Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43
Auteur
27444 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 25/04/2020 à 12h48

tam89
Tels chiens... Telle maîtresse !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 25/04/2020 à 12h55

joual

Il doit y avoir de ça même si je suis pas fan des bains de boue

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 25/04/2020 à 13h10

Ce depend aussi d'où tu vis. Chez nous les sols dont très perméables. On a rarement de boues même quand il pleut beaucoup donc forcément les chiens sont assez propres. Humides/mouillés mais propres.
À l'inverse notre club qui est à 70 km se trouve dans un endroit hyper imperméable. Et bien les chiens sont tous plus sales (sauf mon mâle )
Le top du top c'est les terrains des Vosges ou du Jura: hyper sableux.
Le rêve de mon chéri VTTiste.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 25/04/2020 à 13h12

joual Pour venir de Gironde où on a beaucoup de terrains en sable... Le sable dans les poils, c'est un calvaire. T'en retrouve par terre pendant 3 jours après ta balade !

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 25/04/2020 à 13h15

flakiss

À ouai tu trouves ? Alors après moi je ne parles pas non plus d'un terrain de bord de mer. Quand je dis sableux c'est un sol compact mais homogène qui laisse passer l'eau et ne se mélange pas avec. Pas les Landes quoi.
Mais un terrain sableux et rocailleux où le sol reste à sa place: en bas sous nos pieds sans se mélanger avec les poils des chiens.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 25/04/2020 à 13h18

joual Je te parle pas de plage non plus mais de forêt avec un sol comme ça par exemple, très très courant en Gironde et dans les Landes. C'est du sable compact (donc pas de difficulté à marcher) mais perso, j'ai des chiens qui adorent se rouler par terre...

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 25/04/2020 à 13h20

flakiss

Oui donc pourtant un peu comme moi bien que moins rocailleux.
Moi j'adore ce genre de terrain. C'est toujours propre et sec, tu peux rouler toute l'année, ça prépare bien les pattes des chiens et ils rentrent tout propres (mais j'ai des chiens qui ne se roulent pas).
Je préfère mille fois ça à la boue

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 25/04/2020 à 13h22

joual Ah oui, je suis d'accord c'est génial car ça se porte, même avec des trombes d'eau dessus (à cheval c'est génial également), juste un peu volatile en été quand il fait très sec. Mais ce n'est pas forcément moins chiant niveau saleté car le chien en ramasse plein dans ses poils (enfin, les miens).



Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 25/04/2020 à 13h22

Arf, chez nous, c'est boue obligatoire, ils sont degueu ! XD
Et je retrouve des cailloux 4j après, malgré que parfois, dans cet état, je suis obligée de les passer à l'eau !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 25/04/2020 à 13h29

Ah oui les sols sableux c'est l'horreur aussi je trouve.
J'ai des copains en sologne chez qui on va entrainer 1 ou 2 fois par mois, à chaque fois j'ai du sable partout dans les caisses de transport une horreur.
Et quand j'emmène les naines elles m'en ramène plein la maison.

Ici pour les chiens qui aiment la flotte et la boue c'est surtout que je n'ai jamais eu 1 seul chien, ils sont toujours plusieurs donc comme le vieux adore l'eau et la boue, ils ont tous suivi à leur arrivée.

Quand j'ai eu ma shetland, j'étais sur un groupe FB de shet, je mets des photos et tout le monde était scotché de voir qu'elle allait dans l'eau et qu'elle nageait, apparemment les shet ne sont pas fan de l'eau.
Moi tous mes chiens adore ça, donc forcément quand on est au bord de l'eau et que 4 chiens y vont à fond pour aller chercher un jouet ou juste par plaisir de courir et faire le con dans l'eau au bout d'un moment la tentation est trop forte et elle a fini par y aller, depuis elle adore ça.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 25/04/2020 à 14h22

Je préfère quand même les sols sableux quand même.
Au moins les humains restent à peu près propre. Et les équipements aussi. Perso les sols boueux avec les VTT et les trottinettes c'est l'enfer. On passe notre temps à les nettoyer.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15384
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 25/04/2020 à 14h28

Vos recits de chien boueux me confirme bien le fait qu'il serait interessant que je fasse une porte exterieure dans la salle de bain de ma future maison afin d'acceder a la douche italienne directement!

Pticali

Membre VIP
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5140
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 25/04/2020 à 15h55

joual
jinssa

Vous avez de la chance,vous avez eu l’option « chien propre » Le mien a toujours aimé se salir il saute dans la boue,fait des allers-retours,des dérapages et compagnie,ça l’éclate ! Et il adore aller dans l’eau,y compris dans les fossés et point d’eau pleins de lentilles,du coup il ressort tout vert

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 25/04/2020 à 16h21

pticali

Perso chez moi c'est même un critère de selection: poils ras et chien propre.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 25/04/2020 à 16h45

Moi j avais pas fait gaffe pour la sélection tiens.

J ai une copine qui a un labrador quand elle arrive aux écuries là 1ère chose qu elle fait c est se rouler dans une flaque. Puis elle se couche dedans et elle attend.

La seule fois où la même s est roule dans la carrière ça a donné ça. Mais c est arrivé une seule fois.
Elle se roule souvent pourtant. Mais dans l herbe sèche en général. Elle fait parfois l herbe humide quand elle a son manteau.

Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet