Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 43
Auteur
29474 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Lupetto

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 16h49

tartine88 j’en sais rien
Je ne connais pas les gérants, ni le chien placé, ni la nana.

La surface et les horaires de travail light c’est peut-être un + pour les assocs difficiles, mais une majorité de chiens peut très bien attendre sagement que son maître rentre pour son moment à lui.
Clairement à moins d’y connaître quelqu’un, à prime abord je remplis pas les critères d’une SPA

Je voulais juste souligner que c’est pas spécialement louche qu’il n’y ait pas de choix de race, ça sort du cadre SPA « traditionnelle »

Lupetto

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 16h51

lucyxc non justement, on parle en plus de chiens compliqués

Asserp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 17h33


tartine88 a écrit le 09/04/2020 à 19h58:
[center][i]

Tout dépendra de l'alimentation donnée par l'assoc/particulier....
Apres il est possible de changer en faisant une transition.
Le chien étant un carnivore , une alimentation riche en proteines animales est la mieux. pour les marques ,il y en a tellement que c'est difficile d'en conseiller une plus qu'une autre. Plus facile de conseiller celles a eviter

- Mouiller les croquettes, ou pas ?

oui :cela relève l'odeur de la croquette si le chien se révèle difficile
si chien pas difficile pas d’intérêt particulier

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?

1 fois / jour. Pourquoi 1 et pas 2 ou 3. Une habitude prise plus qu'une raison particulière

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?

Aller a l’éducation oui, si tu ne te sens pas apte a le faire toi-même. Mais si tu parviens a le faire avec tes jujus aucune raison que tu n'y parvienne pas avec le chien. Pour le rythme un peu tous les jours et éducation positive bien sur !
Des conseils : avoir les mêmes codes que ton copain et être d'accord sur ce que vous voulez. Ex: pour toi un chien qui s’assoit au moment de la gamelle c'est non négociable alors que pour ton ami cela peut être secondaire.
Lui faire rencontrer régulièrement d'autres chiens aussi pour sa sociabilisation.

- Quelle est votre organisation au quotidien ?

J'ai un jardin donc en mon absence et lorsqu'il fait beau , il est dehors avec un abri. En période moins ensoleillé,il est dans la maison et balade régulière. Par contre la balade peut durer 10 mn comme 3H, tout dépend des circonstances de la journée.
Balade a cheval c'est génial avec sa bestiole ! Mais j'ai du arrêter avec le mien quand un marcassin lui ai passé sous le nez et que j'ai attendu 10 mn qu'il daigne revenir !


J’espère avoir pu t'aider un peu

[/i]

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 18h46

asserp Merci pour ton retour !
Effectivement pour l'éducation, là, tout de suite, je me sentirai capable le assis par exemple. Mais pour un apprentissage plus profond, j'aurai très certainement besoin d'être aiguillee (le bon "geste", le bon mot, le bon timing..).

On compte, bien entendu, se mettre d'accord sur ce que l'on veut ou pas, ce que l'on autorise / interdit et les codes/mots utilisés. Ce sera d'ailleurs le travail le plus compliqué

Pour les balades, ce serait l'ydille, mais nous n'y sommes clairement pas. Évidemment, j'espère du fond du cœur pouvoir avoir un chien bien dans son corps et dans sa tête (sur le long terme j'entends, avec l'éducation, le travail, l'habitation, la patience, la confiance...). Mais ce n'est pas un critère de "choix" par rapport au chien. S'il préfère rester sur les chemins, dans le jardin à jouer, pourquoi pas, du moment que le chien se plaît ainsi et est heureux. Je l'aimerai, quoi qu'il soit lol

Asserp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 18h51

tartine88 ton chien sera à ton image , ou celui de ton ami surtout si vous le prenez chiot. Vous allez " le faire " a votre pâte .
On dit souvent que le chien est le reflet de son maître

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4388
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 19h06

asserp Et c'est vrai.... généralement chien con = maître con xd

Lupetto

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 19h07

C’est vrai que du coup, j’ai rebondi sur le post mais pas répondu aux questions

Mes questionnements :

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

Je donne 1x. J’ai donné 2x quand je l’ai eu chiot mais elle était très difficile et mangeait mieux le soir donc j’étais passée à 1. Maintenant j’ai trouvé ce qui lui plaît, mais j’ai gardé ce rythme.
Et franchement je trouve ça cool, si je pars pour une journée « chien » je ne stresse pas.
Quand je garde un chien qui reçoit le matin, qu’ensuite je vais à l’écurie ou en balade ben je suis pas hyper rassurée question retournement d’estomac.

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ?

Pas obligatoirement, tu peux te renseigner à côté mais tu n’auras pas d’explication personnalisée, et c’est bien aussi d'échanger.
Perso j’aimais bien voir du monde et travailler sous diversion. Il faut un peu d’entraînement pour avoir un rappel en présence de monde ou d’autres chiens par exemple, nécessaire en balade ou à cheval.

Pas de méthode particulière, du bon sens, adapté au chien
En apprentissage je suis totalement sympa et positive mais si le chien déconne, plus du tout
Il faut savoir ce qui est important pour toi (par exemple : un chien qui a un rappel parfait, un chien qui ne saute pas sur les gens, un chien qui reste calme jusqu’à ce que tu te réveilles...), et en fonction du chien et de ce que tu as besoin, tu auras sûrement cherché différentes méthodes pour l’obtenir

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?

Je ne rentre pas le midi, j’ai des horaires de bureau. Elle n’est pas si seule que ça car mon copain a des horaires décalés, mais elle peut l’être occasionnellement toute la journée.
Elle était en cage au début, c’était la facilité pour limiter les bêtises. En parallèle je faisais quand même de courtes absences sans, en laissant jouets et friandises.
J’ai un mini rez-de-jardin, donc pas d’organisation particulière pour les sorties. Je fais des entraînements en club donc selon les périodes et le temps que j’ai, la sortie de la chienne peut être très courte : par ex simplement passer à l'écurie 30min pour longer, ou juste aller à l’entrainement, sans promenade autre ; ou cumuler plusieurs heures à l'écurie, à l’entraînement et en balade la même journée.
Oui ton chien peut se passer d’une balade occasionnelle.
Tu entends quoi pour l’organisation de la distribution des repas ? Je donne avant ou après nous, sans heure fixe