Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 43
Auteur
30058 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 22h45

tartine88

Je sais pas sur quel site t'es tombée mais alors ça..!
Là comme ça, ça me fait penser à la méthode "chien-libre". Alors je ne veux pas trop m'avancer parce que je la connais très peu mais de ce que j'en ai compris en en parlant un peu avec mon éducatrice après avoir croisé une chiot berger allemand "éduquée" avec ses méthodes et qu'elle connaissait... En gros, ça consiste à ne jamais attacher son chien donc pas de laisse, de collier, de harnais, de longe, rien et de très peu (jamais ?) intervenir. Du coup, j'ai jamais compris l'intérêt parce que ça veut dire "c'est bien loulou démerde-toi" mais c'est peut-être un peu plus subtil que ça.

Donc, je te rassure, l'éducation positive admet totalement le port du collier plat, encore plus du harnais et l'intervention de l'humain sur son chien est la bienvenue si celle-ci est adaptée !

Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 22h49

Je suis inscrite sur un groupe de balade, simple, également. Et j'ai fais plus de balades avec ceux-là, qu'avec le groupe BECP, parce qu'il coulait un peu.

J'ai baladé avec des gens qui m'ont parlé de dominance fixe intra-espèce, et je me suis tout de même bien entendu avec, car ils n'ont pas émit de violence à l'encontre des chiens... Ils étaient super sympas !
Malheureusement, avec certains, même appréciés, je n'ai plus fait de balades car leur chiens étaient souvent très très excités, et harceleurs... Ça a fini par faire que mon chien OK tout était devenu réactif aux chiots et aux jeunes chiens insistants. Il passait son temps à faire le gendarme, et finissait par déclencher avant toute interaction, parce qu'il anticipait. (Et, à la fin, le gars ca le faisait mousser de dégager les petits, qui partaient en courant de flippe puis, au final, ils se disaient que c'était rigolo de faire ch*** le gros !)

Du coup, ca engendrait du stress, de la régression, des pathologies comportementales inexistantes jusque là, j'ai mis un frein. Mais quand tout se passe dans le respect, au final... Si ca ne cris pas, si ca n'exerce aucune violence même ordinaire, et que les chiens sont équilibrés... pourquoi pas !

Lupetto

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 22h50


paulimer a écrit le 13/04/2020 à 22h45:
@tartine88

Je sais pas sur quel site t'es tombée mais alors ça..!


Moi j’ai déjà lu ça aussi chez un certain O...
Pas de collier pas de laisse

Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 22h51

joual Ah ca... Ça parait toujours très simple en théorie, beaucoup d'éducateur récitent des recettes préparées, sans rien ajuster... Puis, quand ça sort un peu des sentiers battus... Tu finis un peu déboussolé, à naviguer entre untel, et untel. C'est le feeling, comme tu as dis, le bon sens qui peut finir par équilibrer le tout !

Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 22h54

paulimer
Effectivement toi comme ton éducatrice devaient revoir la méthode parce que ce n'est pas du tout ça.
Et pour le coup l'utilisation de la longe pour les chiens difficiles et sa théorisation on les doit en grande partie à Nadine chastang et à son prédécesseur (André Escaffre). Tout comme énormément d'autres concepts.
Alors que tous les éducatieurs positifs rencontrés ont bloqués sur le cas de mon chien, c'est les seuls qui ont su trouver certaines clefs et qui font que je ne l'ai pas envoyé jouer sur l'autoroute.
Mais je ne suis pas d'accord avec tout et m' en suis éloignée

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 23h02

joual

Et bah punaise... Heureusement que je précise que je ne suis pas sûre d'avoir compris et que c'est peut-être plus subtil que ça en a l'air. T'aurais presque pu m'expliquer en quoi ça consiste plutôt que d'être méprisante.

Poupipou

Compte supprimé


2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 23h06

paulimer De ce que j'avais compris de l'état d'esprit Escaffre, ca reste un milieu très fermé, malheureusement pour certains futurs-adeptes, mais tant mieux pour ceux qui pratiquent, ca permet de filtrer, mais il me semble que le fait de garder les chiens en longe, c'est légion chez eux.

De ce que j'ai pu entrevoir de certaines conversations, de CR de stages, etc. Le but est de bosser le plus souvent en longe... pour garder un lien avec le chien, gérer ses «émotions», travailler sa position, parler peu, récompenser par de grandes et longues caresses sincères et bien établies.

Dans cette vision, pareil, il y a des choses à piocher...

