Fin du confinement chez mon copain ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7413 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Penelopef

Expert
   

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 00h37

Bonsoir à tous !

Comme notre cher Président nous l'a annoncé, la fin du confinement devrait, normalement, se terminer le 11 mai, donc dans 1 mois.

Je fais mon confinement chez mes parents car j'y habite, avec ma s?ur également. L'ambiance est horrible, vraiment.. je ne supporte plus personne (et je me doute que je ne suis pas là seule dans ce cas là..), j'ai de l'a chance car j'habite à la campagne, j'ai mon cheval chez moi etc. D'ailleurs j'en profite pour m'en occuper tous les jours, mais l'atmosphère de chez moi me pèse de plus en plus et je ne peux plus vivre enfermé avec eux..

Mon copain me propose de venir faire la fin du confinement chez lui, il habite seul dans une maison, il ne côtoie personne tout comme moi, et du coup je me tâte à y aller... je pense que mes parents vont s'y opposer et je redoute cela, même si j'ai 23 ans, je vis sous leur toit donc compliqué de m'opposer à eux...

J'aimerais savoir si il y a des personnes ici qui ont changé de lieu de confinement ?

Je précise que je ne sortirai pas de chez lui, ça reviendrait au même que d'être chez mes parents mais sans l'ambiance négative... je sortirais juste pour aller chez lui, je ne croiserais personne, je ne mettrais personne en danger.

Penelopef

Expert
   

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 17h44

ender Mon cheval est au pré H24, mon père s'occupe des chevaux en général car nous en avons aussi en pension. Bien sûr, j'ai réfléchie a tout cela avant de penser à partir de chez moi.

Et je comprends toutes vos réponses, et je peux également comprendre la colère de certaines. Mais effectivement je ne raconte pas tout, je ne vais pas étaler ma vie privée ici et si c'était parce que mes parents se dispute tout le temps etc, je n'aurai pas penser à sortir de mon lieu de confinement car moi même j'ai la trouille de se virus, comme tous.

Édité par penelopef le 18-04-2020 à 17h51



Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
2 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 17h47

Surtout que dans d'autres pays type le Québec, ils parlent de deconfinement pour novembre/décembre. Ça semble quand même énorme et insensé de deconfiner le 11, surtout les enfants. va leur faire respecter la distanciation sociale et l'hygiène. Déjà que même certains adultes ont du mal avec ...

Enfin en ce moment avec la forêt de Tchernobyl qui a cramé, c'est pas plus mal de rester à l'intérieur. Même s'ils refont le coup du nuage qui s'arrête à la frontière !

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 17h48

penelopef attends mais tu veux bouger ton cheval ?

Penelopef

Expert
   

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 17h49

altaii Ah non non il reste chez moi au pré. Je disais juste que je suis consciente que si je pars, je le laisse " seul " et je ne serai pas là pour m'en occuper..

J'ai dû mal formuler ma phrase

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4395
0 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 17h50

altaii elle dit qu ils en ont en pension et que son père aussi s en occupe.

Penelopef

Expert
   

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 17h52

J'ai enlevé la phrase qui était mal formulé, c'est vrai que ça portait un peu à confusion

Marine-s38

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
15 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 18h15

dru

Tes questions et ton raisonnement sont tout à fait justes. Il est évident que quand la vie d'une personne est en jeu, la levée d'une règle de confinement est tout à fait justifiée (comme dans la situation de Jeffjefersonn). Je suis aussi d'accord que les comparaisons de situations ne sont pas toujours constructives. 

Mais ce qui me heurte c'est la violence de nombreux propos ici et dans la vraie vie, les jugements hâtifs, la virulence qui semble venir de frustrations, de colères et ou qui découlent d'un principe de dolorisme.

Comme tu le soulignais, on ne connait pas la situation de Pénélope en détails? elle est peut être réellement en danger psychique ou physique chez ses parents.

Si c'est le cas, on ne le saura pas vu l'agressivité des réponses qu'elle a reçu?.

On n'a pas cherché à la comprendre, on a levé les boucliers et on a foncé dans le tas. C'est ce que je trouve dangereux surtout si cela devient un fonctionnement sociétal (d'où l'idée de réfléchir à "d'où vient cette colère et ce besoin de contrôle ? Pourquoi on n'écoute plus les gens, on les agresse?").

Pour le "principe du foyer", l'idée est de dire qu'il est totalement justifié et accepté que 5 personnes vivent ensemble, alors même qu'ils peuvent tous travailler à l'extérieur et donc être vecteurs de contaminations sur leurs lieux de travail SI ils sont de la même famille (ex : maman médecin, papa routier avec 3 enfants l'1 caissier, 1 infirmier et 1 pharmacien par exemple). 

En revanche si 5 amis qui ont respectivement les mêmes métiers que cette famille choisissent de se regrouper et de vivre ce confinement ensemble? ça va grincer des dents !

 Pourtant les liens qu'entretiennent ces personnes peuvent être aussi forts que des liens familiaux...

J'ai le sentiment qu'on n'acceptera aussi bien plus facilement qu'une jeune fille par exemple rejoigne sa famille pour se confiner même si elle vit à des kilomètres de ses parents aujourd'hui car elle est en détresse psychologique dans son petit appart Parisien par exemple? beaucoup moins qu'un couple puisse se voir, en ne prenant aucun risque car tous les 2 en télétravail, habitant à moins d'un kilomètre et souhaitant se voir chez l'un ou l'autre car eux aussi au fond du trou psychiquement. 

D'un côté, "pas touche, c'est la famille", de l'autre "ils ont qu'à vivre ensemble et si ils ne le veulent pas ben qu'ils ne se voient pas". 


Après c'est un ressenti forcément et je pense que mon agacement face aux jugements est lié aussi à ma vie pro... 

Je bosse avec des personnes en situation de handicap psychique donc pas soumis aux mêmes règles de confinement (pas de limite de temps, ni de distance pour se balader par exemple). 

L'une de mes missions en cette période de confinement c'est justement de me balader avec certains qui sinon s'enfermaient totalement, décompenceraient peut être, aurait une grosse rupture de parcours si ils ne mettent pas le nez dehors 2 mois (demande de l'ARS!). 

Et évidemment je vois les regards accusateurs de beaucoup en mode "mais qu'est ce qu'ils font sur ce banc ces 2 là? ils ont pas l'air d'être ensemble ,ils ont pas d'enfants ou de chiens à promener, puis ça fait plus d'une heure...ils ONT PAS A ETRE là"...
Alors c'est pas agréable pour moi mais surtout c'est vraiment préjudiciable pour les personnes que j'accompagne et qui souffrent déjà de syndrome de persécution ou d'auto-stigmatisation... 

Je fais le parallèle entre cet exemple du boulot et ce post car pour moi le fonctionnement est le même "on juge alors qu'on a pas toutes les infos". 

Flora51

Expert
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
4 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 18h28


ender a écrit le 18/04/2020 à 17h31:
Ce qui est lourd à lire c'est toujours le "je ne mets en danger personne", mais si en fait, dès que tu sors de chez toi et que tu vas dans un endroit, tu as un risque et même si c'est du 0.5 %, il est là.

Quand je lis "il ne côtoie personne tout comme moi", mais il faut bien sortir faire les courses (autant du côté des parents que du copain)


Je me demande aussi pourquoi on est toujours à penser que parce que nous on fait ainsi tout le monde le fait ? Personnellement, je ne suis pas encore retournée en courses depuis la veille du confinement. J'étais habituée à n'y aller que toutes les 3 semaines, il ne m'a pas fallu augmenter beaucoup plus mes provisions pour tenir la moitié en plus. C'est dommage que les jugements soient fondés sur des interprétations miroir de sa vie personnelle.

EDIT : et de la même manière, tout ce qui peut s'apparenter, ici ou ailleurs, à un "t'avais qu'à y réfléchir avant" me laisse totalement perplexe. Devons-nous rappeler que le confinement a été annoncé la veille pour le lendemain ? A titre d'exemple, perso, je suis dans une situation de confinement absolument éloignée de ce qu'il aurait fallu que je sois. Vraiment. Mais 8 jours avant l'annonce du confinement, j'étais en concert au milieu de 4500 personnes, à peine 5 jours avant, dans un cours de danse que je regrette car la prof, inconsciente, nous a mis dans des situations de promiscuité qui dépassent déjà de base le concept d'intimité. La seule et unique raison pour laquelle je ne suis pas dans la situation de confinement qui devrait (no détails), c'est que je n'ai pas voulu mettre en danger mes proches au cas où ces deux choses m'aient rendue porteur sain / ou pas sain d'ailleurs, les délais étant encore dans la moyenne. Alors si on me sortait là maintenant un "t'avais qu'à réfléchir avant", bon sang je l'aurais bien en travers de la gorge

Édité par flora51 le 18-04-2020 à 18h35



Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 18h34


flora51 a écrit le 18/04/2020 à 18h28:

Je me demande aussi pourquoi on est toujours à penser que parce que nous on fait ainsi tout le monde le fait ? Personnellement, je ne suis pas encore retournée en courses depuis la veille du confinement. J'étais habituée à n'y aller que toutes les 3 semaines, il ne m'a pas fallu augmenter beaucoup plus mes provisions pour tenir la moitié en plus. C'est dommage que les jugements soient fondés sur des interprétations miroir de sa vie personnelle.


"penelopef est allé plusieurs fois à la pharmacie. Donc, la quarantaine est à chaque fois repoussé. Et puis on le sait tous, le lundi, on est en forme et le lendemain à midi, notre corps part en cacahuète.".

Marine-s38

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
12 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 19h13

flora51

Je partage aussi ton avis sur le "fallait y réfléchir avant".

 

Ça revient régulièrement sur le sujet des pensions en ce moment...

La Juju que j'ai en DP est dans une super structure, je n'ai pas arrêté de payer ma participation et la proprio peut donc faire sortir la belle 5 fois par semaine par notre coach (+ pré tous les matins et à la journée si elle n'est pas montée). 

C'est une CHANCE que nous n'ayons ni la propriétaire, ni moi de baisse de revenu lié au confinement + qu'il y ait cette super gestion sur place + que notre coach puisse assurer (et avec 28 chevaux à gérer avec une seule salariée, ça relève presque de l'exploit!).

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde!!!


Avant cette DP, j'ai eu une jument pendant 6 ans, j'ai dû la bouger en urgence de pension, mon écurie m'ayant annoncé qu'elle fermait sous 15 jours ? J'ai dû la mettre quelques semaines dans une pension où je devais venir tous les jours pour être sûre que ses besoins soient respectés. Ce n'était pas par choix mais j'avais besoin de temps pour me retourner. Si le confinement était tombé à cette période, j'aurais été dans une belle m?.et ça aurait en plus été ma faute ?

Des amies ont décidé de ne pas vendre leurs chevaux malgré de gros soucis financiers mais ont dû trouver des pensions peu chères car nécessitant un passage journalier des propriétaires 

Elles auraient dû vendre, ou "mieux réfléchir"... Pas sûr !


Bref, je ne comprends pas ce mécanisme où on cherche "ce que l'autre a fait de mal pour en arriver là" . On vit un moment inédit, imprévisible, difficile à vivre et complexe.

Et si on y regarde de plus près, les situations décrites au dessus pourrait arriver à un grand nombre de propriétaires, alors pourquoi flageller ceux à qui ça arrive "au mauvais moment"...

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3475
0 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 19h25


ender a écrit le 18/04/2020 à 18h34:
"penelopef est allé plusieurs fois à la pharmacie. Donc, la quarantaine est à chaque fois repoussé. Et puis on le sait tous, le lundi, on est en forme et le lendemain à midi, notre corps part en cacahuète.".

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
14 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 19h54

Je te trouve bien courageuse d'avoir ouvert ce sujet. C'était sur que tu allais faire une cible facile aux frustrées qui ont besoin de lâcher un peu leur venin pendant le confinement.

Nous ne somme pas chez toi donc toi seule est en capacité d'analyser si la situation est trop lourde psychologiquement ou pas et si un déménagement chez ton copain est nécessaire pour terminer "sereinement" ce confinement.

J'ai une connaissance qui a changé de lieu de résidence la semaine dernière, ça faisait un petit moment que ça n'allait pas, parfois je n'avais plus de messages pendant plusieurs jours. Ce n'est pas du tout son genre. Et bien je préfère la savoir dans un lieu où elle se sent mieux et je pense qu'elle n'a absolument pas à culpabiliser pour ça

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
4 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 20h02


peechy a écrit le 18/04/2020 à 19h25:



C'est la suite du paragraphe sinon, ça n'a pas trop de sens.

En tout cas, je pense qu'après 32 jours de confinement, on sait tous ce qu'on peut faire, ne pas faire et à chaque fois, ce type de sujet tourne en rond.
Penelopef, il n'y a que toi qui peut décider, tu es au courant des risques, tu fais bien ce que tu veux.

Par contre si tu restes chez tes parents, n'hésite pas à discuter ici (ou ailleurs) afin d'avoir des idées pour occuper tes journées, essayer de faire abstraction à l'ambiance, etc... En tout cas, ne pas garder pour toi car c'est comme ça qu'on explose plus facilement.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
1 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 20h08


marine-s38 a écrit le 18/04/2020 à 18h15:
@dru



Pour le "principe du foyer", l'idée est de dire qu'il est totalement justifié et accepté que 5 personnes vivent ensemble, alors même qu'ils peuvent tous travailler à l'extérieur ...


Après c'est un ressenti forcément et je pense que mon agacement face aux jugements est lié aussi à ma vie pro... 

Je bosse avec des personnes en situation de handicap psychique donc pas soumis aux mêmes règles de confinement (pas de limite de temps, ni de distance pour se balader par exemple). 

L'une de mes missions en cette période de confinement c'est justement de me balader avec certains qui sinon s'enfermaient totalement, décompenceraient peut être, aurait une grosse rupture de parcours si ils ne mettent pas le nez dehors 2 mois (demande de l'ARS!). 

". 


Bonjour

Pour le principe du foyer je pense que c est simplement lié au fait que sur l attestation on nous demande notre adresse officielle ce qui permet au besoin de verbaliser les contrevenants... il faut donc que tout le monde ait la même adresse pour pouvoir se promener ensemble.


Pour les gens présentant un handicap psychique je ne savais pas qu ils avaient moins de limite pour sortir. Sais tu si c est uniquement pour ceux qui sont en institution ? Ou si quelqu un qui touche l AAH peut bénéficier de cet aménagement ? De distance et de durée ... car effectivement la tendance à l enfermement existe chez certaines personnes ( dont quelques proches).
Merci

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Fin du confinement chez mon copain ?
Posté le 18/04/2020 à 20h15

marine-s38 On a répondu avec les éléments donnés. Je n'ai pas fait gaffe pour d'autres mais c'est vrai que je n'ai pas posé de questions hier soir.
Malheureusement pour la jeune fille (Jeff), elle n'a pas pu donc elle est toujours avec cette personne qui ne lui permet pas de vivre sereinement... :/

Mais le truc c'est que déjà en temps normal, on a tou(te)s une notion différente du supportable ou non et le confinement selon la situation, peut empirer ou soulager.
Hors sujet total mais j'ai une amie qui a des soucis de santé important, elle se dit fatigable et fatiguer très très vite au point de ne pas tout gérer parfois.... on n'a pas la même notion, parce que pour quelqu'un qui fatigue très très vite, elle a une vie quasi normale quoi (en temps normal elle sors, elle fait de grandes balades avec ses chiens, va monter son cheval un jour sur deux alors qu'il est loin de chez elle) je ferais la moitié de sa vie pendant tout juste 15 jours, je mets je ne sais pas combien de semaines à m'en remettre alors que ses soucis de santé sont "moindre" vis à vis des miens (elle a une maladie qui n'est pas comme la mienne mais pour certains trucs on se ressemble un peu).

Du coup si on remet dans le contexte que ce soit pour Penelope ou d'autre(s), on peut se dire est-ce que c'est vraiment légitime ou ne faut-il pas relativiser et tenir le coup en serrant des dents.

Ok pour le principe de foyer, je n'ai pas cette vision ^^ pour moi famille ou ami(e)s peu importe... je suis absolument pas branchée famille de toute façon ^^

Je reconnais que si j'aperçois plusieurs fois les mêmes personnes dans la rue qui se baladent pépère, quand je suis soit à table soit vers la table ou à ranger la vaisselle, ça m'agace parce qu'en effet je serais bien du genre à dire "ils n'ont rien à faire là". Et encore, souvent si j'aperçois je me dis juste qu'au point où on en est c'est pas si grave vu que je deviens blasée ; par contre ma mère ouaip, elle ronchonne à foooond !

peechy Quand tu sors et es en contact avec d'autres personne, même de loin, il y a un risque. Donc au cas où malheureusement, il faut se dire que le temps de le développer si c'était le cas, il faut compter plusieurs jours. Même si on semble aller bien et que les quelques personnes croisées allaient bien apparemment.
Je pense qu'elle le dit dans ce sens-là ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5
Fin du confinement chez mon copain ?
 Répondre au sujet