Les jeunes écrivains de CA

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Tikva

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Les jeunes écrivains de CA
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Bonjour à tous,


Ce post a été créé pendant le confinement de mars-avril 2020 dans le but de réunir les cavaliers de CA qui avaient pris la plume en attendant de retrouver leur poney d'amour. Mais depuis, les graines de projet ont germé et notre petit groupe d'auteures en herbe (ou avec déjà quelques heures de vol !) continue à échanger.


Si l'écriture vous intéresse, que vous avez un manuscrit dans le tiroir ou bien que vous vous tâter à vous lancer... n'hésitez pas à nous rejoindre





Cliquez pour voir l'image   



Les projets des cavalauteurs :

(N'hésitez pas à reprendre la fiche et à me l'envoyer !)

Beerus

Titre du projet : Projet Barré
Type, genre/catégorie : roman SF
Personnages principaux : Un voleur cynique à souhait, un tavernier à la fibre paternelle et une ribambelle de criminels en tout genre
Pitch/présentation : Le-dit voleur a la joyeuse idée d'accepter une mission hautement risquée, qui va lui permettre de découvrir les secrets derrière la société dans laquelle se massent les derniers représentants de l'Humanité.
Nombre de mot/tomes : 1 tome, obj. 85k mots, 45k déjà écrits.
Date de début du projet : Il y a 5 ans (quand j'étais jeune quoi)
Avancée du projet : tout est ficelé, plus qu'à écrire la deuxième moitié et tuer quelques persos.
Objectif : de base, se marrer et faire marrer, mais si on me chauffe trop, qui sait ?
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : absolument au-cun !

Titre du projet : La K-life
Type, genre/catégorie : light novel (enfin en principe)
Personnages principaux : Un microbe désagréable en talons compensés, la réincarnation de Céline et un beau gosse mi beau gosse mi gastéropode.
Pitch/présentation : Le microbe est sensé avoir des pouvoirs mais n'en a (presque) pas, elle intègre une école de magie dans l'espoir de s'améliorer pour retrouver son frère disparu, mais découvre le sens de la vie à la place. (c'est le résumé le plus claqué au sol que je pouvais faire mais il est tristement accurate)
Nombre de mot/tomes : 4 tome de 48k mots (sur 6 à 8 tomes prévus)
Date de début du projet : Avril 2020 (il me semble)
Avancée du projet : Plus ou moins à mi-parcours, il reste aussi un paquet de persos à buter.
Objectif : trouver une maison d'édition francophone qui fait des LN et pourrait être intéressée (tout un programme)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : aucun, mais il y a une Velue. (NDLR : et quelle Velue !)


Ewanae

Titre du projet : Projet 1
Genre : Roman fantasy
Personnages principaux en quelques mots: Lysis, jeune femme débarquée d'un autre monde où les zombies sont légions. Assak, quatrième prince pas très doué dans sa fonction. Malrid, soldat plutôt dégourdi, mais pas très courageux.
Pitch/présentation en quelques mots : Par de malheureuses circonstances, Lysis se retrouve propulsée dans un monde bien loin de ce qu'elle connait. Là-bas, ses étranges caractéristiques physiques suscitent haine et méfiance avant qu'elle ne se découvre un mystérieux lien de parenté avec la famille rivale du pays dans lequel elle a atterri.
Nombre de mot/tomes : Beaucoup trop ><. Environ 85 000 mots d'écrits pour le moment, mais c'est bien loin d'être fini...
Date de début du projet : Il y a plusieurs années, reprit par coupure depuis la fin du premier confinement.
Avancée du projet : En pause par nécessité de réorganisation.
Objectif : Le finir déjà, ça serait pas mal...
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Un seul, des milliers... mais aucun de grande importance.

Titre du projet : Projet 2 (pour faire original =p)
Genre : Roman
Personnages principaux en quelques mots : Khalys, femme solitaire un peu focus sur son objectif. Nathanaël, guerrier aussi surpuissant que désinvolte et sa tripotée de petits élèves qui essaient d'apprendre à ses côtés.
Pitch/présentation en quelques mots : Khalys, esclave de naissance, essaie de gagner sa liberté en combattant les démons qui évoluent dans le monde. Malheureusement, ses maitres sont peu disposés à la laisser atteindre ses objectifs et retardent l'échéance au maximum tandis que les démons s'allient peu à peu pour détruire la communauté des chasseurs. Sa rencontre avec Nathanaël et ses élèves pourrait cependant changer la donne à bien des égards.
Nombre de mot/tomes : Environ 35 à 42 000 mots pour le moment.
Date de début du projet : Mai 2021
Avancée du projet : En cours
Objectif : Se faire plaisir et jouer un peu avec les codes du roman pour faire un truc lisible ^^'
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Pas l'ombre d'une oreille =(



Cube

Titre : Prédateurs (Prédations) (Projet principal)
Type : SF (roman à rallonge)
Présentation en quelques mots : Des mercenaires E.T. découvrent la Terre et provoquent par mégarde (ou pas) une troisième guerre mondiale. Leurs autorités débarquent pour les virer de là, enquêter, tenter de limiter le bordel déclenché (ils ont perdu ce qu'il ne fallait pas), aider (ou pas) les survivants Terriens.
Personnages principaux en quelques mots : Tome 1 : Anne, Marie Sue bécassine et amnésique, deux E.T. très chouettes, deux très méchants (mais un moins que l'autre)
Tome 2 et 3 : s'ajoutent un Apollon (John) et un Dracula (Georges), entres autres.
Nombre de mot/tomes : en théorie 3 tomes mais ça tient pas dans les 125 ko chacun.
Date de début du projet : il y a longtemps.
Avancée du projet : réécriture en cours, les 3 tomes sont bouclés.
Objectif : écrire ce qu'on a envie.
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 5 mourrus, quelques uns biens vivants.

Titre : Projet 2, sans titre défini (Cendres) (Désillusions ? )
Type : roman, romance.
Personnages principaux en quelques mots : Sofiane la jeune rebelle avec ses idéaux, la mère absente, le beau-papa odieux à souhait, le prince charmant qui arrive trop tard, l'opportuniste qui profite.
Présentation en quelques mots : Jusqu'où aller pour sauver son cheval d'amour ? (Oui j'aime bien les sujets bateaux)
Nombre de mot/tomes : 1
Date de début du projet : j'aime pas les dates.
Avancée du projet : ébauche
Objectif : s'amuser
Nombre de poneys présents : 2 centraux


Tikva :

Titre : "De Sueur et de Ciel"
Genre : roman historique, romance MM, roman d'apprentissage...
Personnages principaux : Tom, un young british inspiré par un pote gay, Neven, clochard céleste de son état, remoulage raté du Dean Moriarty de Sur la Route, et Candy, machine à écrire.
Pitch/présentation en quelques mots : Les péripéties de quelques clochards dans les rue de Greenwich Village et d'ailleurs, aux premières lueurs des années 1960...
Nombre de mot/tomes. : Un livre, 56 000 mots.
Date de début du projet : fin août 2020
Avancée du projet : Roman publié
Objectif : parler de sujets que j'aime :)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 0 (sorry)
Où trouver le livre : Sur Amazon : ou bien sur le site de la Fnac ou la boutique en ligne des éditions l'Abeille Bleue



Post original

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Édité par tikva le 06-06-2022 à 09h37

Myria123

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Posté le 21/02/2021 à 15h36

Voici mon premier chapitre:





Cinq minutes.
« Une cachette ! Une cachette ! »
Cela faisait seulement cinq minutes, qu’il courait à perdre haleine à travers les rues de Londres, essayant de retourner sur la grande place où se déroulé la fête.
Il était sûr qu’une fois au milieu de la foule, il y serait en sécurité et que l’autre ne tenterait rien contre lui.
Mais, quelle idée débile, quand il repenser à ce qui l’avait mis dans cette situation.
Pourquoi s’en étaient-ils pris à cet homme ?
Certes, on aurait pensé à un touriste perdu, et puis il y avait foule autour du bûché pour la Guy Fawkes Night. Comment aurait-il pu savoir, qui, l’avait dépouillé ?
Trop tentant.
Le plan un peu près inratable.
Cependant, leur coup fait, et déambulant tranquillement dans les rues adjacentes à la fête. Ils retrouvèrent l’homme au coin d’une intersection, l’air de les attendre.
- Je voudrais récupérer ce que vous m’avait volé. Si vous ne voulait pas que la soirée se termine mal pour vous.
Lui, et ses deux comparses, bien que surpris, l’avaient toisé.
Le type européen. Grand, vêtu d’un long manteau ambré qui, comme son pantalon, avait dut être taillé sur mesure pour lui. Une écharpe blanche autour du cou, d’où s’échapper ses longs cheveux blonds coiffé en une tresse.
Cependant, c’est son visage qui retint le plus leur attention.
En particulier ses yeux.
Gris.
Froid.
Transperçant comme des flèches, les trois hommes qui ressentirent un frisson remonter le long de leur colonne vertébrale.
- Désolé mec, avait finalement répondu l’un de ses acolytes en sortant un couteau. Mais, on garde le bijou et si tu ne veux pas qu’on…
Il n’avait pas eu le temps d’en dire plus qu’une dague s’était planter dans son torse.
- Ne venez pas vous plaindre, je l’ai demandé gentiment et vous avez refusé. De plus, vous m’avez fait perdre la personne que je cherche depuis des jours et cela m’a passablement énervé.
- Espèce de sale chien ! avait hurlé le second en prenant son revolver.
Il tira deux fois, mais l’inconnu bougea à une telle vitesse qu’ils ne le virent pas passer derrière eux et planté la dague, qui avait servi à tuer leur comparse, dans la jugulaire du tireur.
Lui, avait pris ses jambes à son cou, et depuis, courait à travers les rues. Le bijou cliquetant dans la poche de sa veste.
Il entend bientôt les cris de joie des fêtards.
Ce guidant aux bruits, il tourne à droite et arrive bientôt sur la place où le bûché avait pratiquement fini de consumer le mannequin géant de paille.
Soulager de voir autant de monde. Il ralentit et, essayant d’afficher un air décontracté, se fraye un chemin dans la foule tout en restant vigilant à ce qui l’entoure.
- Ça devrait être bon maintenant, souffle-t-il en sortant le bijou de sa poche.
C’était un magnifique collier, fait d’une fine chaîne d’or et doté d’un pendentif de diamant représentant des ailes de papillons. Elles étaient très bien dessinées et détaillé avec des fils d’argent pure.
Il s’y connaissait en orfèvre, et avec un bijou pareil, il se ferait pas mal d’argent. Même si pour ça, il avait fallu que ces deux complices y passent.
Tout ce qu’il fallait qu’il fasse maintenant, c’était d’attendre le lendemain pour refourguer le collier à l’un de ces contacts, avant de prendre le premier train pour Cambridge. Hors de question de rester à la capitale après ça.
Il remet le collier dans sa poche, et tapote celle-ci d’un geste rassurant.
Les cris des fêtards qui se compte par centaines, le bruit de pétard combiné au crépitement des flammes du gigantesque buché, le rende nerveux.
Il accélère le pas.
Une violente bourrasque, vint soudain alimenter le feu, faisant frémir la foule d’excitation. Puis, une deuxième plus violente qui, elle, fit s’envoler des morceaux de bois enflammé.
La foule est captivé par le buché, dont les rafales d’un vent, jusque-là inexistant, n’arrête pas d’alimenter.
Lui, tremble.
Il vient de sentir quelque chose rentrer dans son dos.
- Je vous avais prévenu.
- Hurg…
L’étranger retire sa dague d’un geste vif et passe tranquillement à côté de lui, dont le corps s’affaisse lentement.
Son collier pendant entre ses doigts.

Utamay

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Posté le 21/02/2021 à 18h09

ewanae et beerus
J’ai envie de dégommer toute la liste cette année mais je vais devoir faire des choix
Comme je disais à angua ma priorité sera sur l’AT de Magic Mirror et sur la suite de mon NaNoWriMo 2020. J’ajoute aussi à cette to-do-list la prochaine et, j’espère, dernière série de corrections pour Projet B, avant envois aux éditeurs Franchement, si j’étais raisonnable, je m’en tiendrais à ça, ça va déjà être beaucoup…

Sur Jeanne, il me reste 2 chapitres et l’épilogue, ça va représenter environ 10k… Je voudrais bien le terminer ce mois-ci. L’éditrice m’accorde un délai supplémentaire car elle va étaler le planning des publications, mais si j’arrive à achever le premier jet pour mars, ça me laisse le temps de prendre une pause et de le relire à tête reposée en avril ou en mai.

myria123
Sur la longueur de ton tome, je vais te faire la même remarque qu’à Tikva au début du topic : si ton objectif, c’est la publication en maison d’édition, ça sera beaucoup trop long. Tous les auteurs de ma connaissance qui ont écrit des pavés pareils ont été obligés de les diviser. Le maximum que j’ai pu voir dans les formulaires de soumission, c’était 150 000 mots, et souvent, c’est plutôt 120 000 mots.

Sur ton premier chapitre, on voit en effet que tu as quelques faiblesses sur la grammaire et l’orthographe. Je suis en train de corriger, je poste dans quelques minutes
A l'avenir, je te conseille de passer par des sites de correction automatique comme le Bon Patron : https://bonpatron.com/fr/
Ça ne t'enlèvera pas toutes les fautes, mais ça fera sauter les plus grosses, et l'avantage du Bon Patron, c'est qu'il t'aide à comprendre pourquoi c'est une faute. Les bêta-lecteurs sont souvent un peu chatouilleux sur les fautes d'orthographe / grammaire : quelques-unes, c'est normal, tout le monde en fait, mais 20 par page, ça va vite décourager les lecteurs, surtout qu'aujourd'hui, on a plein d'outils gratuits pour nous aider

Édité par utamay le 21-02-2021 à 18h10



Myria123

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Posté le 21/02/2021 à 18h26

utamay merci pour ton retour. Ça m'embête qu'il soit volumineux mais l'histoire que j'ai écrite est faite comme tel, je me vois mal la diviser. Quelques auteurs ont commencer avec de gros livres comme Paolini avec Eragon, après oui cela doit être quelques exception je me doute qu'écrire ce genre de livre et le faire éditer directement doit être un peu rare.
Mais cela me ferais mal de casser ma trilogie comme ça.
Après rien ne m'empêche de la tenter et si sa ne passe pas trouver comment la déployer un peu mieux comme peut être les chevaliers d' émeraude ou fablehaven.
Merci pour le site de correction c'est vrai que Word c'est un peu miséreux pour la correction orthographique ^^

Utamay

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Posté le 21/02/2021 à 18h56

myria123

• où se déroulé la fête = où se déroulait la fête
• quand il repenser à ce qui l’avait mis = quand il repensait à ce qui l’avait mis
• puis il y avait foule autour du bûché = bûcher (et tu as une répétition proche sur « foule »)
• qui, l’avait dépouillé ? = on évite de détacher le sujet (qui) de son groupe verbal (avait dépouillé)
• Le plan un peu près inratable = à peu près
• Cependant, leur coup fait, et déambulant tranquillement dans les rues adjacentes à la fête. Ils retrouvèrent = tu t’es trompée de ponctuation : c’est la même phrase, il ne faut donc pas utiliser un point mais une virgule (sinon, ta première phrase n’a pas de verbe conjugué et pour le coup, ça laisse vraiment le sentiment qu’il en manque un bout)
• ce que vous m’avait volé = vous m’avez
• Si vous ne voulait pas que la soirée = vous ne voulez pas
• Lui, et ses deux comparses, bien que surpris, l’avaient toisé = comme tu mentionnes que les personnages sont surpris, je suppose que tu fais allusion à ton narrateur (qui me semble être un voleur) et à ses complices… mais en théorie, le « Lui » se rattacherait au dernier personnage actif, et donc à l’homme qui vient de parler.
• avait dut être taillé = avait dû
• d’où s’échapper ses longs cheveux = s’échappaient
• ses longs cheveux blonds coiffé = coiffés
• Froid = Froids (ce sont les yeux, le sujet, c’est donc un pluriel)
• Transperçant comme des flèches, les trois hommes = on ne sépare pas un verbe et son complément direct, il faut donc retirer la virgule pour que les « trois hommes » restent liés au regard « transperçant »
• - Désolé mec = les tirets pour les dialogues sont, par convention, des tirets cadratins (—) et non des tirets normaux (-)
• qu’une dague s’était planter dans son torse = plantée
• et planté la dague = planter (deux répétitions proches du groupe dague / planter)
• Lui, avait pris ses jambes à son cou = on évite de séparer le sujet et son groupe verbal, sauf pour ajouter un complément, donc pas de virgule ici
• Ce guidant aux bruits = Se
• où le bûché avait pratiquement = bûcher
• Soulager de voir autant de monde = Soulagé
• de voir autant de monde. Il ralentit = c’est la même phrase, il faut une virgule et non un point
• très bien dessinées et détaillé = détaillées
• des fils d’argent pure = pur (argent est masculin)
• Il s’y connaissait en orfèvre = un orfèvre c’est un artisan qui travaille sur des bijoux ; si ton voleur s’y connaît dans l’art de faire des bijoux, il s’y connaît en « orfèvrerie »
• Tout ce qu’il fallait qu’il fasse maintenant, c’était d’attendre le lendemain pour refourguer le collier à l’un de ces contacts = pourquoi cette phrase est au passé, tout le reste est au présent ? En plus, si j’étais à ta place, j’allègerais un peu cette phrase en supprimant un « qu’il » : « Tout ce qu’il doit faire maintenant, c’est… »
• Il remet le collier dans sa poche, et tapote = c’est très anglophone, de coller une virgule avant le « et »… En théorie, on évite, sauf pour casser une phrase trop longue ou pour insérer un complément.
• Les cris des fêtards qui se compte par centaines = s’il y en a des centaines, c’est un pluriel, donc « comptent »
• du gigantesque buché = bûcher
• le rende nerveux = le sujet, c’est les cris + le bruit de pétard combiné au crépitement, donc un pluriel, ça donne « rendent »
• Une violente bourrasque, vint soudain alimenter le feu = on évite de séparer le sujet et son groupe verbal, pas de virgule ici
• La foule est captivé par le buché = captivée (et toujours « bûcher » à la place de « bûché »)
• dont les rafales d’un vent = que les rafales d’un vent
• n’arrête pas d’alimenter = le sujet, c’est rafales, donc un pluriel, donc « n’arrêtent »
• Lui, tremble. = on évite de séparer le sujet et son groupe verbal, pas de virgule ici (ou alors il faut écrire « Lui, il tremble »)
• - Hurg… = pas nécessaire

En quelques mots, sur la forme, tu as effectivement de gros problèmes sur la conjugaison (beaucoup de tes verbes sont mal conjugués), mais aussi sur la ponctuation (des virgules sont mal placées, des virgules sont transformées en point). C’est très important que tu t’améliores sur cet aspect-là, en t’aidant de correcteurs orthographiques et en t’entraînant, car comme je te le disais, tes futurs lecteurs y seront très sensibles : non seulement un texte avec autant de fautes donne immédiatement une impression négative, mais certaines fautes peuvent soit changer le sens de ta phrase, soit casser son rythme, et donc rendre la lecture plus laborieuse.

Je suis un peu surprise de ton choix d’un texte au présent, mais si tu as vraiment du mal avec la conjugaison, c’est peut-être mieux : j’ai l’impression que ça se fait de plus en plus.

Sur le fond, je m’interroge un peu sur l’endroit où tu as mis ton curseur sur la chronologie : est-ce que tu ne devrais pas commencer par l’agression des voleurs, au lieu de nous montrer un type (anonyme de bout en bout, on n’aura même pas son nom) qui court et de nous offrir un flashback ?
Je suis aussi un peu déconcertée par les réactions de ton voleur. Il cherche désespérément une « cachette » au départ, mais finalement, il se plante tout simplement dans la foule : ce n’est absolument pas une « cachette » et je ne suis pas surprise que son poursuivant le retrouve en cinq minutes. La mort de ses complices le laisse clairement de glace, je ne ressens pas de véritables regrets, ni de surprise, ni même de peur de sa part : une fois qu’il est au milieu des gens, ça se limite à « ça va me faire plein d’argent, dommage que mes deux potes soient morts », alors que l’agression a été inattendue, soudaine et très violente. Je ne pense pas que ce soit si courant que ça que les gens détroussés viennent réclamer vengeance face à des bandits armés et les dégomment à l’arme blanche.
Le tueur a l’air plutôt intéressant et tu as réussi à attirer l’attention sur le collier, on suppose assez facilement qu’il sera important pour la suite. En quelques mots, je dirais que si tu corriges les maladresses sur le fond, les idées sont plutôt bonnes et donnent envie d’en savoir plus, ce qui est le boulot de tout bon prologue ^^

En ce qui concerne le fait de placer un pavé en tant que jeune auteur, n’oublie pas que Paolini a été édité par ses parents Comme je l’avais expliqué à Tikva, beaucoup de petites maisons cherchent à avoir des livres avec une tranche inférieure à 3 cm pour les passer en format lettres (moins cher que le format colis) et avec 200 000 mots, ce serait impossible.
Cela étant dit, certaines grosses maisons comme Bragelonne affectionnent les pavés, donc rien ne t’empêche de tenter ta chance… mais je pense très sincèrement que tes chances de le placer tel quel sont faibles, alors que les chances qu’on te demande de le découper sont très grosses ^^

Édité par utamay le 21-02-2021 à 19h17



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Posté le 21/02/2021 à 19h37

utamay je ne me faisais pas d'illusion sur la conjugaison et je sais que sa casse énormément les lecteurs car on ne voit au final que ça. Donc, je vais travailler le dessus et m'aider d'un meilleur correcteur d'orthographe.

Alors les 3 quart du livre se fait sur des textes au présent car c'est du vécu immédiat. Après je ne sais pas si il serait mieux tourner sous une autre forme.
Le personnage principale entrant en scène dans le 2eme chapitre, la le texte passe à la première personne au présent également.

Commencer avec l'agression des voleurs j'y ai penser, après je trouve sa plus accrocheur de voir de l'action dès la première phrase et je trouver sa reelement plus sympa de l'écrire ainsi.
Pour la réaction du voleur, oui je devrais un peu plus pousser dans les émotions, car oui tomber sur le genre de personne qu'est le tueur n'est pas courant.

Après s'est la présentation singulière des personnages qui me pose toujours un soucis. Faut il tout décrire ? Habits ? Coiffure ? Couleur ? Chaussures ? Pas évident parfois.

Oui paolini ses parents possède la ME donc oui ça devait être plus simple d'avoir déjà un pied dedans. Mais je tenterai tout de même tel quel et si on me demande de le couper j'essaierai de trouver la meilleure possibilité ^^

Utamay

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Posté le 21/02/2021 à 20h30

myria123


myria123 a écrit le 21/02/2021 à 19h37:
Après s'est la présentation singulière des personnages qui me pose toujours un soucis. Faut il tout décrire ? Habits ? Coiffure ? Couleur ? Chaussures ? Pas évident parfois.


Ce n'est pas impératif. Sur un de mes livres à paraître, un des trois personnages principaux n'est jamais décrit. On sait juste que c'est un homme d'une trentaine d'années au physique passe-partout. Les deux autres ont droit à davantage de description, mais par leur nature, ils sont toujours habillés de la même manière (ce sont des fantômes) donc ça valait la peine de faire la liste une fois, c'était valable pour tout le reste du bouquin ^^

Tikva

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Posté le 21/02/2021 à 21h27

Hello les filles,

Merci pour les messages d'anniversaire ahah

Petite journée pour moi, seulement 866 mots mais j'ai Poney qui est re-malade ++ alors je suis surtout restée avec elle.

utamay

Oui, j'ai vu pour la pré-commande ! C'est super chouette :)

Pour les ventes des premiers romans, j'ai lu tout et son contraire, certains parlent de 100, d'autres de 3000. Je pense que ça dépend aussi de comment la ME promeut/distribue. En tout cas on souhaite plein de succès à Funèbres Tendresses !

On pourrait virer sur la problématique des auteurs AE qui publient à tour de bras, genre un roman tous les 3 mois, pour être certain de rentrer dans leur clous niveau thunasse. Je ne sais pas si je voudrais de cette vie honnêtement. Ecrire est un plaisir mais si tu fais ça avec une épée de Damoclès au-dessus de ta tête + pas de temps pour la relecture et la maturation façon brique de comté dans un fort jurassien... Je trouve ça un peu dommage.

J'aime beaucoup l'idée de l'auteur hybride. Dans mon idéal, je voudrais une ME à compte d'éditeur pour Projet Bis, et pouvoir réinvestir les sous (si on part sur 200 ventes avec 10% de DA sur un livre à 15€, ça ferait 300€, soit une illu x)) pour autopublier mes 4 tomes. J'ose vraiment pas imaginer le jour où ce truc ira tenter sa chance. Techniquement, il pèsera 7-8 Projet Bis. ça va chiffrer...

Sinon, en AE ou édition "locale", je me verrais bien avec un petit recueil de nouvelles sur toutes les conneries que je débite au sujet des bâtiments du vieux Tours, genre ma nouvelle avec les immeubles Duthoo en ferait partie. Je suis sûre que j'aurais un public, local certes, mais un public quand même. Et puis comme ça ça me servirait à quelque chose de courir les librairies et d'y passer pour une andouille.

ewanane

Mon gus et moi parlions des - sortez les haches de guerre, c'est reparti pour un tour - "marqueurs" ou clichés de la fantasy qui sont difficilement compatibles avec des problématiques et valeurs modernes. Typiquement, la dimension "moyen-âge" qui sous-entend des organisations familiales et sociétales sur des modèles patriarcaux. Alors pleins d'auteurs arrivent à inventer des trucs supers (il m'a donné des exemples, mais je n'ai pas retenu...) mais il y en a aussi tout plein (je pense à ceux que je bêta-lis, je lis très peu de fantasy) qui pédalent dans de la semoule toute cuite à la sauce Tolkien et ne réinventent rien du tout. Je suis curieuse de votre avis mais je disclaime cette fois : je n'ai tapé sur personne

beerus

Beerus de retour !

No souci pour les meurtres, j'ai quelques nouveaux persos dans Tome 3 et il y a aussi ceux de Tome 2... et ceux de Projet Bis en toile de fond ^^ Y'a matière à tuer et faire tuer !

George Clooney version english, je me rends pas compte du tout !

Courage pour les CVs + LM !

myria123

Je confirme les paroles de Uta pour la taille de ton roman. Le premier jet du mien faisait 166K et j'ai fait pas mal d'allers-retours entre le laisser comme ça ou couper. J'ai fini par couper, ça a demandé beaucoup de travail de restructurer chacune des deux parties pour leur créer un arc narratif propre, mais de toute manière, c'était un peu le bordel de base alors bon... Je ne peux que t'encourager dans cette voie :) On entends souvent que 115-120k c'est le max, alors 180...

J'ai lu en diagonale les commentaires de Uta sur ton premier chapitre : je rajoute ma touche perso :

- déjà je te rassure sur la forme et les erreurs. quand j'écris en mode premier jet, je ne me préoccupe pas des fautes, des accents etc. ça vient après, j'essaie plus d'attraper les idées, qui vont généralement très vite (je vis avec beaucoup d'angoisses, pas celle de la feuille blanche (un truc de constipés)) .Donc j'ai souvent à la relecture des phrases comme les tienne avec un "avez" au lieu d'un "avait", des mots qui manquent pcq la tête va plus vite que les mains et des erreurs à se faire retourner Alain Rey dans sa tombe. (ou Beerus parfois) Nul doute que j'aurais été une piètre écrivaine aux temps de la plume ou du stylo x) Donc prends le temps de bien te relire et de vérifier. C'est pas grave de fonctionner en deux temps selon moi, l'important est qu'à la fin ça soit fluide à lire car là effectivement, c'est un peu chaloupé.

- Pour les rues de Londres, cites plutôt une grande place, plus immersif. Picadilly Circus, c'est sympa l'été.

- Attention avec les p. présents dans les incipit, c'est pas le plus immersif ni le plus léger, surtout placé en fin de phrase.

- Le plan du qui a volé qui me paraît confus, je n'arrive pas bien à m'y repérer dans tes persos.

- Quelque chose qui n'est pas inné pour moi : l'économie ! ici : "Grand, vêtu d’un long manteau ambré qui, comme son pantalon, avait dut être taillé sur mesure pour lui." : tu peux enlever pas mal de chose. "Grand, vêtu d'habits taillés sur mesure/ qui semblaient avoir été taillés sur mesure" cela suffit. à passer trop de temps sur les détails, on noie l'essentiel et on perd en rythme.

- l'un des hommes tire alors qu'ils sont dans/ à côté d'une foule ?

- j'aime bien l'intégration de la fête de Guy Fawkes. C'est chouette.

- économie : C’était un magnifique collier, fait d’une fine chaîne d’or et doté d’un pendentif de diamant. tu peux enlever ce qu'il y a en gras. Je te le pointe là mais c'est valable pour d'autres phrases. Cherche à la fois la formule la plus courte, et celle qui préserve le sens de ton propos.

- tu as des soucis de concordance des temps. Un coup on est au passé, un coup on est au présent.

- Hors des dialogues, préfère "cela" à "ça".

- "Les cris des fêtards qui se compte par centaines" confus, on ne sait pas si tu parles des cris ou des fêtards.

- Hurg, c'est son nom ? ^^

En somme, il y a un travail de réécriture sur la syntaxe, la clarté etc. et tu devrais déjà gagner en fluidité :) Bon courage et n'hésite pas à poster tes corrections !

Plus précisément sur la question des points de vue, j'ai un avis assez tranché sur la question, pour avoir pas mal bourlingué avec : pour moi, si t'es un jeune auteur, changer de pdv en cours de route, c'est un terrain hyper glissant. Parce que si les plus chevronnés manient habilement cet art, plein de jeunes auteurs utilisent cette technique à un moment où ils se trouvent coincés dans leur narration. Parfois ça fonctionne de ouf, parfois ça fonctionne à moitié, au sens ça n'apporte pas grand-chose mais ça ne tue pas l'intrigue non plus, et parfois ça rompt juste le fil narratif. Et je sais de quoi je parle, mes 3 persos principaux n'ont absolument pas le même degré de savoir quand à ce qui les unie et j'ai mis un temps fou à savoir quand je devais me focus sur qui. Sachant que je fonctionne en point de vue "interne multi-focal".

Pour ce qui est de présenter les persos, en ce qui me concerne, je déteste les présentations toute lisse, en bloc, et pas du tout contextualisés en mode "Gérard était un trentenaire au physique agréable, podologue de métier, il aimait porter une barbe une quelques jours ainsi que des chemises à carreaux qui lui rappelaient sa période grunge. Ses yeux était d'un joli vert émeraude et la blondeur de ses cheveux faisait retourner toutes les internes sur son passage, ce qui occasionnait quelques crissements de Crocs sur le lino de l'hôpital. Mais c'était encore à la tombée du jour qu'il était le plus beau, quand le long des quais il s'adonnait à ce running quotidien qui lui permettait de conserver sa silhouette d'athlète. Car Gérard en était un d'athlète, et il comptait bien le faire savoir" Je préfère largement les petites infos intégrées çà et là, en rapport avec l'action. Les couleurs d'yeux, de cheveux... Si pas d'importance je ne les met pas, où je reste vague. Et j'essaie de ne pas trop aller dans le cliché. J'ai un perso dans Projet Bis dont le nom signifie ciel et qui se coltine tout un champ lexical autour des étoiles. J'aurais pu lui faire les yeux bleus... Mais comme son collègue avait déjà "les yeux gris comme le ciel londonien", je me suis dit que les blagues les plus courtes étaient les meilleures et Neven s'est retrouvé avec les yeux marrons et les cheveux fadasses.

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Voici la couv' du recueil de nouvelles nocturnes ;)

Si vous disposez d'une grosse loupe, ou que vous cherchez bien, vous trouverez mon blaz écrit en tipeu entre d'autres, un peu comme les conditions à la con dans les contrats d'assurance. Bon, toutes les grandes routes commencent par un petit pas !

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Posté le 21/02/2021 à 22h22

tikva merci beaucoup à vous pour les conseils et vos rapport pour le coup ^^ putain j'ai l'impression d'être un canard boiteux, mais comme tu l'as dit il s'agit pour moi d'un premier écrit, donc je me relit qu'une fois tout couche sur feuille, donc oui les et et les est où autres formes sont malheureusement de la partie.
Euh je te rassure la description en 70 mots des persos non ça me gonfle ^^ j'ai essayer de faire au plus court, mais j'ai tendance à vouloir écrire ce que je vois dans ma tête, en tout point, pour que les lecteurs le voyent aussi. Mais c'est bien trop long et ça casse l'interaction des persos. Je pensais que celle du tueur (qui est l'un des 15 personnages actifs) était assez courte, mais vu que l'héroïne le voit derrière, faire court sur celle ci et un détails de plus quand elle le voit par exemple.

Pour certaine phrase comme les fêtards oui c'est eux qui sont plus d'une centaine, donc il va falloir que je retravail dessus.
Hurg non c'est censé être un onomatopé, le Gars vient de se prendre une dague dans le dos donc bon, mais c'est pas le meilleur que j'ai choisit.
Et oui flûte je viens de voir que j'ai juste écrit rues adjacentes à la fête alors qu'il se sont quand même bien éloignés (ruelle sombre et personnes aux alentours) donc à replancher la dessus aussi

Les concordances de temps ça c'est un véritable soucis, car certaines phrases me paraissent illogique en le mettant à tel temps ou non.

Je vais retravailler sur cela et posterai la rectification dans la semaine (comme ça, ça m'oblige à bosser c'est bien)

Bon je m'acharnerai pas à essayer de le publier en entier en cas de quelques refus et demande de ce genre, mais putain me faudras des conseils sur comment coupe un manuscrit comme cela

Ewanae

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Posté le 21/02/2021 à 22h39

tikva

Hum... ton message me laisse plutôt songeuse. Je vais essayer d'exprimer mes idées, mais ça risque d'être confus.

Je pense que chacun écrit selon ses désirs/envies etc... Si je prends mon cas par exemple (nombrilus maximus bonjour!) j'adore les histoires de magie, de dragons, etc... et quand ce n'est pas le cas, les histoires des époques passées. Autant dire que quand les deux sont ensembles... c'est le combo qui me fait rêver. L'une des raisons qui me fait me rouler par terre devant le trône de fer par exemple xD

C'est par exemple ce qui m'a fait me lancer dans les chroniques de Bridgerton. Tu peux être sûre que s'ils avaient retranscrit ça à l'époque actuelle je n'y aurai même pas jeté un coup d'oeil (et en même temps vu le fond de l'histoire ça aurait été compliqué xD).
En bref, j'adore les ambiances à la Tolkien et la cohabitation de races pas toujours aisés.

Finalement je pense que j'ai du mal à cerner ce que tu définis comme "tout cuit".

Je vais revenir à mes propres écrits (vous l'aurez vu mon nombril aujourd'hui =p). On pourrait facilement penser que je suis partie sur du bête et méchant avec un roi et ses sous-fifres, pourtant je peux déjà te dire que j'ai dessiné une carte du monde où mes perso se trouvent, que j'ai inventé chaque famille dirigeante et une partie de leur histoire, ainsi que le fonctionnement du pouvoir et même les éventuels rébellion ou opposition au pouvoir (bon au final les trois quarts ne me serviront à rien, mais au moins si j'ai besoin...) et pourtant je n'ai rien fait de terriblement original.

Finalement quand on voit le boulot monstre que représente la création d'un univers à part entière, c'est plus le fond de l'historie qui va m'intéresser plutôt que le contexte. Même si on est bien d'accord que souvent les deux sont liés.. Je ne compte plus le nombre d'heures que j'ai mis dessus et malgré tout on pourrait tout à fait considérer que je n'ai rien fait d'unique, voir que j'ai tout pompé ailleurs. Et puis, est-ce parce qu'une personne a déjà fait un truc qu'on ne peut plus utiliser le même modèle?
Dans ce cas, comment ça se passe pour ceux qui écrivent dans une situation contemporaine? En gros, est-ce que l'emplacement de la trame de fond est un vrai frein à l'originalité et en allant plus loin, à la qualité?

Myria123@
Je ne rajouterai pas plus de choses à ce qu'on dit les filles. Je suis globalement assez d'accord avec ce qui en ressort...et ça te fais déjà bien assez de choses à travailler. En tout cas force et courage!

Édité par ewanae le 21-02-2021 à 22h41



Utamay

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Posté le 21/02/2021 à 23h06

tikva
En fait, pour moi, dire que tu n’aimes pas la fantasy parce que tu en as marre de voir des organisations patriarcales dans un contexte médiéval, c’est comme dire que tu n’aimes pas les légumes parce que tu trouves les choux de Bruxelles dégueu. Heureusement pour ceux qui sont dégoûtés par les choux de Bruxelles, il y a d’autres légumes dans la vie

Je vais reprendre très connement la définition Wiki de la fantasy :

Citation :
La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, de la science-fiction, où le scientifiquement impossible fait à présent partie du quotidien du fait d'une avancée spectaculaire de la technologie, et de l'horreur où l'irrationnel suscite peur et angoisse

Il n'est pas question de Moyen-Age là-dedans ^^

Souvent, aujourd’hui, les librairies et les maisons d’édition classent comme « Fantastique » tout récit avec de la magie ou des créatures imaginaires dans le monde réel, alors que c’est très loin de la définition originelle. Funèbres tendresses a été classé ainsi par ma maison, mais si on regarde les définitions de base, c’est de la fantasy urbaine : des créatures imaginaires (dans mon cas, des fantômes) qui vivent dans notre monde, à une époque contemporaine, et qui se mêlent aux hommes – mais qui ont une existence à peu près secrète, seules des personnes spéciales peuvent percevoir leur présence ou connaître leur existence (dans mon cas, des voyants).

Harry Potter, techniquement, c’est de la fantasy. J’ai trouvé cet article qui évoque la question : http://www.monde-fantasy.com/genre-harry-potter

Donc autant dire que la fantasy, c’est VASTE. Oui, la fantasy médiévale est sur-représentée (entre autres grâce à Tolkien), mais tu as un très grand nombre de sous-genres qui sortent de tous les clichés que tu as cités.
American Gods, c’est de la fantasy…
Good Omens, c’est de la fantasy…
Et dans les deux cas, les problématiques présentées sont très modernes (société de consommation, écologie…) et toujours dans le monde actuel.

Je pense également qu’il y a des œuvres de fantasy médiévale qui se détachent de Tolkien et qui cassent tous les clichés, mais là, je ne peux rien dire, ce n’est pas un genre qui m’attire spécialement donc je n’ai pas de références ^^

Myria123

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Posté le 21/02/2021 à 23h15

ewanae je suis un peu comme toi, fantasy, épée, dragons (vive drogo, smaug et c?ur de dragon) mon histoire se base sur un monde complètement inventée une fois que l'héroïne quitte l'Angleterre et je trouve que c'est ce qu'il y a de plus beau car on connaît déjà le monde actuel. Même s'il y a de bonne histoires, sa reste de l'ordre du possible et donc ne pousse pas à rêver au delà. Mais, après chacun à ses goûts et encore heureux ^^

Utamay

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Posté le 21/02/2021 à 23h22

Oh d'ailleurs, ça me fait penser à un livre de fantasy écrit par une copine dans lesquels tous les personnages principaux (protagonistes et antagoniste) sont des femmes et prises très au sérieux, excepté dans un ou deux régions du monde. On a tous les codes de la fantasy médiévale, des royaumes, des voyages, des objets magiques, une guerre qui se prépare, mais ça traite aussi et surtout de jeunes filles qui deviennent des femmes et qui doivent tourner le dos à leur passé, après avoir compris à quel point elles ont été dupées.

On peut utiliser la fantasy, même médiévale, avec des messages et des problématiques modernes, l'un n'empêche pas l'autre o/

Angua

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Posté le 22/02/2021 à 00h14

tikva : Un très joyeux anniversaire à ton projet ! C'est fou quand même, en un an, deux tomes achevés, un troisième en cours + Projet Bis en cours d'envoi aux ME... Tu m'impressionnes !
Tu m'as fait mourir de rire avec la présentation de Gérard xDD je me rend d'ailleurs compte que j'ai beaucoup évolué à ce niveau-là : ado, j'aurais pu écrire ce genre de présentation... Alors que dans mon projet NaNo, j'utilise la description pour caractériser un personnage plutôt que pour décrire son apparence au lecteur. D'ailleurs mon héroïne n'est jamais décrite (juste une information sur sa taille en passant) parce que son apparence n'a absolument aucune importance.
Pour la discussion sur la fantasy, je plussoie à 100% utamay et ewanae. C'est un genre très large, et même dans la fantasy "à la Tolkien" on trouve des œuvres qui vont soit proposer des schémas de société différents, soit qui vont rester dans le modèle "moyen-âge patriarcal" que tu évoques pour mieux le critiquer. Je prend l'exemple de Spinning Silver de Naomi Novik (la Fileuse d'Argent en français, mais j'ai un peu de mal avec la traduction du roman presque entièrement au passé composé... certes c'est plus oral, mais ça enterre le rythme des scènes d'actions !) : c'est encore un roman qui s'inspire des contes de fées mais pour l'ancrer dans un contexte médiéval très réaliste (malgré la magie), sexiste et antisémite. Les héroïnes, trois jeunes filles dont l'une est juive, vont se retrouver dans des situations très compliquées à cause de ce contexte et finalement réussir à s'en sortir pour prendre le rôle qui leur correspond, au lieu de celui que leur société leur aurait imposé.

utamay : Ooh, ça donne envie cette offre de précommande ! Je vais aller voir ça. Le pitch me plaît bien en plus :)
Beau thème pour l'appel à texte, il y a de quoi faire un projet intéressant ! Et je comprend l'envie de finir ton projet NaNo (c'est trop frustrant un texte inachevé, surtout quand on sait où il va !). Tu penses écrire les deux "en même temps" ou faire un projet après l'autre ?

beerus : Courage pour tes mails et lettre de motivation, et bravo pour la relecture/correction de ton premier tome ! Et merci encore pour ta BL <3

myria123 : Je n'ai pas grand chose à rajouter aux commentaires de tikva et utamay, elles ont très bien pointé les faiblesses et les fautes de ce premier chapitre. Je voulais juste insister sur la concordance des temps qui est vraiment essentielle, ça sort très vite le lecteur de l'histoire (beerus pourra valider, elle m'a fait enlever presque tous mes présents de généralité parce qu'ils cassaient le rythme ou qu'ils donnaient des paragraphes bizarres. Et elle a eut raison !). Choisis un temps : passé ou présent, mais ne glisse pas de l'un à l'autre.
Sur le fond, ton histoire est intrigante, mais les maladresses de forme rendent le tout confus. Ce n'est pas grave, la forme ça se corrige, ça se retravaille. On passe tous par là et même si c'est long (et avouons-le pénible) c'est essentiel pour pouvoir transmettre ce qu'on l'a envie de transmettre.
Pour la description des personnages, comme dit plus haut, je trouve que ce n'est pas forcément important de savoir à quoi ils ressemblent dans les moindres détails. Peu importe à quel point tes descriptions sont précises, personne n'imaginera tes personnages exactement comme toi tu les visualises, parce que personne n'a exactement la même imagination que toi :)

Beerus

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Posté le 22/02/2021 à 08h58

utamay Ce sont des chouettes projets ! De mon point de vue, mieux vaut en avoir trop que pas assez :p

Pour Jeanne tu y es presque alors ! D'autant que ce sont de petits chapitres si ma mémoire est bonne. Courage à toi pour cette dernière ligne droite !!

Au passage je ne savais pas que Paolini était fils d'auteur/éditeur, j'ai appris quelque chose ! C'est clair que ça aide (sans remettre en doute la qualité de ses bouquins bien sûr).

myria123 Je pense que les filles ont tout dit (angua, tikva peut aussi témoigner pour la concordance des temps )! J'ajouterai que j'utilise également parfois le présent quand mon personnage rêve, mais là ça marque vraiment la volonté de trancher avec le reste du récit. Je pense que même Tikva n'en es pas rendue là dans sa lecture, alors je ne sais pas encore si ça marche :)

Sinon pour les changements de pdv, je suis dans la team d'ewanae, elle et moi en utilisons mais certains n'aiment pas ça et il est évident qu'ils peuvent être casse gueule ;)

tikva Ta description de Gérard
Pour George, pars du principe de ne jamais prononcer son nom devant un anglophone, crois moi ça sonne très différent avec le bon accent

Pour notre débat du jour sur la fantasy, il me semble que mon texte en est (ou fantastique plutôt ?) pourtant on est loin (mais loin!) de Tolkien. A la limite on pourrait lui trouver des ressemblances avec Harry Potter... mais c'est pas ce qui m'a le plus inspirée loin de là ^^
La fantasy, c'est vaste ! Comme on le voit dans la définition citée par utamay, c'est un registre à très large spectre dont une bonne partie n'est pas Tolkien-like :)

Utamay

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Posté le 22/02/2021 à 10h32


beerus a écrit le 22/02/2021 à 08h58:
Au passage je ne savais pas que Paolini était fils d'auteur/éditeur, j'ai appris quelque chose ! C'est clair que ça aide (sans remettre en doute la qualité de ses bouquins bien sûr).

Oh, moi je n'ai aucun scrupule à dire qu'il a été très aidé par ce lien de parenté Et que du coup, si on se cherche à se faire éditer sans connaître personne, non, ce n'est pas un bon exemple.

Oui, ton texte, c'est bien de la fantasy ^^ Tu évoques une communauté imaginaire dans un contexte imaginaire, dans lequel la magie est normale. La définition originelle du fantastique, c'est une intrusion inattendue et inexpliquée du surnaturel, avec souvent un doute qui subsiste sur la nature du phénomène (cauchemar, invention, illusion ?). Aujourd'hui, les gens ont tendance à coller cette étiquette à tout récit qui se passe dans le monde actuel et moderne, dans des lieux connus et des communautés ordinaires, mais c'est un abus ; et dans ton cas, on ne parle pas d'une communauté ordinaire ou d'une ville qui se trouve sur nos cartes, il me semble ^^

Édité par utamay le 22-02-2021 à 12h36



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