Édité par poupipou le 13-04-2020 à 23h06



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 23h19

poupipou

Je viens d'aller voir le site de Nadine Chastang et dans l'onglet "méthode" à part dire qu'elle observe comment le chien communique, y'a pas grand chose donc ça m'a pas beaucoup aidé. Là je viens d'aller voir ce que faisait André Escafre et j'avoue ne pas voir une grande différence avec l'éducation positive si ce n'est l'absence de friandises. Il parle de philosophie de vie, d'observation du chien, d'écoute, de bienveillance, de mots et de ton de voix mais je ne vois pas de choses plus concrètes là donc j'ai du mal à m'en faire une idée.
Du coup, ça parlait de chiens en longe de 15 mètres oui mais pas vraiment expliqué pourquoi si ce n'est la base et la façon de la gérer tout pareil qu'en éducation positive.

Enfin, je pense que comme toutes les méthodes, elle a eu le droit à ses dérives et aux gens qui se revendiquent d'elle en jouant au pif-ô-mètre (comme le tradi-bonbons) d'où la chienne qu'on a croisé ce jour-là.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 08h28

Il y a vraiment du bon et du moins bon à piocher partout. Mais encore une fois j'estime que c'est à la discussion/communication de jouer son rôle de trie. Ce n'est pas parce que tu ne fais "d'éducation positive" que t'es un maître agressif et mauvais. Et 'l' inverse est vrai aussi : tu peux dire faire du 100% positif tout finissant par être quelqu'un de colérique ou d'agressif. D'où la discussion, et les explications, les échanges.

J'ai lu ça sur un forum. Donc est ce une méthode 100% liberté ? Quoi qu'il en soit, ma chienne sera en harnais ( d'ailleurs j'ai vu harnais en H, harnais en Y, vous conseillez quoi et quelle marque ? ) au départ, et comme en équitation, on apprendra en harnais, puis dans un espace fermé sans laisse, puis dans un espace ouvert. Bref, progression progression. Et là encore une fois j'extrapole de oooouf parce que si c'est bien une Roumaine que je finis par avoir... Bah quand elle va arriver, on se rendra compte du travail à faire. Là pour l'instant on ne connaît pas le point de départ.

Mais chéri est OK avec ça. Je lui ai dit que la chienne, potentiellement, pourrait être passé dans une FA MAIS que ça ne garantissait absolument rien. En arrivant la chienne pourra être traumatisée de la séparation, flippé à vouloir se cacher, à se faire des pisses dans la maison et QU'EN. AUCUN CAS je ne voulais qu'on la dispute pour ça. Il va falloir du tout. Il est OK. On a bien discuté là dessus c'est un bon point.

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 09h56

tartine88 Pour apprendre le rappel à un chien il faut commencer de suite. Dès que tu l'as il faut le faire travailler sans laisse. En tout cas avec Patty dès ses 3mois je la baladais sans laisse dans le jardin, et a l'extérieur peu de temps après.

Je privilégie le harnais en mousse à l'endroit où le contact se fera... je ne sais plus la.marque je l'ai acheté à nilufar.

Par contre un harnais doit se mettre après ses 7mois car avant il a les os élastique et tu risque de le déformer. le collier est à privilégier bébé.

(c'est ce que l'on m'a toujours dit: spécialiste,véto...)

Poupipou

Compte supprimé


2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 10h03

Le collier peut également faire beaucoup de mal aux cervicales...

De toute façon, si les asso suivent le même protocole qu'avant, elles demanderont à ce que le chien ait un harnais impérativement. Et il sera déconseillé de promener le chien sans laisse à l'extérieur durant un bon mois, au minimum selon l'état de l'animal.

Harnais en H de préférence, type Dog Copenhagen le modèle fin, je ne suis pas fan personnellement des gros harnais type True Love, pour les chiens de petites tailles et les chiots car ils se coincent facilement la patte dedans. Tu as les Ruffwear, mais qui sont très rigides et vu le tarif, vaut mieux investir quand ton chien sera plus âgé et complètement formé. Les Hurtta fin doublé en Néoprène...

Édité par poupipou le 14-04-2020 à 10h05



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 10h09

Chiot, je préfère les harnais simples et légers qui coûtent pas plus de 10€ après quand il grandit, tu peux opter pour un harnais un peu plus rembourré et esthétique comme t'a conseillé poupipou après, mis à part te déconseiller le harnais en T dit "norvégien", le modèle dépendra de ta bestiole et sa morphologie.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 10h25

lucyxc Les jeunes ont au moins 5 mois. Donc d'ici à la fin du confinement en supposant qu'on trouve on aura un chien d'au moins 8/10 mois Le problème ici c'est que ce sera un chien de refuge potentiellement sans éducation, donc je ne m'amuserai pas à travailler le rappel en liberté Mais en harnais oui.

poupipou
Je n'aime de toute façon pas le principe du collier. Donc ce sera harnais d'office. Et effectivement je ne me vois pas de lâcher la bestiole comme ça... On va attendre (comme dit dans la réponse Lucy).
Merci pour tes références.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 10h36

Je peux te donner mon expérience mais tu vas vite voir qu avec un chien on fait plus comme on peut que comme on veut.
Tu as certainement des principes mais parfois il faut savoir composer avec la bestiole qu on a.

La mienne mange des croquettes de merde parce qu elle a besoin d une alimentation pauvre en graisse et que je n ai pas trouvé d autre marque qui le sont.
J ai voulu la passer aux sans céréale parce que j étais pleine de convictions ben au final c est pas passé. Je me suis obstinée pendant 2 ans quand même...
les diarrhées ont stoppé depuis qu elle mange les croquettes Hill s (je ne dis pas que c est une bonne marque je dis juste que c est ce qui convient à ma chienne).
Pour me donner bonne conscience je lui donne 1/3 croquettes 2/3 RM (calculé par une nutritionniste). Ok très bien mais je galère à la maintenir à son poids de forme. Elle perd très facilement et vu ses pathologies c est difficile de gérer avec la RM. Résultat: j ai dû augmenter les croquettes...
Tout ça pour dire que tu vas devoir t adapter et c est impossible de prévoir comment ça va se passer.

De base elle mangeait une fois mais plusieurs fausses alertes de retournement d estomac m ont obligé à passer d abord à 2 puis à 3 repas.
Plusieurs fois elle a l abdomen qui a gonflé (on aurait dit une chienne en fin de gestation!). Avec 2 repas elle l a encore fait. Avec 3 plus jamais. Je ne sais toujours pas exactement quel mécanisme là faisait gonflé mais la multiplication des repas à réglé le problème.

Pour l éducation je suis allé au club pendant 1an.
Surtout parce que j ai un dobermann et qu a l époque (y a 10 ans) je pensais qu un dobermann devait être dressé sous peine de me faire bouffer
Du coup elle connaît très bien les ordres de base, elle a appris la marche aux pieds en 1 séance (bah oui avec le collier étrangleur il n a pas fallu lui dire 2x...).
Au final j ai vraiment développé une super relation avec elle quand j ai compris qu elle était ma partenaire et qu il suffisait de lui demander les choses plutôt que de lui imposer.

Là où j ai eu besoin d aide c est quand elle est devenue réactive en laisse (entièrement par ma faute en fait, j étais stressée à l avance de ses réactions et il suffisait que je tende la laisse pour lui faire savoir qu il y avait un truc louche)

J ai appris avec une educ à lire ma chienne et à anticiper positivement ses réactions.
Comme ça a déjà été évoqué je pense qu il faut prendre un peu de toutes les méthodes.

Ma routine:

On en a eu plusieurs:

Depuis ses 6 semaines (oui c est trop tôt) jusqu a 3 ans je pense elle restait seule 10h/jour.
On ne faisait pas de balade mais on allait aux écuries tous les soirs où elle voyait d autres chiens. Elle venait aussi en balade à cheval.

Après elle passait la demi journée avec ma maman et la routine du poney était toujours là.

Il y a 1,5 an elle restait seule 7h le matin, je rentrais 30 minutes le midi et elle restait à nouveau seule 5h.
Balade 3x/jour. Pas de jardin et un petit souci de rappel (de ma faute de nouveau, j étais paniquer qu elle parte dans les bois) donc pratiquement jamais de liberté mais balades avec longe de 10 ou 20m.
Je pense qu elle a apprécié cette période plus que les autres. En tout cas elle était vraiment posé pendant les périodes de solitude.

Maintenant elle vient aux écuries avec moi (je suis groom) et je garde entre 40 minutes et 1h de balade puisque j ai découvert qu elle aime vraiment ça.

Voilà comment ça se passe de mon côté

Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 10h42

Attention aux harnais avec les chiens peureux, les chiens en sortent avant que tu n'es le temps de t'en rendre compte.
Soit prendre un harnais trois points, soit doubler le harnais par un collier, reliés ensemble.

Ici le chiot est en collier car il est majoritairement en libre donc je trouve ça moins risqué.
Si je pars en ville, donc attache prolongé il a un petit harnais en H acheté trois francs six sous qui fait le job et qui va de 10 à 20 kg (bon a la vitesse où il pousse ça bientôt falloir le changer).
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet