Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
Auteur
27445 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9011
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 12h20

flakiss Bien sur, ça ne convient pas à tout le monde et c'est bien normal.

Mais j'ai quand même envie de rectifier quand je lis quelque chose qui n'est pas juste. Cette approche est, j'en suis consciente, difficilement tangible peut-être par écrit etc.

Il y a des détracteurs mais surtout beaucoup de gens qui ne la comprennent pas du tout. Donc ils la rejettent mais peut-être pour des mauvaises raisons : par exemple quand on ne connait pas l'approche et qu'on lit "ils sont vachement dans le contrôle et les chiens ont même pas le droit de trotter en balade", bah oui tu m'étonnes qu'il y a plein de gens qui vont rejeter cette approche ^^

Sauf que c'est des choses fausses de dire ça. C'est une approche très mal comprise (la preuve on passe de Paulimer qui dit qu'elle pense que chien libre c'est bah rien faire du tout à toi qui dit que c'est une approche beaucoup dans le controle) : en une page , pour la même approche, vous avez dit toute les 2 les exactes opposés, y'a comme un problème non ? ^^

(Ceci dit, c'est tet ça le problème de cette approche , c'est que c'est plus une philosophie/une approche justement qu'une méthode éducative et donc c'est compliqué à transposer notamment par écrit)


Après, oui , ça ne convient pas à tout le monde et c'est pas grave ! Mais faut que les gens puissent se dire "ce n'est pas pour moi" en ayant les bonnes informations en main, pas en lisant des choses erronées ;)

Édité par neonetmath le 14-04-2020 à 12h21



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 12h20

neonetmath S'ils sont principalement dans l'auto-contrôle, alors je suis 100% pour la méthode mais ce n'est pas ce que j'ai pu voir et entendre. Après, je me trompe peut être dans mon ressenti.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 12h22

flakiss

Oui c'était vraiment le gros point noir de le méthode pour moi et le seul point où je suis vraiment en désaccord.
Mais je ne peux pas cracher dans la soupe, car ça a vraiment été ma lumière au bout du tunnel à un moment où l'éducation positive pratiquée par les éducateurs rencontrés a vraiment montrée ses limites car ils n'apprehendaient pas le chien dans sa globalité.
Et pour le coup j'ai des chiens supers autonomes dans toutes les circonstances et qui réfléchissent bien.
Ça n'a pas tout résolu mais on va dire que ça a résolu 90% de mes problèmes avec mon chien.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9011
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 12h24

flakiss En fait, c'est quoi pour toi l'auto-contrôle ? ^^

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 12h36

neonetmath C'est le fait que le chien adopte un comportement sans que l'humain ait besoin d'intervenir (comportement qui peut avoir été acquis via le contrôle ou non).

Exemples :
- mon chien ignore la bouffe par terre dans la rue car à force de répéter le contrôle ("tu laisses"), il a fini par s'auto-contrôler (c'est par terre, je ne le bouffe pas).

- mon chien avait une tendance "gestionnaire" (ça court = j'interviens, ça s'excite = j'interviens, ça s'embrouille = j'interviens, bref, le relou de la bande qui a cru qu'il devait faire la police et qui a fini par faire la police pour tout et rien). A force de l'orienter vers le bon comportement (= tu n'es pas obligé d'intervenir quand une situation ne te concerne pas même si elle te déplait), il ignore maintenant seul dans 99% des cas (pourtant, ça se voit qu'il en a envie parfois mais il s'auto-contrôle).

- ma chienne qui n'est pas forcément très à l'aise avec ses congénères avait tendance à faire des crises d'excitation en mode je cours partout en rond pour me décharger et/ou je me décharge sur Vasco (mon autre chien). A force de l'orienter vers le bon comportement (= tu n'es pas à l'aise ok mais tu choisis une solution plus "acceptable" qu'exciter tous les chiens et te décharger sur Vasco qui n'a rien demandé et qui est ainsi conforté dans son rôle de policier que je ne veux pas renforcer), elle finit maintenant par ignorer les autres ou poser ses limites d'entrée pour faire respecter sa zone de confort mais elle ne court plus en rond comme une débile et se décharge très très peu (et quand elle le fait, je reviens dans le contrôle pour la faire laisser mon chien tranquille).

Je sais pas si j'arrive à éclaircir mon point de vue ou si j'embrouille tout le monde

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9011
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 12h44

flakiss Disons que c'est très clair ce que tu as écris mais je comprends pas trop effectivement pourquoi tu rejetais Escafre (on peut le rejeter pour bien d'autres raisons , effectivement si quelqu'un kiffe de ouf jouer à la balle avec son chien ou est un féru d’agility, disons qu'Escafre ça risque d'être compliqué) pour une raison de contrôle.

On est bien d'accord sur la définition d'auto-contrôle : que le chien adopte le bon comportement sans que l'humain ait besoin d'intervenir. Oui, c'est bien ça aussi que l'approche chien libre recherche :)

Tous tes exemples en fait j'aurais pu les écrire moi-même là.
La longe par exemple est utilisé dans ce but là pour que le chien comprenne ce qu'on attende de lui, le but étant évidemment à terme de s'en séparer car le chien sera capable de proposer lui même le bon comportement.

Par contre oui l'approche Escafre ne va pas utiliser "d'auto-contrôles" que j'appelle "artificiels" c'est à dire : un assis pas bougé. Certains expliquent effectivement bosser les auto-contrôles comme cela, l'approche Escafre ne va pas être en accord avec cela et ne pas utiliser par exemple de position pour "contrôler" le chien (pas de assis/couché par exemple).

L'approche Escafre veut limiter au maximum le conditionnement et au contraire que le chien apprenne en réfléchissant/en faisant des choix etc. Le "pouvoir du choix" par exemple est souvent utilisé "tu laisses le chat ou tu vas dehors" : le chien a le choix entre deux options, il va vite choisir de lui même une option plutot qu'une autre.

Édité par neonetmath le 14-04-2020 à 12h49



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 12h48

neonetmath Dans ce cas je suis d'accord avec toi, peut être que j'ai lu/entendu de "mauvais élèves" alors qui n'étaient pas représentatifs de la méthode à la base...

Moi je ne me définis pas dans un courant en particulier, je suis "positive et bienveillante" mais je pique un peu des trucs à droite à gauche, je me casse aussi beaucoup la tête, surtout avec ma chienne. Et j'ai la chance d'avoir 3 super copains éducateurs canins en positif avec qui j'échange beaucoup.

Lupetto

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 12h54


tartine88 a écrit le 14/04/2020 à 10h52:
Mais j'ai peur de brusquer l'animal si je commence à travailler direct le rappel. fausse croyance encore... J'imagine.



Au contraire !
En fait pour le chien ce doit être naturel et justement pas un travail, c’est plutôt du relationnel. Le chien doit venir parce que c’est super bien de te rejoindre.
Féliciter quand le chien vient vers toi, que ce soit en statique, ou partir à l’opposé, ou se cacher sans rien dire, sont des choses qui font que c’est le chien qui aura toujours un œil sur toi.
Le jardin sera parfait pour le travailler en liberté oui

Si le rappel est vu comme un travail, demandé donc appelé trop régulièrement, effectivement là ça risque de le pomper

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9011
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 12h57

Je suis d'accord que c'est chiant de se mettre dans des cases ^^

Bon et je me considère "pro-Escafre" pour de la ré-éducation ou éducation du chiot disons.

Après, un chien adulte bien dans ses pattes qui pose pas de soucis particuliers (ou même dans le cas du chien de Joual, je comprends tout à fait qu'elle ait trouvé enfin son équilibre avec son chien grâce au sport canin, et tant mieux), je m'en fiche total qu'on joue à la balle avec son chien ou qu'on fasse de l'obérythmée avec , j'ai absolument rien contre.

Par contre, oui quand y'a souci de comportement ou pour un jeune chiot, je trouve que l'approche chien libre est géniale. Par contre, c'est long, les résultats vont mettre du temps à apparaitre (pour de la rééducation, pas pour un chiot!) etc et ça, rien que pour ça, ça va dégouter bien des gens.

Édité par neonetmath le 14-04-2020 à 13h05



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 14h00

Merci les filles pour votre discussion tellement intéressante et pleine de sources diverses ! J'adore vous lire. Bon, par contre, répondre sur 3 pages me semble un peu fastidieux donc je suis désolée si je ne vous réponds pas en lien avec la discussion, mais j'ai lu (et j'ai noté plein de choses dans mon carnet!)

MISE EN RELATION AVEC REMEMBER ME.


Ce matin, une femme m'a téléphoné donc, suivre à ma mise en contact sur le site. On a bien discuté pour savoir qui nous étions, notre vie, notre rythme, nos attentes, et c'est beaucoup plus clair à l'oral qu'à l'écrit, sans aucun doute. On a parlé plus de deux heures et demi par téléphone, c'était passionnant, intéressant, triste aussi beaucoup, mais vraiment profond et concret.

Je n'en dirai donc pas davantage sur l'échange. Par contre, nous allons enfin mettre en place le grillage. Cette semaine normalement je vais aller en chercher, avec tout le nécessaire. On va aussi mettre en place un espace "chien" dans la chambre du bas et on réfléchi toujours à l'emplacement des gamelles Les chats prennent vachement de place on s'en compte de plus en plus et le chalet n'est pas immense non plus, donc on y réflechi. Aussi, le confinement c'est le meilleur moment pour grillager/fermer le terrain, s'organiser, installer les différents espaces, bref se préparer physiquement et matériellement à l'arrivée potentielle d'un chien d'ici quelques mois. J'ai un harnais de voyage pour la voiture, que j'ai pour la chienne qui vient en vacances quelques semaines dans l'année mais bon, c'est un FULL donc en fonction, va peut être falloir en racheter un à la taille. A suivre. Pour la voiture, protection des sièges obligatoire, je sais ce que je veux (me demandez pas d'expliquer j'y arriverai pas ) mais je ne trouve pas vraiment. Bon, a suivre, en cours de recherche.

Idem autour de chez moi les clubs canins, je crois que je peux tout jeter à la poubelle Certains font vraiment froid dans le dos et ça parle principalement de dominance et de maitrise dans le très mauvais sens du terme... Pas pour moi ça, suis trop sensible. Donc je cherche encore.

Lupetto

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 14h08

Tu y as peut-être déjà pensé, il est conseillé d’enterrer le grillage. Le mien ne l’est pas et parfois ma chienne passe dans le tout petit passage que le chat s’est fait

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 14h30

lupetto Oui c'est prévu. La nana au téléphone m'a dit que peu importe le chien, certains apprécient creuser et passer en dessous du grillage Et puis le grillage va stopper la visite des sangliers,parce qu'ils m'ont retourné mes buttes... Mais ça c'est un autre sujet mdr

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 15h19

N'hésitez pas à la faire bien haute cette cloture6. Perso on passe notre temps à rehausser les clôtures et pourtant on n'a pas des chiens fugueurs.
Pour la prochaine maison, on mettra tout directement à 2 m pour être tranquille. Par contre les nôtres ne sont pas enterrées mais on n'a pas des experts en forage dirigé donc ça va.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 14/04/2020 à 15h24

joual On nous a conseillé 1m50 mini. Nous on part sur du 1m70, comme les voisins, pour que ça ne soit pas "décalé" mais effectivement paraît que 2m c'est vraiment ce qu'il faut de mieux.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 16/04/2020 à 19h13

16.04.2020

Ce matin, je reçois un message via messenger : La portée de chiots Bergers Australiens est bien arrivée. 6 chiots, tous très en forme, tous très beaux à priori. . . Mais une seule femelle, et qui sera très certainement confirmable. Mon amie me dit clairement que d'ici 3 semaines on en saura plus mais que selon elle, la chienne partira à près de 2 000€ ( ) a une nana qui fait de l'Obé. J'acquiesce, que puis-je faire d'autre, et je m'incline. Je lui ai dit de le vendre, que de toute façon, comme déjà précisé, je continuais mes recherches en refuge et SPA et que l'élevage ce n'était pas pour moi, même si c'était un peu la solution de facilité.

Hier, une annonce d'un refuge SPA, chienne qui pourrait correspondre (sexe, âge), mais on m'annonce qu'elle a été transférée dans un autre refuge, un peu trop loin pour nous, pour laisser de la place ici. OK, nouvelle belle déception. Je me fait un peu rabrouer aussi parce que "c'est trop facile de vouloir un chiot et de laisser les vieux croupir au fond de leur cage !" Et je suis plutôt d'accord, mais nous avons nous propres raisons.

Ce matin, annonce d'une chienne sur FB, je la montre à zhomme qui tombe direct "en amour". c'est rare. La chienne a à peine moins d'un an, donc on dépasse quand même le stade bébé chiot mignon hein. Je regarde l'annonce, le partage, je lis les commentaires sous la photo. Ce n'est qu'en début d'après-midi, en revenant sur l'annonce, que chéri me fait remarquer que la chienne vient de... Remember ! Du coup, ma joie personnelle tombe un peu, en me disant que oui, OK la nana m'avait appelé, l'échange s'était bien passé mais pas de recherche particulière de chienne chez eux. Bon, ça fait deux jours que je me torture le ventre, la tête et les yeux à regarder les vidéos de chiens en Roumanie, leur traitement et les problèmes rencontrés avec ce type de chien. Par problèmes j'entends difficultés relatives à leur vécu. Bon, je me suis quand même renseignée en envoyant un message à la nana qui m'avait téléphoné pour savoir un peu d'où vient cette chienne et ce qu'elle a pu vivre. Elle est née dans la rue à priori, était seule, déjà plutôt "âgée", donc sevrée, attrapée par un DogCatcher avec la délicatesse qu'on leur connait évidemment, mise en fourrière mouroir, n'y est restée que 3 jours avant d'être mise dans un refuge de l'association.
Depuis elle est dans un très grand box avec des mâles et des femelles, elle ne va pas au conflit. Vidéo à l'appui, la chienne est timide, la queue entre les pattes, assez peureuse mais quand même vachement curieuse. Elle est très soumise et inquiète, elle reste dans sa zone, mais elle est loin d'être fermée ++ à l'homme, ça se voit, ça se sent.
Pour le moment, on en reste là. La nana me propose de faire un formulaire d'adoption, ça ne coûte rien de le faire et on pourra toujours se désister, d'autant que pour le moment, même si le grillage est en cours d'achat et de préparation (mesures, etc.) bah rien n'est fait ! Donc si on a une pré-visite avant la mise en place du grillage et que tout n'est pas prêt, ils perdront leur temps et nous aussi car refuseront l'adoption.

Du coup, on en discute ce soir, on verra demain, à tête un peu plus reposée.
En tout cas, aujourd'hui, bah on choisi l'emplacement du grillage et des portes grillagées pour le passage du tracteur. Bah.. A y voir comme ça, ce sera pas fait tout de suite !

Ma voisine m'a donné un panier, avec un tapis et elle est en train de laver un coussin ! C'était normalement pour la chienne de sa belle-mère, quand elle vient en vacances, mais les deux autres se battent pour l'avoir, du coup, elle a racheté le même panier que les deux autres chiens, et elle m'a donné tout ça !
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet