4 j'aime
Pourquoi je ne veux plus être véto équin
Posté le 15/04/2020 à 18h43
Je ne vais pas être originale, Et au final je vais sûrement répéter ce qui a été dit.
J'ai des chevaux depuis plus de 10 ans, toujours eu chien et chat. Notamment pour les chevaux, j'ai vu de nombreux vétos car j'ai des chevaux avec des pathologies non courantes.
Et oui, je trouve clairement que la plupart des vétos équins manquent cruellement d'empathie. On m'a déjà annoncé froidement que " de toute façon on passe en palliatif ", sans même une pensée sympa. Je refais voir le cheval pour avoir un autre avis, pas plus de d'empathie ! Et honnêtement, je me suis sentie seule, parce qu'à cette annonce je n'ai pas eu le soutien que j'attendais.
A contrario j'ai du faire piquer une lapine, première euthanasie que je vivais, je me suis mise à pleurer et là veto pleurait avec moi. On ne savait plus qui devait passer le mouchoir à l'autre. Et ça aide...
Des erreurs, les vétos en ont fait, pour certain c'était grave.... l'erreur est humaine, heureusement l'issue n'a jamais été dramatique donc je pardonne sans soucis.
Mais je trouve qu'il est très compliqué de trouver un vétérinaire qui prend le temps de regarder le cheval, de prendre des nouvelles de l'autre qu'il a vu la dernière fois, qui pose des questions et ÉCOUTE les réponses ! Orgueil ? Je ne sais pas, mais je me suis souvent sentie considérée comme ignorante, et donc ce que je pensais/avais remarqué ne comptait pas. Or il y a ce qu'ils voient sur le cheval à un temps T, et ce qu'on observe au quotidien.
Et il a fallu que mon cheval voit 6 vétos, et je te passe les détails sur comment se passait la visite, car entre celui qui n'écoute pas, celui qui le regarde à peine..... pour que quelqu'un m'écoute, OSE ME DIRE " pour l'instant je ne sais pas, mais je note tout ce que vous me dites, je réfléchis, je fais des recherches et je reviens vers vous ".
Comme si ne pas savoir était un crime dans le domaine équin....
Je pense que le problème ne tient pas seulement des clients. Le problème vient aussi de la manière dont on traite le propriétaire. Et là je te dirais c'est plus à toi de voir ce que tu es, comment tu peux encaisser les erreurs car tu en feras et c'est vrai que sur un cheval ça coûte cher, et quelle relation tu veux avoir avec les gens.
Cette dernière veto que je cite a fini par récupérer peut-être 70% de la clientèle équine.... comme quoi, le problème n'était pas forcément le client.
En tout cas tu t'engages dans un métier difficile, et je te souhaite tout mon courage. Prends bien le temps de réfléchir à tout ça.