Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 43
Auteur
27464 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8143
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h56

tartine88 bon, nous on a craqué pour un Border Collie, qui avait 6mois. On cherchait un chien capable de nous suivre en balade à cheval. Ce n'est pas notre premier chien: chéri avait déjà eu un berger des Pyrennées et moi, chez mes parents, j'ai toujours eu des teckels.

Donc clairement, le chien de chasse, mauvaise idée. S'il sent du gibier " on s'appelle on se fait un bouffe" lol.

On a adopté Peyo pendant nos vacances, qu'on passe dans notre maison de famille avec les juments à la maison. Ca lui a permis de faire connaissance et à nous de mettre les règles en place: non, on ne rentre pas dans le pré des juments, on ne troupeaute pas. Ça s'est fait sans soucis. Maintenant, on peut laisser le pré ouvert, il s’arrête à la porte et se couche.

Au retour aux écuries, il a fallu lui expliquer qu'il fallait laisser les soigneurs approcher de ses juments pour les nourrir, mais une fois les présentations faites, plus de soucis.

il surveille son troupeau



avec la chienne teckel de ma mère


nos premières balades

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h57

paulimer

Je mets juste un bémol sur ce fameux livre concernant les signaux d'appaisements.

Parce que oui, ils existent et il faut y faire attention.
Mais je rencontre quand même pas mal de gens qui ont lu ce livre et qui du coup en font une bible et font une fixation la dessus.
Et dans ces cas là ça fait plus de mal que de bien.

Je trouve que pour qu'il ait une utilité il faut déjà connaître un peu les chiens sinon ça peut être une cata, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué avec les gens que j'ai en cours d'educ.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8392
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 10h59

Je prêche un peu pour ma paroisse mais les chiens de chasse sont vraiment géniaux: dynamique à l'extérieur, hyper posé à l'intérieur, hyper sociable avec leurs congénères mâle ou femelle et facile à habituer aux autres animaux même de proie.
Très bon chien de famille, amitieux avec les humains (je parle des retriever, des chiens courants et des chiens d'arrêt, les lévriers et terriers sont à part pour moi et ne répondent plus vraiment à ces critères).
Perso j'ai trois pures chiens de chasse et ils sont tops, même si le mâle est plus difficile.
Et pourtant ils ont tous déjà tués et consommés des proies. Mais ça ne les empêche pas d'être sympa avec les chevaux, les chats, les poules (toujours à l'exception du mâle...).

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 11h02

tam89 Je suis d'accord avec toi qu'il faut savoir lire correctement un chien ET son environnement pour pouvoir se lancer dans l'interprétation des signaux.

Exemple : le bâillement est un signal d’apaisement.

- Ma chienne est inquiétée par un bruit dehors, elle se focalise dessus. Le bruit disparaît, elle baille. => ok signal d'apaisement, elle s'apaise de la situation stressante.
- Ma chienne se lève de sa sieste, elle baille. => bah elle a juste baillé quoi je ne vais pas aller chercher partout ce qui a pu la "stresser" alors qu'il n'y a sûrement aucun corrélation avec un événement extérieur...

Bon j'ai pris un exemple simpliste et un poil caricatural.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
4 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 11h08

flakiss

Effectivement, j'aurai peut-être du le préciser. Ma chienne se gratte aussi parfois parce que ça la gratte !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
6 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 11h09

flakiss

pas si caricatural que ça malheureusement ...
J'ai vu des gens me demander pourquoi tous les soirs leur chien baillait quand ils étaient devant la télé ... est ce que c'était pour le chien stressant de les voir sur le canapé ou est ce que c'est les fims qui le stresse ...

De la même façon en cours, j'ai eu des gens sur les positions à distance me dire (quand le chien ne les faisait pas bien) qu'il était en stress parce qu'il n'arrêtait pas de détourner le regard, euh ouai non mais la en fait ton chien est juste en train de tourner la tête pour regarder mes poneys qui jouent à se battre et font de grandes cavalcade le long du grillage ...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
4 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 11h11

tam89 Oui il faut prendre en compte le contexte global et il faut donc un peu d'expérience pour ça...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
4 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 12h51

Vous parlez tous beaucoup trop, je n'arrive pas à suivre dans mes réponses ! Je vais vraiment essayer de répondre à tous, mais ne m'en voulez pas si j'en oublis certains : je n'ai pas envie de répéter ce que j'ai déjà écrit dans les réponses, d'où l'intérêt de lire le post entier avant de répéter les mêmes choses

flakiss
Merci pour tes réponses détaillées. Je ne sais trop quoi te répondre à part qu'évidemment le note tout, lit tout très précisément
Quant au comportement il est évident que comme pour les chevaux et les chats (et les poissons) je vais me pencher sur les signaux et l'éthologie du chien, pour comprendre et apprendre

tam89 neonetmath poupipou
Effectivement je suis pleine de préjugés par rapport aux chiens de chasse mais je vois tellement de chiens de chasseurs par ici qu'en voyant leur comportement... Bof ! Mais bon, évidemment je dois me désancrée de ce type de préjugés.

ce que je n'aime pas, ce sont les chiens trop fins "sans poil". Je mets évidemment des guillemets mais j'ai quand même besoin d'avoir une longueur de poil ! J'ai HORREUR des poils "ras" vous savez, les poils rèches, un peu bouclés, pas doux du tout... ?

paulimer
Effectivement je dois me pencher sur les comportements, les signaux etc. C'est en cours, j'ai tooooout le confinement et plus encore pour me pencher là-dessus même si j'ai des notions de bases (je m'y connais mieux en poney et en chat )


Citation :
Je tiens quand même à préciser de façon générale qu'encore une fois, nous ne nous fixons pas de race précise. Juste le sexe et "l'âge" de l'animal. Evidemment peut être qu'on va tomber sur un chien de chasse, pourquoi pas, si je tombe "dingue" devant sa bouille, je finirai par l'aimer, physique ingrat ou pas Ce sera certainement un bâtard d'ailleurs, donc pour le moment on extrapole.

Idem, ce serait gentil d'arrêter de tourner autour du Border Collie. Nous n'en n'aurons certainement pas, c'est d'ailleurs presque sûre. Je ne suis pas 100% chien de berger, cependant c'est un type de chien que j'ai souvent côtoyé et c'est un peu ma "zone de confort" canine, là où j'ai le plus de connaissances.


De même qu'au départ je me ferai aidée. Mes voisins ont des chiens, mon amie qui a son B.A peut aussi m'accompagner dans ma démarche. Idem pour les clubs, si aucun ne me convient je n'irai pas. Si le terme de dominance arrive, je fuis. Je veux le meilleur pour moi et pour mon chien.

Mais je pense aussi que je dois me renseigner sans pour autant m'en mettre trop dans la tête avec des questions qui n'ont aucun sens tant que l'animal n'est pas là

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 12h58

kasan
Ta chienne, c'est la tricolore dans ton album photo ?

Je viens de regarder les podenco ! Alors il y a 7 sous-races, dont le portugais. J'aime beaucoup les petits modèles, qui sont plus en chair (moins le forma type lévrier) !
Dans les refuges, il y a pas mal de chiens de ce style, mais peu de petit.
J'avais craqué sur 2 toutou, rien à voir, (qui ont été adopté ). Clairement, le critère est juste : le regard... Mais ils ne sont pas petit! Pour mon chéri il faudrait leur couper un bout de pate




L'autre


En ce moment il y en a un autre qui me plait, mais encore une fois : trop grand.

Pour la chaleur tu soulèves un point important ! Curieux que ton chien est tant de mal, il est fin, poil court..
Mon oncle est venu cet été nous voir avec son bulldog français, et très clairement le chien était au bout de sa vie... même en fin d'après midi, si on voulait le balader, au bout de 5 minutes on aurait dit qu'il avait fait un marathon. Ils sont vraiment incompatible à la chaleur... et au sport ^^
Il faut que j'oublie pour les samoyede ou tout autre chien "peluche"...

tartine88 Pour le Jack, ceux que j'ai connu étaient les boules d'énergie infatigable !
J'en ai gardé un 1 mois (petsitter), et clairement, il ne s'arrêtait jamais... !!! Je trouve justement que les golden ont un côté plus posé (j'aime ça), plus canapé, que les petits chiens comme les jack te sollicitent constamment.
Après chaque individu est différent et le contexte y joue beaucoup

C'est top que tu commences à te renseigner sur l'éducation positive canine! super ce post

Et les chiens type boxer tu aimes bien ?


cytiz Ton toutou australien, il a été mis en contact avec les chevaux petit ou tardivement ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 13h03

ines01114

Oui, je me penche beaucoup sur l'éducation positive. C'est ce que j'utilise pour mes chevaux, donc je suppose que pour les chiens, je vais faire pareil. C'est tellement bien, plus sympa, plus juste et plus respectueux
Oui, J.R c'est quand même très pile électrique, je ne dis pas le contraire. Après, je suis pas forcément fan fan... Mais ça pourrait me plaire. Chéri n'aime pas tout ce qui est bulldog (français, anglais, allemand ou que sais-je, c'est non).

EDIT : pardon, tu parlais de Boxer... Bah écoutes, moi j'adore, je crois que monsieur aussi mais me semble que c'est assez réglementé ce type de chien, non ? Et puis pour en trouver en SPA...

Je suis fan des Staff Américains, mais je sais que c'est plutôt le bordel niveau legislation française pour ces chiens là et si faut mettre la muselière sans arrêt non merci.;

Édité par tartine88 le 10-04-2020 à 13h08



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 13h15

tartine88

Si on parle beaucoup du border c'est parce que dès le début tu as dit que c'était le genre de chien qui te plait.

Mais à côté de ça, tu as plein de contradiction justement par rapport à ce chien qui te plairait ou ce genre de chien.
Donc logique qu'on en parle et te mette en garde.
Le meilleur exemple quand tu dis que tu ne veux pas de chien de chasse parce que c'est trop nerveux, mais que tu voudrais un type chien de berger donc c'est complètement contradictoire, parce que clairement je ne connais pas de chien plus speed et plus nerveux que les chiens de berger ...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 13h15

SELECTION (FICTIVE) PHYSIQUE :


- Basset Fauve de Bretagne (trop mignon)
- Beauceron (bien sûr trop gros!)
- Bouvier Australien (alors ça, physiquement...POUAH !!!)
- Cairn Terrier (c'est "mignon" mais le poil, j'aime pas!)
- Colley (chéri en avait une, ADORABLE et MAGNIFIQUE)
- Des griffons (mais encore une fois le poil, aïe... )
- Whippet (mais tellement trop grand xD )

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13520
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 13h16

tartine88 mon voisin a adopté une boxer en spa elle a 8 ans maintenant et cest la grande copine de ma chienne

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 13h18

tam89

Oui, je parlais du B.C parce que j'adore cette race c'est certain, mais ça ne fait clairement pas partie de mes cherches non négociables

De même pour les chiens de chasse, où là c'est pas de la contradiction mais de la méconnaissance surtout ! Grâce à ce post je me rends compte que je suis pleine de préjugés et je manque de connaissances, c'est clair, d'où l'idée ce post qui m'aide beaucoup

EDIT : En SPA ou refuge, je pense surtout trouver des bâtards. La race en soi... ce n'est pas ce que je recherche. Si je veux un chiot pur race, je vais dans un élevage et prends un chien inscrit LOF Encore une fois j'extrapole beaucoup. Oui, il y a des races que j'envie énormément (le malinois par exemple j'en suis fan, mais je sais CLAIREMENT que jamais de la vie j'en aurai un, faute de savoir gérer ce genre de chien). Je ferai surtout à la personnalité, au regard et par rapport à ce que la personne en charge du refuge me donne comme indications

Édité par tartine88 le 10-04-2020 à 13h23



Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 10/04/2020 à 13h27

tartine88 Je viens de voir que tu as mis le whippet dans ta liste, ce n'est pas aussi grand que ça. Ils sont élancés et ça peut donner cette sensation de grandeur. Mais au final, ils ne sont pas aussi hauts que ça. Ce sont des chiens vraiment sympas !
En plus petit tout en restant dans le lévrie, tu as le lévrier italien (que je connais bien vu que j'en ai un du coup donc si tu veux en savoir plus n'hésite pas). Un "petit" chien actif et énergique !

La croisée jack de ma mère est vraiment top. Elle a vraiment bon fond, gentille, câline, active en extérieur et surtout endurante. J'ai déjà fait des randonnées de 4 à 5h avec dénivelés et elle a très bien suivi (et parfois elle était devant haha).

Côté organisation ça va, mais c'est vrai que ça peut être contraignant pour certains. Personnellement je m'y suis habituée et je me régale de les sortir.

Pour l'alimentation, côté croquettes tu vas voir qu'il y a beaucoup de choix... Un vrai casse tête mais l'essentiel c'est de trouver une croquette qui convienne à ton chien.

Enfin je te raconte ma vie mais pour te donner une idée du caractère des chiens que j'ai afin de t'aider =) après chaque chien a son caractère et ça reste un individu.
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet