Deuxième vague et travail du cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5766 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9935
Deuxième vague et travail du cheval ?
Posté le 26/04/2020 à 12h15

Un peu de prospective...

ce qui me pose assez question sur la suite, plus que la situation actuelle : en cas de 2ème vague... Qu'est-ce qu'on prévoit au niveau équestre ? on refait la même ? Parce que du coup, ça soulève plusieurs questions...
- certains vont vouloir ramener leurs chevaux dans des pâtures pour les voir/problématiques financières avec des salaires parfois en baisse
- certains vont potentiellement être "dépité" de cette irrégularité et finalement arrêter de bosser leurs chevaux (soucis de santé - ceux avec des CPE vont en chier... ; âge...). Vont-ils rester dans des pensions avec des installations, quand on voit le nombre de changement de pension qui ont lieu au moment de la retraite ?
-> je suis fidèle à mes pensions donc je ne changerai pas, mais par exemple vu l'impact sur mon retraité de l'arrêt de son "entretien light", repartir faire sa balade hebdo ou 2/semaine me semble très compris... Si en plus on a une deuxième vague et qu'on peut reprendre le Taff à l'automne, vu l'arthrose, c'est juste mort !

- je vais même aller plus loin : si ces personnes arrêtent de bosser leur cheval... Quel impact sur les professionnels, notamment de confort, que l'on fait venir ? Clairement par exemple mon jeune a des massages réguliers, du shiatsu, ce qu'a pas/moins mon retraité. Idem SF, cures diverses, etc; mais aussi achat de matériel. Or tout cela part souvent chez des professionnels du coin, des individuels (je pense à ma masseuse par exemple) qui n'ont pas une marge de manoeuvre en trésorerie incroyable.
Alors, qu'est-ce que tout ce monde devient ?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
0 j'aime    
Deuxième vague et travail du cheval ?
Posté le 27/04/2020 à 08h07


cytiz a écrit le 26/04/2020 à 19h25:
J'ose espérer qu'une pension pré à 300€, c'est exactement ce que je paie, couvre quand même les frais....
A moins d'avoir peu de propriétaires et une grosse cavalerie club et pas d'herbe


cytiz@ : j'espère que ça couvre, sinon c'est de la vente à perte et c'est interdit ;)
Mais ne confonds pas "chiffre d'affaire" et "bénéfice" ;)
Ce n'est en aucun cas 300e de gagnés pour le gérant, hein ;) Quand tu as retiré 20% de TVA, la MSA, l'amortissement ou la location du pré, l'entretien du pré/des clôtures, les impôts fonciers/locaux, l'assurance professionnelle* ... il ne doit probablement pas en rester lourd, des 300€
Et en tous cas, pas de quoi entretenir plusieurs chevaux de club qui ne gagnent plus leur vie :/

* (et là je ne compte ni l'eau, ni le foin, ni le grain : juste du pré )

Édité par pcql le 27-04-2020 à 08h54



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
4 j'aime    
Deuxième vague et travail du cheval ?
Posté le 27/04/2020 à 08h58

Moi je suis partagée... Entre le laisser où il est puisque je n'ai rien à dire sur la pension et le mettre dans un pré pour pouvoir m'en occuper...

Mais je n'aimerai pas me mettre en froid avec le gérant... donc je pense qu'il restera où il est tout simplement même si la situation est difficile pour moi...

Et de mon naturel optimisme, j'ose espérer que le confinement numéro 2 ne sera pas un remake du premier confinement pour nous propriétaires et qu'on aura un droit de visite, même si ce n'est qu'une fois par semaine...

Damysos

Compte supprimé


0 j'aime    
Deuxième vague et travail du cheval ?
Posté le 27/04/2020 à 10h18

pcql

Totalement d'accord, et il n'y a qu'une pension pré et 7 pensions box de même mémoire.
Chaque cheval mange 4L par jour, alors forcément le silo il faut le remplir souvent... (et encore je ne sais même pas s'ils livrent).

Comme dit plus haut c'est ce genre de petites structures pas vraiment bien implanté (où le gérant est locataire et pas propriétaire, crédit etc.) et qui reposent que sur les concours qui vont se casser la gueule...

J'ai un autre voisin qui à une écurie de proprio qui lui appartient de 12 chevaux à 650 euros la pension, il n'a jamais donné aucun cours et n'a jamais fait de concours, et bah pour lui tout va bien... : rien ne change, il s'en occupe comme d'habitude, il est juste seul mais il sait que sa clientèle est très aisée et restera (et puis il a une liste d'attente parce que c'est le must)

C'est deux types de structures qui vont résister ou pas malheureusement...

Quand je vois que les miens, en entièreté, me coûtent environ 150 euros/mois (foin, paille, granulés) alors qu'ils sont sur 5 hectares, je me dis que dans des paddocks de terre battue les 300 euros ça part en poussière... (et encore, c'était la saison où il fallait couper tous les prés, replanter des piquets, rajouter des isolateurs, changer les batteries de certains prés, l'eau que je compte pas parce que ça part des robinets extérieurs de la maison.... ça coûte !)

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
4 j'aime    
Deuxième vague et travail du cheval ?
Posté le 27/04/2020 à 10h32

Vous parlez d'une deuxième vague de confinement, mais ce sont des grandes villes.

Sincèrement, ça fait bientôt deux mois que la Charente Maritime est en vacances : aucune mesure n'est mise en place dans les magasins, les entrées ne sont pas filtrées, il y a simplement un spray désinfectant à l'entrée et chacun désinfecte son chariot (qu'il a déjà touché, donc) à son bon vouloir. Une majeure partie des entreprises ont repris du services - pas la mienne, pas encore, puisqu'elle est dépendante du monde du cheval qui se casse la gueule.

Les gens se baladent le dimanche : font de la rando sac à dos à deux, du vélo avec les enfants, vont pique-niquer dans les bois... Je vais pas aller à dire que des BBQ sont organisés entre voisins dans mon lieu-dit, mais ça ne me surprendrait qu'à moitié.

Côté hôpitaux, j'ai surpris une conversation il y a peu d'une infirmière du Centre Hospitalier de notre ville, visiblement du service des urgences. Je ne vais pas dire qu'ils s'ennuient, mais c'est calme. Je suis persuadée que certaines cliniques du pays n'ont pas vu passer un seul cas.

Donc cette deuxième vague ne concernera selon moi que les grandes villes... Et à mon avis il serait bon de limiter les déplacements des gens au niveau national, sauf qu'avec l'été qui arrive, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil.

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
1 j'aime    
Deuxième vague et travail du cheval ?
Posté le 27/04/2020 à 11h06

C'est plutôt une question de région je pense, mais si les déplacements d'une région à l'autre sont permis à partir du 11 mai, le risque sera à nouveau partout.
c'est sûr que c'est plus dur d'accepter si on peut dire la situation quand on est dans une zone qui n'a pas ou peu été touchée.
depuis l'annonce d'un probable deconfinement le 11 mai je note un certain relâchement dans mon immeuble, et pourtant je suis en Moselle, notre région n'a pas été épargnée

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
3 j'aime    
Deuxième vague et travail du cheval ?
Posté le 27/04/2020 à 11h36

Après ceux qui comptent prendre leur cheval à la maison juste 2/3 mois au cas où, faut être conscient que vos gérants ne risquent pas de vous reprendre après. Les bonnes places dans les pensions vont être prises d'assaut je pense.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
2 j'aime    
Deuxième vague et travail du cheval ?
Posté le 27/04/2020 à 11h37

elysia
C'est plus une question de région que de grandes villes. Dans le Grand-Est ça a été la cata! Ils ont même dû ouvrir un hôpital de fortune à Mulhouse (ou Colmar ? zut je ne sais plus ) il me semble.

Pour répondre au sujet, je ne sais pas trop quoi faire avec Éros... Là il fait ses deux mois annuels de vacances au pré au lieu de juillet-août. Il a pris du poids donc il va forcément falloir que je le mette en route. Mais est-ce une remise en route uniquement pour entretenir son physique ou est-ce que je reprends mes objectifs ? Aucune idée...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Deuxième vague et travail du cheval ?
Posté le 27/04/2020 à 11h39

emanuquite Oui c'est ce que je me dis aussi. D'autant plus que je n'ai pas de jardin donc ça veut dire forcément louer un pré ailleurs, je ne sais même pas si ça se trouve dans mon coin !

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
0 j'aime    
Deuxième vague et travail du cheval ?
Posté le 27/04/2020 à 11h48

emanuquite : pour ma part, je paye ma pension normalement depuis le début alors que mon cheval est à domicile et ne coûte donc rien. Pas de souci de place puisque je n’ai pas rompu mon contrat.

Cela dit, j’envisage de le faire vu l’évolution. S’il n’y a plus de place, j’irai ailleurs, ce sera l’occasion de le rapprocher.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
0 j'aime    
Deuxième vague et travail du cheval ?
Posté le 27/04/2020 à 11h53

shiho j'en connais aussi qui ont fait comme toi, comme ça pas de soucis, mais je pense qu'il faut le rappeler que les gérants ne vont sans doute pas laisser les places vides longtemps

après si t 'as une pâture, t'es pas non plus pressée de le remettre en structure si jamais tu ne trouves pas de suite

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
1 j'aime    
Deuxième vague et travail du cheval ?
Posté le 27/04/2020 à 11h57

emanuquite : j’avoue qu’ayant payé « pour rien », je vivrais mal qu’on me dise que je n’ai plus de place.

Pas de pâture pour l’instant, justement la condition pour pérenniser ça c’est de trouver un pré et des potes. J’ai déménagé à la campagne il y a quelques mois, ça change la donne.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
1 j'aime    
Deuxième vague et travail du cheval ?
Posté le 27/04/2020 à 12h07

shiho non si tu payes cheval ou pas ta place est à toi

Crackounet

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 230
0 j'aime    
Deuxième vague et travail du cheval ?
Posté le 03/05/2020 à 17h00

Bonjour à toutes,

Je remonte le post pour savoir où vous en êtes depuis le "semi-déconfinement" du 24 avril dernier.
Avez-vous pu avoir accès à votre écurie et à votre (vos) dadou(s)?
Du coup, comment avez-vous entamé cette nouvelle période avec votre compagnon? Remise en route tranquille, pansage approfondi, papouilles et reconnexion?
Vos chevaux vous ont fait comprendre que vous étiez les bienvenues, ou ont-ils boudé votre présence ?

Racontez-nous...

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2291
0 j'aime    
Deuxième vague et travail du cheval ?
Posté le 03/05/2020 à 17h03

crackounet Non rien n'a changé....
Vivement le 11 mai, Je n'en peut plus

Marry57

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
0 j'aime    
Deuxième vague et travail du cheval ?
Posté le 03/05/2020 à 17h06

crackounet les écuries sont toujours fermées, pas d'info pour la suite pour le moment
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Deuxième vague et travail du cheval ?
 Répondre au sujet