Je vais essayer de répondre un peu à tout le monde. Et je suis désolée pour vos animaux qui ont vécu des fins de vie difficiles apparemment
Pour tout ce qui est d'expliquer au propriétaire, je trouve ça hyper important aussi. Même en temps que véto d'animaux de loisirs, on a des rôles en santé publique et donc ça implique la lutte contre l'antibiorésistance, etc... Bref je pense que plus le propriétaire est bien informé, plus on a de chances qu'il suive bien le traitement.
Et je comprends tout à fait l'envie de savoir ce que l'animal a et pas juste une ordonnance avec des noms de médicaments abstraits. J'ai une chienne et je suis pareil quand je vais chez ma véto
Du coup pour moi être pédagogue et expliquer avec grand plaisir !
Là où ça coince parfois, ce sont les gens qui se sont déjà renseignés sur le net avant de venir te voir. Ils arrivent en consult et refusent d'écouter le véto car ils savent déjà ce que leur chien a (déjà vu en stage j'invente rien). Ba là clairement, tu peux dire ce que tu veux, ça rentre par une oreille ça ressort par l'autre
Et en sortant de l'école on est pas 100% opérationnel et c'est normal. Reconnaître ses limites et demander à un véto plus expérimenté, je trouve ça normal et même positif, remise en questions, formation continue obligatoire tout ça ... Et ça veut pas dire qu'on est nul pour autant.
L'empathie pour moi par contre c'est primordial. On gère plein de situations émotionnellement dures pour les proprio donc être une porte de prison, je pense que c'est ce genre de comportement qui font dire "bouh les méchants vétos qui veulent juste de l'argent". Si on voulait faire de l'argent, on serait pas devenus vétos et encore moins équins
Le """jeu""" d'être jugé sur le net, je le trouve dur moralement aussi. Demander conseils aux gens que l'on connaît c'est normal mais les avis google, je pense que j'essaierai de pas y accorder d' importance même si ça va être dur. Je rejoins tout à fait perlimpanpan là dessus.