13 j'aime
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 13/04/2020 à 14h22
Je vais essayer de t'apporter mon témoignage, qui t'aportera peut-être un éclairage nouveaux dans tes réflexions.
J'ai des animaux depuis 20 ans, chiens, chats, Nac (conchons d'inde, rats, furet, lapins), et des chevaux depuis 10 ans.
Je connais dont très bien les vétos chiens/chats et les vétos équins.
D'après ce que j'ai constaté et vécu, je n'ai pas vu beaucoup de vétos incompétents, même très peu, et je les mets donc de côté.
Ce que j'ai vu, en revanche (et la différence entre les "équins" et les "chiens/chats/nac" se situe surtout là selon mon expérience) c'est la différence d'écoute, de dialogue et d'explications au propriétaire.
En effet, je trouve que les vétos "chiens/chats" prennent leur temps, expliquent les choses, soutiennent dans les difficulté, ont des mouchoirs pour le proprio qui pleure, ne sont pas méprisant si on pleure la mort d'un rat, apprennent à faire les piqûres, donnent des nouvelles après une chirurgie, trouvent les mots pour expliquer que c'est la fin... bref, ils sont EMPATHIQUES !!!
C'est une généralité bien sûr, et j'ai aussi trouvé le contraire...
Les véto équins, eux, en général encore une fois, sont pressés, expliquent rapidement, ne posent pas de questions sur les conditions de vie (qui pourraient expliquer une colique ou des ulcères par exemple), te laisse les médocs avec une ordonnance illisible, ne rappellent pas au téléphone...
Encore une fois, c'est une généralité.
Actuellement, et depuis 5 ans, j'ai un véto équin tout aussi compétent que ses collègues rencontrés avant, mais qui, lui, se comporte COMME un véto chiens/chats : il rappelle TOUJOURS quand je l'appelle, me donne des conseils, me soutient, vient rapidement, me tend un mouchoir si je suis inquiète, me rassure mais me dis la vérité, prend son temps pour m’explique ce qui se passe les conséquences, m'a appris à faire les piqûres, et connais mes loulous par leur nom...
Donc, si tu te sens prête à avoir cette attitude, tu les auras tes 5 étoiles !!! et ceux qui n'en ont qu'une, ce n'est pas forcément qu'ils ont raté quelques chose au niveau technique ou médical, mais principalement au niveau communication...
Pourquoi les vétos caressent un chat et pas un cheval ?
Pourquoi les vétos demandent à Médor "comment tu vas gros nounours" et ne disent pas ça à Pompon le poney ?
Voilà mon ressenti : ne renonce pas à être véto équin pour de mauvaises raisons !! Ce ne sont pas forcément les proprios qui ont des exigences de résultat démesurées, mais des proprios qui ont des attentes humaines, qu'ils rencontrent avec leur véto "chien/chat" (car souvent ils en ont), et pas avec leur véto équin (sauf le mien apparemment !)
Et pose-toi aussi la question par rapport à ton vécu personnel de tendinite avec ton cheval : si le véto t'avais bien expliqué ? s'il avait manifesté de la compassion ? s'il t'avait dit :"ce n'est que partie remise, votre cheval va aller mieux" ? Est-ce que tu n'aurais pas vécu les choses différemment ?
Exemple : j'ai fait faire des radios à mon shetland qui est boiteux et pour lequel on ne trouve pas la cause : un véto (pas le mien) est venu, a eu du mal à faire les radios, a laissé tombé au bout de 3 essais (un cliché moyen au final, qui n'explique toujours rien), et je reçois la facture sans compte-rendu... ben, j'ai répondu que je ne paierais qu'après avoir reçu un CR des observations faites... réponse "comme je vous l'ai expliqué par oral....(puis suite du CR)" : vachement aimable non ? sachant que par oral, moi, néophyte, je n'avais pas retenu grand chose !
Exemple : MON véto cette fois : mon autre poney en colique le 3 avril, en plein confinement, je l'appelle, laisse un message, il me rappelle 1/2 h après, me pose plein de questions, m'envoie chercher de la calmagine, me dit quelle seringue et quelle aiguille prendre, me rappelle les doses 2 fois (car dans le stress, je n'avais pas retenu), m'encourage et me dit que je vais savoir piquer.
Il me rappelle 1 h après (c'est moi qui devait le rappeler, mais il a été + rapide) pour avoir des nouvelles, et m'a encore rappelé 2 jours après pour s'assurer que c'était passé, et tout ça en m'expliquant ce qu'est une colique gazeuse et que c'est la saison pour les poneys...
(il n'est pas venu car il était trop loin pour venir rapidement, et comme je me suis bien débrouillée, ça n'a pas été nécessaire, total : la crise de colique est passée en 4 h et mon véto n'a pas gagné un centime)
Voilà voilà....
A toi de réfléchir à comment tu vois les relations avec les "clients"....