Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 43
Auteur
31044 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9508
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2848
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h38

tartine88 je ne t'ai pas du tout perçue comme une imbécile, je pense jsute qu'en ne connaissant pas trop les chiens vous n'avez pas trop idée de ce que ça implique un animal traumatisé à ce point
J'ai cette chance avec la mienne c'est qu'elle est la douceur et la gentillesse incarnée, jamais grognée ou mordue un humain, heureusement ....

Ce que j'essayais simplement de te souffler à l'oreille c'était d'envisager d'adopter un chiot d'une portée sauvage (chez un assos ou un particulier) ou au moins un chien dont le passif est moins lourd qu'un chien qui s'est fait attraper par des dogs catcher en mode cow boy

edit: ha oui inutile de te préciser que Jeeny n'a jamais suivi à cheval .... Quand j'avais mon poney elle était à peine capable de suivre en laisse. Pourtant ils s'entendaient bien tous les deux, faut dire le poney était un amour
Maintenant que mon poney est mort et ai pris sa relève c'est une autre paire de manche. Mon jeune l'a tapé à son arrivée (il y a donc quasiment 3ans), la chienne 'est comportée comme avec mon poney, sans se méfier en arrivant en trotinant par derrière, je ne l'ai pas vu arriver, le cheval lui l'a vu ... et PAF le chien ... heuresement plus de peur que de mal elle s'est jsute retrouvée avec la truffe rayée
Simplement désormais elle ne veut simplement pas l'approcher, du tout ... elle ne reste même pas devant son paddock ... 3 ans se sont écoulés quand même depuis l'incident ....

Édité par bymathilde le 12-04-2020 à 14h42



Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9508
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h41

tam89 Si je réponds ainsi c'est parce que ByMathilde écrit une énième fois ce qui a DEJA été REPETE plusieurs fois ici. Vous pensez que les chiens roumains sont moins équilibrés que les chiens français ou... ?? Après, comme quelqu'un me le disais par message, ici, sur le forum, chacun se croit omniscient. Forcément que ça part en live...

styxs
Oui, et le coup de sabot, je l'ai déjà vu. Idem, un chien (BA bah oui...) se faire piéter par des ânes. On serait pas allé cherché le chien, je pense qu'il était mort !
Les chiens qui choppent les jarrets, tendons, boulets des chevaux, il y en a la pelle. D'où l'intérêt selon moi d'une bonne éducation. Et oui, des chiens de bergers, j'en ai vu si bien dressés qu'ils restaient en dehors du parc, couchés, à pas bouger. On les voyait excités, certes, mais toujours dans la maitrise !

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9508
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h44


bymathilde a écrit le 12/04/2020 à 14h38:
@tartine88 je ne t'ai pas du tout perçue comme une imbécile, je pense jsute qu'en ne connaissant pas trop les chiens vous n'avez pas trop idée de ce que ça implique un animal traumatisé à ce point

-> Moi, à part le Border trouvé bébé dans un parking et flippé au point de te sauter à la gorge, non, c'est vrai, je ne connais pas vraiment. A si, Lili, typé roth, elle s'était fait massacrée dans le but de servir de bouffe a des chiens de combats... Elle clairement, j'ai pu l'approcher au bout d'1 an et demi et je ne la regardais pas en allant en vacances chez mon oncle. Une fois qu'elle m'a accepté, fallait pas me bousculer, même doucement !

J'ai cette chance avec la mienne c'est qu'elle est la douceur et la gentillesse incarnée, jamais grognée ou mordue un humain, heureusement ....

Ce que j'essayais simplement de te souffler à l'oreille c'était d'envisager d'adopter un chiot d'une portée sauvage (chez un assos ou un particulier) ou au moins un chien dont le passif est moins lourd qu'un chien qui s'est fait attraper par des dogs catcher en mode cow boy


EDIT : mon conjoint à eu... 6 (7?) chiens, tous des sauvetages, des recueils. Certes, pas de Roumanie, mais certains bien amochés, du style à bouffer les gosses. Ca ne l'a jamais empêché de le garder de l'éduquer et le remettre en confiance. Certes, il disait au gosse de pas bousculer le chien, mais ça semblait serein.

Édité par tartine88 le 12-04-2020 à 14h45



Louisettestella

Membre VIP

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h46

Clairement les traumatismes des chiens en Roumanie c'est un truc que la plupart des chiens en France ont pas connu... Évidemment que les chiens roumains sont moins équilibrés que les chiens français à l'arrivée, on est pas du tout dans le même délire ! Je suis pas sûre que tu te rendes bien compte de la situation dans ces pays.
Pour un premier chien clairement je partirais pas sur du roumain ou du serbe, et pourtant l'idée est top, mais c'est quand même un challenge.

Édité par louisettestella le 12-04-2020 à 14h48



Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2414
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h47

tartine88 Ce que tu comprends pas parce que tu n'as jamais vu ce genre de chien , c'est que niveau éducation , ces chiens là , c'est les 3/4 du temps .... mort ....
C'est pas du tout les mêmes " conditions " d'élevage, de détention , et ça on vous informe tellement mal que souvent ca tourne au vinaigre qui plus est quand on a des chevaux ...

Et surtout tu ne peux pas les rencontrer et les tester alors qu'en spa c'est jouable.

Après chacun voit midi à sa porte mais je pense quand mm avoir un certain passif " cynologique" et de savoir que tu emprunte une route franchement sinueuse et ou ca peut vite vire au cauchemard

Et les cas que j'ai vu n'étaient pas des chiens de berger :
Au pif : deux bull terrier qui ont éventré un hongre venant de se faire castrer
un bulldog qui a amoché mortellement un poulain
Je te passe les lévriers et dogue type argentin dont souvent la reflexion est " ca court alors ca doit mourir"
les berger effectivement ca pince tres souvent , en roumanie les chiens de protection c'est galere avec les autres chiens et les humains ... et j'en passe , ; la race n'intervient pas la dedans

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9508
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h48

louisettestella Alors je ne vis pas en Roumanie, je connais biiiiien mieux la Pologne que la roumanie, ça, c'est sûr. Mais je sais qu'énormément de chiens sont des chiens des rues, et que les chiens massacrés, défoncés, jetés, brûlés, coupés, en général ne s'en sortent pas beaucoup. J'ai bien suivi les reportages de l'Association justement (et les explications de WOF). Je me renseigne, bien entendu.

Louisettestella

Membre VIP

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h50

tartine88 Et du coup avec tout ça et ce que te dit l'asso tu penses toujours que les roumains seront aussi simples qu'un chien que tu vas choisir en spa, dont tu peux juger du comportement ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14487
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h50

tartine88

Ouai enfin c'est pas des chiens avec lesquels tu as vécu h24, ce n'est pas toi qui a été responsable de leur éducation ou rééducation et ça fait toute la différence !
Si demain je fais un cso sur une cheval de cavalier international j'aurai rien fait dessus et je ne saurai pas capable pour autant de l'emmener à ce niveau, là c'est pareil.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9508
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h51


Vous me faites quand même bien pensé à ce petit groupe de personne qui m'ont dit de ne pas prendre ma dernière chatte parce qu'elle était des rues, qu'on savait pas d'où elle trainait, qu'elle était maigre à mourir, que ça en ferait une belle saloperie ...

J'entends, bien sûr, mais si je devais écouter tout le monde, je vivrais dans un appartement aseptisé sans cheval, sans chat, sans poisson,...

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2848
4 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h54

tartine88 tu ne t'ai pas dit que je n'avais juste pas lu les pages précédentes et ai souhaité te partager mon expérience ?

Perso je dis que le chiens roumains attrapés ou trappés au lasso par des gros c*ns sont plus traumatisés que le chien de refuge lambda qui a été attaché à la grille d'entrée ...
Je ne sais pas si tu as vu les techniques de trappage des chiens là bas mais c'est flippant
parfois une image vaut mieux que des mots, donc voila Jeeny dans son pays d'origine:


difficile à deviner quand on la voit actuellement



Maintenant tout est question d'éducation c'est sur ! un chiot lambda bien pris ne posera pas particulièrement de problème
En revanche prend un p'tit roumain qui a déjà bien pris cher tu n'es pas prête de le lacher en promenade

Quand aux superhéros qui te disent que tout est rose avec leur chiens traumatisés j'aurai apprécié qu'ils fassent partager leur méthode miracle juste histoire que la mienne trouve un peu plus de confort dans sa vie

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9508
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h55

louisettestella Je n'ai jamais dit que ce serait simple faut arrêter de dire ce que je n'ai pas dit. Par contre, j'ai dit que oui, j'acceptais de me consacrer à l'animal, aux cours d'éducation canines, au budget d'éducateur canin/comportementaliste, que oui, ce serait du temps, de l'argent et pas mal d'aménagement autour de tout ça. Que OUI, ce serait peut être irréversible, que non je n'aurai pas forcément le chien de "Belle et Sébastien" avec cette relation cinématographique

Vous savez, si j'en avais écouté, ma vieille trotteuse de 33 ans aurait été bonne pour la boucherie avec toutes les casseroles qu'elle trainait et son comportement bien dangereux, bien risqué, bien flippant et douloureux pour l'humain qui tentait de s'en approcher de trop près... Et bien elle a 33 ans, elle est bien, et non on a pas une relation de dingue, mais c'est un cheval aujourd'hui un peu plus équilibré serein et avec une vraie vie de cheval.

Louisettestella

Membre VIP

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h56

tartine88 Non, on te dit qu'au fil des pages et au vu de tes interventions, tu as l'air de ne pas t'y connaître assez pour adopter un tel chien en première expérience. A un moment on va pas prendre des pincettes sans arrêt parce qu'on te dit pas ce que tu veux entendre. En plus avec un mec qui prône la violence pour éduquer un chien ! Mets-lui un roumain dans les mains et soit le chien en ressort encore plus traumatisé qu'avant, soit ton mec en ressort avec une partie du visage en moins.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9508
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 14h59

louisettestella Qui prône la violence ?
Décidement, c'est bien un forum...

Qu'on se mette bien d'accord : SPA, on me dit que ouais, mais non, je trouverai pas forcément en fonction... OK.
Je me tourne vers l'élevage de mon amie, que je connais, ses chiots sont EQUILIBRES : Ouais mais non, c'est un berger, ça te conviendra pas, tu vas pleurer le ménage, et bonjour le comportement de ces chiens là.... OK
Je recontacte l'assoc qui avait pris le temps de me répondre : Tu vas pas t'en sortir, t'en es pas capable du tout, vous prônez la violence, vous allez faire plus de mal que de bien au chien.

Je ne veux pas de chien de chasse : Si si, prends prends on a raison nous on sait, ça te conviendra mieux. Ah ouais, et si j'aime pas la bestiole ça me conviendra quand même ???

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2848
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 15h00


tartine88 a écrit le 12/04/2020 à 14h44:


EDIT : mon conjoint à eu... 6 (7?) chiens, tous des sauvetages, des recueils. Certes, pas de Roumanie, mais certains bien amochés, du style à bouffer les gosses. Ca ne l'a jamais empêché de le garder de l'éduquer et le remettre en confiance. Certes, il disait au gosse de pas bousculer le chien, mais ça semblait serein.


Attends ton titre de post c'est "avoir son premier chien"
Ensuite tu parles d'envisager un roumain
JE te partage mon expérience

et derrière tu m'incendie parce que "merde tu sais de quoi tu parle ton mec à eu 8chiens compliqués" mais pourquoi tu ouvre un post sur un forum ? ton compagnon te sera de meilleur conseils que nous

Lupetto

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 12/04/2020 à 15h00

tartine88 Je pense que pour aller au cheval tu aimerais avoir un chien un minimum bien dans ses basques, donc il faut un chien équilibré donc pas trop peureux, avec un minimum de rappel, pas chasseur (et là je te rejoignais sur le chien de chasse).
Un chien qui avec de l’éducation, t’accompagne sans avoir à le surveiller ou le tenir non-stop en somme

Des chiens extrêmement peureux, tu as beau leur faire voir plein de choses, tenter diverses approches, leur laisser du temps, oui certains sans gros traumatisme changeront en super bien, comme ceux que tu as connu, d’autres n’en sortiront absolument jamais.
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet