Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 43
Auteur
30015 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Poupipou

Compte supprimé


5 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 13h27

Pourquoi se focaliser sur une race ? Tu vas en refuge/SPA et tu fais les box... Les croisés aussi sont très mignons...



Sinon tu as le Petit Lévrier Italien...

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 13h27

tartine88 Cairn terrier j'ai eu!

Pourquoi tu aimes pas son poils?

Niveau caractère au top.

Joual

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 13h28


tartine88 a écrit le 10/04/2020 à 13h15:
SELECTION (FICTIVE) PHYSIQUE :


- Basset Fauve de Bretagne (trop mignon)
- Beauceron (bien sûr trop gros!)
- Bouvier Australien (alors ça, physiquement...POUAH !!!)
- Cairn Terrier (c'est "mignon" mais le poil, j'aime pas!)
- Colley (chéri en avait une, ADORABLE et MAGNIFIQUE)
- Des griffons (mais encore une fois le poil, aïe... )
- Whippet (mais tellement trop grand xD )


Je n'ai pas compris si c'est des chiens que tu aimais physiquement ou non car il n'y a aucune cohérence là dedans.
Le whippet ce n'est clairement pas grand comme chien. Et juste avant tu disais ne pas aimer les chiens fins et à poils courts.
Le colley c'est pas du tout sportif, attention. En trail tu oublies. Par contre le berger d'ecosse existe à poils courts.

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2291
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 13h28

ines01114 les 2, ils se sont succédés, ont connu les chevaux dès 3 mois.
Avec l'actuel mon père va au pré 1 à 2 fois par jour, mais le chien ça le passionne pas trop.

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 13h34

Il y a le site seconde chance qui est très bien fait. Tu renseignes quelques informations (genre sexe, âge, taille) et tu as une bonne partie des chiens d'associations présents. Ça permet de faire un premier repérage.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 13h39

tartine88

en fait t'as vraiment eu une super idée de faire ce post parce que vraiment tu dis plein de contradiction lol

Tu veux des chiens qui ont quand même une longueur de poils et dans ta liste il y a le whippet donc poils ras moins de poils c'est le chien nu lol
Tu dis ne pas aimer les poils rêches et tu cites le basset fauve de bretagne qui a le poils dur donc franchement pas le plus soyeux.

Tu dis aussi que le whippet est tellement trop grand, le whippet n'est pas du tout un grand chien ...
par exemple le whippet et le bouvier australien font tout les 2 dans les 15 - 20 kilos, le whippet prendra bien moins de place que le bouvier.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 13h44

tam89 Je ne me contredits pas, j'aime bien les chiens, pas leur poil... J'aime bien la tête. J'adore les gros poils bien long aussi

Le whippet, je connais pas, j'ai juste vu une photo et il parait grand, mais je me base uniquement sur photo mdr

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 13h45

poupipou Oui justement c'est ce que j'ai dit : je me fous de la race, de toute façon j'aurai un bâtard, certainement mais encore une fois c'est FICTIF !

Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 14h30

Bonjour :)

J'ai deux chiens à la maison , un malinois et un berger hollandais, comme toi j'ai également mes chevaux chez moi.
Depuis bébé ils étaient avec les chevaux donc de ce côté là pas de soucis, par contre on a des chats sauvages qui viennent squatter et mon malou et son instinct de chasse....mais ils arrivent tous à s'organiser ^^

Bref pour répondre à tes questions :

Niveau alimentation :
- On donne des croquettes Hill's (normal pour la hollandaise et spécial articulaire pour le malou car légère dysplasie), et aucun problème ils les assimilent parfaitement bien.
On avait déjà essayé le sans céréales mais ils sont partis en diahree alors on a laissé tombé.

- On ne leur mouille jamais les croquettes, car pour moi c'est important qu'ils croquent et qu'ils mastiquent, qu'ils travaillent leur masséters quoi. Mouillées je suis certaine qu'ils les goberaient.

- On leur donne 2 fois par jours : matin et soir, la principal raison : éviter les risques de torsion d'estomac (car une seule ration ça ferait beaucoup d'un coup).


Niveau éducation:
- Alors les deux on fait l'école du chiot pour travailler la sociabilisation des le début , avec la hollandaise j'ai fais un peu d'obéissance ensuite, pour avoir les bases.
Mais nous on est clairement au feeling avec nos chiens, on ne suit aucune regle et tout c'est toujours tres bien passé ;)
On a des chiens qui sont respectueux , qui sont aux ordres , qui ont du rappel et qui sont toujours avec moi quand je suis aux chevaux et quand on bricole, et c'est exactement ce que j'attendais de mes chiens , ils font leur vie de "chiens de ferme" comme je dis toujours, en restant quand même près de moi et aux ordres si besoin.
On les amènent partout ils s'adaptent à tout (surtout la hollandaise, le malou à tendance à être un peu dans l'exitation au début).
On s'adapte à eux, le malinois les jouets il en a rien à cirer, lui c'est la boufe donc on s'aide de petit bout de knaki pour recompense.
La hollandaise, elle, sa récompense préfèré c'est la balle, la bouffe elle s'en fou.
Bref y'a aucune regle chez nous c'est tout au feeling !

L'organisation :
- Au quotidien c'est 1h de balade le matin, avec 3 sorties cani cross par semaines (de 7 à 15km) le matin de bonne heure , ensuite on joue un peu puis à la maison pour manger et se reposer (sur le canapé c'est mieux^^), l'après midi je ne travail pas donc ils sont avec moi aux chevaux.
Le soir balade de 40min.
Et chaque jours on leur fait aussi du travail mental : de la recherche pour le malinois qui adore ça, et de l'obéissance pour la hollandaise.
Ils ont un jardin de 3000m2.
Et le dimanche c'est souvent qu'on part la journée en rando-trail avec eux et les sandwich ^^

Voila j'espère avoir répondu à tes questions !
Ce que je te dirais c'est : ne te prend pas trop le chou!
J'ai toujours eu des chiens aussi quand j'étais chez mes parents (chien de chasse, doberman, croisé, beauceron... tous on été récupérés dans la rue, sauf le beauceron) on s'est jamais pris la tête , on s'est tjs adapté par rapport aux chiens, et les chiens s'adaptent à nous, et tout s'est toujours tres bien passé :)

Édité par melojudith le 10-04-2020 à 14h41



Sahyss

Membre ELITE Or
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10805
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 14h47

coucou

Donc je vais te parler de race aussi:

vous avez enlever le bouledogue français, alors pour en avoir un:
1) le mien ne ronfle pas mais par contre, il pète si il a le malheur de manger de la viande rouge.
2) jusqu'à la dernière canicule de l'année dernière, il nous suivait lors de nos sorties vélo durant 1h30.
3) c'est putain de têtu
j'ai une chance monstrueuse car à part depuis cet hiver où il a pris une claque, je n'ai jamais eu de souci véto avec lui. Et même si c'est très gentil je n'en reprendrais pas.
Ah oui et c'est chasseur! c'est quand même une race qui a été créée pour chasser les rats et bien il a gardé son instinct et il était bon en plus.

J'ai et ai eu des border collie,
ma fifille, crevette saisie par 30 millions d'amis dans un élevage usine, n'avait jamais vu un mouton de sa vie.
quand nous avons entrepris les démarches auprès de professionnels pour la faire "travailler" dans ce qui devrait être son milieu, ce fut un fiasco complet! mais par contre avec les chats de la maison... ça marche bien, et ils sont patients car elle est chiante au possible

j'en ai eu un autre (empoisonné par un voisin), alors lui l'instinct était très développé et heureusement pour moi, j'avais un élevage de volailles pour le faire travailler car sinon, bonjour les âneries.

J'ai eu une berger australien et soit le problème venait de nous, soit d'elle mais elle n'a fait que tuer les animaux de la maison, lapin, poules et a tenter les chats (bon elle a essayé sur Lucifer et son nom était tout un programme)

et enfin celui avec qui j'ai eu le plus de plaisir a partager ma vie, un berger belge Malinois, dressé pour le sécurité car mon compagnon de l'époque voulait devenir maitre chien et l'école imposait de trouver son chien déjà dressé.
Le contact n'est jamais passé avec mon ex mais avec moi c'était un pure bonheur. Son unique défaut est qu'il n'aimait pas les chats et les attaquait, les 2 autres chiens de la maison les protégeaient.
je le sortait seul mais quel bonheur, peut -être parce qu'un excellent pro l'avait superbement dressé.

comme quoi une race ne fait pas tout, des fois on peut avoir des surprises, bonnes ou mauvaises.

Ce faire encadré par un vrai pro est extrêment important.
J'ai eu l'occasion d'aller dans un club où autant certains moniteurs étaient top, autant il y en avait qui allait en mode brut.... Grand bien lui en a pris car il s'est fait mordre par notre BC.

(je dois rendre l'ordi à mon grand pour une interro en direct mais je reviendrais après)

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 14h57

melojudith
Merci pour le retour d'expérience et les réponses à mes questions. J'ai peur de mal faire, de mal connaitre et je me rends compte surtout que plus je me pose de questions moins je reste dans la réalité. C'est très particulier...
On fera de toute manière en fonction du chien, on veut aussi un "chien de ferme", qui fasse sa vie mais reste obéissant si possible.

Sahyss

Oui on a exclus tout ce qui est bouledogue, non pour les raisons que tu évoques mais juste parce qu'on n'apprécie pas. C'est comme ça. Ma cousine en a un, clairement, je suis pas fan, la race en elle même me plait pas, me correspond pas sans raison particulière cependant. Pourtant, ce sont des chiens globalement adorables hein... Mais c'est comme ça

Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 15h12

tartine88

Avec plaisir :)
Je comprend ce que tu dis et ton état d'esprit, et je pense que c'est normal.
Quand j'ai eu mon premier chien à moi toute seule dans ma maison à moi, même si j'ai tjs vécu avec des chiens depuis ma naissance chez mes parents, et bien je me suis pausé aussi trop de question.

Et je me suis vite rendu compte que suivre des "règles" dans mon cas c'était pas ça, chaque chien est déifièrent en plus.

J'ai "lâché prise" et je me suis adaptée au chien et j'ai clairement fais ma tambouille à moi (et mon conjoint m'a tjs suivis, on s'est tjs mis en accord sur ça), sans plus jamais se prendre la tête et bien écoute on a jamais eu de problème !
Donc c'est normal que tu te pose des questions maintenant, et une fois que tu aura ton chien : profite de ce bonheur ! Fait en fonction de lui et de ton mode de vie et roule ma poule ;)

Édité par melojudith le 10-04-2020 à 15h13



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 15h16

melojudith

Je te remercie C'est vrai que sur ce post ça tourne autour des races etc... Finalement, je me rends compte que je ne déteste ou n'aime rien de particulier chez les chiens, ce sera en fonction des individus que je croiserai en refuge et des indications de la personne qui nous orientera

Bien entendu que je veux avoir des indications sur l'alimentation, l'éthologie, les comportements et les signaux, les différents types de races ou croisements que je vais rencontrer ainsi que les particularité de celles-ci, mais finalement, ce sera vraiment en cas par cas et au visu qu'on saura

Sahyss

Membre ELITE Or
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10805
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 15h18

Ah oui et tu as mis le whippet comme chien que tu aimes !
Le whippet n'est pas un chien sportif, c'est un chien plus canapé mais très proche de son maître.

Après dans les beagles, tous ne sont pas chasseurs, souvent dans les spa se sont des sorties de laboratoires.
Mais par contre c'est très actif !

Après pour les chiens que je connais, je suis hors catégorie au niveau taille/poids, car bien trop gros pour rentrer dans la cabine

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 15h21

sahyss

Oui, je disais juste que je trouvais ça ultra canon comme chien mais je ne connaissait pas cette race avant d'aller voir sur google en photo aujourd'hui

Moi je m'en fous, je veux une femelle, jeune. Point. Le reste, ce sera en fonction des indications données sur l'individu !
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet