Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 43
Auteur
30037 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9729
7 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 22h28

Je ne remets pas en doute tes conditions de vie pour accueillir un chien. Juste, honnêtement, tu changes trèèèèèès vite d'avis et j'espère pour toi et pour le chien que c'est bien réfléchi c'est tout

Sincèrement, relis ton post et certaines de tes interventions, sur ton topic de base, tes critères c'est une femelle en adoption, "on prendra le temps de voir plusieurs chiens etc", c'était y'a deux jours. Aujourd'hui, juste parce qu'une copine a toi à des chiots BA, tu te diriges finalement sur un berger australien (qui honnêtement d'après ce que tu as dis plus haut dans le post ne semble pas la race la plus adaptée ou alors j'ai rien compris) en élevage.


Alors évidemment on a le droit de changer d'avis, bien sûr.
Mais là, c'est du jour au lendemain (ou presque) et sans éléments tangibles et qui semblent cohérents. J'veux dire ce serait différent si tu venais en nous disant : "Bon ba ça fait des semaines que je cherche un chiot en refuge, je le trouve pas, on s'est déplacé à plusieurs reprises, ça ne correspond pas, on a décidé finalement de se diriger vers un chiot d'élevage", ça ne m'aurait pas fait tiquer tu vois, mais là ça me semble très rapide comme revirement de situation.

Et l'argument du "j'suis sure qu'il sera ok chats" honnêtement 99% des chiots seront ok chats, peu importe d'où il vient.

Et évidemment PERSONNE ne va dire "je l'abandonnerai au 1er probleme / je ne vais pas gérer etc etc". Je travaille en refuge SPA depuis 4 ans, j'ai eu affaire à un paquet d'adoptants et de chiens en 4 ans, JAMAIS j'ai entendu quelqu'un me dire "non mais je vais pas gérer hein"

Au contraire, c'est toujours pareil, tout le monde nous dit "Haaaaaan mais je comprends trop pas comment on peut faire çaaaa d'abandonner un chien, c'est horrible, j'vous jure nous quoiqu'il arrive jamais de la vie on pourrait le ramener, c'est trop horrible". Tout le monde dit ça, même ceux qui nous ramènent le chien 2 jours - 2 semaines - 2 mois ou 2 ans plus tard. Tout le monde. Et surement que ces gens là le pensent quand ils nous le disent le jour de l'adoption.

Je reviens à ce fameux berger australien de 7 mois qu'on a eu en refuge (adopté la veille du confinement ;)) : on a eu quantité délirante d'appels, de mails, de visites pour lui. Du délire. Clairement, parce qu'il est beau (rouge tri), parce qu'il est jeune, parce que c'est une race à la mode (et aussi parce que c'est pas "pas cher"...).
Et là tu te rends compte que pour beaucoup de gens, même ceux qui arrivent avec les meilleures intentions du monde, perdent leurs cerveaux devant un chien qu'ils trouvent magnifiques (moi je serais tet pareil hein je ne dis pas le contraire !). Genre les gens viennent pour un chien "ok chats, ok enfants, chien de famille"

Tu leur présentes un chien, un bâtard sympa, là les gens te disent "bon vous êtes sur qu'avec nos chats ça va le faire hein ? Parce qu'on adore nos chats. Avec les enfants aussi hein ? Nous il nous faut un chien vraiment de famille quoi, déjà éduqué , j'espère que ça ira qu'il fera pas de bêtises pendant les absences etc parce qu'on travaille quand même etc. Donc lui il conviendrait selon vous ? Bon ok, je pense qu'il faut qu'on y réfléchisse quand même, qu'on en reparle en famille"--> Ok très bien, tu te dis ils prennent pas ça à la légère etc..

Tu quittes le chenil avec eux et là malheur, les voilà qui passent devant le box du berger australien "Oh my goooood il est trop beau, il est à adopter ? Haaaan regardes chéri j'adore j'adore, j'ai toujours rêvé d'un chien comme ça"

Tu leur expliques que ça ira pas. "Mais pourquoi ???" "ça va pas le faire avec les chats ? boooh mais c'est pas grave on va réussir à l'habituer" "il déglingue toute la barraque, il s'attaque aux murs ? Boh pas grave, on va gérer" "Il a déjà égorgé (blague) 4 enfants ? Boooh vous inquiétez pas on va gérer, oui on a des enfants, j'comprends pas c'est quoi le problème?"

ça a été ça tout le long où il a été au refuge.

Les gens tu leur décris un chien horrible, mais genre vraiment hardcore ils te disent tous " oui oui pas de problème, promis on le ramènera pas"

Un griffon de 5 ans avec deux fois moins de défauts, les gens ils te disent "même pas en rêve" et le chien il passe 2 ans en box.

Voilà, j'ai pas la science infuse mais c'est mon expérience.
Attention à ne pas se précipiter et à ne pas se laisser aveugler par l'excitation du nouveau chien, du chien beau, du chien mignon. Je comprends qu'on craque pour un physique, pour une race (moi aussi je m'extasie et j'ai envie de craquer des fois devant des chatons ou des chiots trop mignons) mais vraiment vraiment faut y réfléchir à deux fois.

Après, je comprends quand on a une idée en tête, c'est pas facile de s'en défaire et tout ceux qui essayent de se mettre "en travers de notre chemin" font office de gros con, j'le comprends. Perso, j'ai envoyé chier sévère mes parents quand ils m'ont dit "putain Mathilde, sérieux prenez pas un beauceron mâle, prenez un(e) gentil(le) chien(ne) de chasse, vous emmerdez pas avec un énorme chien, avec du berger à moitié chien de garde".
Bon ba j'les ai pas écouté, j'regrette pas parce que j'aime mon chien, et en même temps j'pense qu'ils avaient pas complètement tort et j'admets que des fois j'me suis dis que oui j'avais tet fait une connerie.

Je sais ce que c'est d'avoir une idée en tête et je sais bien que là j'écris surement un peu pour rien ;)

Édité par neonetmath le 11-04-2020 à 22h30



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 22h44

neonetmath Tu n'es pas une "grosse con" comme tu peux le dire à la fin de ton message, sous prétexte que tu juges négativement. Déjà, et pour calmer les ardeurs de tout le monde : J'ai contacté mon amie, mais rien ne m'indique que j'aurai la petite chienne que je veux : je n'aime pas du tout les bleus merles, ni les yeux vérons. Ce n'est pas dit que l'une des chiennes (s'il y en a plusieurs) corresponde au tempérament que nous recherchons. Pour le moment, les naissances ne sont pas là, et on continue à regarder à droite à gauche.

Tu évoques a juste titre ces gens qui "feront tout pour que Boulette soit dans la famille, quitte à dégommer un chat pour que ça se passe mieux (humour, hein!"). Bah justement, moi je veux être sûre que Boulette, elle soit comme "je l'attends". Et si aucun chien ne correspond, alors je ne le prendrai pas Je veux que mes chats vivent en paix, que nous restions très heureux comme nous sommes, et que le chien qui arrivera soit heureux à son tour. Si l'un des individus risque d'en pâtir, ce n'est pas la peine.

Tu évoques le prix... Mon choix pour le refuge, ce n'est pas le prix qui m'intéresse, mais l'action éthique qu'il y a derrière. Là, clairement, si je devais choisir en fonction du prix, mon amie peut remballer, c'est exorbitant ! Chéri veut un bébé et une chienne. Je suis dans les Vosges, je suis l'actualité des 3 grands refuges de la région, bah on a globalement que des mâles (d'ailleurs, je me suis demandé pourquoi que des mâles... ? ) et le peu de chiennes qu'on pouvait trouver ont +1 an, et chéri n'en veut pas ! Il veut réellement un bébé... Bah ouais, OK, mais ici, moins d'un an, moins de 10 mois, c'est quand même vachement hard de trouver. Et s'il veut un chien équilibré, c'est pas en SPA qu'il peut trouver

Si ça ne tenait qu'à moi, je garderais l'option SPA, mais je ne me fixerais clairement pas de limite de sexe ou d'âge, sauf que là bah on compose à 2.

Ah et je le répète parce que soit tu n'as pas lu, soit tu as mal lu, mais le BA, je ne trouve pas ça "beau". Oui, ça à une bonne gueule, mais point. Je ne me retourne pas dessus qu'en j'en croise dans la rue. Par contre, des chiens moins nounours et plus "caractère" style Malinois, là je me retourne avec des coeurs dans les yeux. Donc l'esthétique ici, c'est pas franchement ce qui va primer. Dans la situation de mon amie éleveuse, c'est vraiment la sécurité et l'entretien : je sais exactement d'où viennent les chiots, dans quel environnement ils grandissent, comment ils sont "éduqués", sociabilisés, je connais bien le papa (bon, moins les mamans, j'avoue...).

Et encore une fois, les naissances n'ont pas encore eu lieu, on ne sait pas s'il y aura une femelle qui nous plait, ni si elles seront confirmables ou pas. Payer un chien 1 200€ c'est pas possible pour moi, c'est le prix d'achat de ma dernière jument !

Là, pour le moment, on est dans l'attente. Et quand je parle d'attente, c'est au mieux les chiots arrivent demain, elle les met à la vente d'ici 3 semaines (question de sureté), donc ça nous fait quasiment 1 mois d'attente ! Pendant ce temps d'attente, je recherche. J'ai vu une page pour les chiens de roumanie, ça me tente bien aussi, mais je suis beaucoup moins sereine !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 22h56


tartine88 a écrit le 11/04/2020 à 22h44:


Tu évoques a juste titre ces gens qui "feront tout pour que Boulette soit dans la famille, quitte à dégommer un chat pour que ça se passe mieux (humour, hein!"). Bah justement, moi je veux être sûre que Boulette, elle soit comme "je l'attends". Et si aucun chien ne correspond, alors je ne le prendrai pas Je veux que mes chats vivent en paix, que nous restions très heureux comme nous sommes, et que le chien qui arrivera soit heureux à son tour. Si l'un des individus risque d'en pâtir, ce n'est pas la peine.



en prenant un chiot je connais aucun éleveur qui va te dire qu'à 8 semaines leur chiot ne seront pas ok chat.
A 8 semaines un chiot c'est ok tout.
Donc à 8 semaines ton chiot il sera forcément comme tu l'attends, mais tout le boulot c'est toi qui va devoir le faire et peut importe si il a connu des chats, des enfants ou des dinosaures quand il était bébé.

Mon tervuer a été élevé avec un chat, la chatte de l'élevage passait son temps à venir squatter les parcs des chiots, il a ensuite cotoyé les chats de mes soeurs dont 1 était le mien, si tu lui mets un chat dans le jardin et qu'il l'attrape il est mort ...

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 22h58


tartine88 a écrit le 11/04/2020 à 22h44:
J'ai vu une page pour les chiens de Roumanie, ça me tente bien aussi, mais je suis beaucoup moins sereine !


Il y a les chiens créoles aussi qui sont majoritairement des chiots à peine sevrés (3 mois). Ils les récupèrent d'ailleurs relativement souvent avec leur mère donc un sevrage clean et une socia congénères nickel car n'ont jamais vécu en refuge mais en FA avec des copains. Le seul point négatif, c'est qu'ils ont pas forcément l'habitude de la vie urbaine mais tu as l'air d'habiter à la campagne.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9729
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 23h05

Du coup, les chiots sont nés ou pas encore ? (j'suis pas sure d'avoir bien compris)

Bien sûr que si on peut trouver des chiens équilibrés en SPA, encore heureux !

Par contre, je te rejoins que trouver un chiot femelle, ça peut être long, très long. Il y a effectivement beaucoup plus de mâles et d'adultes (mais beaucoup de jeunes adultes ! Plus que de vieux chiens d'ailleurs). Il y a assez souvent des chiots mine de rien mais ils partent très très très très vite. C'est très souvent des centaines de contacts pour un seul jeune chiot, d'autant plus quand c'est des femelles, (d'autant plus quand c'est des petites tailles).

Autant dire, que quand tu diffuses à l'adoption, un chiot femelle de 2 mois chihuahua par exemple, bah tu prévois ton doliprane et ta séance de yoga avant d'aller au refuge car tu sais que ça va être HARDCORE la journée
(et si tu rentres de ta journée sans t'être énervée sur personne, tu te félicites chaudement, ta séance de yoga a vraiment porté ses fruits ^^).

Donc là dessus, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas si aisé que ça de trouver en refuge un jeune chiot, faut avoir un peu de chance, être au taquet et patient ;)

Donc si vous êtes fixé nécessairement sur un chiot (je peux comprendre), oui, vous allez peut-être devoir être "ouverts" à toute possibilité (élevage, particulier, association etc). A vous de voir ce qui vous semble le mieux.

Effectivement un chien d'élevage ça a un prix (que je trouve parfois assez exorbitant aussi je suis d'accord), pour autant un élevage qui vend des chiots à des prix bradés, perso, ça ne m'inspire pas vraiment confiance (sauf si justification particulière) donc attention aussi à ne pas encourager (en achetant la bas) des éleveurs peu scrupuleux. Quitte à prendre un chien en élevage, autant soutenir les éleveurs qui font leur travail de manière consciencieuse (c'est plus éthique et tu auras plus de chance d'avoir un chiot effectivement bien dans sa tête et en bonne santé).

Un chiot en association, on en a parlé au-dessus, c'est selon moi le choix le plus "éthique", et quand chiot il y a , ils sont bien souvent des chiots bien dans leurs pattes , par contre ils sont "rares" les chiots et la "concurrence" est rude.

Reste ensuite l'option d'un chiot chez un particulier. Là, il y a tellement de possibilités différentes et de cas différents que c'est à étudier au cas par cas. Par contre, là, c'est relativement "facile" à trouver et bien moins cher qu'en élevage. En terme "d'éthique", à voir le contexte et le cas je dirais, il y a de tout.

En tout cas, bravo de réussir à ne pas trop t'agacer face à toutes les "remarques", certains auraient perdu patience bien avant, c'est bon signe

Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 23h10

Après trois adoptions de chiens roumains... Pour un premier chien avec des critères aussi précis (et pour éviter la mésentente... ce n'est pas critique) il vaut mieux éviter... pour le coup...

Joual

Compte supprimé


7 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 23h14

Personnellement je suis très étonnée de ce revirement de situation (et aussi déçu mais ça c'est mon problème). Et clairement si au début je trouvais la démarche réfléchie et sensé, j'avoue que là ça n'est plus vraiment le cas.
Ça fait court pour un tel revirement de situation je trouve. Parce que là, c'est vraiment le grand écart en moins de 2 heures.

Joual

Compte supprimé


6 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 11/04/2020 à 23h32


tartine88 a écrit le 11/04/2020 à 20h09:
Bon, j'ai contacté mon amie. Chéri est absolument partant pour un berger australien ! Il voulait un colley de base donc...


Rien que derrière cette phrase, on voit qu'il y a un gros manque de réflexion et de temps pour se poser les bonnes questions.
Le berger australien n'a rien à voir avec du colley. C'est pas juste un sosie avec le nez plus court. Ils n'ont rien en commun.
Il s'est renseigné un peu sur la race de votre futur chien avant de prendre une décision ou il a juste vu une similitude physique avec une race qu'il aimait ?

Tu te rends compte que le berger australien est à l'opposé des critères que tu nous as listé ou pas du tout ?
Il me semble même qu'il a été mis dans les races non conseillées au même titre que le malinois ou le border.
Ça sent quand même le coup de coeur qui fait perdre le sens de la réalité.

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 00h28

Tu n'aurais pas moyen (après le confinement) d'aller rencontrer des éleveurs de BA et de colley et même d'autres races qui te plaisent ? Ou même simplement de les contacter par mail ? Ainsi tu pourrais poser tes questions, dire ce que tu peux proposer pour le chien et ce que tu attends du chien et avoir leur avis.
Après, rien ne t'empêche d'aller voir les refuges (une fois le confinement terminé) afin d'échanger avec les gens qui y travaillent et voir s'ils ont des chiens qui correspondraient.

Pour te donner une idée, quand j'ai décidé de prendre mon chien, je suis allée voir la propriétaire de deux petits levriers afin de lui poser des questions et j'ai fait des balades avec elle et ses chiens pour être sûre de la race. J'ai contacté des éleveurs avec mes questions et j'ai donné les informations à mon sujet pour savoir si c'était compatible selon eux.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 01h03

Je vous réponds rapidement avant d'aller dormir.

Le choix du BA n'est pas fixé. C'est une idée envisagée, mais largement en suspens. (chiots toujours pas nés). Pour le moment je me renseigne encore. Je vais dès demain contacter une association (?) pour les chiens de Roumanie, j'attends de pouvoir échanger avec eux.

Le choix de l'élevage n'est pas de gaitee de cœur pour moi, par contre, pour un premier chien, ça me semble plus sécurisant. Le refuge, bien plus éthique.

Aucune idée à l'heure actuelle n'est tranchée. Si ça semble être le foutoir c'est justement parce que mli je ne suis pas bornée et je regarde et envisage toutes les options qui s'offrent à moi.

Je n'aurai pas de chien demain. Ni dans deux semaines. Ni dans 3 mois. J'ai encore tout le confinement minimum pour apprendre, me renseigner, échanger avec des professionnels et me rapprocher de structures.

Je sais que peu importe mon choix et peu importe le jour, la race, l'âge, etc. on viendra toujours me narrer tout le négatif possible Loin de moi l'envie de mal le prendre, au contraire. Par contre, que j'ai mon chien dans 2 jours ou dans 23 semaines, on me dira toujours que c'est trop tôt. Si j'ai un poil longs, que c'est salissant, si j'ai un poil ras, que c'est sensible. Si j'ai un BA, que c'est excite, casse cou, destructeur et gueulard, si j'ai un staff, que c'est très caractériel, très massif et puissant.

Chéri a de l'expérience. Il a toujours gardé ses chiens, malgré des difficultés. J'ai la chance de ne pas être seule et d'être bien entourée. J'ose espérer avoir de bons éducateurs canins autour de chez moi pour pouvoir m'accompagner plu loin dans ma démarche, peu importe la race finale.

Aller, je vais me coucher.

Ps : chéri a déjà eu un colley (enfin une...). Une crème. Je faisais le rapprochement avec le BA par rapport au poil et à l'entretien que ça demande

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 01h52

Il est 01h43 et je n'arrive pas à dormir.
J'ai envoyé un mail à l'association WOF (j'avais perdu le nom tout à l'heure...) et je viens de tomber sur leur page Facebook. Suis-je bizarre de trouver que ces chiens croisés ++ sont plus beaux que des chiens pures races ? Mais j'ai beau regarder, pas de chiot femelle comme voudrait monsieur... Ses critères, juste ses 2 critères semblent antinomiques et bloquer totalement la possibilité d'une adoption.

Certaines femelles sont nées en 2018,ce n'est pas vieux, mais au delà d'un an et demi chéri considère que "c'est foutu", que ce soit question éducation ou traumatismes. A t'il raison ?

J'ai ré-regarder les refuges. Une amie a adopté il y a un mois un malinois. Elle habite en apart dans 60m carré et bosse 40h/semaine (restauration)... Le refuge où elle a trouvé son chien, rien que pour ça, ne me paraît pas des plus sérieux et même là, pas de chiot et encore moins des femelles.

Il est très tard (ou plutôt super tôt) et oui, je cogité. Je vous en fait part parce que vous semblez tous (toutes ?) un peu agacés par le fait que j'ai parlé d'élevage, de Berger Australien... Alors que pour moi, l'idée de l'élevage ne m'enchante pas outre mesure (même si ça me semble plus sécuritaire oui) et n'importe quel chien de l'association WOF est vendu comme totalement compatible à une vie chez moi. Mais encore une fois, les critères imperturbables de zhomme :
- Chiot.
- Femelle.

Bref on regarde. On va patienter, bien entendu, mais je ne comprends pad comment est il possible qu'il y ait si peu de femelles et encore moins des chiots !

Joual

Compte supprimé


4 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 07h54

Alors sache que prendre un chiot ne garantit absolument pas que ça sera plus facile. C'est comme prendre un poulain à mon sens. C'est déroutant, il faut tout lui apprendre car il n'a aucune notion du monde humain. Mordre lui semble un moyen de communiquer et de découvrir le monde acceptable. Il monte partout, détruit beaucoup de chose, touche à tous. Et il faut lui répéter 50 fois car il n'a pas la capacité neuronale pour comprendre et enregistrer que c'est mal. Donc il recommencera, et il faudra lui reexpliquer que non.
J'ai 3 chiens que j'ai eu adulte. On vient de prendre un chiot. Et bien je trouve ça mille fois plus chiant. Je pense que ce sera mon unique chiot.
Si avoir le chiot bébé donnait la certitude d'avoir un adulte parfait et bien éduqué, les refuges n'existerait pas et tous les chiens du monde serait facile. La réalité est tout autre.

Et oui ton compagnon à tord. Un adulte en l'adoption est presque toujours rattrapable et surtout, il est capable d'apprendre vite et bien. Un chien en FA sans trop de traumatisme sera bien plus facile qu'un jeune chiot. Les bases seront là.

Que ce soit les chiots roumains ou de Guadeloupe (association RPA par exemple), des chiots femelles ils en ont à la pelle. Et souvent la mère est avec.

Et si il y a moins de chiots, c'est que tout le monde raisonne comme toi, souvent à tord : un bébé ça sera plus facile.
Franchement mes deux femelles, adoptées à un an et demi, sont d'une facilité déconcertante. Déjà propres, l'une connaissait tous les ordres, la seconde ça a été une formalité. Bref, deux chiennes de débutants.

Fifi42

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 08h12

joual

Fifi42

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 09h04

tartine88 pour avoir eu de nombreux chiens , du caniche , York , berger allemand, beagle,golden , bouledogue, etc .. je crois que le chien est comme on l élève, mes toutous ont toujours été adorables , sociables.. la chienne de mon beau fils pue et est mal élevée : se couche sur canapé, se gratte parce que pas brosser , pas lavée pourtant si je dois la garder ( une horreur dans la maison) vu que mec lui passe tout!! , elle comprend et est intelligente: pas de sa faute la pauvre bref un chien s éduque , il faut patience avec chiot ( bêtises ++) mais ils nous le rendent tellement..

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
6 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 09h13

tartine88

Alors moi je ne suis pas agacée parce que tu parles d'élevage, je suis même pas agacée du tout c'est ton chien et ta vie pas la mienne lol

Mais pour être honnête d'une démarche qui à la base se voulait réfléchie pour ne pas faire n'importe quoi, tu finis sur je craque sur la 1ère portée mignonne.

Dans ton dernier message tu dis ne pas avoir de chien dans 2 mois, si les chiots naissent dans les prochains jours, si tu auras ton chiot dans 2 mois, les "acheteurs" ne peuvent pas se déplacer avec le confinement mais les éleveurs livrent. Et dans 2 mois les confinement ... on ne sait pas ou il en sera.
Tu dis que la meilleurs solution quand c'est ton 1er chien d'avoir un futur chien sympa c'est de prendre un chiot, tu te plantes à 300 % voir 500% la meilleurs solution quand c'est ton 1er chien d'avoir un futur adulte au top c'est justement de prendre un jeune chien qui a déjà des bases et dont tu connais le caractère.
Si tu te foire dans l'éducation avec les chats par exemple, t'auras pendant 10 ou 15 ans un chien qui voudra dézinguer tes chats ou au minimum les courser H24, c'est le cas d'une copine ...

Pour les assoc et pas de femelle, j'ai une copine qui tous les jours sur FB partage des post (chiens qui viennent de l'étranger) il n'y a quasiment que des chiots et mâles et femelles.

Je vais être honnête (et ce n'est pas méchant) là dans tes derniers message ça fait un peu "caprice".
Tu avais commencé avec l'idée du border ou on est plusieurs à t'avoir dit que c'était pas une bonne idée,tu finit par dire que le border c'était juste comme ça, ok.

Ensuite comme je l''ai dit plusieurs fois tu te contredits dans tout ce que tu dis, tu ne veux pas de grand chien mais la taille du border ne va pas parce qu'il ne rentre pas dans la cabine du tracteur, puis finalement tu disais juste ça comme ça (au passage un australien est bien plus gros qu'un border)
T'aime pas les chiens de chasse parce que t'aime pas leur physique, mais tu veux un chien de refuge dont tu ne connaîtra du coup rien du tout de son futur physique.
Tu n'aimes pas les chiens avec le poils dur et tu cites dans les races que tu aimes des chiens qui ont ce poils.
Tu insistes sur le fait que tu ne veux pas un chien sale, parce que tu le secheras après chaque sortie, et tu flash sur de l'australien alors que tu étais la 1ère à dire que le chien de ta copine était tout le temps dégueulasse et que tu ne voulais pas de ça.

Dès qu'on te dis qqchose sur le côté crado du chien, ou sa faculté à aller se rouler dans la boue ou dans la merde, soit finalement ça ne te dérangera pas plus que ça, soit il suffira de lui apprendre à ne pas le faire.
On est plusieurs à avoir répondu et à avoir de l’expérience, et je pense qu'on est tous d'accord pour te dire que non il ne suffit pas de lui apprendre à ne pas faire qqchose.
J'ai un chien qui adore se baigner, mais que tu ne feras jamais marcher dans la boue ou dans une flaque, il fera tout pour l’éviter, j'en ai un autre, si il voit une flaque il se jette dedans, il coure la tête dans la flaque, il patauge dans la boue et se couche dedans.
Alors oui si je le vois faire je peux le stopper et l’empêcher d'y aller, mais faut que j'ai l'oeil dessus tout le temps, si je ne lui dit rien il ira à la 1ère seconde d’inattention de ma part.

En fait on voit bien que t'as super envie d'un chien parce que ton mec à enfin dit oui, et que du coup tu te poses 150 000 questions et que quand les réponses ne te conviennent pas soit c'est pas grave tu y arriveras, soit finalement c'est pas grave.
Personne ici n'essaye de te dissuader d'avoir un chien, on te dit juste ce qui n'est pas cohérent dans ta recherche de base et tes craquages sur tel ou tel chien au fil des pages.

Juste un exemple, une copine à moi qui avait déjà 3 chiens, qui était monitrice en club et faisait de l'obé en concours (donc pas une débutante) rêvait d'avoir un malinois, elle voyait mon chien et rêvait du même (sans se douter du boulot que j'ai eu avec parce qu'il n'aime pas les gens) je lui ai toujours dit qu'elle ne serait jamais capable de gérer un malinois.
Quelques années plus tard elle se met avec un mec qui lui aussi avait toujours eu des chiens dans sa famille, déjà eu ses propres chiens, et hop le malinois est réservé ...
Je leur dis qu'ils font une belle connerie, je dis à mon pote chez qui il le prenne de leur donner le gentil de la portée.
Ils ont leur chien, ils vont à l'éducation et aux entrainement ring.
Je leur dis plein de fois qu'ils ne font pas les bonnes choses avec, qu'ils n'ont pas les bonnes réactions en leur expliquant à chaque fois quoi faire et pourquoi.
à 8 mois le chien a déjà mordu un passant, la fille des voisins, et il décroche du costume aux entrainements pour mordre au visage ...
à 9 mois il était vendu ...
Si ils m'avaient écouté dès le début on n'en serait pas là ...

Alors qu'on soit bien d'accord je ne dis pas ça pour te dissuader de prendre un chien, je ne te connais pas, ni ton copain, ni votre mode de vie, je réagis juste en fonction de ce que tu dis depuis le début.
Des australiens y'en a plein les refuges, parce que comme toi les gens pensent que "non mais ça va le faire".

Je te mets là des citations relis les et regarde posément à quel point tu pars dans tous les sens "juste" parce que tu veux un chien (que je ne critique pas, des conneries parce que je voulais un chien j'en ai fait pas mal donc c'est pour ça que je parle en connaissance de cause, parce que se dire au bout de 6 mois ou 1 an, si j'avais su j'aurai écouté ce qu'on me disait c'est jamais sympa, ça veut dire qu'on en a pour 10 ou 15 ans avec le chien dont on parle comme ça)

tes premières interventions

tartine88 a écrit le 09/04/2020 à 13h42:
@tam89 et @sahyss
Je vous remercie. Effectivement, je pourrais en faire un journal de bord C'est même une très bonne idée ! J'ai vraiment envie de prendre le temps de bien choisir mes questions justement et bien "paufiner" le projet, parce qu'on part sur une race mais chacun de nous à des impératifs et en partant de la race comme premier critère, on prend le truc à l'envers
La chose non négociable : chéri veut une femelle ! Pas de mâle.
Donc en gros, on a 1 chatte, 3 juments, 3 ânesses à notre charge, ET SEULEMENT 3 chats mâles (dont un a la voisine...)

vraiment prendre le temps, 2 jours et tu demandes déjà à ton ami pour les chiots...


tartine88 a écrit le 09/04/2020 à 13h49:
@sahyss Oui, j'ai justement ce que je disais : en partant sur une race on prend le truc à l'envers ! Donc là, on va déjà partir sur une femelle, c'est LE TRUC non négociable pour monsieur.
Maintenant, moi ce qui est non négociable c'est que je veux une chienne qui vienne soit de la SPA soit d'un refuge local. Oui, la chienne aura un passé, c'est évident (tous mes animaux sont des sauvetages directs ou indirects, avec un passif) donc ce n'est pas ce qui va vraiment nous poser des soucis !

le chien en refuge était non négociable pour toi, maintenant on part sur un élevage...


tartine88 a écrit le 09/04/2020 à 21h14:
@tam89 J'aurais rêvé d'un malinois... Chéri ne veut pas ... Parce qu'il ne passera pas dans la cabine du tracteur ! Non je suis vraiment sérieuse, c'est aussi pour cela qu'un B.C, c'est pas vraiment faisable. Il faut un chien qui passe dans la cabine du tracteur sans prendre trop trop de place !

Si un border ne tient pas dans la cabine d'un tracteur, un australien encore moins, il va falloir vous tourner vers un chien de moins de 20 kilos.


tartine88 a écrit le 09/04/2020 à 21h46:


Tam89
Si, je pense qu'un Border ça passe dans la cabine Le colley de chéri passait dedans, donc un border oui ça doit passer ! Mais bon, c'est façon de dire !

[

là tu vois on passe de "si si c'est sérieux" à "non mais c'était histoire de dire" ...


tartine88 a écrit le 10/04/2020 à 09h58:


Je n'ai jamais dit qu'un chien de chasse ne pouvait pas vivre avec d'autres animaux. Ne dis pas ce que je n'ai pas dit. j'ai dit que pour moi, chien de chasse, je n'en voulais pas. De par leur physique déjà, et souvent, c'est super nerveux. Et en spa, on ne sait clairement pas où ils sont passés...
.

Donc tu ne veux pas de chien de chasse parce que c'est nerveux mais tu craques sur l'australien et tu es limite d'en prendre 1, faut te mettre d'accord avec toi même tu veux du nerveux ou pas ?
Niveau nervosité sur une échelle de 1 à 10, je mets les chiens de chasse à 3-4 et l'australien à 9

dans le genre contradictoire

tartine88 a écrit le 10/04/2020 à 12h51:


ce que je n'aime pas, ce sont les chiens trop fins "sans poil". Je mets évidemment des guillemets mais j'ai quand même besoin d'avoir une longueur de poil ! J'ai HORREUR des poils "ras" vous savez, les poils rèches, un peu bouclés, pas doux du tout... ?




tartine88 a écrit le 10/04/2020 à 13h03:


EDIT : pardon, tu parlais de Boxer... Bah écoutes, moi j'adore, je crois que monsieur aussi mais me semble que c'est assez réglementé ce type de chien, non ? Et puis pour en trouver en SPA...

Je suis fan des Staff Américains, mais je sais que c'est plutôt le bordel niveau legislation française pour ces chiens là et si faut mettre la muselière sans arrêt non merci.;


c'est bien connu les staff et boxer à poils longs

Je m'arrête là je ne vais pas en remettre une couche sur ta fixation sur la propreté de ta maison, mais un chien à poils long et super dense que l'austalien y'a rien de pire niveau crado, comma l'a dit Joual ça ramène tout dans leur poils, des feuilles, des branches, la terre se colle dedans, le sable on n'en parle même pas, et contrairement à ce que tu as l'air de penser un chien poils long ça ne sêche pas en 10 minutes en se couchant sur une serviette au chaud.
Mon tervuer, donc qui a beaucoup moins de poils qu'un australien même si il est poils long aussi, quand il va se baigner l'été si je l'emmène le soir, le matin il est encore mouillé ...
Pareil pour mes shetlands.

Je te conseille vraiment de laisser mûrir ton idée de chien et de ne surtout pas te précipiter sur la portée de ton amie.
La ton mec vient de te dire oui, en 2 jours ton post fait 20 pages presque donc ça fait 2 jours que ça doit te travailler un max et que t'es prète à faire "n'importe quoi" par impatience.
Prends le temps, si vraiment c'est un australien que tu veux, pas besoin de te jeter sur la 1ère portée venue. des austaliens y'en a 150 000 élevage et autant de portées.
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet