Fin du confinement chez mon copain ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7408 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Penelopef

Expert
   

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 00h37

Bonsoir à tous !

Comme notre cher Président nous l'a annoncé, la fin du confinement devrait, normalement, se terminer le 11 mai, donc dans 1 mois.

Je fais mon confinement chez mes parents car j'y habite, avec ma s?ur également. L'ambiance est horrible, vraiment.. je ne supporte plus personne (et je me doute que je ne suis pas là seule dans ce cas là..), j'ai de l'a chance car j'habite à la campagne, j'ai mon cheval chez moi etc. D'ailleurs j'en profite pour m'en occuper tous les jours, mais l'atmosphère de chez moi me pèse de plus en plus et je ne peux plus vivre enfermé avec eux..

Mon copain me propose de venir faire la fin du confinement chez lui, il habite seul dans une maison, il ne côtoie personne tout comme moi, et du coup je me tâte à y aller... je pense que mes parents vont s'y opposer et je redoute cela, même si j'ai 23 ans, je vis sous leur toit donc compliqué de m'opposer à eux...

J'aimerais savoir si il y a des personnes ici qui ont changé de lieu de confinement ?

Je précise que je ne sortirai pas de chez lui, ça reviendrait au même que d'être chez mes parents mais sans l'ambiance négative... je sortirais juste pour aller chez lui, je ne croiserais personne, je ne mettrais personne en danger.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3524
0 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 13h14

L objectif de l état est de gérer l afflux des malades dans les hôpitaux par rapport au nombre de place disponible et de respirateurs disponibles.

Ce qui donne de l espoir c est la fabrication de respirateurs en europe qui vont permettre de gérer un peu plus de patients si la vague de contamination se poursuit.

Mais tant qu on n aura pas de vaccin ou de traitement réellement adéquat on sera incapable de protéger tout le monde.

On n a pas choisi en France un confinement strict : parce qu on ne sait pas le mettre en place et le contrôler pour que ça tienne socialement
Et
Parce que si on veut compter sur immunité collective il faut que 60% de la population soit exposée au virus...

Je ne sais pas comment nous allons sortir de ce confinement ( par palier d activité / de lieu/ d âge ???) et comment nous allons payer les pots cassés économiques.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 13h36

bibil91 La vague va forcément se poursuivre :s
Quand on creuse, les scientifiques (pas forcément français) ne disent pas la même chose. 2021 pour un vaccin efficace, mesures de distances jusqu'en 2022 pour une bonne stabilisation alors qu'on sait que personne ne tiendra jusque là, gros risque de continuité pendant encore plusieurs mois - notamment cet automne/hiver à nouveau - voire plus vu les non-respects à venir et déjà en place, même si les hôpitaux sont stables ... L'immunité collective est de l'utopie vu que beaucoup peuvent être "réinfectés", donc (re)infectés autrui, donc ça va être difficile de compter là-dessus. En tout cas ça semble se confirmer pour les formes bénignes.
Tout le monde le dit haut et fort mais personne ne les écoute parce que ce n'est pas dans l'intérêt de l'Etat, voire des Etats, de les écouter.

Le traçage qui est censé être volontaire va devenir obligatoire, ça va peut-être aider... mais pas que.

Mais bon c'est un débat sans fin. Il y a encore tellement de choses qu'on ignore ou qu'ils ne sont pas d'accord entre eux sur cette saleté (ils = épidémiologiste, scientifique etc). D'autant plus que c'est hors sujet.

Édité par dru le 18-04-2020 à 13h38



Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3524
3 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 14h42

dru j ai lu également qu il y avait plusieurs souches du virus, une plus grave que l autre.

Je suppose que l on peut attraper les deux successivement.

Je note juste qu on nous a confiné de façon assez sévère et qu à la fois on nous a prévu des dérogations et un contrôle assez léger.
Nous vivons une époque bizarre !

Personnellement j ai respecté très strictement les 15 premiers jours de confinement ( j avais fait des courses la veille, nous avons toujours du stock en conserve et au congèlo ... donc « c était facile »... mais je m en suis bloquée le dos et le transit par manque d activité.

Depuis je sors pour l activité physique au moins 45 min de marche autour du pâté de maison tous les 2 jours.

C est autorisé et bien meilleur pour ma santé ( physique et morale).

J ai hâte du moment où je pourrais retourner au boulot parce que le télétravail au quotidien ça ne me permet pas d être aussi efficace qu au boulot en vrai ! Mais pour y aller je prend tout les jours une boîte de conserve qu on appelle un RER et un métro... et ça d un point de vue geste barrière c est juste pas possible !

J ai eu l occasion d aller refaire des courses en supermarché, c est clairement le truc indispensable ou je me suis sentie pas à l aise. Je pense vraiment que transformer les supermarchés en drive exclusif aurait été plus efficace d une point de vue hygiène. Ça aurait évité que les clients entre dans le bâtiment ( seuls les employés aurait été à l intérieur ).

Je ne sais pas chez vous mais ici les caissières ont mis 3 semaines avant d être vraiment protégées avec passage dés client à la ligne de caisse d après et des gants + des masques.

Et l aspect drive n a pas du tout été développé.

On attends avant d entrer dans le super marché ... dans le hall du super marché ... pendant des fois 20 min !!! Si le virus se balade dans l air ... je suis septique de la mesure.

Marine-s38

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
25 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 15h58

alecto

Bonjour à tous.


Je pense que les propos d'Alecto notamment sur les responsabilités gouvernementales sont vraiment intéressantes à prendre en compte et je les partage? 


Je dois aussi avouer que cela fait plusieurs posts CA sur le confinement qui me donnent envie de partager un texte que j'ai lu de Geoffrey De Laganie (dont je ne suis pas du tout une fan en général mais certains des propos de ce texte me semblent importants à méditer) :


"Tout le monde comprend la nécessité de prendre des mesures pour freiner la propagation du COVID-19. Et il ne s'agit pas ici, évidemment, d'en mettre en question le principe.  Mais les dispositifs sociaux sont toujours investis par des passions et des fantasmes collectifs. La lutte contre l'épidémie et la politique du confinement sont l'occasion à la résurgence de pulsions particulièrement problématiques. Des affects s'emparent de nous presque à notre insu, qui structurent notre manière d'appréhender le présent et font régner une ambiance étouffante.  Nous devons aujourd'hui nous méfier de nous-mêmes si nous ne voulons pas que les valeurs qui structurent notre rapport à la pandémie donnent naissance à un monde durablement irrespirable. 


 1. Nous devons d'abord nous méfier d'une certaine forme de dolorisme. Beaucoup s'indignent de voir à leur fenêtre des personnes marcher, faire du vélo ou du jogging pendant des heures. De nombreuses voix s'élèvent pour exiger un confinement total voire un couvre-feu. 

L'injonction à " rester chez soi " et la nécessité de la distanciation sociale fournissent un prétexte pour renforcer les pulsions de contrôle de chacun sur chacun. Mais ces prises de positions illustrent surtout une tendance à ne pas  appréhender la lutte contre la maladie en termes rationnels (on se demande bien quel problème pose le fait que certains se baladent s'ils le veulent pendant des kilomètres s'ils le souhaitent la nuit). Nous l'éprouvons comme une sorte de rituel d'expiation collective, comme cérémonie de la douleur à laquelle chacun devrait prendre part obligatoirement, dans une logique sacrificielle.   C'est presque comme si nous activions des schèmes magiques et primitifs : la souffrance collective comme cérémonie de rédemption qui nous assurerait la guérison rapide. Ces demandes sont souvent formulées en invoquant la souffrance des soignants : " des gens meurent, les soignants sont débordés, restez chez vous ". Comme si, parce que les médecins et les infirmiers souffrent, il fallait que tout le monde souffre, et souffre le plus possible même inutilement..(...)

2. Nous devons aussi nous méfier  du familialisme qui caractérise notre manière  de faire régner l'obligation de distanciation sociale. Le confinement a produit un éclatement et une délégitimation de toutes les formes de vie non institutionnelles et familiales. L'autorisation de certains contacts et l'interdiction d'autres a produit une reconfiguration psychique des liens que chacun de nous entretient avec les autres - certaines relations intimes ont été définies comme des relations étrangères que nous ne pouvons plus entretenir   : il est possible de vivre a 8 dans une maison si l'on est mari et femme avec enfants et grands parents mais deux amis célibataires ou amants qui n'habitent pas ensemble mais pourraient malgré tout être vus comme formant une petite unité domestique sont interdits de se voir. Un policier est placé entre eux. 

Le confinement redistribue le dedans et le dehors du cercle de la vie de manière brutalement institutionnelle,  irrationnelle et désigne comme des étrangers qui n'ont plus vocation à se voir, toutes celles et tous ceux qui vivent autrement que selon le schéma de la famille nucléaire sous le même toit. Il est pensé de manière homogène et brutal indépendamment des modes de vies et des conditions sociales. (...)"


Je précise que je vis pourtant dans un petit appartement en ville, que je bosse dans le médico sociale donc que je continue de travailler mais dans de moins bonnes conditions, que je monte une jument depuis 3 ans ½ plusieurs fois par semaine et que je ne l'ai pas vu depuis le 14 mars alors que ça me brise le c?ur, que je ne sors en dehors de mon taff qu'une fois par semaine pour faire mes courses? bref, je ne pense pas être privilégiée par rapport à cette période, je respecte les règles de confinement et je n'invite personne à faire l'inverse. 


 Je ne suis pas non plus en train de dire que les personnes qui ont des réactions virulentes par rapport aux propriétaires qui refusent de respecter les règles sanitaires juste par plaisir de voir pom-pom ne sont pas légitimes d'être agacées et sont toutes des hystériques portées par leurs pulsions...


Mais je pense qu'il ne faut pas perdre, de par la crise, toute forme d'intelligence collective et d'empathie à l'égard d'une personne qui s'interroge sur un unique déplacement pour rejoindre l'être aimé et évoque une réelle souffrance au sein de sa famille... 

Ce n'est pas du tout le premier post où je trouve les réponses très virulentes et c'est pour cela que je me suis permise de partager un texte qui personnellement m'a fait réfléchir à mes propres élans de violences (parce que oui je regarde parfois de travers mon voisin quand je suis sur mon balcon et que je vois qu'il sort de chez lui pour la troisième fois de la journée?puis je réfléchis, je me rappelle que je ne sais rien de son job, de son état de santé, de sa vie... Et que je me laisse peut être emporter par un phénomène collectif de jugements et de colère, pas par une pensée raisonnée quand je lui balance mon regard de maton).


Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aussi que si Pénélope avait évoqué un énorme malaise en vivant chez son mec et qu'elle s'interrogeait sur le fait de retourner chez ses parents, les réponses auraient été différentes. La fameux modèle traditionnel de ce que doit être un foyer évoqué aussi dans le texte...


Bref, je le redis, je ne fais pas l'apologie du non-, respect du confinement. 

Je me dis juste qu'il nous faut être vigilants par rapport aux externalités négatives du covid sur nos relations et nos jugements.


Puis si certains peuvent se balader 1h, à 1 km de chez eux, chaque jour pour garder une santé psychique et physique convenable, pourquoi une personne ne pourrait pas se déplacer d'un point A à un B, en voiture, pour rejoindre son conjoint si son équilibre psychologique est en jeu?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
6 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 16h12

Le problème c'est que même si on a plus de respirateurs, on a pas plus de médecins et d'équipes de réa.. Et que les autres services ont besoin de reprendre, il y a une grosse perte de chances pour les patients non covid qui ont des examens ou des opérations en attente.. On ne peut pas les mettre de côté éternellement..

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3462
4 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 16h59


marine-s38 a écrit le 18/04/2020 à 15h58:
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aussi que si Pénélope avait évoqué un énorme malaise en vivant chez son mec et qu'elle s'interrogeait sur le fait de retourner chez ses parents, les réponses auraient été différentes. La fameux modèle traditionnel de ce que doit être un foyer évoqué aussi dans le texte...

On a un bel exemple, très récent avec le cas de Jeffjefersonn. C'est curieux mais là, personne n'a rien dit sur le fait qu'elle se déplaçait pour ramener son mec chez lui (si je ne dis pas de bêtises)...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 17h18

J'ai eu le post de cette jeune fille qui m'est venue direct en tête hier soir, quand j'ai écrit avant d'aller me coucher.

Oui les réponses ont été différentes même si à la base c'est interdit. Pourquoi encore une fois, est-ce à la fois si dur de comprendre une situation et qu'il y a comparaison là où on ne peut pas comparer ?
Cette jeune fille vit une situation très dur au niveau psychologique, depuis des années. Pas battue physiquement ok, admetons.... ça ne vous pas semble pas logique que ces certains cas, il peut en effet y avoir aussi une sorte de "besoin vital" qui fait qu'on vire quelqu'un de la maison ou si c'était elle qui soit partie... non ???

Là si on reste sur le sujet, Penelope a l'air de dire que la situation est dur parce que tout est tendu entre elle et sa famille MAIS elle ne parle pas de situation extrême où elle est sans cesse dévalorisée (ou elle n'a pas voulu l'écrire en publiq?) ET en plus elle une chance de pouvoir avoir un échappatoire, elle le dit elle-même (son cheval pour nous les fans).

Alors entre une personne qui en a juste marre, comme beaucoup ici (ma mère ne a marre, peut-elle aller voir ailleurs? bah non , j'en ai marre certains jours, puis-je aller voir ailleurs? bah non) et quelqu'un qui souffre psychologiquement, désolée mais oui il y a une grande marge pour ma part. Je vois pas pourquoi il faudrait expliquer des trucs avec des "c'est curieux mais.." etc. montrer du doigt dans ce sens n'est pas forcément bien utile et n'apporte rien.

Je n'ai pas trop compris le truc du fameux modèle de ce que doit être un foyer.... pas d'accord du tout.

Édité par dru le 18-04-2020 à 17h19



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
4 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 17h19


peechy a écrit le 18/04/2020 à 16h59:

On a un bel exemple, très récent avec le cas de Jeffjefersonn. C'est curieux mais là, personne n'a rien dit sur le fait qu'elle se déplaçait pour ramener son mec chez lui (si je ne dis pas de bêtises)...


oui mais là c'est différent puisqu'il n'y avait pas de contact avec une nouvelle personne

si penelopef devait aller se confiner seule, la réponse aurait peut être été différente...


je ne pense pas que ça change grand chose à l'évolution de l'épidémie de changer de lieu de confinement tant qu'on est stable (changer une fois et définitivement et pas au gré des envies) et qu'on ne sort pas

mais rejoindre son mec maintenant ... ça me parait plus risqué que le coronavirus

si vous n'habitiez pas ensemble avant, passer directement en confinement 24/7 ça me paraît dangereux pour votre relation

Altaii

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 690
2 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 17h23

Salut. Je crois qu'il faut discerner le changement de lieu par confort ou par question de santé.

Si tu en as juste marre parce que ta famille te gonfle, je rejoins l'avis de ceux qui disent que c'est n'importe quoi. Tu as choisi ce confinement alors tu y restes, point barre.

Par contre, si tu subis des violences morales et/ou physiques dont tu n'as ou ne veux pas parler ici, file de chez toi. Le confinement fait malheureusement exploser les situations difficiles et si tu as le moyen de te sauver d'une situation dangereuse alors ne restes pas.

Le confinement c'est une balade de santé pour personne (ou presque) et à moins d'un vrai motif il n'y a aucune bonne raison pour ne pas le respecter.

Perso je trouve abusé et trop gentillet qu'on fasse l'escalade des amendes face aux gens qui ne respectent rien quand d'autres se décrassent. Pour moi à partir d'un certain nombre de non respect, les gens devraient payer les soins s'ils tombent malade. Tant pis pour eux.

Édité par altaii le 18-04-2020 à 17h24



Louisettestella

Membre VIP

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
6 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 17h28


marine-s38 a écrit le 18/04/2020 à 15h58:



Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aussi que si Pénélope avait évoqué un énorme malaise en vivant chez son mec et qu'elle s'interrogeait sur le fait de retourner chez ses parents, les réponses auraient été différentes. La fameux modèle traditionnel de ce que doit être un foyer évoqué aussi dans le texte...



Amen. On est pas toujours plus en sécurité dans sa famille qu'avec son mec. L'auteur n'a peut être simplement pas voulu étaler sa vie sur un forum public où les posts peuvent être facilement retrouvés par n'importe qui avec les conséquences qui s'en suivent.

Donc les "t'avais qu'à réfléchir avant de rester te confiner chez tes parents", vous faites preuve d'un manque d'empathie assez alarmant.

Édité par louisettestella le 18-04-2020 à 17h30



Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
6 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 17h31

Ce qui est lourd à lire c'est toujours le "je ne mets en danger personne", mais si en fait, dès que tu sors de chez toi et que tu vas dans un endroit, tu as un risque et même si c'est du 0.5 %, il est là.

Quand je lis "il ne côtoie personne tout comme moi", mais il faut bien sortir faire les courses (autant du côté des parents que du copain), penelopef est allé plusieurs fois à la pharmacie. Donc, la quarantaine est à chaque fois repoussé. Et puis on le sait tous, le lundi, on est en forme et le lendemain à midi, notre corps part en cacahuète.

Je ne sais pas, plus on avance, plus les personnes donnent l'impression de n'avoir rien à faire des règles, ça n'arrive qu'aux autres.

Par contre, penelopef, qui va s'occuper de ton cheval pendant ton absence ? Surtout qu'on ne sait pas si on sortira réellement le 11 Mai ? D'ailleurs, pas moyen de mettre une tente dans son pré ?


louisettestella a écrit le 18/04/2020 à 17h28:

Donc les "t'avais qu'à réfléchir avant de rester te confiner chez tes parents", vous faites preuve d'un manque d'empathie assez alarmant.


Il ne me semble pas avoir lu ces propos ?

Édité par ender le 18-04-2020 à 17h36



Louisettestella

Membre VIP

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3680
1 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 17h36


ender a écrit le 18/04/2020 à 17h31:



Il ne me semble pas avoir lu ces propos ?


Pour tout ton début de message on est complètement d'accord !

Par contre si j'ai vu dans plusieurs messages "fallait réfléchir avant", et honnêtement je trouve ça super froid; j'imagine que les personnes qui disent ça n'ont jamais fait de choix qu'elles regrettent

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 17h36

bibil91 J'ai zappé de répondre. Oui ça semble se confirmer :/ et ce n'est pas rassurant pour ces souches.
Quand je vois ce qu'ils disent, et le comportement de tout le monde (dont le gouvernement), on n'est pas sortis de l'auberge même si ça se stabilise bien à un moment donné, et je l'espère quand même d'ailleurs.

Et c'est clair que tout ou presque reste illogique dans certaines décisions prises, trop de contradictions. Forcément, ça pose des questions et des envies de chercher à profiter parce que faut bien se l'avouer, l'humain est ainsi fait.
Un coup on nous dit noir, puis pour certaines choses on va nous dire blanc sans expliquer mais pas blanc pour tout.

Je n'avais pas pensé à la répercussion à ce point sur la santé. Sur certains aspects oui mais pas là-dessus. C'est rentré dans l'ordre pour le transit et ton dos ?

altaii Je rejoins à 100% ta réponse :)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 17h40

louisettestella Je n'ai pas lu non plus cette réponse mais c'est abusé j'avoue. Et réponse qui ne sert à rien en fait :/ comme si c'était si facile quoi.

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3462
1 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 17h43


dru a écrit le 18/04/2020 à 17h18:
Je vois pas pourquoi il faudrait expliquer des trucs avec des "c'est curieux mais.." etc. montrer du doigt dans ce sens n'est pas forcément bien utile et n'apporte rien.

Où vois-tu une explication ? Non, c'est juste un constat par rapport à ce que disait Marine-s38.


elicendi a écrit le 18/04/2020 à 17h19:
oui mais là c'est différent puisqu'il n'y avait pas de contact avec une nouvelle personne

si penelopef devait aller se confiner seule, la réponse aurait peut être été différente...

C'est pas faux.

Édit : et je rejoins les propos de Louisettestella, les drames intrafamiliaux, ça existe aussi hein.

Édité par peechy le 18-04-2020 à 17h49



Page(s) : 1 2 3 4 5
Fin du confinement chez mon copain ?
 Répondre au sujet