Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 43
Auteur
27485 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 21h01

tartine88

Tu dois aussi penser que ton chien ne sera pas forcément compatible avec eux même si ce sont tes amies. Chiot, il aura surtout besoin d'adultes avec de bons codes, très peu joueurs et qui sauront surtout lui apprendre les limites. La qualité avant la quantité ! En ayant merdé là-dessus (même si heureusement Onyx apprend vite et après un an de redressement, elle est bien dans ses pattounes), je ne peux que t'encourager vivement à offrir des compagnons de qualité à ton chien, pour sa sécurité et celle des autres.
Un groupe de balade en positif dans ton département (certifié c'est un réseau national) :

https://www.facebook.com/groups/2106647022939499/

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 21h04

paulimer Ah oui, effectivement, j'avais pas pensé à ça... Bon, la chienne de ma voisine est top, sauf avec les chats, elle les tuerait. Le B.Australien de mon ami est très aux ordres, mais c'est vrai qu'il est joueur. Par contre il est adulte, donc plus posé et moins sauvageon.

Je vais aller voir le lien, merci beaucoup, je ne pensais pas que ça existait.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8431
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 21h54

Alors moi je mets un GROS bémol sur les groupes BCEP qui peuvent être un sacré foutoire.
C'est pas parce que c'est étiqueté "positif" que c'est bien. C'est juste un groupe qui met en relation des gens voulant se balader. Point! Il n'y a quasiment jamais d'éducateur ou de vrais connaisseurs du chien qui y participent.
Je ne sais pas si je n'ai pas eu de chance mais chez moi les balades BCEP ca a été "pas de règles". Les chiens font ce qu'ils veulent. Donc ça court, ça aboie, ça harcèle, ça joue. En vrai foutoir. Quand tu as un chien réactif +++ et en pleine rééducation tu es ravie de cette vaste cour des miracles.
Idem pour les éducateur "en positif". Il y a à boire et à manger et "positif" n'est pas un gage de qualité.
Les vrais hommes et femmes de chiens sont rares et ton bon sens sera ton meilleur allié et le seul qui te permettra de discerner si une "methode" est vraiment adaptée à ton chien ET toi.

Et puis tu as le droit d'apprécier une méthode sans être à 100% d'accord. Ça ne t'empêche pas d'y piocher ce qui te semble intéressant et d'y laisser le reste. Bref éduque à ta sauce car tu es unique, ton chien sera unique et tes conditions de vie le sont aussi.

Édité par joual le 13-04-2020 à 22h08



Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 22h04

Et puis les balades en positif à trouzemille Cleo’s sans éducateur responsable et compétent franchement c’est prendre bcp bcp de risque

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 22h09

Je pense qu'avant tout, il faut échanger, discuter. Pour moi, rien n'est gage de "Bon", tant qu'on n'a pas parlé avec les gens. Parce que comme tu dis, le "positif" c'est un peu comme "l'éthologie" en équitation On a boire et à manger là dedans et si on discute pas, on ne saura jamais.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 22h16

J'ai quand même précisé juste au dessus de quoi avait besoin un chiot et qu'il fallait privilégier la qualité à la quantité mais je doute que tartine ait envie de faire des balades avec humains en coercitif qui hurlent sur leur chien à tout bout de champs, qui foutent des coups de pied ou sont incapables de lire un grognement. Avant de me dire que j'exagère, ça a été 90% des balades d'Onyx entre ses quatre et dix mois et ça arrive encore maintenant que c'est une chienne équilibrée. Des horreurs j'en ai vu et pas des trucs de "t'es en positif donc t'es choquée de rien", mais des chiens qui se font tordre les oreilles parce qu'ils aboient, qui se mangent des coups de pied dans le ventre parce qu'ils sautent ou qu'ils embêtent un chien (ça c'était pour un chiot staffie de 4 mois !). Et même dans le plus soft, les rires quand un chien chevauche un autre, les moqueries quand je demandais des chiens qui ne prédatent pas pour ma chienne, les cris en permanence... D'autant plus si elle prend une Roumaine qui sera potentiellement très sensible, bonjour le traumatisme.
Étonnamment, dans les balades positives (certes pas BCEP j'en ai pas chez moi), j'ai jamais vu ça ni de bagarres d'ailleurs qui arrivent excessivement souvent dans les autres groupes (où les chiens finissent avec des trous!).

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 22h22

paulimer

Ah mais clairement, je ne veux pas de coercitif. Mais je ne veux pas non plus qu'on me "tape" parce que ma chienne sera en harnais d'abord, et pas en liberté. Parce que ça, je le lis pas mal sur les forums/groupes que je zieute : un chien en harnais, en éducation positive, c'est que le chien n'est pas éduqué donc pas positif...

Pour le moment, je veux pouvoir échanger avec des gens, des propriétaires de chien, discuter avec eux, voir comment ça fonctionne, trouver des coins/chemins de balade sympas de le coin pour un jour envisager des balades en groupe, sympa. Mais ça se fera très progressivement. J'en discutais encore il y a 05 minutes avec chéri, là, les chiens qu'on voit sont en FA et sont décrits comme "équilibrés". Ca n'empêche qu'à l'arrivée de la chienne (encore aucun choix de fait ni rien, je précise), va falloir s'attendre à ce qu'elle cherche à se cacher, va se pisser dessus ou dans la maison, n'aura pas forcément le réflexe ou n'osera pas sortir d'elle-même, bref... Un chien équilibré dans sa FA, ça ne veut pas dire qu'il sera identique une fois arrivé dans la famille définitive.

Donc non, là, l'idée des balades, c'est surtout rencontrer des proprios, discuter, échanger, se rencontrer et, progressivement et en fonction de l'animal et des gens, aller balade.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4228
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 22h27

Bah... lol... Après tu te fais ton groupe et tes alliés. Mon chien a quelques amis du groupe BECP. J'ai eu des gens qui ne correspondaient pas à ma vision, je ne me promenais plus avec. Au final, on finissait pas se créer un groupe Messenger avec nos préférences et voilà !

Pas trop d'amis, parce que ca fait plus de mal que de bien. Mais des bons, des chiens qui ne régressent pas les miens, c'est ma devise.

Et pour les coercitifs-addict en balade éducative du groupe BECP, ces gens-là ne se font plus invités et/ou quand ils proposent, ils ne se rassemblent entre eux et finissent par se faire dégager... Ca dépends des coins.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 22h29

tartine88

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par ça : "un chien en harnais, en éducation positive, c'est que le chien n'est pas éduqué donc pas positif..." parce qu'au contraire le harnais est ce qu'il y a de plus doux pour un chien en apprentissage (donc potentiellement qui tire) et plus sécuritaire pour un chien peureux (plus difficile à enlever). Si tu veux parler de longe, c'est un outil d'apprentissage très utile et très utilisé en éducation positive. Je préfère la méthode du "tu embêtes ton copain donc je te rattache en longe pour que tu comprennes que ton comportement fait cesser l'interaction" plutôt que "tu embêtes ton copain donc je t'engueule et je te prends un coup au collier pendant 10 secondes et te lâche de nouveau (oh il recommence c'est bizarre)".

Édité par paulimer le 13-04-2020 à 22h30



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8431
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 22h30

paulimer

Oui et ?

Aucun des extremes n'est acceptables que ce soit en positif ou en tradi.
Je n'ai jamais fait de balade autre que dans les groupes BCEP et ça a été un fiasco à chaque fois. Et tant mieux si tu n'as pas vu de bagarre, moi si et c'était mon chien qui en a cartonné un autre car il en avait marre que bip bip coyote lui passe devant pour la cinquantième fois à fond alors que j'avais prévenu qu'il était réactif.
J'ai lâche l'affaire. Finalement je préfère ne plus faire de balade avec personne.

Et si elle prend un chien sensible, les balades BCEP que j'ai fait feront autant de mal qu'une balade "pourri tradi". Le trop est clairement l'ennemi du bien. À choisir, mieux vaut ne rien faire.

D'où l'intérêt de la sensibilité des maintenant car moi j'aurais aimé qu'on me dise que le "positif" n'était pas la panacée et que j'avais le droit et le devoir de ne pas adhérer à tout, ni cautionner et qu'une autre voie est possible, harmonieuse et en symbiose avec mon chien. Une voie qui serait la notre à lui et à moi.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 22h37

paulimer En gros, cette remarque semble signifier que pour avoir un chien vraiment éduqué en positif, faut qu'il puisse être en liberté et que crier certain moins coercitif que de rattacher la bestiole
Je soulève je genre de remarque parce que clairement, ma chienne sera en harnais et ne sera pas direct sortie en liberté, YOLO !

joual
Comme je dis, je ne compte pas du tout faire de balade en groupe de suite. L'idée c'est de discuter avec des propriétaires de chien, d'échanger, de voir les idées qui s'en dégagent. Comme en équitation, je pense que dans toutes les méthodes, il y a du positif à prendre et du négatif (soit à jeter, soit à vraiment prendre avec des pincettes).

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8431
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 22h38

Pour le coup je suis assez d'accord avec poupipou.

Que tu ailles dans un groupe BCEP ou sans étiquette, tu vas vite rencontrer des personnes do t les idées et la vision du chien seront en accord avec toi. Des gens avec qui tu pourras apprendre, échanger et discuter et avec lesquelles tu privilégieras les sorties.
Les autres seront à éviter et tu t'en rendra vite compte toute seule. De toute façon le seul baromètre sera ton propre chien. Ce sera le seul à pouvoir te dire si les interactions et le groupe lui conviennent. D'où l'intérêt de beaucoup le regarder et analyser son comportement.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 22h39

paulimer En gros, cette remarque semble signifier que pour avoir un chien vraiment éduqué en positif, faut qu'il puisse être en liberté et que crier certain moins coercitif que de rattacher la bestiole
Je soulève je genre de remarque parce que clairement, ma chienne sera en harnais et ne sera pas direct sortie en liberté, YOLO !

joual
Comme je dis, je ne compte pas du tout faire de balade en groupe de suite. L'idée c'est de discuter avec des propriétaires de chien, d'échanger, de voir les idées qui s'en dégagent. Comme en équitation, je pense que dans toutes les méthodes, il y a du positif à prendre et du négatif (soit à jeter, soit à vraiment prendre avec des pincettes).

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4228
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 22h39


joual a écrit le 13/04/2020 à 22h30:

j'aurais aimé qu'on me dise que le "positif" n'était pas la panacée et que j'avais le droit et le devoir de ne pas adhérer à tout, ni cautionner et qu'une autre voie est possible, harmonieuse et en symbiose avec mon chien. Une voie qui serait la notre à lui et à moi.


Ca, à mes yeux, c'est le propre de chacun. Tu as des gens qui auront une facilité à être indépendant et créer leur tambouille, et t'as des gens très «entiers» qui s'en tiendront aux «cases». C'est surement en côtoyant différents milieux que par la suite, tu te rends compte que tout n'est pas si blanc, et que tout n'est pas si noir (à mon grand désespoir, car je ne suis pas très dégourdie, pour ça ! XD) et surtout, vis-à-vis de nos expériences et de nos animaux.

Je pense qu'à choisir, étant donné, que je ne suis pas capable de créer ma recette éducative en piochant ici et là, je préfère largement être dirigée vers l'éducation non-violente et valorisante pour l'animal et son humain, que le reste... Mais ca, ca reste une affaire d'une multitude d'éléments et d'expériences :), et en fonction des individus canins que l'on côtoie et qui remettent pleins de choses en questions !


Edit : Fautes et rajout de phrase philosophique très intéressante,étouétou. lol.

Édité par poupipou le 13-04-2020 à 22h42



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8431
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 13/04/2020 à 22h44

poupipou
C'est très vrai ce que tu dis. Surtout quand tu débutes et que larger dans un nouvel océan tu veux désespèrement te rattacher à quelques choses de concret, comme une voie toute tracée. Sans compter la capacité qu'on certain à captiver les foules en prêchant la bonne parole et que tu n'oses plus défier.
Pas facile de savoir où aller quand tout se contredit et que tu te retrouves au milieu avec ton chien à éduquer.
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet