Avoir mon premier chien.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43
Auteur
27300 vues - 633 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
Avoir mon premier chien.
Posté le 09/04/2020 à 19h58

Bonjour CA ! Je reviens vers vous pour consulter les amateurs de chiens, ceux qui ont de l'expérience, pourquoi pas des connaissances poussées quant à l'alimentation, l'éducation et l'organisation !


CONTEXTE :

Je vis avec mon conjoint en campagne (village de 80 habitants, tous très éloignés les uns des autres). Nous avons un terrain de 1 000m carré autour de la maison, pas totalement grillagé. Nous possédons 4 chats et un cinquième commence doucement à venir vers nous (sauvage, vit dehors). Nous avons des arbres, un bassin, et le paddock des chevaux sur ce même terrain.
Nous possédons aussi 3 juments et nous occupons (comme des nôtres) des trois ânesses du voisin, qui sont dans le champ à côté de la maison.
Nos voisins accolés ont un vieux chien et une jeune chienne de la même race. Les proprios des ânesses ont une poitou âgée qui ne sort pas de son "enclos" (terrain de quelques centaines de mètres).
Il y a pas mal d'enfants autour de chez nous, allant d'un an à 8 ans.
Je travaille en restauration, je suis donc régulièrement absente de 8h à 15h et de 18h45 à 00:00. J'ai quand même mes deux jours de repos par semaine, et parfois uniquement des "demi journées" de travail. Mon compagnon travaille également mais lui est plus présent. Il est là plusieurs jours dans la semaine, travaille régulièrement depuis ou autour de la maison.

Chéri a déjà eu plusieurs chiens, de races différentes, tous décédés de leur belle mort aux alentours des 20/23 ans. Il a un minimum de connaissances dans le sujet et dans la gestion de l'animal canin.
Personnellement, à part avoir fait "garde de chien" avec plusieurs races allant du chiwawa au Border Collie en passant par du JR, je n'ai pas énormément de pratique ni d'expériences.



Notre recherche :

Il y a plusieurs choses non-négociables dans notre recherche.

Tout d'abord, mon compagnon veut une femelle. Il ne négociera pas là-dessus et ne veut pas s'expliquer, c'est son choix, je le respecte totalement. C'est un critère parmi d'autres après-tout.
Nous préférerions, à tort ou à raison, un chiot. D'un commun accord entre nous, parce que voir mourir le chien deux ans après parce qu'on a choisi une mamie, bof. On veut quand même pouvoir profiter de l'animal et surtout, on veut que le chien puisse nous suivre en balade avec les chevaux MAIS AUSSI, qu'il nous accompagne au parc. Ca fait vite une trotte et pour un papy, bof bof. Pour chéri, un chiot parce qu'il n'y a qu'à cet âge là qu'on peut l'éduquer. Moi je ne suis pas d'accord mais c'est son argumentation.

Le trouver en refuge/SPA. Tous nos animaux, récents ou plus vieux, ont toujours été des sauvetages. Nous connaissons donc les problèmes liés à une adoption de ce type là. Il est évident que nous iront visiter de très nombreuses fois les refuges, nous "manipulerons" les chiens et ferons connaissance avec eux pour savoir exactement ce que l'on recherche. Jusqu'ici, les membre des SPA/refuges m'ont toujours très bien suivie et guidée dans mon choix. Il faut que l'animal soit sympa, endurant, habitués chiens/chats/enfants et pas de peur panique du masculin. Donc là-dessus, idem, non négociable. Nous seront suivis, ne vous inquiétez pas (Evidemment, pas d'adoption coup de coeur. Si nous ne trouvons pas un chien que nous pourrons rendre heureux et vis-versa, je n'exclus pas, personnellement, l'idée d'un élevage....)


Mes questionnements :

- Quelle alimentation pour un chien ?
J'ai bien lu le post sur l'alimentation des chiens et chats, qui est très intéressant. Vous y abordiez principalement le barf. Pour nous, ce ne sera pas possible, c'est beaucoup d'argent et beaucoup de "logistique". Un jour peut être. J'ai vu des marques de croquettes sur ce post : Pas de céréales, peu de mélasse ou pas du tout, pas de "farine de viande" mais de la vraie viande. Vous parliez de pression à froid aussi si je me souviens bien... BREF : quelle marque ?

- Mouiller les croquettes, ou pas ?
Il semble y avoir deux "maisons". Ceux qui disent absolument oui, d'autres qui n'y voient aucun intérêt. Pourquoi ?

- Nourrissez-vous 1x/jour ou 2x/jour ?
D'ailleurs, si vous avez une explication du pourquoi du comment certains choisissent une fois plutôt que deux...

- Quelle méthode d'éducation et à quel rythme ?
Faut-il obligatoirement aller à l'éducation et pourquoi ? Je connais de théorie le R+ (éducation positive) que j'utilise avec mes chevaux. Si quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer, m'orienter via des liens ?...

- Quelle est votre organisation au quotidien ?
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai des chevaux et un métier prenant. Comment vous, vous parvenez à vous organiser quant aux sorties, aux distributions des repas, aux moments de "solitude" de l'animal ?
Evidemment les promenades seront évidentes et je ne veux pas ne pas aller le promener. A la belle saison le chien viendra à pied avec moi deux fois par jour au parc, en passant à travers champ (soit 2km aller/retour), il m'accompagnera en balade au moins 1x/semaine. Est-ce grave si, une fois dans la semaine, le chien reste dans le jardin sans partir balader ?

_____________________________

La recherche du chien commencera sérieusement après le confinement et l'animal, s'il doit arriver, n'arrivera sûrement pas avant 2021. Mais nous voulons prendre réellement connaissance des choses. Oui, chéri a eu des chiens et il devrait connaitre tout ça. Sauf que lui s'est cantonné à avoir un chien dans le jardin qui l'accompagne aux chevaux, reste au pied, mange du Friskis (ou une marque bien pourrie) et avec une éducation et des principes un peu "vieille école-fausses croyances" Donc, je veux moi-même apprendre de mon côté et d'une manière potentiellement plus "douce et juste".

Le côté "journal de bord" de ce sujet aura lieu, je l'espère, d'ici une belle année !


Page 0 - 10 : Réponses aux questions
Page 10 - 17 : Laver son chien - propreté
Page 17 :Amie éleveuse contactée = Berger Australien ????
Page 17 - 18 : Laisser le chien dehors ou vivre avec l'humain ?
Page 22 : Contact avec l'Association Remember Me.
Page 23 : Education du chien/chiot = se mettre d'accord pour les codes.
Page 33 - 35 : Les différents courants éducatifs : discussion générale.
Page 41 : Grand Bouvier Suisse = on découvre la race.

Édité par tartine88 le 01-08-2021 à 12h45

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8303
3 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 25/04/2020 à 17h08

tartine88

On ne sait jamais mais l'association RPA a une petite chienne type berger qui fera 20 kg adulte. Elle a 2 mois et demi pour l'instant. Ça pourrait peut être vous plaire.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1570020473161380&id=542507349246036

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2346
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 21/09/2020 à 08h57

joual J'ai une portée d’irish à naitre l'an prochain, çà peut cocher pas mal de case , sans la longévité. C'est un chien sympa , original avec qui on ne passe jamais inaperçu. ( mais je crois te l'avoir signalé deja)

Bien entendu faut aimer être regardé et souvent sollicité par des questions pour des photos etc .. Au delà de ça c'est un animal affectueux , bon gardien ( pour ma lignée en tout cas, certain sont aussi trouillard) qui peut s'adapter à ta vie ..Bon il faut l'habituer petit aux animaux mais ça se fait bien.


Moi je nourris au BARF parce que l’argument " pas les moyens " ne tient pas .
C'est cher oui mais pas vraiment plus qu'une croquette premium et sans les problèmes avec.

Faut le faire aussi avec de la bonne volonté mais je propose d'établir les programmes des chiots à leur départ.
Ils partiront par ailleurs avec un " abonnement" au RALIE pour les proprio et la possibilité d'une étude de comportement avec Cynoconsult

Les miens ont été éduqué au R+ mais ça ne marche qu'un temps , malheureusement ou alors faut faire que ça à côté et avoir le temps de bosser 2 h / jour ton chien pour garder du résultat... Autant te dire que si tu bosses dans la journée c'est pas possible.
Je balade mes chiens le matin ( tres courte balade en laisse pour pipi et caca) et le soir , balade d'au moins une heure et demi où je les lâches.

La fenêtre reste ouverte la journée quand je suis pas là , ils ont accès au jardin . Ma mère passe les voir qq heure par jour tout les jours, en sommes ils sont seuls que deux ou 3 heures

je suis partisane du repas en plusieurs fois ( en même temps le mâle mange 1kg 7 chaque jour et la femelle 1kg 2 )

J'ai pas d'enfant , par contre une femme de ménage car un chien ça salit et hors de question de consacrer du temps au ménage au lieu de le consacrer aux chiens .
Je paie donc 40 euros / semaine une personne qui vient 2 fois par semaine

Il m'arrive aussi de faire appel à un dogsitter quand j'ai pas le temps de promener tout le monde le matin , elle vient deux fois semaine aussi et les balade 3/4 d'heure le matin

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8303
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 21/09/2020 à 09h28

styxs

Tu es sure d'avoir notifiée la bonne personne? Car moi je suis déjà full, full, full.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 21/09/2020 à 13h29

Bonjour
Quelqu'un a remonté le post, j'en profite pour vous donner des nouvelles car je me rends compte que j'ai rien dit depuis le confinement

Après la fin du confinement donc, une femme bénévole à l'association Remember Me est venue. On avait vraiment craquer sur une petite chienne. La nana a été conquise. Normalement leur visite dur 20min, on rempli une fiche, on fait le tour de la maison, on voit ce qui est prêt ou pas pour le chien, ce qui est mis en place... On discute et échange beaucoup. La femme est surprise de tant de maîtrise du chien par mon copain et était totalement optimiste quant au fait qu'il saurait être plus cool, plus calme et patient pour la petite. Elle voit l'état de nos chats, la voisine sort au même moment avec ses trois chiens, la femme peut donc constater que mes chats n'ont aucune animosité vis à vis des canides, ils sont calmes, soit passifs soit rasent les murs mais ne cherchent pas le conflit. Après 2h30 elle s'en va, on garde contact, elle nous dit gentiment qu'elle reviendra voir la petite à son arrivée.

Lendemain, appel de l'association : Votre demande d'adoption est accepté... Mais pas pour cette chienne. On n'a pas compris. Personne. La femme de la visite a dit que c'était pas la première fois et que c'était la goutte d'eau. Elle est partie de l'association (je vous le fait en condensé). Mes voisins n'ont pas capté et nous ont dit de continuer les recherches et nous... On était au fond de la cuvette

Donc on a dit que si la chienne nous avait été refusé (après toooous les frais investis pour rien !), c'est que ce n'était pas le moment. Et que tout ce qui a été mis en place servira bien à autre chose.

Le grillage nous sert d'appui végétal. Le panier sert à Tiga, notre chat gris et blanc. Les sacs de croquettes, jouets et harnet servent pour la chienne qui vient en vacances 4 mois dans l'année...

Stand by. D'autres projets sont lancés. Un 5e chat a la maison (sauvetage again) donc là, clairement, ce sera la maison chat.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8303
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 21/09/2020 à 14h13

tartine88

Vous ne savez même pas pourquoi ils vous ont refusé cette chienne là au final? Ils vous ont proposé d'autres chiens ou même pas? Ils avaient le même profil que celle initialement choisi?

Je comprends votre envie de faire un break. Vous allez trouver.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 21/09/2020 à 15h44

joual Alors la situation était franchement irréelle. Déjà parce qu'on remplie un premier formulaire. On nous le valide. On nous passe un appel. On nous valide l'appel ++. Donc on nous dit de choisir un chien. On en avait deux dans le colimateur. Second appel, on me valide mon premier choix 1) parce qu'elle correspondrait à nos attentes 2) parce que le second chien aura 10x plus de chance de trouver preneur.

A partir de là, on nous dit :
- Il faut un grillage de 1m50 de haut.
- Il faut un espace chien spécial, avec panier, gamelles
- Ils veulent des croquettes sans céréales pressées à froid, OK, on achète.
- On nous donne la taille de la chienne et le type de harnais demandé : OK on achète
Bref, on prépare vraiment tout ce qu'il faut, on déplace même une partie du potager parce que ces chiens là font des trous. On renforce le bas du grillage pour qu'il n'y ait pas de risque de fuite (je te fais pas un dessin de la facture ).

A partir de là on dit qu'on est prêt. OK, rendez-vous après le confinement. Rouverture, donc on nous donne une date. A la date la dame vient et je te redis pas ce qui est marqué en haut.

Les raisons :
- premier appel, j'avais pas répondu : mon dossier est OK mais pas pour la chienne là, car trop agressive (c'est nouveau, pour une chienne qui est présentée depuis le départ, soit depuis 3 mois de démarches, comme une chienne qui rase les murs et dont il ne faut pas attendre de présence!).

- Second appel, c'est moi qui rappelle, donc : Oui mais le grillage n'est pas assez haut, c'est une chienne qui a peur et qui fugue. OK donc elle a peur donc elle fugue mais elle est ultra agressive ? M'ouais... Ca change tous les quart d'heure quoi !

- Je demande à la femme qui est venue ce qu'elle en pense, elle contacte de nouveau l'association : Pour cause de méconnaissance des chiens roumains bah... Comment tu fais pour avoir de l'expérience si tu peux pas adopter ? Un chien maltraité, qui crève de faim, de froid, de peur et battus, il y en a des espagnols, anglais, français... Bref ! la poule ou l'oeuf quoi. Ah et puis, c'est une chienne qui ne peut pas vivre seule : il faut un deuxième chien. C'est nouveau ça ? parce qu'on me dit que les chiens de la voisine pourraient présenter une menace, alors ? C'est quoi la vérité ?

Finalement, c'est sorti que la gérante était particulièrement mauvaise, qu'elle choisissait quel chien se ferait adopter et quel chien resterait dans son refuge "par amour pour lui" et surtout, la plupart des placements acceptés ne sont pas suivis mais avec des dessous de table et pas mal de dons a l'assoc, ça passait mieux !

Bref, on m'a rappelé pour me dire qu'on ne me refusait pas d'adopter mais le chien choisi. OK donc vous proposez quoi ? T. 12 ans, 8 ans en cage à l'assoc (parce qu'il sera moins agressif et plus rassuré lui peut être ?), ou alors G. 13 ans, 5 ans en cage, donc bonne partie de la vie dans la rue dont 8 semaines dans la fourrière mouroir...

Je leur ai dit qu'ils n'aimaient vraiment pas leurs chiens, que le minimum c'était d'écouter et de faire en sorte que les chiens finissent heureux. Elle m'a raccroché au nez après m'avoir dit qu'elle n'avait pas de temps à perdre avec moi parce qu'elle avait d'autres adoptants bien plus amoureux et dévoués

Donc on laisse le temps. Là on a récupéré un chaton sans le vouloir. Ca nous en fait 5 en tout, on nourrit le matou qui ne veut toujours pas rentrer à la maison, c'est suffisant 9 poissons Shubunkin, une trentaine de bébés, un deuxième bassin à creuser, etc etc. Le chien viendra quand ce sera le moment

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8303
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 21/09/2020 à 15h52

tartine88

Ils sont fous dans cette association

Déjà rien qu'imposer des croquettes spécifiques, je ne me serais pas attardée sur cette association. Ca semble irréel.

Pourtant je suis pro-adoption et je peux comprendre qu'ils mettent des conditions plus ou moins restrictives en fonction du profil du chien mais là, c'est quand même extrême.
Surtout que les chiens proposés ne conviennent pas du tout, ils sont tous âgés.

Ca vous en fait des frais pour rien au final. Bon le grillage c'est toujours bien mais le reste c'est acheté pour rien car ça n'ira pas être pas à votre futur chien.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 21/09/2020 à 15h57

joual C'est ça...
Si on m'avait refusé la chienne choisit dès le départ, ça nous aurait évité 3 mois de démarches, d'achats, de travaux. On m'a vraiment fait tourner en bourrique et j'avoue que j'apprécie moyen. Je suis prête à entendre que je n'ai pas 10 ans d'expérience avec 50 chiens, que je n'ai jamais eu d'expérience avec un roumain. Mais dans ce cas là, on refuse d'office, on me refuse pas pour ensuite me refourguer des vieux
Bon, c'aurait été que moi, j'aurais pris un vieux d'office (enfin vieux, pas un jeune quoi!) mais pour chéri, c'était catégoriquement non, déjà 1 an et demi pour lui, c'était bien !

Bon maintenant, ça nous permet de mettre pas mal de choses en place. Le gros projet pour 2021 n'aurait peut être pas vu le jour si rapidement si on avait eu les frais d'un chien cette année, ça nous laisse nous améliorer, préciser nos envies, notre organisation, approfondir nos connaissanes

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 21/09/2020 à 15h59

Dire qu'ils ont placé un jeune chien (deux retours à l'adoption) en plein centre de Grenoble, pour une vie de chien de ville baroudeur... le chien craintif +++ réactif stimulus +++ ... et instable émotionnellement.

Incroyable. Et tout ces retours à l'adoption prouvent qu'il y a quelques pommes pourries dans le lot.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 21/09/2020 à 16h00


poupipou a écrit le 21/09/2020 à 15h59:
Dire qu'ils ont placé un jeune chien (deux retours à l'adoption) en plein centre de Grenoble, pour une vie de chien de ville baroudeur... le chien craintif +++ réactif stimulus +++ ... et instable émotionnellement.

Incroyable. Et tout ces retours à l'adoption prouvent qu'il y a quelques pommes pourries dans le lot.


Oui à priori beaucoup beaucoup beaucoup de mauvais placements (ce qui induit des pertes, des fugues, des accidents....) et beaucoup de refus non justifiés Enfin, si j'avais su, je me serais gardée de tout ça !

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8303
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 21/09/2020 à 16h19

poupipou

C'est cette association qui a vu une de ses chiennes se faire tirer par des chasseurs et dont tu as partagé le post sur FB ?

tartine88

Je comprends bien que ça te gonfle.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 21/09/2020 à 16h30

joual Oui...

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8303
1 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 21/09/2020 à 16h32

poupipou

Le problème avec des chiens peureux / angoissés / réactifs / émotifs c'est que si ils sont mal placés, ils ne progressent pas, régressent voir se mettent en danger (fugue).
C'est ce qui était arrivé à mon ami dont le chien a finit euthanasié moins de 24h après son arrivée après une collision avec un camion alors qu'il s'était sauvé.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
2 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 21/09/2020 à 16h45

joual Baaahhh... Je suis d'accord... Le problème c'est qu'ils placent à la pelle des chiens pour les sauver de conditions précaires... mais il faudrait dorénavant véritablement agir sur place, dans ces pays/département (Roumanie, Espagne, Réunion...) Et à ce stade, c'est difficile.

1. Les gens veulent absolument sauver, ce qui fait mousser la majorité c'est de sauver un chien des rues, blablabla. Les seuls qui les sauvent (et, encore...), ce sont les gens qui les ramassent, s'en occupent, les placent en sécurité.

2. Forcément qu'un chien avec ce vécu a des difficultés à s'intégrer à la plus part des conditions que les futurs adoptants proposent. Si on n'est pas prêt à s'adapter, c'est pas vraiment la peine de s'engager.

Maintenant, les associations roumaines fleurissent de partout, et ils placent, parfois en mentant sur la véritable personnalité du chien, ou des soucis comportementaux.

Ils causent la perte de ces causes et ces chiens... rien que par leurs agissements...

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2346
0 j'aime    
Avoir mon premier chien.
Posté le 21/09/2020 à 19h32

joual mdr xD toi en effet
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43
Avoir mon premier chien.
 Répondre au sujet