J’avais testé ça aussi avec mon cheval. C’est un PS réformé, un peu en carton malheureusement. Il cumule de l’arthrose à divers endroits (jarrets et sacro-iliaques notamment) et un dos faiblard (aggravé par les convalescences ponctuelles).
Je n’avais pas été convaincue, mais j’ai réessayé quand même récemment : même constat, ça ne lui convient pas. Aucune contre-indication du véto à ce que je continue de trotter avant de galoper. Pour la musculature du dos, le véto m’avait dit que le trot n’avait pas d’intérêt, mais qu’il n’était pas déconseillé. Simplement, c’est en général plus efficace de galoper 15min que de trotter 15min (je caricature, tout dépend du travail effectué).
Seul impératif : marcher 20min avant toute autre allure. Je suis le même programme qu’
elodie333 : je marche un peu en main, puis monté rênes longues, puis je commence à venir demander plus (barres au sol isolées, mobilisation des hanches, esquisses de flexions d’encolure, EED...).
Quand on passe au trot, je laisse mon cheval prendre un tout petit trot (presque du jog en fait). Si je lui demande de trotter réellement dès les premières foulées, même après 1/2h de pas, il reste raide derrière toute la séance. Au début je le « bousculais » pour qu’il trotte correctement mais comme j’ai constaté qu’il en avait besoin, je le laisse faire. Ça dure quelques tours, et ensuite il est dispo.
En tout cas, ça mérite d’être essayé, et réévalué régulièrement
