Les jeunes écrivains de CA

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 53
Auteur
19512 vues - 791 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Tikva

Maître
    

Trust : 886  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Bonjour à tous,


Ce post a été créé pendant le confinement dans le but de réunir les cavaliers de CA qui avait pris la plume en attendant de retrouver leur poney d'amour. Mais depuis, les graines de projet ont germé et notre petit groupe d'auteures en herbe (ou avec déjà quelques heures de vol !) continue à échanger.


Si l'écriture vous intéresse, que vous avez un manuscrit dans le tiroir ou bien que vous vous tâter à vous lancer ... n'hésitez pas à nous rejoindre





Cliquez pour voir l'image   






Post original

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Édité par tikva le 11-11-2020 à 20h26

Tikva

Maître
    

Trust : 886  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 01/11/2020 à 17h28

beerus

Pour l'instant je n'ai encore rien écrit ^^

Pour ceux qui pourraient se demander ce à quoi nous faisons allusions : il se trouve que dans mon écrit, j'ai une vilaine ambiguïté absolument pas désirée entre deux persos. Pas mal de mes BL qui s'attendent à une romance entre les deux ... Sauf que non, mais alors pas du tout x) Parce qu'il s'agit d'une choupette de 12-13 piges et d'un minot qui en a 20. Pas excessivement compatible ou alors tout à fait malsain. Si quelqu'un a une solution miracle, je prends !

Bon je pose le crayon pour aujourd'hui, 3336 mots pour moi, petite joueuse que je suis. Mais à ma décharge, le chapitre avec Einsenhower et Khroutchchtev (fuck), c'était pas le plus orgasmique de mon Projet Bis.

Allez un thé, et puis après j'ai des BL et bon skypero comme on les aime

Bravo à toutes pour ce que vous avez écrit today !

Ewanae

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 01/11/2020 à 17h32

Ha ha j'ai écris aujourd'hui... 300 mots tout pile

Bon en vrai je suis un peu contente car la reprise était moins compliquée que pendant le confinement où je n'avais pas écris depuis... presque un an si ce n'est plus =)

L'autre bonne nouvelle c'est que je pense avoir fini le chapitre. Bon mes idées qui me débloquaient ne seront pas pour celui-ci ^^', mais j'ai une vision (même très courte) de ce que je vais écrire pour le suivant. Reste quand même à rendre potable ce fichu chapitre 5

Lebrero27

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 01/11/2020 à 18h00

je ne sais plus si j'avais posté sur ce sujet (et j'avoue, la flemme de remonter les pages) mais je me suis remise à l'écriture après des années d'arrêt. J'ai récemment fait une fiction sur la base d'un film pour un collègue, fiction que j'ai finalement donné à un copain aussi et le copain a aimé. Le collègue n'a pas fini de lire ^^ et une deuxième collègue attend de lire cette première fiction. Le copain en veut déjà une autre pour ma part j'ai le sujet (même que la première) reste à trouver comment ne pas faire une copie de la première

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 105  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1917
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 01/11/2020 à 23h31

Contente de voir que certaines ont (re)trouvé la motivation d'écrire

beerus
Bravo, c'est ce qu'on appelle un très beau départ ! Jusque-là, mon record personnel c'était 7600 dans une journée, donc chapeau, tu m'impressionnes !
J'en suis à 10k de mon côté.

lebrero27
Bienvenue dans le bateau ! Quel est le thème de ta fiction ?

Lebrero27

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 01/11/2020 à 23h49

je me suis basée sur le film Pompéi sorti en 2014, j'ai imaginé ce qu'il aurait pu se passer si le héros n'était pas mort à la fin du film.

Du coup il se retrouve seul survivant (parmi les persos du film) de l'éruption du Vésuve, envisage de remonter jusqu'en Angleterre là où était sa tribu d'origine. Sauf qu'en route il double des troupes romaines et choisi de prévenir les tribus celtes à proximité (en Bretagne). Il est connu des celtes comme une légende pour avoir survécu au massacre de son peuple et s'être fait remarquer dans les arènes de Pompéi. Pour prouver que c'est lui le chef du village lui fait passer deux épreuves qu'il réussi. De là le chef le croit, va faire prévenir les villages alentours tandis que le héros va prévenir d'autres tribus. Bon après pour faire court, il arrive dans un village avec un cavalier du village précédent (connu dans le 2nd village), nouvelles épreuves pour prouver son identité, il gagne par la même occasion sa place à la succession au "poste" de chef mais pour y accéder la fille de celui-ci doit l'accepter aussi et l'épouser. Les romains se rapprochant et le père ne voulant pas se battre c'est la fille qui prend le dessus et décide de faire confiance au nouveau venu. Ils vont chercher de l'aide dans une citadelle (le village ne pouvant pas tenir un tel assaut), la demande est acceptée donc départ du village pour la citadelle. Grosse bagarre devant celle ci contre les romains, victoire des celtes mais mort du héros, la fille du chef (et femme du héros) se laisse mourir et les deux sont enterrés près du village. Entretemps ils ont eu deux enfants, le fils (ainé) ne se sent pas à la hauteur de succéder à son père et disparaît, la fille cadette se "transforme" et de discrète et effacée gagne en assurance. Elle prend la tête d'une armée et va venger ses parents, puis devient cheffe de la tribu. Ceux qui étaient proches de ses parents sont tout aussi proches d'elle. Puis elle meurt de sa belle mort, mais assez jeune.

Voilà. Et pour la deuxième je pense me baser un peu sur le même film, mais écrire ce qui aurait pu se passer si au début de celui-ci le clan du héros n'avait pas été attaqué par les romains.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 02/11/2020 à 10h40

Hello !

J'ai relu le post et je me suis rendue compte que je n'ai pas répondu à certaines notifications (oupsi).

beerus

Citation :
Bon retour parmi nous !
J'ai beaucoup de respect pour vous autre qui aimez autant la langue française, depuis que j'ai eu mon bac, je me suis un peu laissée aller à ce niveau là, ce qui donne des horreurs à BL (mes plus plates excuses à Uta et Tikva).


Oh bah, tu sais, heureusement que je suis bonne en français parce que les maths et moi nous sommes vraiment fâchés Je pense que mon goût pour la langue française ça vient aussi du fait de lire depuis toute petite, donc être habituée aux beaux textes sans fautes. Ne parle-t-on pas de l'art d'écrire d'ailleurs ? :')

Si jamais l'une d'entre vous a besoin d'aide pour la correction, je me ferai un plaisir d'aider

utamay

Citation :
Coucou les nouvelles ! Tout projet a d’abord eu un début… N’hésitez pas à passer ici si vous voulez des encouragements pour poursuivre/terminer ^^
Je fais partie de ceux qui considèrent qu’il faut terminer ce qu’on a commencé… et en même temps, je pense que des fois, il faut accepter d’enterrer des projets de jeunesse. Si le premier jet traîne trop, on change de style, de centre d’intérêt… et du coup, on s’enferme dans un projet qui ne nous convient plus, alors qu’on pourrait s’éclater sur un autre.


Je me lasse assez vite et, pourtant, je suis sur le même projet depuis bien 3/4 ans (peut-être même plus, je sais plus trop en fait ahah). Mais hors de question de l'abandonner ! Il me tient trop à cœur. Par contre, il évolue sans cesse (pour l'instant je n'ai écrit que des chapitres par-ci par-là mais je recommence à chaque fois car ça ne me plaît jamais vraiment).

J'essaie de me constituer un fil rouge pour l'histoire (ma spécialité c'est créer 10 000 persos avant d'avoir l'intrigue ). Et j'ai peut-être trouver quelque chose de pas mal, je vais rester sur une intrigue assez classique mais tant pis, j'arrive pas à trouver un truc méga original avec des plot twist de malade

Pour le NaNo, je n'y ai jamais participé car avec les cours j'ai du mal à être régulière dans l'écriture...

Beerus

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 02/11/2020 à 16h27

tikva Je ne peux pas m'empêcher de rire de ton ambiguïté, je trouve ça hilarant Déjà arrête de leur faire prendre des bains ensemble ce sera un bon début

Bien joué pour ton avancée quand même ! T'en es où de Projet Bis ? Et du coup tu attends tous les retours sur le T2 pour passer au T3 ?

ewanae Super ça ! Ca veut dire qu'on aura bientôt droit à la suite ?

lebrero27
Pas mal ta fiction ! J'aime bien l'idée, par contre bonne chance pour faire quelque chose de différent pour la deuxième !

utamay Merci !!! J'avoue que je ne suis pas peu fière
10 k en une journée ! Tu as éclaté ton record cette fois, félicitations à toi aussi !!! Tu comptes doubler le nombre de mots demandés ou quoi

cafelaitfalcon Ah mais je suis nulle en maths aussi hein
Mais c'est sur que lire beaucoup aide énormément, surtout pour le vocabulaire je trouve ! Malheureusement je lis en anglais maintenant donc ça ne m'aide pas haha

Pour ton intrigue, des fois ça ne sert à rien d'aller chercher trop loin ^^ Je trouve d'ailleurs que souvent les personnages font plus que le scénar, et tu as l'air ok de ce côté là haha.

Fais attention à proposer des corrections comme ça, tu risquerais de te taper l'intégral de la Kekere-life

De mon côté un peu moins de 4k aujourd'hui, je vais essayer d'écrire encore un chapitre ce soir. C'est le moment des révélations donc c'est chouette

Tikva

Maître
    

Trust : 886  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 02/11/2020 à 18h53

ewanae

Ah mais attends, c'est déjà ça ! Genre là, je n'ai rien écrit de la journée Mais j'ai passé trois heures à écouter des interviews de vétéran de la guerre du Viêt Nam pour un de mes persos ^^

Chapitre 5 du coup ? Je ne me rappelle plus exactement ... Chouette si tu as remis les voiles !

lebrero27

Bienvenue ! ça a l'air intéressant comme projet, je suis à fond sur l'historique aussi en ce moment hihi. J'imagine que tu as dû bouffer pas mal de documentaires ? N'hésite pas si tu as besoin d'un BL !

calefaitfalcon

J'adorerais te soumettre un de mes manuscrits pour correction mais je vais déjà commencer par vérifier que j'ai bien tous les lettres, voir tous les mots, sinon tu risques de faire une overdose de coquille ^^

Effectivement sur plusieurs année le projet a dû pas mal évoluer ... ainsi que ton écriture ! Du coup tu écris par petits bouts c'est ça ? Tu arrives à t'y repérer ?

beerus

Oh non, c'est sûr que balancé comme ça Mais j'avoue qu'il est question de flotte un chapitre sur deux ! #jenaibesoinpourapres

Avant de passer à Tome 3, je vais finir Projet Bis je pense. Histoire de ne pas trop m'emmêler. Car tant sur la structure que sur l'écriture, c'est deux projets carrément différents. D'ici là j'espère avoir quelques retours positifs pour Tome 2, juste histoire d'être certaine qu'hormis cette histoire de pseudo-romance absolument pas désirée, je ne rencontre pas d'autres écueil ...

J'avance en mode escargot sur Projet Bis. Autant le thème de ma série (le mouvement hippie etc.), c'est un sujet que je maîtrisais déjà pas mal donc ça a relativement coulé tout seul, autant là, Einsenhower, les premières heures de la guerre du Viêt Nam, l'east end londonien et les us et coutumes du New-York des années cinquante, j'ai besoin de pas mal potasser. Du coup j'écris vraiment 300 mots par 300 mots ... Et vu que ça va être un truc assez court, je cherche aussi davantage mes mots pour avoir des tournures sympas alors que Tome 1, c'était un peu de la bouillie quand même !

N'hésite pas à m'envoyer Kekere en BL, ou si tu préfères ne pas être submergé, tu me refileras le tout à la fin du Nano ^^ Juste avant Noël !

Lebrero27

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 02/11/2020 à 19h29

tikva en fait j'ai vu le film Pompéi que j'ai aimé, j'ai adoré le perso principal et j'ai eu des idées pour écrire, c'est comme ça que la fic est née. Je me suis renseignée sur internet sur les fêtes celtes, leurs croyances, mode de vie, etc... j'ai pas mis tout ça conforme dans la fic mais ça m'a aidé. Et surtout j'ai aimé l'écrire, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Cette fiction devait être "livrée" à mon collègue pour lecture à une date donnée, ce qui m'a permit de ne pas pondre un pavé (comme il n'a pas internet je l'ai imprimée). Du coup j'aurai pu faire un écrit bien plus long mais je me suis dis que j'allais éviter de vider l'imprimante Au final la fic en elle-même fait 41 pages, 21639 mots, ce à quoi j'ai ajouté la page de garde, le sommaire, et une annexe de 5 pages (carte du territoire avec les différents peuples qui l'occupent, présentation des personnage, calendrier des fêtes celtes, présentation des principaux chevaux, des principaux lieux, description du mariage celtique, liste de quelques dieux et à quoi ils sont associés et pour finir petite chronologie (date d'arrivée du héros, du mariage, de la naissance des enfants, de la grosse bataille, et enfin date de la mort du héros). Ce qui me fait une fiction complète papier de 48 pages si je ne me trompe pas. Par contre ma fic se déroule sur environ 30 ans, ce qui m'a obligée à faire de grands sauts dans le temps. J'aurai bien pris plus de temps pour certaines choses mais je ne voulais pas avoir 100 pages à imprimer...

J'ai voulu regarder le film Centurion parce que pour le perso de la fille du héros j'avais choisi la photo d'un personnage de ce film, mais c'était un peu trop dégueu à mon goût. Par contre le peu que j'ai vu du film et du caractère de la fille c'était très proche de ce que j'avais mis dans ma fiction.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 02/11/2020 à 20h13

tikva
Oh, ça me rappelle un truc !
Dans ma classe l'année dernière, on s'entraidait et j'avais proposé mon aide pour corriger un devoir à rendre car je savais que le prof était à cheval sur l'écriture. 2 élèves m'ont envoyé leur travail, l'un j'ai corrigé avec plaisir (très peu de fautes en plus, mais c'est toujours bon de se faire relire !), l'autre elle s'est bien foutue de moi : elle s'est même pas relue Et elle me le dit hein, honte de rien ! Et puis c'était bien bourré de fautes évidemment. (bon, après, on pouvait pas se piffrer, elle était tout le contraire de moi et surtout sans gêne…)

Une fois que tu l'auras relu, hésite pas :)

Par rapport à mon rythme d'écriture, j'écris un ou deux chapitres de temps en temps, mais comme je recommence à chaque fois, je n'avance pas beaucoup non x) Par contre je dois avoir une bonne dizaine de chapitre 1 (que je garde pour faire un "making-of" ).

Quand je commence, je veux tellement bien écrire que je n'avance pas et ça me décourage… Je passe un temps fou à chercher des synonymes pour éviter les répétitions, à chercher THE tournure de phrase, vérifier les conjugaisons, etc. Moi ? Maniaque de l'écriture ? Pas du tout

beerus
Tant que l'intégrale fait pas 10 tomes…
En plus, avec le confinement j'ai du temps ahah

Ewanae

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 02/11/2020 à 21h00

tikva Oui je sais ça fait un peu beaucoup longtemps que je n'ai pas envoyé d'écrits ^^'

beerus@ J'espère pouvoir l'envoyer bientôt, mais je suis freinée par les travaux (encore) qui cette fois squattent notre salon donc je suis confinée dans la chambre et ordi/télé bachés. La bonne nouvelle c'est que c'est fini mercredi o/

Je peux toujours envoyé mes chapitres si ça intéresse, mais j'avance tellement lentement qu'il n'y aurait surement que peu d'intérêt.

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 105  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1917
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 03/11/2020 à 00h25

cafelaitfalcon


Citation :
Mais hors de question de l'abandonner ! Il me tient trop à cœur. Par contre, il évolue sans cesse (pour l'instant je n'ai écrit que des chapitres par-ci par-là mais je recommence à chaque fois car ça ne me plaît jamais vraiment).

C'est un peu le problème des premiers jets qui traînent, selon moi : notre style, nos envies, nos idées évoluent avec nous, donc c'est un coup à tourner éternellement sur les premiers chapitres... Qu'est-ce qui t'empêche de travailler sur ce projet sur la durée, pour en venir à bout, s'il te tient tellement à coeur ? Tu n'as pas le temps ?

ewanae
J'attends aussi tes prochains chapitres !

lebrero27
Je vois C'était plutôt une nouvelle, ou un petit roman ? Combien de pages ou de mots ?

tikva
C'est cool si tu t'éclates sur Projet Bis ^^

beerus
Tu en es où ?
J'avais pris congé aujourd'hui pour continuer à écrire sur ma lancée... J'ai atteint 20k ce soir !

Beerus

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 03/11/2020 à 10h22

tikva Tu as combien de BL sur T2 ? Quelqu'un l'a bientôt terminé ?

Ah justement ton Projet Bis me parle beaucoup plus historiquement !

Je crois que tu vas te taper Kekere, l'Intégral à la fin du Nano D'ailleurs je suis ultra happy parce qu'il m'a débloqué mon incohérence, faut juste que je revienne en arrière pour écrire ça !

cafelaitfalcon Pour le coup de "Par rapport à mon rythme d'écriture, j'écris un ou deux chapitres de temps en temps, mais comme je recommence à chaque fois, je n'avance pas beaucoup non x) Par contre je dois avoir une bonne dizaine de chapitre 1 (que je garde pour faire un "making-of" )."

J'ai réécrit au moins 5 fois mon chapitre 1 (les filles pourront en témoigner hahaha). Si je peux te donner un conseil, c'est fonce et écrit tout ce qui te passe par la tête, plutôt que te forcer à faire un truc parfait dès le premier jet, sinon ça va te prendre une éternité ^^

Non on sera loin des 10 tomes Enfin je crois, j'ai déjà plein d'idées à rajouter dans les premiers chapitres

ewanae Ah j'ai hâte que les travaux soient fini alors ! Tu nous avais laissé sur un sacré suspens !

utamay 20 k
Franchement tu es un rouleau compresseur de l'écriture, je vois pas d'autre terme ^^ Félicitations !!!!
Pour ma part je suis à 11k du coup, pas eu le temps de réécrire en soirée à cause des cours. J'espère te rattraper avec une journée productive aujourd'hui (même si tu auras atteint les 50 k dans trois jours à ce rythme )

Lebrero27

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 03/11/2020 à 18h44

utamay
Citation :
Au final la fic en elle-même fait 41 pages, 21639 mots, ce à quoi j'ai ajouté la page de garde, le sommaire, et une annexe de 5 pages


pour le genre je ne saurais pas trop dire, à part un dérivé du film...

Ewanae

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 03/11/2020 à 18h54

En tout cas, malgré mon rythme particulièrement lent. Je suis contente que certaines aient visiblement toujours envie de lire la suite. Avec d'aussi longues pauses, je pensais que vous décrocheriez
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 53
Les jeunes écrivains de CA
 Répondre au sujet