Pourquoi je ne veux plus être véto équin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
15890 vues - 128 réponses - 3 j'aime - 73 abonnés

Perlimpanpan

Compte supprimé


Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 12/04/2020 à 16h08

Bonjour CA, ça fait très très longtemps que je ne suis plus sur le forum, enfin très longtemps non pas vraiment. Mais disons qu’avant j’y passais tous les jours et depuis 1 an peut être plus que 1 a 2 fois par mois maximum. Ah oui, j’ai refait un compte, besoin d’anonymat alors ancien compte supprimé dès que j’ai sauvegardé sur l’ancien tout ce dont j’ai besoin (promis les modos !).


Je sais pas trop pourquoi je fais ce sujet, je pense que j’ai besoin de partager et discuter. Donc même si parfois mes mots pourront sembler un peu durs, gardez en tête que je veux surtout discuter et peut être même qu’au fond j’espère changer d’avis.


Alors voilà (comme dirait Baptise Beaulieu que j’affectionne tant). J’ai commencé à monter à cheval vers mes 4 ans, passionnée comme vous tous j’ai eu l’envie de faire de l’équitation mon métier. M’enfin bon ne voulant pas être monitrice je me suis vite mise à rêver de véto. Vous savez ce rêve de gosse ? Sauf que mes profs me disaient pas très bonne en physique chimie et j’excellais dans toutes les autres matières. J’ai vite intégré que je ne pourrais jamais être véto donc je me suis mise à rêver d’autres choses, et puis finalement personne dans mon entourage n’étant véto ; je me destinais plus naturellement à d’autres métiers. Je pars donc en première ES.


La terminale - finalement je me remets à rêver du monde médical, de la santé, de soigner. Je me renseigne sur la prépa BCPST, la réponse est claire et logique : c’est non, impossible d’y rentrer malgré mon 18 de moyenne au bac. Et ça se comprend tout à fait ! Je n’ai pas le niveau en sciences et je le conçois.
Je pars donc faire un an de remise à niveau scientifique puis une année de PACES (pour médecine), je rate ma première année, je retape. Très bons résultats au premier concours de mon année de doublante.
Et puis j’entends parler d’un concours véto mais via la licence, peu de places mais c’est faisable. Je refuse de regretter ce métier toute ma vie. Je quitte la PACES, ma possibilité de devenir médecin. Je pars en licence de bio pour 3 ans.

je pars me balader je finis un peu plus tard

Édité par perlimpanpan le 12-04-2020 à 16h09


les doubles comptes ne sont pas permis sur Cheval Annonce, merci de continuer avec votre compte initial - 
Modérateur : geriko42

Neptune37

Maître
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1074
1 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 13/04/2020 à 22h38

Pour être en dernière année véto, j'ai fait exactement le même constat et c'est pour les mêmes raisons que j'ai finalement décidé de me dédier à la canine/féline.

D'ailleurs au début d'un stage en équine, mon maitre de stage m'avait dit qu'il n'avait que 2 conseils à me donner:
- le premier était de ne pas faire d'équine,
- et le deuxième que si je faisais de l'équine de me trouver un bon avocat, car malheureusement on est humain et des erreurs on en fait tous, sauf que les clients payent et ce n'est pas quelques choses qu'ils acceptent et comprennent.

Emma88

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
1 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 14/04/2020 à 14h22

neptune37 C'est vraiment dommage ce constat. Je ne pensais pas que les clients étaient aussi pénibles !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
3 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 14/04/2020 à 15h37

moi je suis "pénible" dans le sens où je veux comprendre.

Mon médecin est parti en retraite, je vais voir le nouveau, qd il m'a filé l'ordonnance j'ai posé des questions sur tous les médicaments, à quoi ça sert, quelle posologie, est-ce vraiment nécessaire, etc. il n'en revenait pas....

pareil pour le véto équin, ce que je veux c'est pas une feuille avec un protocole et des médocs ! C'est des explications, pourquoi, comment que se passe- t-il à l'intérieur, comment tout ça va agir, que mettre en place pour la suite, comment faire pour que ça ne se reproduise pas !

j'apprécie la franchise de mon véto qui n'hésite pas, qd il ne sait pas, à conseiller la clinique.

il y a des "points" sur lesquels ils est moins bon que d'autres, ok on ne peut pas tout savoir. Je connais ses points forts, ses points faibles et surtout c'est un homme intègre, le jour où il fait une boulette, je sais q ça ne sera pas par négligence ni vanité ou autre... ça arrive à tt le monde...

il en a fait une, une fois sur un cochon d'inde, je ne lui en ai pas voulu...
Un autre véto pour un autre CI, qui m'avait fait faire de l'acharnement thérapeutique alors que j'avais dit "surtout pas"... lui je l'ai laissé tomber définitivement.

Et les pros qui suivent mon cheval savent que je les paye pour qu'ils m'apprennent des trucs, me "sermonnent" si je m'égare, donc tout conseil est bon à prendre, ils le savent (tant véto qu'ostéo etc) et n'hésitent pas... à me donner des conseils ou me remettre ds le droit chemin... Je les remercie pour ça...

maintenant que j'ai trouvé "le" bon j'aimerais pas en changer (déménager...)

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
4 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 15/04/2020 à 18h43

Je ne vais pas être originale, Et au final je vais sûrement répéter ce qui a été dit.

J'ai des chevaux depuis plus de 10 ans, toujours eu chien et chat. Notamment pour les chevaux, j'ai vu de nombreux vétos car j'ai des chevaux avec des pathologies non courantes.

Et oui, je trouve clairement que la plupart des vétos équins manquent cruellement d'empathie. On m'a déjà annoncé froidement que " de toute façon on passe en palliatif ", sans même une pensée sympa. Je refais voir le cheval pour avoir un autre avis, pas plus de d'empathie ! Et honnêtement, je me suis sentie seule, parce qu'à cette annonce je n'ai pas eu le soutien que j'attendais.

A contrario j'ai du faire piquer une lapine, première euthanasie que je vivais, je me suis mise à pleurer et là veto pleurait avec moi. On ne savait plus qui devait passer le mouchoir à l'autre. Et ça aide...

Des erreurs, les vétos en ont fait, pour certain c'était grave.... l'erreur est humaine, heureusement l'issue n'a jamais été dramatique donc je pardonne sans soucis.
Mais je trouve qu'il est très compliqué de trouver un vétérinaire qui prend le temps de regarder le cheval, de prendre des nouvelles de l'autre qu'il a vu la dernière fois, qui pose des questions et ÉCOUTE les réponses ! Orgueil ? Je ne sais pas, mais je me suis souvent sentie considérée comme ignorante, et donc ce que je pensais/avais remarqué ne comptait pas. Or il y a ce qu'ils voient sur le cheval à un temps T, et ce qu'on observe au quotidien.

Et il a fallu que mon cheval voit 6 vétos, et je te passe les détails sur comment se passait la visite, car entre celui qui n'écoute pas, celui qui le regarde à peine..... pour que quelqu'un m'écoute, OSE ME DIRE " pour l'instant je ne sais pas, mais je note tout ce que vous me dites, je réfléchis, je fais des recherches et je reviens vers vous ".
Comme si ne pas savoir était un crime dans le domaine équin....

Je pense que le problème ne tient pas seulement des clients. Le problème vient aussi de la manière dont on traite le propriétaire. Et là je te dirais c'est plus à toi de voir ce que tu es, comment tu peux encaisser les erreurs car tu en feras et c'est vrai que sur un cheval ça coûte cher, et quelle relation tu veux avoir avec les gens.
Cette dernière veto que je cite a fini par récupérer peut-être 70% de la clientèle équine.... comme quoi, le problème n'était pas forcément le client.

En tout cas tu t'engages dans un métier difficile, et je te souhaite tout mon courage. Prends bien le temps de réfléchir à tout ça.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 17/04/2020 à 09h49

perlimpanpan ton histoire est finie ? Je suis un peu déçue que tu ne viennes plus répondre

Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2037
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 17/04/2020 à 10h10

solange27 Son compte a été supprimé :/

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
1 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 17/04/2020 à 10h39

Blackswan :
un jour un véto a dit à un proprio d'ardennais, (attelage) boiteux "si ça ne va pas mieux vous pourrez toujours l'envoyer à la boucherie"... !!!
comme si du fait que ça soit un cheval de trait, le cheval n'aurait pas droit à des soins longs / une fin de vie en retraite au pré/ une euthanasie chez lui si besoin...

ça donne pas envie de le rappeler...

(et finalement le cheval a guéri...)

Enfin si vous êtes un bon véto équin vous pouvez toujours venir chez moi :) je chouchoute tous les pros de la santé en leur offrant des petits cadeaux à chaque fois (bouquet d'aromates, pot de pommade à la cire d'abeille, bouteille de sève de bouleau)

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
1 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 17/04/2020 à 10h54

J'ai cru comprendre que c'était un multi-compte ,peut etre pour ça qu'il a été supprimer :/

Edit : Je viens de voir le message en haut "les doubles comptes ne sont pas permis sur Cheval Annonce, merci de continuer avec votre compte initial - Modérateur : geriko42"

Édité par koskinelle le 17-04-2020 à 10h55



Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5668
4 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 17/04/2020 à 11h03

solange27
Oui. si j'ai bien compris, elle en a ouvert un 2ème uniquement pour parler de ça. et c'est interdit sur CA ... Tu dois avoir qu'1 seul compte...
En principe, elle peut quand même voir les réponses... bizarre qu'elle ne se manifeste pas avec le 1er ???
Garder l'anonymat OK, mais là, pourquoi, je n'en vois pas l'intérêt, il y a rien de préjudiciable....

Enfin, pour revenir au sujet, et après lecture de certaines (très intéressant d'ailleurs...) je m'inquiète un peu sur le devenir de la profession, du moins en médecine Équine...
Il y a de plus en plus de chevaux et il y aura de moins en moins de vétos !!!!!

Allez les filles, ne baissez pas les bras, c'est un métier merveilleux... difficile certes mais combien gratifiant...
C'est vrai que parfois, les relations propriétaires/vétos peuvent être compliquées, mais c'est un détail par rapport au fait de sauver un animal, non ?

l'empathie, on en a tous au fond de nous même, maintenant. il faut apprendre à surpasser sa timidité, si elle est là, vaincre sa peur de ne pas y arriver...c'est normal je pense au début...
Il y a d'ailleurs beaucoup plus de femmes vétos que d'hommes, paraît il... et c'est super, car oui, dans le rural, on patauge encore un peu dans le machisme dans le monde des éleveurs, mais ça disparait petit à petit...
Ma véto, avec qui je suis assez intime, m'expliquait ses déboires. elle a été plusieurs fois sur le point de partir.. mais elle s'est accrochée, et ne le regrette pas aujourd'hui.
(et heureusement pour nous propriétaires de chevaux, car malgré 4 ou 5 cabinets dans le coin, elle est la seule compétente dans l'equin).

Des relations compliquées ? il ne tient qu'à vous de les rendre accessibles et humaines, et tout ira bien...tout est question de respect mutuel, et de confiance...

ALLEZ ALLEZ... ON A BESOIN DE VOUS !!!

Édité par patyhorse le 17-04-2020 à 11h07



Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5399
1 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 17/04/2020 à 12h36

Dans le premier paragraphe il est dit qu’elle a supprimé son premier compte pour créer celui-ci. Maintenant qu’il est également supprimé, nous n’aurons plus de réponses...

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 17/04/2020 à 13h24

sab29000

J ai pas compris comme toi.

Elle comptait supprimer son ancien compte des qu elle aurait récupérer certaines choses. Mais j ai compris que ce n était pas encore fait. D ou le risque de problème pour double compte.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5668
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 17/04/2020 à 15h41

J'ai aussi compris comme toi jinssa ...

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5399
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 17/04/2020 à 17h07

Peut-être effectivement

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
0 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 17/04/2020 à 17h19

Mais du coup, nos encouragements tombent dans le vide...

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
3 j'aime    
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 17/04/2020 à 18h02

Dommage c'était intéressant d'avoir la réalité du métier côté véto
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
 Répondre au sujet