6 j'aime
Protocole scientifique amateur comm. animale
Posté le 14/05/2020 à 20h17
blindh
Posté le 14/05/2020 à 20h17
En tout cas c'est une belle idée.
Dernièrement je bossais sur les pseudos sciences avec les élèves et c'est intéressant de voir qu'on retrouve un grand nombre d'élément dans les discours ici.
Je précise que je crois plus ou moins à la comm animale. En fait je pense que les 9/10 des pratiquants ont des idées qui tombent juste mais par hasard, et comme on a envie d'y croire on trouve une explication aux erreurs.
Mais quelques personnes ont une véritable intuition, qu'il s'agisse d'un feeling, d'un don, peu importe.
Je rappelle les points communs aux pseudos sciences (Télékinésie, parapsychologie, astrologie... par exemple)
Elles s'entourent de pseudos justifications scientifiques et utilisent comme des faits avérés de simples hypothèses pour se donner une crédibilité, ou s'accompagnent d'un discours mystique. Elles cultivent le goût du mystère, comportement un jargon souvent ésotérique.
Mais surtout, elles ne passent pas le critère de la scientificité repéré par Karl Popper à savoir la réfutabilité ; tout discours se voulant scientifique doit pouvoir être infirmé par des expériences. Tant que l'expérience n'infirme pas la théorie elle est supposée valide dans tous les faits testés, mais une science n'explique jamais tout elle comporte des limites d'exercice ; toute théorie comporte des limites et une fois ces limites perçues on peut former une théorie plus englobante.
Bref souvent les discours non scientifiques ne peuvent mettre en place des expériences pouvant potentiellement les infirmer, car en cas de résultat non concluant ils trouveront toujours une justification. D'où ce qu'on voit ici ; oui mais c'est difficile pour l'animal, oui mais si on est stressé on n'arrivera pas bien à communiquer... on m'a déjà dit que parfois on pouvait communiquer avec le mauvais animal, parfois on ignore en fait certaines choses du passé, etc etc...
J'ai fait faire beaucoup de comms sur mes animaux, certaines payantes d'ailleurs, niveau question de vérification ; combien de chevaux autour, quelle robe, paddock ou boxe, blessé ou pas. Les autres me paraissent trop subjectives pour vérifier vraiment.
L'idée de faire deux groupes, un groupe de chevaux malades et un groupe de chevaux sains me parait sympa, sinon un groupe boxe et un groupe pré c'était pas bête.
(Je précise hein que malgré ce que je viens de dire j'ai été bluffée à plusieurs reprises mais bien plus chez ceux ayant un propos basé sur les sentiments que chez ceux qui voulaient ancrer leur propos dans un échange objectif de faits).