Pourquoi je ne veux plus être véto équin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
15852 vues - 128 réponses - 3 j'aime - 73 abonnés

Perlimpanpan

Compte supprimé


Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 16h08

Bonjour CA, ça fait très très longtemps que je ne suis plus sur le forum, enfin très longtemps non pas vraiment. Mais disons qu’avant j’y passais tous les jours et depuis 1 an peut être plus que 1 a 2 fois par mois maximum. Ah oui, j’ai refait un compte, besoin d’anonymat alors ancien compte supprimé dès que j’ai sauvegardé sur l’ancien tout ce dont j’ai besoin (promis les modos !).


Je sais pas trop pourquoi je fais ce sujet, je pense que j’ai besoin de partager et discuter. Donc même si parfois mes mots pourront sembler un peu durs, gardez en tête que je veux surtout discuter et peut être même qu’au fond j’espère changer d’avis.


Alors voilà (comme dirait Baptise Beaulieu que j’affectionne tant). J’ai commencé à monter à cheval vers mes 4 ans, passionnée comme vous tous j’ai eu l’envie de faire de l’équitation mon métier. M’enfin bon ne voulant pas être monitrice je me suis vite mise à rêver de véto. Vous savez ce rêve de gosse ? Sauf que mes profs me disaient pas très bonne en physique chimie et j’excellais dans toutes les autres matières. J’ai vite intégré que je ne pourrais jamais être véto donc je me suis mise à rêver d’autres choses, et puis finalement personne dans mon entourage n’étant véto ; je me destinais plus naturellement à d’autres métiers. Je pars donc en première ES.


La terminale - finalement je me remets à rêver du monde médical, de la santé, de soigner. Je me renseigne sur la prépa BCPST, la réponse est claire et logique : c’est non, impossible d’y rentrer malgré mon 18 de moyenne au bac. Et ça se comprend tout à fait ! Je n’ai pas le niveau en sciences et je le conçois.
Je pars donc faire un an de remise à niveau scientifique puis une année de PACES (pour médecine), je rate ma première année, je retape. Très bons résultats au premier concours de mon année de doublante.
Et puis j’entends parler d’un concours véto mais via la licence, peu de places mais c’est faisable. Je refuse de regretter ce métier toute ma vie. Je quitte la PACES, ma possibilité de devenir médecin. Je pars en licence de bio pour 3 ans.

je pars me balader je finis un peu plus tard

Édité par perlimpanpan le 12-04-2020 à 16h09


les doubles comptes ne sont pas permis sur Cheval Annonce, merci de continuer avec votre compte initial - 
Modérateur : geriko42

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
1 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 28/04/2020 à 14h43

perlimpanpan2 Super !! bon retour parmi nous !

Perlimpanpan2

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 01/05/2020 à 20h53

alors j'ai peut être été un peu gourmande à penser pouvoir répondre à tout le monde a 2 jours de mes partiels hihi
du coup je poste la fin et je réponds en partie !

La thèse – ça commence si vite ! Début janvier je reviens de la Journée Nationale Vétérinaire à Paris. Et vous savez quoi ?? Bah ils ont parlé du Dispensaire Vétérinaire Etudiant ! Devant les ministres, les députés tout ça tout ça ! Une vraie claque que je me suis prise je m’y attendais pas ! Du coup forcément ça ouvre des portes, je me vois discuter avec la Directrice Générale du Samu Social d’une action commune. Je discute avec l’Ordre National Vétérinaire, le Syndicat des vétos, je suis tellement persuadée qu’une médecine solidaire peut exister. Mais je sais que c’est frustrant pour nous autres (casquette de la proprio qui parle) de payer si cher les soins vétos. Payer près de 100€ pour des vaccins. Je me suis vue devoir débourser plus de 300€ pour mon cheval qui a réussi l’exploit de se blesser un dimanche veille de mes partiels. Ben oui sinon c’est pas drôle. Donc bon ça va j’ai de la chance qu’il soit à environ 50m de la clinique de l’école. Pas besoin de transport mais besoin d’anesthesier et entrer au bloc pour tout nettoyer. Et bingo c’est pour bibi ! J’enrage !

Les soins coutent cher – un de nos principaux partenaires au Dispensaire c’est une assurance véto. Un des directeurs nous a littéralement pris son aile. C’est le papa de l’association, il nous aide tout le temps, nous réponds et nous aide constamment. Alors on discute du but des assurances dans le milieu véto. Je suis toujours aussi mitigée je vous le dis direct ! Mais quand même. C’est vrai que ça coûte cher les soins. Et là je vous parle en tant que présidente d’une association qui doit soigner gratuitement et qui donc compte absolument tous les sous qu’on dépense. Le prix des vaccins, des fils de sutures, des médicaments. C’est cher, affreusement cher.



Mais c’est aussi tellement dur pour nous étudiants de voir que notre futur métier est de nos jours si peu valorisé. Je comprends, certains vétos sont mauvais, y a pas d’autres mots. Mais je vous jure qu’on est beaucoup a essayé de devenir de bons vétos. Mais qu’en fait dès le début on ne croit même plus beaucoup en nos capacités.
Et pourtant j’aurai fait 10 ans d’études. C’est beaucoup 10 ans. Mais je ne regrette pas vraiment ! non je suis contente ! Mais j’ai décidé de faire une thèse en canine, sur la médecine solidaire en partenariat avec le Samu Social. Et peut être que comme finalement je ne fais pas ma thèse en équine comme prévu je pourrais pas avoir de spécialité équine et devenir véto équin comme je l’avais toujours pensé.

Je me met à regretter de ne pas avoir pris maison alfort, avoir quitté mes amis et ma famille. Et je suis triste.

Mon métier n’a plus de sens, tellement de gens pensent que je fais ça pour l’apat du gain. Je n’avais même pas imaginé en quittant médecine que c’était possible qu’on puisse penser ça du métier de véto. Que je ne serai pas vu comme le soigneur ou parfois même le sauveur après des heures de chirurgie, que je serai vu comme quelqu’un qui devrait soigner gratuitement car sinon c’est que je n’aime pas les animaux. Que c’est normal d’être de garde et pas vraiment payé. Que c’est normal de se déplacer dans une écurie et finalement le proprio n’est pas là parce qu’il a fait autrement mais que de toute façon fallait bien que je vaccine le cheval d’à côté donc pas grave si j’ai prévu 30 min dans le planning pour voir son cheval ça me fera une pause.

Perlimpanpan2

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 01/05/2020 à 21h02

chika18 je suis tout à fait d'accord avec toi. Et d'ailleurs c'est très vrai à l'école, c'est pas évident quand on a pas côtoyé les chevaux de devoir les soigner. Non mais parce que concrètement déjà gérer un cheval en temps normal quand tout va bien, qu'il n'a pas mal c'est pas toujours évident en main mais alors quand en plus on connait pas les chevaux et que ledit cheval a mal !

bon je vous fais pas un dessin on a tous déjà vu notre charmant petit se transformer en musclor quand il s'agit de faire des piqures ?

bref je m'éloigne mais je suis d'accord avec toi mais la je parle plus de personnes cavaliers, rentrés à l'école pour faire de l'équine et qui finalement se détourne de cette envie (pas trop ceux qui n'ont jamais voulu en faire hihi)

daxou oui effectivement, l'équine pour beaucoup c'est vraiment une spécialité à part. Au niveau des pathologies c'est pas toujours pareil, les médicaments non plus (beaucoup de contre-indications au niveau antibiotiques en équine), et surtout l'aspect pathologies locomotrices qui sont quand même super importantes en équine et pour un non expérimenté c'est pas toujours facile de voir des irrégularités (et même pour les expérimentés d'ailleurs ! )

raph73 je suis tout à fait d'accord avec toi pour la notion d'honnêteté et dire quand on ne sait pas. Mais est ce que tout le monde pense comme ça ?

Merci en tout cas pour ton partage d'expérience et tes encouragements c'est super motivant de lire tout ça !

Perlimpanpan2

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 01/05/2020 à 21h07

cheval_provence

1) BRAVO à toi pour ton parcours !! C'est impressionnant ! Encore bravo.

Merciii
allez un shoot de motivation avant les partiels hihi

2) Aujourd'hui cela fait 5 ans que je travaille dans la filière équine - dans une ferme équestre (pension + centre équestre + élevage dans le sud de la France). Je vais te donner mon point de vue de l'intérieur - en tant que professionnelle.

Pour fb je suis d'accord avec toi, j'hésite à m'enlever de tous ces groupes.. mais c'est aussi une mine d'information pour avoir les infos et même des stages (oui oui ) mais regarder moins souvent tu as raison je vais essayer !!

C'est sûr que pour durer dans ce métier (comme dans le notre), il y a assez de pression comme ça pour ne pas se rajouter celle des clients de mauvaise foi (et ouahouu y'en a un paquet) ou qui n'y mettent absolument pas du leur.

Oui ça reste quand même un milieu particulier...


merci pour la fin ! pour les mots, pour le temps pris pour me répondre. Ca me touche beaucoup (et c'est valable pour tout le monde). Sincèrement ! je pense que je vais continuer de poster ma petite vie d'étudiante véto, ça m'aide bien !

Perlimpanpan2

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 01/05/2020 à 21h12

oreydepezerole
oh je connais cette clinique ! j'en entends beaucoup de bien effectivement !

pourquoi tu penses ne pas faire confiance aux véto canine ? tu veux dire pour traiter tes chevaux ou en général ?

Merci pour ton témoignage

neptune37 oui voilà... j'ai entendu la même chose..

ardennesacheval alors tu vois au contraire j'aime tellement qu'on pose des questions et comprendre que je vois bien ce que tu veux dire
et honnêtement j'espère mais putain j'espère que je serai une véto comme ça. et que si c'est pas le cas on me le rappellera !

mais là où ça me rassure c'est que vous semblez tous d'accord sur l'importance de l'honnêteté et accepter de référer quand on ne sait pas, sans penser que son véto est un incapable

Perlimpanpan2

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 01/05/2020 à 21h14

noiluma koskinelle patyhorse sab29000 jinssa shivine

je met ça là pour pas oublier de répondre ou juste de dire merci.

mais je peux déjà le dire.

MERCI

Oreydepezerole

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 01/05/2020 à 21h29

perlimpanpan2
Uniquement pour mes chevaux pour mes autres 4 pattes ils sont très bien!
J'ai eus une fois un de mes chevaux que j allais nourrir au près tout les matins et tout les soirs que j'ai retrouvé un matin la tête basse , a l'écart des autres et il n'est pas venu à ma rencontre et ce cheval était normalement très vif et venait à ma rencontre tout les matins au petit galop... Bref j'ai instantanément vu qu'il était très mal , j'ai appelé le veto le plus proche. Il marchait bizarrement et semblait faible.
Le veto s'est déplacé et m'a dit que c'était sûrement un coup de froid à cause des changements de saison... Mais de le rappeler dans 2 jours si pas d'amélioration...

Moi connaissant trop bien mon cheval j'ai appelé ma clinique équine pour un deuxième avis , et il a pris ça au sérieux , après un coup d'?il au près ( proche d'un sous bois ) et à mon cheval il m'a dit que c'était sûrement une myopathie atypique ( maladie que je ne connaissais vraiment pas à cette époque là ) , le cheval a été traité instantanément , il y a eus presque 9 mois pour qu'il récupère totalement l'usage de ses postérieurs . Mais grâce à cette clinique aujourd'hui il est en pleine forme , si j'avais patienté même 24 heures , comme proposé par la première clinique mon cheval serait sûrement mort...

Salombo02

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 03/06/2020 à 13h58

Les vétos ont mauvaises presse, surtout dans le milieu équin. Malheureusement parfois à juste titre. Réputés pour être des pompeurs de frics.
Dans mon département les vétos équins sont plutôt rares. On m'a vendu les compétences d'un véto avec beaucoup d'expérience. J'ai eu deux urgences à 10 jours d'écarts, il ne s'est pas déplacé. Je me suis "rabattue" sur un cabinet véto moins réputé, j'ai eu à faire à 2 vétos différents. Ils sont venus, et ont géré ça sérieusement. Rien à redire.

Pour ce qui est de la pratique véto en canin/félin oui il y'a des puants, des vétos sans scrupules qui filtres leur gardes pour ne prendre que les cas qui vont rapporter, ou triple les honoraires parce-que l'urgence n'est pas clients chez eux, qui vendent des produits en lot alors qu'ils sont séparables. Bref j'en passe.

Mais parmi tout ceux la il y'a des professionnels sérieux, il faut juste avoir la chance de tomber sur eux.

Après il ne faut pas non plus oublier que les clients ne sont pas tendre, pensent savoir mieux, sont désagréables, insultants, menaçants.

perlimpanpan le titre de ton post m'a interpellé. Ma compagne est véto. Elle était partie pour une spécialisation en équine et devant le coté pourrie du milieu elle s'est orientée en canin/félin. Il ne se passe pas une journée sans qu'elle me dise qu'à refaire, elle ne ferait pas ces études,... trop de travail, trop de paperasse, des heures à n'en plus finir, le stress, la détresse des animaux, la connerie et la cruauté humaine,... Bref je te souhaite bien du courage.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
 Répondre au sujet