Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 43
Auteur
27408 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Snoop58

Apprenti
  

Trust : 26  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 01h57

Bonjour,

tartine88 , J'ai parcouru le sujet et je vois que le côté maison "sale" te rebutes.
Je ne sais pas comment votre maison est faîte mais l'idéal quand on a des chiens c'est une véranda/ sas d'entrée avec murs lavables.
Comme ça quand le chien est sale, tu le rentres et le laisse avec une couverture/panier jusqu'à ce qu'il sèche et ça limite les dégâts dans la maison.

J'ai un border, on va dire avec des poils mi-longs, qui vit sur la ferme et passe sa journée dans les prés (option passage dans stabu des vaches) et sans "sas d'entrée" c'est juste impossible d'avoir la maison propre à partir du moment où il rentre (et clairement le laver à chaque ce serait impossible , t'as toujours un moment où tu veux le rentrer vite fait et toi tu dois vite repartir faire autre chose).
Par temps de pluies, il arrive et se secoue (même en l'essuyant avant il en reste toujours un peu) et tout les meubles bas sont badigeonnés, après s'être couché quelque part tu as l'empreinte (tas de terre/sable avec parfois supplément foin/paille/feuilles) et plus qu'à passer le balais/aspi. Par temps sec il a tellement de poussière que pareil il se pose à un endroit tu as la trace.

J'ai même de l'entourage, maniaque mais passionné de chien qui ont installés devant leur véranda un parc avec des cailloux. Comme ça les jours de pluies s'ils vont sur le terrain en terre il passe sur les cailloux ensuite pour enlever la terre de leurs pattes / permet de faire des sorties rapides les jours de mauvais temps sans être sale.

Bon ça fait un investissement et tout le monde n'a pas la configuration pour le faire mais ça facilite vraiment la vie.

En espérant avoir pû t'aider

Ps: pour le choix du chien qui plus est adopté donc sans forcément de race précise et de toute façon sans savoir la lignée des parents, regardes d'abord l'individu.
Vois avant tout comment il interagit avec vous et les autres chiens suivant ce que tu recherches.
J'ai eu 3 borders complètement différents, leur seul points communs: la folie avec les voitures (et tout autre objet qui tourne).
Sinon une chienne de canapé mais toujours partante pour me suivre à cheval quand il fallait, une croisée border qui faisait la garde et un autre impossible, hyper indépendant, qui court partout au point où on peut plus le laisser en liberté avec les chevaux sinon il les empêche de manger (court autour, s'ils ne réagissent pas il leur saute dessus en se pendant à la queue... et à réussi à faire maigrir un cheval!). S'il fait ça c'est juste qu'il a besoin d'activité, d'être stimulé constamment et une balade de 15 km par jour en me suivant à vélo/cheval ne lui suffit pas

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11165
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 07h03

Mais après, je ne sais pas comment tartine88 voit sa vie future avec son chien, mais on est nombreux à ne pas autoriser toute la maison aux chiens

Ils n'en sont pas plus malheureux, nos premières chiennes ne sont même jamais entrées dans la baraque, elles étaient au chaud et au sec ailleurs et les seules fois où elles rentraient, c'était sur un coussin et basta. Jamais elles ne se sont baladées dans la maison ... Du coup, ça n'impactait pas tellement le ménage.

Je comprends tout à fait qu'on refuse que notre maison se transforme en bauge même en adorant les chiens ^^"

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 08h34

snoop58

Merci pour ton retour. Alors je ne fais pas partie des "maniaques". Avec 4 chats et, l'hiver, les trois juments accolées à la maison, on ne peut pas se permettre d'être maniaque. Par contre oui, j'ai des limites, ce qui est certain

Notre maison est un chalet. C'est à dire que dès l'entrée, tu te retrouves dans le salon/cuisine et autour, tu as salle de bain/WC/une chambre. Et ensuite les escaliers pour aller dans les chambres.On a un sol en carrelage, blanc.

Nous souhaiterions donc installer un espace dans le garage, qui est chauffé et généralement ouvert sur le reste de la maison, avec une serviette (ou un panier "éponge" ?) pour que le chien y passe un moment avant de rentrer. Un bac de douche aussi, histoire que dans les pires cas on passe un petit coup d'eau

Il est évident qu'on s'adaptera en fonction du chien. On ne va pas s'amuser à rincer le chien qui ne séchera pas si on sait que derrière il restera dans le garage la journée entière faute d'absence professionnelle (même si ça me parait quand même bien rare mais soit).

Et comme dit Alecto, j'ai quand même du mal a concevoir d'avoir un animal qui pourrisse la maison pour seul prétexte que c'est le chien de la famille. On s'essuie toujours les pieds avant de rentrer et, l'hiver, quand les chats sont passés dans la boue, on installe une serviette devant une entrée de la maison et on essuie les pattes (si non, on ne voit que des pattes de chat PARTOUT ).

Je sais pertinemment qu'un chien, ça perd ses poils (d'où l'idée de mettre un plaid ou autre sur les canapés, d'où l'idée d'interdire les chambres au chien, par exemple... ), je sais aussi que ça va ramener de la poussière, du "sable" ou de la terre sèche. Ca, à la rigueur, c'est déjà un peu le cas avec les chats un coup d'aspiro en plus dans la journée, et voilà. Par contre quand ça touche au récurage de carrelage là, c'est moins drôle donc on prend nos précautions. La maison ne fait que 90m carré, c'est pas un palace, la saleté s'accumule très vite !

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 09h44

Personnellement, il arrive que la chienne de ma mère je la lave souvent car elle se roule dans des charognes ou excréments divers.. Et y a des périodes ça peut être 3 à 4 fois dans la semaine !

Après, les jours de pluie ou quand je vais randonner, je n'hésite pas à prévoir la serviette et la brosse à l'entrée. Parfois, je fais tout dans le couloir de mon immeuble et je nettoie la partie que j'ai sali du couloir.
A l'entrée de mon parc on a un endroit avec un peu d'eau. Souvent je vais rincer les pattes des chiens là-bas si c'est en fonctionnement (sorte de fontaine). Ça me permet d'enlever le gros de la boue et je n'ai plus qu'à essuyer sécher à l'appartement.

Les deux chiens ont les poils courts (le levrier encore plus).
La croisée jack perd par contre beaucoup de poils pendant sa période de mue. Mais bon, on a un aspirateur balai ça fait bien le job et ça permet de le passer tous les jours rapidement.
Le levrier pour l'instant n'a pas encore perdu ses poils. Mais je pense que sa mue ne va pas tarder. Néanmoins, les gens ayant cette race me disaient que c'est pas une mue qui occasionne beaucoup de perte de poils. J'attends de voir car j'y crois moyen ^^

Les chiens ont accès à tout l'appartement, ma mère et moi sommes maniaques et beaucoup de gens trouvent l'appartement propre pour un appartement avec deux chiens.
Toujours avoir une serviette à proximité de l'entrée.

Garder un appartement propre ou une maison avec des chiens c'est possible. Et ce avec un chien cracra ! La chienne de ma mère fait parfois des bains de boue, va sauter dans la rivière en plein hiver, va se rouler dans de la boue et j'en passe.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 10h23

Mes chiens sont typés bergers poil mi-longs, je ne les lave presque jamais.
Ils d'auto-nettoient tout seul. Par contre, pour leur confort en jour de pluie, je leur mets un imperméable de chez Hurtta, non doublé, par empathie, perso je déteste être mouillée quand je rentre au sec, l'humidité c'est vraiment le pire des trucs, et de les imaginer pourrir dans leur poil... ça me dégoûte. On se sent tellement mal lorsqu'on est humide !
Du coup, imper, et à part essuyer la tête et les pattes, le reste est clean...

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 11h01

poupipou Entièrement d'accord pour l'imper... J'en ai pour mes chiens, et franchement je ne regrette pas cet achat.
Là où je vis il pleut rarement mais quand il pleut... C'est souvent une bonne douche ^^

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 11h16

Pour l'imper... Je rest dubitative... Je veux dire, ça reste un chien

Pour le moment on part sur l'idée de la serviette/panier dans le garage avec un bac de douche. Passage obligé sur la serviette, le bac de douche qu'en cas d'extrême nécessite !

Après, va falloir aviser en fonction du chien, de sa corpulence, de son poil, c'est comme tout.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11165
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 11h21

tartine88
ça me paraît nickel, si je voulais un chien je ferais le même genre de truc pour garder une maison propre

Comme toi, je sèche mes chats quand ils rentrent trempés, c'est pas possible sinon

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 11h23

tam89
Félicitation pour ta magnifique portée CA en fait beaucoup à placer... Tu compte en garder sur les 14, ou tu veux tous les placer ?

alecto
Oui je pense que c'est le meilleur compromis pour le moment. En sachant que je vois le pire du pire à cette heure ci. Dans la réalité, le chien ne sera pas dégueulasse ++++ tous les jours. Mais bon, au moins le coin de la louloute sera prête

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 11h30

tartine88

non on ne garde pas de chiot on a déjà des jeunes à bosser.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 11h32

tam89 Oui, je me doute. J'espère que tu trouveras malgré le confinement !!

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 11h53

tartine88 L'imper c'est utile quand tu vois ton chien trembler de tout son corps et chercher à faire demi tour alors qu'il n'a pas fait tous ses besoins... ^^' la chienne de ma mère une fois, suite à une pluie forte elle a fait demi tour et elle m'attendait dans le hall d'entrée de l'immeuble (quelqu'un lui avait ouvert xD). Sans compter le nombre de fois qu'elle est en laisse, ou toi tu avances et qu'elle refuse d'avancer car il pleut..
Depuis qu'elle porte un imper, je n'ai plus le soucis.
Après, ici les pluies peuvent être fortes et le chien trempé en moins de 10 min passée dehors.

Personnellement, je disais toujours que je ne mettrais pas de manteaux à mon chien.
Au final, les chiens ont un imper pour les jours de pluie et mon levrier, vu qu'il n'a pas assez de poils, s'il fait froid en hiver, il a des manteaux.

Après ça dépend de l'animal aussi ! Y a des chiens qui vont apprécier, d'autres pas du tout.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 12h30

kasan ah oui, effectivement, vu comme ça ! je dirais que c'est comme les chevaux finalement. Couvrir si c'est vraiment nécessaire, et pas par "anteopomorphisme"

Bon, ici, la chienne de la voisine (doberman) vient trois fois par jour dans la maison chercher les chats et vider les gamelles... Au delà du fait que oui, ça ramène un peu de poussière, dont je me fous, j'aimerais trouver une solution pour qu'elle arrête de manger les gamelles des chats Elle arrive à se barrer de chez elle et au début c'était pas gênant mais là, sans arrêt, ça commence à faire long...

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 12h35

tartine88

Demander à sa propriétaire de clôturer correctement ?
Sinon tu lui dis que à chaque fois que tu trouves sa chienne chez toi, elle ira la récupérer à la fourrière (en y laissant un petit billet).

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 12h37

tartine88 T'as pas moyen d'en parler avec ta voisine ? Car bon, 3 fois par jour... C'est pas cool pour tes chats ! Faudrait pas qu'un jour elle attrape un chat et le blesse =(
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet