Pourquoi je ne veux plus être véto équin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
15891 vues - 128 réponses - 3 j'aime - 73 abonnés

Perlimpanpan

Compte supprimé


Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 16h08

Bonjour CA, ça fait très très longtemps que je ne suis plus sur le forum, enfin très longtemps non pas vraiment. Mais disons qu’avant j’y passais tous les jours et depuis 1 an peut être plus que 1 a 2 fois par mois maximum. Ah oui, j’ai refait un compte, besoin d’anonymat alors ancien compte supprimé dès que j’ai sauvegardé sur l’ancien tout ce dont j’ai besoin (promis les modos !).


Je sais pas trop pourquoi je fais ce sujet, je pense que j’ai besoin de partager et discuter. Donc même si parfois mes mots pourront sembler un peu durs, gardez en tête que je veux surtout discuter et peut être même qu’au fond j’espère changer d’avis.


Alors voilà (comme dirait Baptise Beaulieu que j’affectionne tant). J’ai commencé à monter à cheval vers mes 4 ans, passionnée comme vous tous j’ai eu l’envie de faire de l’équitation mon métier. M’enfin bon ne voulant pas être monitrice je me suis vite mise à rêver de véto. Vous savez ce rêve de gosse ? Sauf que mes profs me disaient pas très bonne en physique chimie et j’excellais dans toutes les autres matières. J’ai vite intégré que je ne pourrais jamais être véto donc je me suis mise à rêver d’autres choses, et puis finalement personne dans mon entourage n’étant véto ; je me destinais plus naturellement à d’autres métiers. Je pars donc en première ES.


La terminale - finalement je me remets à rêver du monde médical, de la santé, de soigner. Je me renseigne sur la prépa BCPST, la réponse est claire et logique : c’est non, impossible d’y rentrer malgré mon 18 de moyenne au bac. Et ça se comprend tout à fait ! Je n’ai pas le niveau en sciences et je le conçois.
Je pars donc faire un an de remise à niveau scientifique puis une année de PACES (pour médecine), je rate ma première année, je retape. Très bons résultats au premier concours de mon année de doublante.
Et puis j’entends parler d’un concours véto mais via la licence, peu de places mais c’est faisable. Je refuse de regretter ce métier toute ma vie. Je quitte la PACES, ma possibilité de devenir médecin. Je pars en licence de bio pour 3 ans.

je pars me balader je finis un peu plus tard

Édité par perlimpanpan le 12-04-2020 à 16h09


les doubles comptes ne sont pas permis sur Cheval Annonce, merci de continuer avec votre compte initial - 
Modérateur : geriko42

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 17h54

Mais fonce, si tu te sent d'avoir les capacités pour mais fais le !!!

les"on dit" ont s'en moquent ^^

J’espère que tu va réussir ton concours, que tu sera véto et que tu aidera plein de monde

Je te le souhait en tout cas ^^ et je vais suivre ton aventure

Perlimpanpan

Compte supprimé


3 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 18h15

La suite !

La dernière année de licence - J’ai alors 22 ans quand je rentre en dernière année de licence, l’année du concours véto. Je vois tous mes amis presque diplômés, et moi toujours rien. Je doute beaucoup mais bon je veux être véto alors tant pis ça prendra le temps que ça prendra. Mais pas évident de justifier mon parcours, mes réorientations, se convaincre soi-même au final. Alors j’évite d’en parler, je m’éloigne de mes amis le temps des concours, je confie même mon cheval pour optimiser mon temps.


Fin-décembre – le stage à la clinique vétérinaire du Cadre Noir. Fin novembre je me mets à chercher un stage pour mars. Je cherche évidement un stage véto. Je me mets à rêver de Saumur et ses vétos qui accompagnent les équipes de France. C’est décidé je tente le coup. Je n’ai rien à perdre après tout.
Et puis fin décembre, le 22 pour être exact, je reçois un mail. C’est accepté, rendez vous en mars à Saumur. Je n’en reviens pas.


Mars – le stage à Saumur. Je referai un article rien que sur ce stage tellement j’ai de choses à dire. Mais en tout cas sachez que c’était parfait. Le métier de véto équin tel qu’on peut le rêver. Accompagnement des 450 chevaux, tour des écuries tous les matins avec un des vétos, l’après midi activité de référée et cerise sur le gâteau, le concours de voltige international qui a lieu à Saumur, l’occasion de voir le rôle du véto dans de telles épreuves. Le rêve. Je repars reboostée pour la dernière ligne droite : plus que 3 semaines avant les écrits.


Fin avril - Les écrits. Matin des écrits, je reçois un sms de la proprio des écuries a qui j’avais confié mon cheval, ma coach en qui j’avais toute confiance, finalement comme je refuse que mon cheval fasse CSO, CCE et dressage (avec 3 cavaliers différents) à Lamotte, je dois venir chercher mon cheval. J’ai 48h. Du coup après mes écrits on file s’organiser pour ramener mon cheval chez moi à 5h de route. Allez c’est pas grave au moins je le récupère près de moi c’est le principal !


Fin mai - Les partiels. Quelques semaines après les écrits véto je passe mes partiels. Dernier jour de mes partiels je reçois les résultats des admissibilités au concours véto. Je suis 7ème. 17 de moyenne. C’est parti pour préparer les oraux des admissions !

Édité par perlimpanpan le 12-04-2020 à 18h18



Perlimpanpan

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 18h16

daxou
c'est très très gentil !
j'écris au passé car ça c'était il y a déjà 3 ans !

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 18h29

Alors !!! La suite !

Perlimpanpan

Compte supprimé


0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 18h30

divin hihi c'est en cours d'écriture j'arrive !! mais merci de suivre

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 18h54

C'est palpitant !!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19149
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 18h58

Ce suspense est insoutenable.
je veux lire la suite, là.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5668
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 19h16

MOI AUSSI !!!!! mais le titre de ton post me fait peur....

Perlimpanpan

Compte supprimé


2 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 19h35

oooh vous me faites trop plaisir ! merci à tous promis je continue ça me donne le courage de continuer, sérieusement ! et j'ai hâte qu'on discute à la fin

Perlimpanpan

Compte supprimé


11 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 19h43

Mi-juin – les oraux. Je me fais démonter à mon oral de motivation. Mais alors vraiment démonter, un des membres du jury explose de rire en voyant mon passeport, s’arrête sur mon nom. Bref ça ne va pas du tout. Tant pis, j’en suis quand même pas arrivée là pour me faire démonter si facilement !
L’autre oral se passe, ni plus ni moins.
J’en ressors épuisée, mentalement et physiquement.


Mi-juillet – les résultats. Ca y est, après 10h (non mais vraiment 10h !) derrière mon ordi a recharger la page les résultats tombent. Je suis 13ème . Je suis donc admise en école véto et en plus j’ai mon premier choix. Je quitte Paris pour rejoindre l’Ecole Vétérinaire de Lyon. Ecole choisie pour sa réputation pour la spécialité équine et la possibilité de mettre mon cheval sur place avec de superbes installations. Je refuse donc ma place à l’Ecole de Maison Alfort, je quitte ma famille, mes amis. Mon ex de l’époque quitte son boulot pour me rejoindre. C’est parti pour une nouvelle vie.


L’entrée en école – j’aime tout. Je profite à fond, j’aime ce que je fais, je suis aux anges. Qu’est-ce que je pourrais rêver de mieux.


La 1A – la vie de rêve. Non mais sérieusement. Vous imaginez vous avoir votre cheval dans votre école ? Au pré en troupeau, un manège, deux carrières ? Monter avec ses potes entre midi et deux ? Non mais carrément inimaginable non ? Ben voilà mon quotidien. J’en reviens même pas. C’est dingue.
Je profite des cours, les profs sont top. Je repars à Saumur pour un concours de cas cliniques. Je parle de thèse avec les vétos du Cadre Noir, mes anciens maîtres de stage. Je suis aux anges, je programme déjà toute ma scolarité, je veux suivre les vétos des différentes équipes nationales, apprendre toujours plus. Suivre les cavaliers dans leurs évolutions, comprendre les baisses de niveau, anticiper les tendinites, réfléchir à l’influence du terrain, des sorties. Bref je me rêve véto équin de sport et le pire c’est que j’ai enfin le droit d’en rêver sereinement !

Édité par perlimpanpan le 12-04-2020 à 19h44



Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 20h36

Jattends la suite car j'ai fais un an a maison alfort et j'ai du arrêter... donc continue..

Perlimpanpan

Compte supprimé


1 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 21h01

emynight Oui j'avais suivi pourquoi tu avais arrêté je crois, enfin en tout cas j'ai du voir ça sur un post..

faudra qu'on en parle par mp à l'occasion !

Perlimpanpan

Compte supprimé


5 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 21h02

L’aventure du Dispensaire – je rejoins une association en fin de 1A (mais bon j’en parle que maintenant parce que c’est plus simple comme ça). Cette asso c’est le Dispensaire Vétérinaire Etudiant (vous pouvez même aller aimer notre page facebook ou instagram c’est pour la bonne cause hihi). On s’occupe de donner des soins gratuitements aux animaux de personnes sans abris ou en grande précarité parce qu’on sait à quel point l’animal est souvent le seul lien qu’il reste à ces personnes avec le reste de la société. Alors on se déplace avec nos professeurs, une fois ou deux par semaine, dans des centres d’hébergements d’urgence. On vient pour vacciner, soigner, déparasiter et surtout pour discuter, réinstaurer un dialogue social entre les travailleurs sociaux, les personnes sans abris et nous. Le but c’st que les herbergements d’urgence ré-acceptent petit à petit les animaux dans leurs structures. Et puis on fait des maraudes avec Gamelles Pleines. Enfin bon j’en parlerai plus si vous voulez parce que je pourrais en parler des heures mais en tout cas début de 2ème année : je deviens la co-présidente. C’est parti !
Mais revenons à nos moutons


Début de 2A – on commence petit à petit a parler avec nos anciens (nos parrains / marraines qui ont 2 ans de plus) des spé qu’ils veulent faire. Bizarrement je me rends compte que peu de gens veulent faire une spécialité équine. Mais pourtant en rentrant en 1A on voulait quasiment tous être véto équin ! Je tombe un peu sur le cul, je ne comprends pas bien. Moi, je reste sur mes positions. Je veux être véto équin.


Et puis petit à petit je n’ai plus le temps de monter - C’est génial l’école, mais ça me coute cher. Je paie 2500€ par an, je dois avoir une voiture, et donc payer l’assurance, l’essence. Heureusement la pension n’est pas trop chère et j’ai trouvé une dp dès le début de l’école donc je n’ai que 100€ à sortir. J’ai déjà un premier boulot, et me voilà à devoir en trouver un deuxième. Bon allez, deux boulots en vrai ça va j’ai déjà fait pire.
Mais finalement l’association me prend aussi beaucoup, beaucoup de temps. Les cours le matin, les réunions le midi, le boulot l’après-midi (plus possible de suivre les cours magistraux l’après-midi, faut travailler et gagner les sous).
Bon après tout mon cheval est au pré, je peux quand même le voir et vérifier qu’il va bien. On avait programmé quelques concours, mais pas le temps ni l’argent. Allez ce n’est que partie remise ! Puis bientôt 1 mois, 2 mois, 3 mois sans monter. C’est long. Au-delà du manque de temps je manque dorénavant de motivation. C’est dur mais c’est comme ça. Ca reviendra je n’en doute pas.


promis la suite demain !

Édité par perlimpanpan le 12-04-2020 à 21h03



Alisegilot

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 22h04

J'ai hâte de savoir la suite ! Je connais un peu l'école veto de Lyon, ma mère y enseigne donc ça m'intéresse tout particulièrement

Oreydepezerole

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 22h26

Hâte de voir la suite c'est captivant !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
 Répondre au sujet