Pourquoi je ne veux plus être véto équin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
15868 vues - 128 réponses - 3 j'aime - 73 abonnés

Perlimpanpan

Compte supprimé


Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 16h08

Bonjour CA, ça fait très très longtemps que je ne suis plus sur le forum, enfin très longtemps non pas vraiment. Mais disons qu’avant j’y passais tous les jours et depuis 1 an peut être plus que 1 a 2 fois par mois maximum. Ah oui, j’ai refait un compte, besoin d’anonymat alors ancien compte supprimé dès que j’ai sauvegardé sur l’ancien tout ce dont j’ai besoin (promis les modos !).


Je sais pas trop pourquoi je fais ce sujet, je pense que j’ai besoin de partager et discuter. Donc même si parfois mes mots pourront sembler un peu durs, gardez en tête que je veux surtout discuter et peut être même qu’au fond j’espère changer d’avis.


Alors voilà (comme dirait Baptise Beaulieu que j’affectionne tant). J’ai commencé à monter à cheval vers mes 4 ans, passionnée comme vous tous j’ai eu l’envie de faire de l’équitation mon métier. M’enfin bon ne voulant pas être monitrice je me suis vite mise à rêver de véto. Vous savez ce rêve de gosse ? Sauf que mes profs me disaient pas très bonne en physique chimie et j’excellais dans toutes les autres matières. J’ai vite intégré que je ne pourrais jamais être véto donc je me suis mise à rêver d’autres choses, et puis finalement personne dans mon entourage n’étant véto ; je me destinais plus naturellement à d’autres métiers. Je pars donc en première ES.


La terminale - finalement je me remets à rêver du monde médical, de la santé, de soigner. Je me renseigne sur la prépa BCPST, la réponse est claire et logique : c’est non, impossible d’y rentrer malgré mon 18 de moyenne au bac. Et ça se comprend tout à fait ! Je n’ai pas le niveau en sciences et je le conçois.
Je pars donc faire un an de remise à niveau scientifique puis une année de PACES (pour médecine), je rate ma première année, je retape. Très bons résultats au premier concours de mon année de doublante.
Et puis j’entends parler d’un concours véto mais via la licence, peu de places mais c’est faisable. Je refuse de regretter ce métier toute ma vie. Je quitte la PACES, ma possibilité de devenir médecin. Je pars en licence de bio pour 3 ans.

je pars me balader je finis un peu plus tard

Édité par perlimpanpan le 12-04-2020 à 16h09


les doubles comptes ne sont pas permis sur Cheval Annonce, merci de continuer avec votre compte initial - 
Modérateur : geriko42

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20715
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 22h45

Super parcours déjà ! Je connaissais le principe des assos véto étudiantes, mais pas les "gamelles pleines", ce sont des beaux projets !

Je ne sais pas où la suite du récit va nous mener, mais dans tous les cas, véto c'est un métier qu'on fait longtemps, tout ne se joue pas dans les années d'école, rien n'empêche ensuite de se reformer ensuite dans une spé et de changer de pratique j'imagine ? :)

Caro5700

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 23h42

c'est marrant parce que j'ai toujours voulu être veto equi comme toi, mais récemment je réfléchis à partir dans une autre filière, je ne crois pas être faite pour être veto équin
en tout cas je trouve ton histoire passionnante, hâte d'avoir la suite !

Perlimpanpan

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 13/04/2020 à 09h50

alisegilot Je pense voir de qui il s'agit ! En tout cas ravie que tu suives le post !

oreydepezerole merci c'est très gentil !

badmonster merci beaucoup ! Alors le Dispensaire Vétérinaire Etudiant existe uniquement à l'école de Lyon pour l'instant mais sinon oui il y a pleins d'autres asso véto ! et pour Gamelles Pleines franchement ils sont top je suis super contente qu'on ait pu monter quelque chose entre eux et on espère mettre en place des campagnes de vaccination dans des villes où on intervient pas encore

Oui tout à fait tu peux te reformer mais on va pas se mentir la spé équine c'est quand même vachement particulier parce que les pathologies équines notamment les pathologies locomotrices sont quand même très spécifiques. En fait je pense que rien ne m'empêchera de faire un boulot de véto mixte (canin-équin) mais je ne toucherai pas le haut niveau si je ne me suis pas formée la dessus, mais on y reviendra parce que j'aimerai bien en parler avec vous

caro5700 merci beaucoup ! je crois que même si on se dit tous qu'on a pu se faire une idée du métier, de la difficulté du métier etc on a toujours un peu des désillusions. En tout cas pour ma part je ne pense pas qu'en rentrant à l'école j'étais dans un monde de bisounours sur la vision du métier, loin de là, mais la dévalorisation constante est quelque chose qu'on ne voit pas trop dans "l'avant" ! après franchement je ne regrette pas du tout de faire véto mais vraiment pas, et j'espère ne pas "dégouter" certaines personnes du métier car je suis jeune, je n'ai pas du tout un avis objectif sur la chose

tu souhaites partir dans quoi du coup ? ça serait intéressant dans parler sur le post aussi, les changements d'avis etc

Perlimpanpan

Compte supprimé


2 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 13/04/2020 à 09h53

Mais nous y voilà, je ne veux plus être véto équin – Après avoir tellement discuté, puis vu les dizaines de sujets sur CA qui tombent presque toutes les semaines. De gens qui n’ont pas confiance dans leurs vétos. Qui pensent les vétos ne font ça que pour l’argent. Que les vétos ne sont pas honnêtes et que de toute façon en étant proprio et galop 7 on sait et on peut soigner. Alors je ne dis pas le contraire, j’essaie de comprendre. En un sens c’est pas faux, je pense pas qu’un véto qui ne connait pas mon cheval, qui ne connait pas son passé, pourra parfaitement le soigner car il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte. C’est vrai que j’étais deçue le jour où un véto m’a dit que mon cheval avait un début de tendinite et que donc la saison de concours prévue c’était même pas envisageable. C’est parfaitement vrai. Mais rassurons-nous, le manque de confiance dans les vétos, le fait que ça coute cher, ce n’est pas que chez les vétos équins, c’est aussi vrai en canine. Mais c’est dur.


La peur de la note – Le bashing. Un nouveau terme que j’apprends au cours de mes stages. Des cliniques véto voir même des vétérinaires en personne qui se font « basher ». Se font littéralement descendre, on déconseille d’aller là. On met des « 1 étoile » sur google.
On en a peur de cette « 1 étoile ». Alors bien sûr je généralise, certains arrivent évidemment à passer outre. Mais personnellement j’en ai peur. Je n’aime pas mal faire et je sais que ça serait mentalement dur de faire face à ça. La dureté des mots, la dureté d’internet, la dureté de cette absence de face à face, cette impossibilité de justifier. Mais encore une fois ; il y a certainement une part de vérité je ne le nie pas. Mais peut-être aussi que ça arrive souvent par de l’incompréhension. L’incompréhension du diagnostic, du protocole, des coûts.


La SPA – Avec le Dispensaire j’ai la chance de pouvoir rencontrer pleins de gens et pleins de partenaires. Alors tout naturellement j’entre pour la première fois à la Clinique du Dispensaire Vétérinaire de la SPA de Lyon. Je viens au début pour discuter puis déposer des croquettes régulièrement. Puis je viens pour un stage. Mon premier vrai stage en canine pure. Mes premières responsabilités. Et je me sens bien ! J’aime ce que je fais, malgré le manque de moyen on se sent utile. Les propriétaires sont sympas. Et pourtant je sais que je fais des erreurs, que je prends du temps pour faire une consultation qui pourrait être bien bien plus rapide :D C’est sur je reviendrai faire en stage !

il me reste encore quelques parties à écrire mais forcément c'est plus difficile arrivé à cette partie d'écrire, un peu peur des réactions donc ne m'en voulez pas. et promettez moi qu'on en discutera après !

Caro5700

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 13/04/2020 à 09h56

perlimpanpan je sais que le métier de vétérinaire est dur et c'est justement pour ça que je m'en suis éloignée parce que même avant que je commence les études de veto je me suis mise une pression toute seule en me disant que j'avais jamais le droit à l'erreur.
mais bon du coup je voudrais être médecin, ça change pas beaucoup par rapport à la pression mais je me voit mieux en tant que tel

Alisegilot

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 13/04/2020 à 09h57

perlimpanpan
Oui il faudrait que je pense à changer de compte pck là niveau anonymat on passera?

Perlimpanpan

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 13/04/2020 à 10h01

alisegilot haha oui moi aussi j'ai du changer j'avais fait comme toi car j'avais vraiment aucune inspiration dans le pseudo !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 13/04/2020 à 10h29

perlimpanpan alors pour ma part il m'est arrivé de ne pas faire confiance à un veto et mon frère qui est en 1A veto à Nantes aussi.
Pour la simple et bonne raison que dans certains coins se sont des vetos majoritairement chien/chat qui viennent pour les chevaux. Et quand tu as un jeune cheval qui bouge un peu, que le veto a peur, que c'est toi qui fait la piqûre et qu'on te facture l'acte vétérinaire, bah oui je râle.
Donc je ne les conseilleraient ps pour des dadas mais chat/chien ils étaient top !

C'est justement ça qui m'a posé soucis, des veto chien chat, peut spécialisé dans le cheval. Du oup j'ai mis 4 ans à trouver le problème de Baroudeur.

On peut faire le parallèle avec l'équitation, on trouve beaucoup de moniteur lambda, mais trouver un vrai homme de cheval avec des connaissance en biomécanique est beaucoup plus compliqué.

A Vienne près de Lyon, il y a une super clinique vétérinaire avec une veto kinesiology, une acuponctrice, un ostéopathe/naturopathe.
J'ai eu beaucoup de mal à la quitter quand j'ai déménagé et si mon chat supportait bien la voiture je ferais les 1h30/2h de route pour continuer à aller chez eux.

Pour ce qui est du tarif, oui c'est cher mais en même temps si on payait nos propres soins, on se rendrait peut-être compte de ce que coûte la santé. Sur ce postulat la je trouve que les vétérinaires pratique des tarifs tout à fait raisonnable, s'ils voulaient vraiment se faire de l'argent ce serait bien plus cher.

Perlimpanpan

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 13/04/2020 à 10h32

chika18 c'est exactement ça ! difficile de faire de la bonne équine quand on ne se spécialise pas la dedans je suis tout à fait d'accord avec toi !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 13/04/2020 à 10h40

perlimpanpan tout à fait, déjà rien que la taille de l'animal peut refroidir, et quand tu appelle un veto pour une irrégularité et que lui ne l'a voit pas... C'est compliqué.
Je voulait juste remettre en perspective ce que tu avais pu lire ici, car nombreux cas où les gens se plaignaient du veto, ce n'était pas des spécialiste. Donc forcément quand tu appelle un menuisier pour réparer ta voiture...

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
1 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 13/04/2020 à 10h45

Re coucou ^^

Pour bosser avec des vétos canin/félin sur du bovin bon je reste souvent sur le cul avec ces 2 vétos (je boss au services veto en abattoir du coup je m'occupe avec des vétos conventionnel des saisies, urgences etc...) et bien en 3 ans de travail avec eux, ils mon quand même appris beaucoup et rarement eux tord

Après pour ma jument j'ai était directement les voir eux (je sais comment ils bossent) et ont ma répondu quoi? Les vétos ne font pas les équins (et c'était juste pour les vaccins ) trop complique trop cher (pour eux l'investissement en vaux pas la chandelle )

Ces compliqué, l'animal en lui même est compliqué comment comprendre une bête en souffrance si elle parle pas ?

Raph73

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
1 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 13/04/2020 à 12h14

J'imagine que c'est très dure pour un véto de faire face aux critiques de propriétaires mais j'espère que ça ne va pas te décourager.
On aime tellement nos petites (ou grosses !) bêtes qu'il est parfois très dur de gérer nos émotions.
Je n'ai pas de cheval mais des chiens et pour moi la base de la confiance envers son véto est son honnêteté (quitte à dire qu'il ne sait pas) et sa capacité à se remettre en question.

L'une des mes chiennes allaient très mal : a 4 ans elle pleurait dès qu'il fallait qu'elle bouge. On a fait de nombreux allers/retours chez le véto 1 qui nous maintenait qu'elle allait très bien, sans faire aucun examen complémentaire. Elle osait sous entendre qu'on inventait des problèmes. Au bout de deux semaines on en a eu marre, elle souffrait trop, donc on est allé voir un véto 2. Il a suspecté une pathologie apparement assez fréquente, mais chez les chiens plus âgé, ce qui est confirmé par des radios. Ils nous prescrit des choses, tout rentre dans l'ordre assez rapidement, elle revit. Quelques semaines plus tard le véto 2 lui fait une scéance d'osteopathie sous anesthésie, tout se passe très bien, au réveil elle est mieux que jamais. Coup de théâtre elle meurt 3j plus tard, ni nous ni le véto n'avons vu les choses venir. Le véto ne comprend pas ce qui a pu se passer et semble lui aussi très affecté. Elle avait sûrement un problème en plus de celui qui a été diagnostiqué que nous n'avons pas su voir.

Résultat des courses :

- On est jamais retourné chez le véto 1. Je ne risque pas de le conseiller. Le problème n'est pas qu'il n'ai pas trouvé le problème mais qu'il n'ait pas réellement cherché (ou n'ait pas osé dire qu'il ne voyait pas le problème). Je précise que ma chienne n'avait jamais eu de problème de santé auparavant, donc on était pas à le harceler toutes les semaines pour des bobos imaginaires, il n'avait aucune raison de ne pas nous écouter.

- On conseil vivement le véto 2 à nos proches. Il n'a pas vu les choses venir, c'est vrai, mais nous non plus qui vivions 24/24 avec elle. Il n'est pas devin et malheureusement c'est arrivé.
On continu évidement d'aller chez lui,
fort heureusement vraiment pas souvent, mais vraiment je ne peux dire que du bien de lui !

Peut être que mon avis est biaisé de part les émotions que je ressentais au moment des événements (la voir souffrir et s'entendre dire qu'elle était en pleine forme, penser qu'elle était sortie d'affaire ...). Je suis ouverte à la discussion là dessus.

En tout cas je te souhaites bon courage pour la suite, c'est un très beau parcours et j'ai hâte de connaître la suite de ton histoire !

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
3 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 13/04/2020 à 14h16

perlimpanpan

Coucou j'ai lu tes interventions (merci c'est sympa de lire ton parcours !) et je voulais réagir sur plusieurs points :

1) BRAVO à toi pour ton parcours !! C'est impressionnant ! Encore bravo.

2) Aujourd'hui cela fait 5 ans que je travaille dans la filière équine - dans une ferme équestre (pension + centre équestre + élevage dans le sud de la France). Je vais te donner mon point de vue de l'intérieur - en tant que professionnelle.

- Il faut éviter de passer beaucoup de temps sur Facebook : - on y voit vraiment tout un gros tas de bêtises. Y compris pour ta santé mentale et morale, au plus on travaille avec les chevaux au quotidien au plus certains messages sur les réseaux sociaux nous paraissent aberrants, et tenter d'y répondre (j'ai essayé) ne m'a pas mené bien loin : j'ai complètement arrêté.
Le meilleur moyen d'avoir confiance en ton travail c'est ta rigueur, ta conscience professionnelle, l'aide, l'accompagnement, la reconnaissance de tes pairs et l'état des chevaux que tu suis.

- Notre vétérinaire traitante est une personne que j'admire énormément, on travaille dans une confiance mutuelle (ici on a quand même plus de 80 chevaux sur place donc autant dire qu'il y en a toujours un qui a quelque chose); les maîtres mots avec la vétérinaire sont CONFIANCE et RESPECT. J'adore travailler avec elle, elle soigne tous nos chevaux et me montre les soins à poursuivre, toujours en expliquant. Elle soigne également la presque totalité des chevaux que nous avons en pension. Quand elle ne sait pas, où qu'elle doute, elle le dit. Elle n'est pas du tout "connectée" sur les réseaux, elle a un peu de bouteille donc elle peut se permettre de "trier" ses clients et de garder au quotidien ceux avec qui cela se passe bien. C'est sûr que pour durer dans ce métier (comme dans le notre), il y a assez de pression comme ça pour ne pas se rajouter celle des clients de mauvaise foi (et ouahouu y'en a un paquet) ou qui n'y mettent absolument pas du leur.

- Fais ce métier parce que tu l'AIMES et parce que tu veux soigner les chevaux. Il ne faut pas que notre société dévariée et souvent injuste soit un frein, quel dommage... par contre c'est sûr qu'il faut apprendre à se blinder, mais ca.... c'est le cas dans énormément de secteurs.
Tu as fait tout ce chemin, n'abandonne pas pour de mauvaises raisons. On a BESOIN de bons vétérinaires.

Édité par cheval_provence le 13-04-2020 à 14h22



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
13 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 13/04/2020 à 14h22

Je vais essayer de t'apporter mon témoignage, qui t'aportera peut-être un éclairage nouveaux dans tes réflexions.

J'ai des animaux depuis 20 ans, chiens, chats, Nac (conchons d'inde, rats, furet, lapins), et des chevaux depuis 10 ans.
Je connais dont très bien les vétos chiens/chats et les vétos équins.

D'après ce que j'ai constaté et vécu, je n'ai pas vu beaucoup de vétos incompétents, même très peu, et je les mets donc de côté.
Ce que j'ai vu, en revanche (et la différence entre les "équins" et les "chiens/chats/nac" se situe surtout là selon mon expérience) c'est la différence d'écoute, de dialogue et d'explications au propriétaire.

En effet, je trouve que les vétos "chiens/chats" prennent leur temps, expliquent les choses, soutiennent dans les difficulté, ont des mouchoirs pour le proprio qui pleure, ne sont pas méprisant si on pleure la mort d'un rat, apprennent à faire les piqûres, donnent des nouvelles après une chirurgie, trouvent les mots pour expliquer que c'est la fin... bref, ils sont EMPATHIQUES !!!
C'est une généralité bien sûr, et j'ai aussi trouvé le contraire...

Les véto équins, eux, en général encore une fois, sont pressés, expliquent rapidement, ne posent pas de questions sur les conditions de vie (qui pourraient expliquer une colique ou des ulcères par exemple), te laisse les médocs avec une ordonnance illisible, ne rappellent pas au téléphone...
Encore une fois, c'est une généralité.

Actuellement, et depuis 5 ans, j'ai un véto équin tout aussi compétent que ses collègues rencontrés avant, mais qui, lui, se comporte COMME un véto chiens/chats : il rappelle TOUJOURS quand je l'appelle, me donne des conseils, me soutient, vient rapidement, me tend un mouchoir si je suis inquiète, me rassure mais me dis la vérité, prend son temps pour m’explique ce qui se passe les conséquences, m'a appris à faire les piqûres, et connais mes loulous par leur nom...

Donc, si tu te sens prête à avoir cette attitude, tu les auras tes 5 étoiles !!! et ceux qui n'en ont qu'une, ce n'est pas forcément qu'ils ont raté quelques chose au niveau technique ou médical, mais principalement au niveau communication...

Pourquoi les vétos caressent un chat et pas un cheval ?
Pourquoi les vétos demandent à Médor "comment tu vas gros nounours" et ne disent pas ça à Pompon le poney ?

Voilà mon ressenti : ne renonce pas à être véto équin pour de mauvaises raisons !! Ce ne sont pas forcément les proprios qui ont des exigences de résultat démesurées, mais des proprios qui ont des attentes humaines, qu'ils rencontrent avec leur véto "chien/chat" (car souvent ils en ont), et pas avec leur véto équin (sauf le mien apparemment !)

Et pose-toi aussi la question par rapport à ton vécu personnel de tendinite avec ton cheval : si le véto t'avais bien expliqué ? s'il avait manifesté de la compassion ? s'il t'avait dit :"ce n'est que partie remise, votre cheval va aller mieux" ? Est-ce que tu n'aurais pas vécu les choses différemment ?

Exemple : j'ai fait faire des radios à mon shetland qui est boiteux et pour lequel on ne trouve pas la cause : un véto (pas le mien) est venu, a eu du mal à faire les radios, a laissé tombé au bout de 3 essais (un cliché moyen au final, qui n'explique toujours rien), et je reçois la facture sans compte-rendu... ben, j'ai répondu que je ne paierais qu'après avoir reçu un CR des observations faites... réponse "comme je vous l'ai expliqué par oral....(puis suite du CR)" : vachement aimable non ? sachant que par oral, moi, néophyte, je n'avais pas retenu grand chose !

Exemple : MON véto cette fois : mon autre poney en colique le 3 avril, en plein confinement, je l'appelle, laisse un message, il me rappelle 1/2 h après, me pose plein de questions, m'envoie chercher de la calmagine, me dit quelle seringue et quelle aiguille prendre, me rappelle les doses 2 fois (car dans le stress, je n'avais pas retenu), m'encourage et me dit que je vais savoir piquer.
Il me rappelle 1 h après (c'est moi qui devait le rappeler, mais il a été + rapide) pour avoir des nouvelles, et m'a encore rappelé 2 jours après pour s'assurer que c'était passé, et tout ça en m'expliquant ce qu'est une colique gazeuse et que c'est la saison pour les poneys...
(il n'est pas venu car il était trop loin pour venir rapidement, et comme je me suis bien débrouillée, ça n'a pas été nécessaire, total : la crise de colique est passée en 4 h et mon véto n'a pas gagné un centime)

Voilà voilà....
A toi de réfléchir à comment tu vois les relations avec les "clients"....

Oreydepezerole

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
1 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 13/04/2020 à 22h13

perlimpanpan je trouve cela vraiment dommage !

Je suis du côté de Dijon et je ne vais pas mentir sur le fait que je remet parfois en doute les compétences de certaines cliniques essentiellement "chien-chat" , et que je ne ferais pas appel à elles pour un vrai problème liée à la santé d'un de mes chevaux.


Par contre dans mon secteur ( je l'a site car elle est très bien ) la clinique voltaire est spécialisée dans les chevaux , et je leur fait une confiance aveugle.
Deux de mes chevaux sont encore là aujourd'hui grâce à leurs compétences .
Malheureusement ce genre de clinique spécialisée est rare et même si aujourd'hui je n'ai jamais eus de problème face à leur réactivité, je suis consciente qu'une grande majorité de propriétaire équin de mon secteur passe par eux et qu'ils ne peuvent pas être partout.

Je n'ai rien contre les autres cliniques où je me rends pour mes autres animaux , mais je pense que les hippiatres manquent et ils sont selon moi indispensable...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
 Répondre au sujet