareil, un chien a besoin de présence HUMAINE !

Bref...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11190
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 22h02

Mais c'est pour la nuit enfin, c'est pareil que si elles dormaient dans une pièce de la maison SAUF dans la chambre.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 22h04

Je vois que vous n'êtes pas du tooooout d'accord là-dessus... Est-ce qu'il existe une étude, ou quelque chose, qui puisse vraiment poser la réflexion ? Histoire qu'on sorte de la croyance et qu'on pose les faits

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12450
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 22h08

tartine88

Il va aussi falloir que vous vous mettiez d'accord sur l'education avec ton copain parce que tu disais que lui il était plutôt à l'ancienne et toi plutôt 100% positif donc ça pas super ensemble lol
Et vu que ce sera lui qui passera le plus clair de son temps avec la chienne, c'est lui qui va en faire le plus au quotidien, et il faut aussi que tu sois consciente qu'il y a de grande chance que ce soit SA chienne.

Les chiens sont la plupart du temps bien plus proche de la personne qui les éduque et qui est avec eu la journée.
ça peut être super frustrant.
Par exemple chez moi, si je suis là, mes chiens ne calculent pas mon copain, ils ont pourtant vécu avec lui depuis leur naissance pour 4 des 6 chiens.
Et si il est là ses chiens ne me calculent pas non plus, pourtant c'est moi qui les nourrit, qui les sort, qui les balade, mais c'est lui qui éduque.

Et ce n'est pas typique du malinois, mes 2 shetlands sont pareil, si on est tout les 2 dehors il peut toujours se brosser pour qu'elles viennent le voir, elles y aller (s'il n'est pas trop loin) et revenir en vitesse vers moi.

C'est comme ça pour quasi tous les bergers.

Édité par tam89 le 11-04-2020 à 22h09



Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4105
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 22h10

tartine88 Malheureusement ce genre de débat, non pas de fait mais du vécu.

Chaque chien que l'on a eu, a toujours chercher une présence humaine. Comme le chat en fait.

Tu auras beau faire une pièce trop bien aménagée, le chat voudra toujours venir vers toi.

Notre cairn terrier était la plus indépendante. Elle adorait passer la journée dehors à chasser les souris (vice les trous dans le jardin). N'aimait pas les câlins non plus. Par contre elle voulait toujours passer le soir chez nous et dormir à la maison avec nous.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11190
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 22h13

tartine88
Mais ce n'est même pas une affaire de croyance en fait :)

Je pense juste que ma famille a un mode de vie qui convient tout à fait au cas de chiens qui ne font que dormir éventuellement dans la maison. Et même s'ils ne dorment pas dans la maison, c'est toujours une pièce (au moins une pièce) chauffée, accolée à la maison, donc c'est exactement comme s'ils dormaient, j'sais pas, dans la cuisine puisque la première et dernière chose qu'on fait, c'est de sortir/rentrer.

Et ensuite, il y a toujours au moins une personne dehors chez nous, mais vraiment toujours quoi. Sauf aux repas en fait.
Je l'emmenais aussi au travail, où elle vagabondait dans les parcs que j'entretenais, je veux juste dire que nous passons vraiment énormément de temps avec les chiens, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que l'immense majorité des gens qui ont un travail fixe avec des horaires classiques.

Alors je rejoins tout à fait tam89 qui dit que les chiens ont besoin de présence humaine ... Et au final, bien qu'ils ne vivent pas dans la maison sauf exception, il est clair que nos chiens nous voient (edit : et interagissent, pas juste à travers une vitre ^^) nettement plus que quelqu'un qui fait 8-12h puis 13h-16h, même s'il a le temps de rentrer voir son toutou le midi :)

Édité par alecto le 11-04-2020 à 22h20



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 22h14

tam89

Oui... On en a discuté ce soir. C'est certain que ce sera "sa chienne" et que pour l'animal, le référent, ce sera LUI et pas moi. Mais je l'accepte, c'est comme ça. Du coup, c'est lui qui donnera ses codes, et je garderai ses codes. C'est pareil pour les chats, quand j'ai eu mon écaille de tortue, c'était mon bébé à moi, mon chat à moi...Et puis, je me suis rendue compte que moi, je n'étais absolument rien pour elle. C'était chéri qui donnait plus le biberon que moi, elle dormait avec lui, de son côté, sur sa tête... Pourtant c'est moi qui nourrit matin et soir (je me lève avant lui et me couche bien plus tard que lui). Bah j'ai fini par accepter.

Mais j'ai surtout fini par accepter qu'un animal n'est pas "à nous". Il vit avec nous, il fait partie de la famille, mais outre le nom sur les papiers, il n'appartient à personne. Ce sera ma pote, c'est sûr. C'est moi qui l'emmenerai en balade, qui jouerai avec elle, qui irai courir avec, donc on aura une relation. Mais c'est chéri qui fera le plus clair de son éducation, donc il aura une relation différente avec elle. A moi de bien garder les mêmes codes pour qu'elle m'écoute de la même manière (même si c'est pas gagné, car je sais d'office que je ne serai pas aussi ferme que lui, tout en restant juste..)

AAAAh, mais ça va faire travailler l'humain ça, attention. L'égo va ENCORE en prendre un coup, je vais devoir moi aussi me discipliner !

EDIT : Oui, il est plutôt à l'ancienne, dans le sens où longtemps, il a fait dormir le chien dans le garage, où il ne se souciait pas des heures de repas, où le chien bah... C'est un chien quoi. Là, il m'a quand même montré qu'on déciderait à deux et que OK, on va travailler autre chose que le "NON!", on va aménager une partie du garage mais que le chien vivra à la maison. Bref, on a tous les deux fait un "joli pas en avant" mentalement !

Édité par tartine88 le 11-04-2020 à 22h21



Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet