Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39
Auteur
27484 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4106
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 10h46

tartine88 Ben justement... si tu as un jardin clôturé, "amuses toi".

Parce que au contraire comme elle ne sera pas attaché, tu devras trouver le moyen de lui montrer oh comment c'est génial de revenir vers toi. Et quand vous irez à l'extérieur, il y aura moins de stress.

Après c'est un conseil. Moi j'ai toujours fait cela et clairement je n'ai aucun soucis. Même quand un chevreuil passe sous son nez, elle ne s'éloigne pas de beaucoup et je n'ai pas à l'appeler 2 fois.

Le chien réagit mieux quand il n'est pas bridé. Comme un cheval en fait. Surtout que tu as un jardin qui va être clôturé.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 10h48

jinssa

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience. Je comprends peu à peu (et d'autant plus en te lisant) que la réalité est bien différente de nos principes théoriques. Ma voisine nourrit aussi au Hills et elle l'a plutôt conseillé. Elle m'a aussi bien démoralisée vis à vis du barf étant donné mon rythme de vie chargé. Mais bon, ça on verra...
Nous partirions d'office pour 2x/j. Mais nous hésitons avec 3x, en fonction de si on mouille les croquettes ou non

Effectivement pour l'éducation on part tous, je crois, avec des préjugés et des fausses croyances. Je serais du genre à stresser pour le rappel et du coup, bloquer le chien. Je dois travailler sur moi à ce niveau là.

Je te remercie pour ton retour d'expérience. C'est très appréciable.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8859
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 10h51

Il y a en effet beaucoup de courants d'éducation canine y compris dans l'éducation positive (il n'y a pas UNE éducation positive et universelle, même si le maître mot est respect du chien, que ce soit moralement ou physiquement, mais le respect ne s'arrête pas au même endroit pour tout le monde). Il faut trouver le courant qui te correspond Tartine88, voire même, ne pas t'arrêter à un courant et prendre un peu ce qui te plait dans les différents courants.

Certains ont parlé de Escarffe/Chastang dans les pages précédentes, c'est un ponte dans le domaine mais... personnellement certaines choses ne m'intéresse pas dans leur méthode car je trouve qu'ils sont beaucoup dans le contrôle (le chien se canalise via l'intervention de l'humain), alors que je vise personnellement l'auto-contrôle (le chien se canalise lui-même) autant que possible (en passant si nécessaire par une première phase de contrôle évidemment, pour montrer au chien ce qu'on attend de lui).

Il faut te faire ta propre méthode, en fonction du chien en face de toi, de ton éthique perso, du résultat que tu attends... Moi j'aime les chiens "pilote automatique" où tu n'as pas besoin d'intervenir toutes les trois secondes pour le rappeler, lui dire de pas toucher à ci ou ça, de pas aller voir les humains à 500m... Bref un chien un minimum indépendant et qui se prend en charge, tout en surveillant son humain et en respectant la zone que j'ai délimité avec lui. C'est ok pour 1 chien sur 2, l'autre a une prédation bieeeeeeen trop développé, elle est en longe tout le temps sinon elle se barre chasser pendant 1h.

Pour revenir sur BCEP également, j'en suis modo depuis maintenant 4 ans, 3 ans dans le 33 (gros groupe, 250 membres) et presque 1 an dans le 18 (petit groupe qui décolle pas trop, une cinquantaine de membres mais une quinzaine d'actifs). Comme dit plus haut, ça reste un groupe de mise en relation entre promeneurs... Impossible de savoir si tout le monde est en positif, impossible de voir tout ce qui se passe dans les balades où on est pas là... Perso, j'essaie de prendre part aux plus de balades possibles pour rencontrer des membres et justement juger si leur attitude est compatible avec BCEP ou non (je suis pas très exigeante, juste pas de violence physique sur le chien, pas de collier étrangleur/électrique pendant les balades, rattacher son chien s'il fait chier le monde). Les "règles" BCEP sont juste du bon sens pour les gens qui connaissent et lisent pas trop mal les chiens :
- limiter le nombre de chien à 6-8 max : si tu vas sur une balade avec 10 chiens qui se connaissent pas, déjà tu as plus de chances que ça n'aille pas, qu'il y ait de l'excitation (souvent génératrice de conflits entre chiens)
- départ échelonné : avec certains chiens, ça n'a aucune importance mais pour beaucoup si tu lâches tout le monde à la sortie de la voiture (chiens souvent excités d'aller se promener) et advienne que pourra bah... tu prend le risque d'un carton entre chiens... Donc juste marcher quelques mètres, lâcher les chiens, un par un progressivement permet de faire descendre la pression de tout le monde.
- éviter la statique et les rencontres laisse courte : statique = excitation = conflits potentiels. laisse courte = impression d'être pris au piège = sur-réaction. Alors oui, certains chiens gèrent très bien la statique, certains gèrent très bien les rencontres en laisse... ce n'est pas le cas de tous, loin de là !

Je pense que même ceux qui ne font pas de balade BCEP, ce sont des choses que vous appliquez plus ou moins dans vos balades collectives perso... Après oui, sur des chiens qui se connaissent bien, tu peux te permettre de les lâcher un peu n'importe comment, même excités, ou de les faire se rencontrer en laisse... mais sur des chiens inconnus... c'est prendre trop de risques.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 10h52

lucyxc Oui, c'est une condition sine qua non pour l'adoption d'avoir un terrain clôturé. Donc effectivement, on pourra le travailler sans problème le rappel en "liberté". Mais j'ai peur de brusquer l'animal si je commence à travailler direct le rappel. fausse croyance encore... J'imagine.

joual
À, c'est bon a savoir.
Après, je voulais un collier mais "ornemental", autrement dit qui ne sert pas à tenir le chien en laisse mais juste à faire beau quoi... tu crois que je pourrais "repasser" sur le collier en cas de problème ?

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4106
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 10h57

tartine88 Le mieux est de faire comme avec les chevaux, tu vas dans le jardin le premier jours et tu reste assise à l'observer sans rien lui demander. Au mieux tu prend un peu de friandises et quand il vient vers toi tu le félicites et met par terre à manger.

Et puis tu verras en fonction du chien. D'ailleurs mettre un harnais peut-être compliqué au début si le chien n'est pas q laise. Faut arriver à manipuler le chien.

Tout dépend du chien que tu as. Une amie a récupéré un labrador de 1 an et demie pas stressé ni traumatisé d'un refuge. Le deuxième jour elle l'a lâché dans la ballade avec la mienne, manipulée pour lui mettre le harnais sans problème, enfin la chienne était à l'aise.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8431
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 11h43

tartine88

Chez moi les colliers servent surtout à attacher les médailles. Mes chiens sont très souvent détachés. Les deux chiennes le sont systématiquement dès le départ en balade, le mâle au bout de 5 minutes. Ils n'ont que des colliers car esthétiquement je trouve ça plus jolie et comme ils ne sont pas attachés, je ne culpabilise pas.

C'est à dire, repasser par le collier en cas de problème ?

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8431
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 11h49


flakiss a écrit le 14/04/2020 à 10h51:

Certains ont parlé de Escarffe/Chastang dans les pages précédentes, c'est un ponte dans le domaine mais... personnellement certaines choses ne m'intéresse pas dans leur méthode car je trouve qu'ils sont beaucoup dans le contrôle (le chien se canalise via l'intervention de l'humain), alors que je vise personnellement l'auto-contrôle (le chien se canalise lui-même) autant que possible (en passant si nécessaire par une première phase de contrôle évidemment, pour montrer au chien ce qu'on attend de lui).


C'est marrant que ça soit ça qui t'ai déplu. Personnellement je n'ai pas eu ce sentiment, enfin je n'ai pas eu l'impression que c'était une finalité même si certains chiens restent bloqué longtemps à ce stade.
Personnellement là où je ne suis pas du tout d'accord, et tu t'en doutes, c'est sur leur manque d'ouverture d'esprit sur les disciplines canines (et notamment le canicross).
Alors je veux bien que mes chiens soient un peu déviant et toqué à l'adrénaline mais les balades au pas de sénateur, ça ne me les canalise pas. Ils ont besoin de lâcher leur jus et j'ai l'impression qu'ils aiment vraiment courir avec moi.

Pour les balades BCEP, j'aurais aimé que le protocole que tu donnes soit respecté. Ça m'aurait évité bien des déconvenues...

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9014
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 12h06


paulimer a écrit le 13/04/2020 à 22h45:
@tartine88

Là comme ça, ça me fait penser à la méthode "chien-libre". Alors je ne veux pas trop m'avancer parce que je la connais très peu mais de ce que j'en ai compris en en parlant un peu avec mon éducatrice après avoir croisé une chiot berger allemand "éduquée" avec ses méthodes et qu'elle connaissait... En gros, ça consiste à ne jamais attacher son chien donc pas de laisse, de collier, de harnais, de longe, rien et de très peu (jamais ?) intervenir. Du coup, j'ai jamais compris l'intérêt parce que ça veut dire "c'est bien loulou démerde-toi" mais c'est peut-être un peu plus subtil que ça.


Oui je crois que tu t'avances un peu, c'est beaucoup plus subtil que ça (enfin si on parle bien de la même chose)


Perso, la méthode dite "chien libre", c'est vraiment une méthode qui a profondément changé ma vision du chien et de la relation homme/chien et qui m'a beaucoup aidé avec le mien.

Après, ça ne convient pas à tout le monde.

Flakiss : Perso, je suis pas d'accord du tout avec ce que tu dis.
J'ai l'impression d'être bien moins dans le contrôle de mon chien que certains autres positifs qui demandent assis/couché/viens ici à tout bout de champs (et ce même de manière positive).

Il y a aussi de l'auto-contrôle par contre, pas demandé de manière "artificielle" en demandant au chien un assis/pas bougé. Au contraire le but est vraiment d'arriver au maximum à un chien libre justement et donc qu'il soit le plus autonome possible.



On leur demande finalement très peu de choses en chien libre à part de se comporter comme des chiens civilisés dans notre monde humain, j'ai l'impression d'être bien moins dans le contrôle maintenant que lors de mes débuts (éducation positive aussi mais pas chien libre) ^^

J'comprends qu'on apprécie pas la méthode, ça ne convient pas à tout le monde par contre dire que c'est beaucoup dans le controle etc bah non désolée, c'est juste complètement l'inverse, l'objectif étant d'avoir un chien autonome et "libre" un maximum.

Édité par neonetmath le 14-04-2020 à 12h34



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8859
4 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 12h07

joual Ca entre autres ! Oui ils ne sont pas très ouverts sur tout ce qui peut générer de l'excitation... De même, un chien doit marcher en balade, jamais trotter par exemple... Alors qu'un chien peut tout à fait trotter et même courir, sans aucune excitation. Et l'excitation contrôlée voire même auto contrôlée (!) n'a rien de mal... Tout dépend du contexte !

Par exemple en canicross : ma chienne est excitée mais elle met son excitation dans le fait de courir, elle ne se disperse pas, elle ignore les autres, à la limite elle va japper ou me sauter dessus avant le départ, pour moi c'est de l'excitation utilisée à bon escient. J'en ai vu d'autres très (trop ?) excités qui par contre, essayaient de se décharger sur tous les autres chiens en cherchant à les mordre... Là pour moi on n'est plus dans la "bonne" excitation car elle se transforme en frustration... et c'est quelque chose que je travaillerais avec mon chien si ça lui arrivait (utiliser son excitation à bon escient plutôt que vouloir bouffer tout le monde!).

Pour les harnais, perso j'avais des true love mais je ne m'en sers plus car je trouve qu'ils passent vraiment près des coudes, ils bloquent le mouvement de "retour" de la patte... Après c'est peut être mes chiens qui sont mal foutus je sais pas. Là j'ai des Zéro DC, ils sont top et libèrent bien tout le mouvement de la patte. Mes chiens sont "tout nus" à la maison, ils n'ont le harnais que pour sortir et il y a leur médaille dessus. Ma chienne a en plus le collier GPS quand on part en forêt (ma peur, c'est que la longe pète ou quoi et qu'elle se retrouve au cul d'une biche donc précaution ).

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8859
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 12h09

neonetmath Pas compris avec quoi tu n'es pas d'accord.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6314
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 12h10

tartine88

Ma chienne a un bon rappel. C est moi qui flippe en forêt qu elle parte chasser mais au final elle ne l a jamais fait! Au pire elle part 1 ou 2 minutes. Jamais plus.
Elle a toujours été habituée à la liberté. A 6 mois la laisse c était plus une galère que le livre parce qu elle ne l avait pas souvent.
Elle a appris je pense à faire attention à moi et à toujours savoir où je suis. Je déjà fait le test si je me cache dans les 5 secondes elle a remarqué que je n étais plus la.
Elle vient aussi en concours avec moi et elle fait sa vie sans problème. J ai pas le temps de la rappeler toutes les 5 minutes de toutes façons. En général elle revient aux boxes tous les x temps pour voir si j y suis toujours. Si je dois aller faire un truc plus loin alors je là rappelle pour qu elle capte que j ai bougé.

Par contre la chienne de ma maman adopte à 11 ans a mis énormément de temps à nous calculer. Encore maintenant 2 ans plus tard elle ne répond pas toujours à son nom. Même dans le jardin parfois on a du mal à la récupérer.
Le genre de chienne ultra indépendant. Ça nous est déjà arrivé de partir en la laissant dehors parce qu elle ne voulait pas revenir. Elle s en fou!
Alors avec elle difficile de travailler le suivi et le fait de faire attention à son humain. Jamais on oserait la lâcher dans un champ.

Encore une fois il faudra composer avec le tempérament de ton chien.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9014
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 12h10


flakiss a écrit le 14/04/2020 à 12h07:
@joual Ca entre autres ! Oui ils ne sont pas très ouverts sur tout ce qui peut générer de l'excitation... De même, un chien doit marcher en balade, jamais trotter par exemple...


C'est le truc que tous les détracteurs ressortent à chaque fois mais c'est complètement faux ^^
Bien sur que si un chien à le droit de trotter, il a même le droit de galoper en balade !

L'excitation oui est proscrite. Mais c'est encore autre chose.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8859
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 12h12

neonetmath Ah mais moi je ne critique pas, j'ai juste dit que ce n'était pas une méthode qui m'intéressait puisque ce n'est pas ce que je recherche avec mes chiens.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9014
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 12h13

flakiss : Tu dis qu'en gros tu n'apprécies pas trop la méthode "chien libre" parce qu'ils sont beaucoup dans le contrôle. Je disais que je voyais pas du tout en quoi ils sont (on est, c'est la méthode que j'utilise après je n'ai pas la prétention d'être une bonne représentante de l'approche) dans le contrôle, au contraire.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 12h19

neonetmath

Oui du coup j'ai checké un peu ce que m'a donné joual et en effet, ce n'est pas du tout ça. ^^ Je pense (bien que ça remonte à plus d'un an et peut-être que le souvenir est un peu trop flou) qu'on était tombée sur une dérive pas tip-top parce que concrètement, la personne laissait faire sa chienne alors qu'elle prédatait sur une BC (et apparemment c'était le même sketch à chaque croisement). D'après ce que j'ai lu et ce que vous me dites, c'est bien le contraire de ce que j'ai vu.
Enfin, j'ai l'impression que beaucoup de ce qui est dit de la méthode "chien-libre" est de l'éducation positive et je m'y retrouve pas mal finalement même si comme flakiss je préfère les chiens en "pilote-automatique" que d'être dans la gestion permanente et vu la Bestiole que j'ai, être trop sur son dos l'aurait très vite gavé. Mais de ce que tu évoques Néo, je m'y rapproche en quelques points quand même puisque je n'impose aucune contrainte de position à Onyx (rappel : elle ne s'assoit pas et ne se couche pas sur demande) et que je veux vraiment un chien chien.


Citation :
On leur demande finalement très peu de choses en chien libre à part de se comporter comme des chiens civilisés dans notre monde humain, j'ai l'impression d'être bien moins dans le contrôle maintenant que lors de mes débuts (éducation positive aussi mais pas chien libre) ^^


J'ai cette vision du chien depuis qu'Onyx est à la maison même si c'est pas encore ça haha ! Mais c'est clair que je suis très très peu sur son dos et ça étonne beaucoup de monde. Tant qu'elle n'embête ni les gens ni les autres animaux, elle fait totalement sa vie, je m'en tape alors que je supporte pas les humains qui sont dans la sur-gestion à appeler pour un oui ou pour un non, leur parler pour ne rien dire, réprimer tous les comportements normaux et sains (la roulade quand il n'y a pas de crottes/cadavres pour moi c'est ok et le chien qui passe une heure à creuser ou dix minutes sur une odeur c'est ok aussi).
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet