Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7516 vues - 109 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4550
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 16/05/2020 à 23h32

Bonsoir !

Je crée ce post pour avoir un historique . . . des pieds de mon cheval ^^
Ca parait bizarre mais c'est un sujet récurrent dans nos vies


Mon cheval


Ontario
Officiellement ONCS, officieusement ONCT A la décharge du vétérinaire qui l'a identifié, à l'époque (2ans et demi) il faisait le tier de son gabarit adulte
Né en 2005
Avec moi depuis le 10/05/2008
On a fait un peu de tout dans notre vie ensemble : TREC, randonnées, balades, un peu de plat en carrière mais on a vite renoncé, un a testé le Barrel Race . . .

Et le voici en photo ! Photo récente




Ses pieds jusque 2011


Dés le départ il a été ferré des 4 pieds. A vrai dire je ne connaissais pas autre chose personnellement alors je ne me suis pas posé la question !

Tout allait bien ! Juste il avait les pieds très secs, je devais les graisser été comme hiver . . . Mais soit, ce n'était pas un souci !
Lorsque j'ai commencé à me demander s'il était nécessaire de le ferrer, j'en ai parlé avec mon maréchal : pour lui aucun doute, mon cheval devait être ferré des 4 ou au moins des antérieurs à cause de son gabarit et de la taille non-adaptée de ses pieds à celui-ci.

Ca a fait son chemin et puis un jour j'ai décidé de demander au maréchal de ne le ferrer que devant ! Ca s'est âs trop mal passé. En même temps on ne faisait pas grand chose et j'habitais la région parisienne à l'époque : terre, herbe . . . Tranquille quoi ^^

Seul gros souci ces années là : les seimes . . . Ah il ne m'en a pas fait souvent ! Mais alors ça durait des mois tellement sa pousse de pied était pourrie ! Et la seule chose qu'on me disait de faire c'est de faire des cures de biotine, ce qui n'avait pas grand effet . . .


Ses pieds de 2011 à 2017


En 2011 direction le Sud-Est ! Je crois que mon cheval m'a détesté . . . On est passé de verts paturages à des paddock en terre et cailloux/galets de 10M sur 5M . . . Sans parler des chemins de balade composés à 95% de caillasse. Aller hop ! On referre des 4 hein ^^
Par contre plus besoin de graisser les pieds l'hiver et ils poussaient plus vite ! Moins de seimes également, nickel !

Le temps passe et je trouve ses pieds beaucoup mieux. Je tente de redéferrer les postérieurs, le résultat n'est pas fou . . . Mais ça va il s'y fait bien !
J'ai passé quelques années compliquées personnellement donc je ne me souviens plus exactement des étapes concernant ses pieds mais en gros on a alterner 2 et 4 fers pendant ces années là !
J'ai tenté de déferrer les 4 mais je n'ai pas été accompagnée assez et je trouvais mon cheval vraiment pas bien du coup ça n'a duré que 6/7 semaines . . .


Premier tournant Février 2017


Septembre 2016, Ontario se blesse à l'antérieur gauche en essayant de saillir un jument. Enfin c'est ce qu'on me rapporte, je n'étais pas là et la gérante n'a pas trouvé utile de me prévenir . . . Je l'ai appris 3 jours après en rentrant de vacances et en y allant ! Bref . . .

Novembre 2016 c'est guérri et je prends un cours d'etho en carrière. Pendant le cours on nous demande de cercler les chevaux : en gros les longer au pas et au trot avec la longe etho.
A main gauche RAS, à main droite il est raide boiteux au trot ! Je stoppe direct : mon cheval est dur au mal, s'il boite c'est que ça tire !

Je me dis qu'il a dû forcer sur ce membre pour soulager l'autre pendant la blessure . . . Du coup je le laisse plusieurs semaines au repos puis je reprends quelques balades. Tout va bien !

Janvier 2017 je reprends un cours d'etho et rebelotte ! Mon cheval est raide boiteux au trot à main droite. Je laisse de nouveau au repos et appelle la véto pour radio.
Résultat : arthrose en face antérieure de la 2ème phalange et ossification des cartilages ungulaires. D'après la véto, inutile de faire des radios de l'autre pied. Pour elle c'est sur qu'il y a la même chose, peut-être en moins développé mais présent quand même. C'est parait-il la "maladie des chevaux de trait"

Je fais la suite dans un nouveau message pour pas que celui-ci soit encore plus long

Édité par pollux77 le 31-10-2021 à 12h10

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4550
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 16/05/2020 à 23h43

Prescriptions véto vs les miennes


La vétérinaire demande plusieurs chose :

- Plus de saut
- Plus de cercles serrés
- Balades sur sols souples
- Fers Napoleon
- Un maximum de mobilité pour l'arthose

Plus de saut, je gère !
Plus de cercles serrés, pareil !
Sols souples c'est juste une grosse blague dans ma région mais on fera ce qu'on peut . . .
Pour les fers j'obéis, je fais poser des Napoleon à la suite de la visite vétérinaire
Pour la mobilité mon cheval part au pré en Mars 2017 ! Et quel pré : 12Ha avec des bois et tout, le pied ah ah ^^

Sauf que les fers Napoleon sont une grosse cata : mon cheval trébuche comme jamais et il me fait une seime en pince à chaque pied . . . Du coup je ne les garde que le temps d'une ferrure puis je demande au nouveau maréchal (puisque j'ai changé de pension) de lui remettre des fers normaux. Il n'est pas super ravi, pour lui je devrais suivre ce que la vétérinaire préconnise mais je persiste !

Jusque Novembre 2018 tout va bien ! Ses postérieurs sont juste parfaits nus et malgré les fers classiques devant tout roule ! Je fais mon maximum pour faire des balades sur sol souple et je fais attention à tout ce que je peux.

Il aura juste une période de moins bien au niveau des postérieurs suite à 3 mois en (grand) paddock mais ça se remet de retour au pré.

Novembre 2018, pour des raisons pratiques et financière je ramène mon cheval chez mes beaux parents. Il sera en grand paddock avec le cheval de mon copain. Il ne se passe rien de spécial côté pieds jusque Septembre 2019

Édité par pollux77 le 17-05-2020 à 01h00



Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4550
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 16/05/2020 à 23h54

La randonnée écourtée


J'ai créé un post ici sur ma randonnée donc je ne vais pas tout détailler ! Sur ce post se trouvent la préparation, la rando, le retour prématuré et ses causes ainsi que le résultat de la visite vétérinaire.

Mais pour résumer, malgré la mort de mon poney (qui était avec les deux autres et que mon cheval connait de longue date) 4 jours avant le départ de ma rando, je décide de partir.
Sauf que je suis obligée d'appeler mon copain pour qu'il vienne nous chercher en van à la fin du 2ème jour alors que j'en avais prévu 5 . . .

Mon cheval est très mal dans ses pieds et n'a aucune volonté. Je dois parfois me battre pour pas finir dans un arbre qu'il rase pour ne pas marcher sur le sol caillouteux et parfois même me fâcher pour qu'il redémarre après s'être arrêté au milieu d'un chemin. Bref clairement ça na va pas du tout le deuxième jour alors j'abandonne.

Voici ses pieds au retour de la rando. Extérieurement rien de fou mais c'est vrai qu'on a dû prendre quelques chemins vraiment pas cool . . .





Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4550
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 00h12

Deuxième visite vétérinaire


Je le fais déferrer pour que la véto vienne faire des radios des deux pieds. Pour l'antérieur droit pas d'évolution, pour l'antérieur gauche il est effectivement atteind des mêmes soucis mais pareil rien d'inquiétant.
La vétérinaire me dit que ça suffit quand même pour justifier son mal-être dans les chemins de mon 2ème jour (collines d'Uzès . . .) et moi je pense qu'en plus ce n'était pas l'idée du siècle de partir en rando SEULE 4 jours après qu'il ait perdu son pote poney. Le moral ne devait pas être au top . . .

Une des radios




Qu'est-ce qu'on fait ?


J'ai réfléchis pendant quelques temps à ce que j'allais faire . . .

- J'ai dis à la véto que je ne voulais pas les fers Napoleon, je lui ai demandé ce qu'elle pensait du fait de la passer pieds nus mais elle n'était pas chaude du tout . . .

- Ma podologue, qui s'occupe de ses postérieurs déjà, est prête à tenter de le passer pieds nus devant mais ce sera du boulot

- Mon maréchal me propse une alternative aux fers Napoleon dont il n'est pas fan non plus : les egg bar. Je n'aime pas trop l'idée de priver la fourchette de son rôle d'amortisseur . . . Du coup il propose de mettre des fers classiques légèrement modifiés : deux pinces et avec un roll en pince pour favoriser la bascule du pied (ce qui est recherché) sans y aller aussi fort que les Napoleon

Je décide de suivre le maréchal ! Voilà donc le gros ferré devant avec des fers favorisant la bascule comme recherché et ça se passe pas trop mal !

Enfin . . . Jusqu'en Février 2020

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4550
1 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 00h32

C'est reparti !!


Après tout ce bazar, mon cheval à la corne fragile et début 2020 ses pieds sont cassants. Résultat le maréchal ferre sur un pied à qui il manque un petit bout de corne en bas . . .
Et pour nous aider il fait un temps merveilleux qui rend la paddock biennnnn boueux !

Février 2020 je m'aprête à partir en balade mais . . . il a déferré de l'antérieur droit . . . salement

Voila le résultat :





Je suis dépitée !! Le maréchal propose de passer voir et tenter de referrer mais je ne vois pas avec quoi lol
Il me parle de résine, je ne connais pas mais avec le temps pourri qu'il fait j'y crois pas trop . . . Mais je lui fais confiance et voilà mon cheval avec un faux pied



Mais c'est trop bien en fait ! Je ne pensais pas ça si solide, je suis épatée ! Nous revoilà sur les chemins de balade mais tranquille. Je sais ce qu'il y a en dessous quand même . . . Même si mon cheval se sent pousser des ailes lol


Quand on veut aller trop vite


On garde ce truc 7 semaines puis le maréchal revient, retire tout ça et décide de referrer normalement.
Fatal error

Avant hier, soit environ 4 semaines après le maréchal, nous voilà partis en balade. Je précise que pendant le confinement nous avons fait environ 5km tous les deux jours autour de la maison et des paddock, environ 55km en tout, donc on ne repartait pas de 0.
Tout roule même si j'ai une cocotte minute sous les fesses ^^ Il a du jus le petit ! On fait 10% de goudronné et le reste en terre et herbe : parfait quoi !
Sauf que 50M avant l'arrivée, on arrive sur le goudronné qui mène à la maison et la j'entends qu'un des deux pieds ferrés fait un bruit anormal . . .

Je m'arrête, je descends et . . . je pleure

Antérieur gauche :


Antérieur droit :


Pince du fer dans la ligne blanche, check !


Après une bataille de 20min (j'ai essayé de ne pas abîmer plus le pied ni lui faire mal)


Voilà voilàààààà

Édité par pollux77 le 17-05-2020 à 00h33



Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4550
2 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 00h57

Va falloir bosser sur le fond


Avant hier quand c'est arrivé j'ai appelé le maréchal en rentrant. Il passe lundi ou mardi, en attendant je dois surveiller une éventuelle boiterie suite à l'intrusion du fer DANS le pied de mon cheval. Mais jusque là RAS.

Alors, je sais que mon cheval n'est pas simple côté pied mais depuis 6 mois c'est vraiment dingue quand même.

Et . . . mieux vaut tard que jamais, mais en me faisant la retrospective de tous ces soucis je me dis qu'en fait depuis le début on traite les problèmes quand ils arrivent, on fait ce qu'on peut pour y palier mais . . . on ne fait rien en amont !!

Il marche sur des oeufs, on ferre.
Il casse, on résine.
Il fait une seime, biotine.

Mais b**del il doit bien y avoir un moyen pour éviter ou en tout cas limiter toutes ces cata !
Et surtout ça a l'air d'empirer avec l'âge alors je me dis que quand jusque là on s'en sortait euhhhhhh pas trop mal c'est quand il ne bosse pas en fait . . . Chaque fois qu'on reprend le travail ça part en sucette et ces derniers temps c'est vraiment horrible.


Ce que j'ai prévu de faire


- Si c'est possible, quand il viendra la semaine prochaine je vais demander au maréchal de ferrer avec la résine comme il l'a fait cet hiver. Et ce jusqu'à ce que le sabot ait repoussé au top du top de ce qu'il peut nous donner !

- Lundi je reçois le CMV Oligovit pour enfin le mettre en place pour Ontario. Je ne lui en ai jamais donné, belle co*nerie hein . . .
A ma décharge chaque fois que je parlais de compléments pour se spieds on me parlait de cure de Biotine et je ne suis absolument convaincue du résultat pour l'avoir fait une paire de fois !

- Jusquà fin Septembre ou j'ai une rando de 3 jours de prévu normalement, je laisse le CMV faire effet et les fers classiques.

- Après cette rando je verrai . . . J'aimerais vraiment tenter de le passer pieds nus mais je flippe de dingue . . . Il faudra vraiment que le CMV ait fait effet et que ses pieds soient canons sinon j'oserai jamais je crois . . . Et pourtant je suis tellement contente de ses postérieurs qui sont nus depuis des années !

Bref, on verra en début de semaine ce que le maréchal peut faire et on va croiser les doigts pour les CMV aident à retrouver une corne correcte et ensuite j'aviserai ! J'ai quelques mois pour prendre confiance en l'évolution positive et en la fin des fers cache misère mais sûrement aussi en parti responsables de cette fragilité avec les carrences que j'ai honte d'avoir laissé trainer 12ans ou presque . . .

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 08h02

Bonjour, n'hésitez pas à la passer pieds nus ! avec un bon podo et vous de votre côté formez vous ( les stages de PEL sont riches en infos et vous permettent d'avoir une base , qu'il vous faudra enrichir avec l'expérience). Mais aucun doute que tout ira pour le mieux, vous pouvez au début pour vos sorties lui mettre des boots... une fois la bonne taille et bonne forme c'est que du bonheur !

C'est une autre façon de voir le pied, passionnant ...

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
1 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 09h02

C'est super de se remettre en question et le programme me paraît sensé. Ca devrait aller vers le mieux, même si ça risque d'être long (ça l'est souvent avec les pieds).

Ma pareuse m'a dit que le combo biotine-zinc-sélénium est le meilleur pour la pousse. Personnellement, j'utilise aussi l'Oligovit et je complète avec du sélénium et du zinc depuis 2-3 ans. Chaque année, je fais une prise de sang et j'adapte les compléments en fonction des carences.

Ma jument a quasi toujours été pieds nus mais avec une corne moyenne, peu de paroi et des pieds petits par rapport à sa taille. Dernièrement, j'ai remarqué qu'elle a une paroi plus épaisse et ses boots ne lui vont plus en fin de parage. C'était une belle surprise! (Moins pour les boots, mais bon...)

Alors si tu peux, je te conseille de faire une prise de sang et pour l'arthrose, de donner des chondroprotecteurs ou faire des cures quand il souffre, mais je ne suis pas calée sur cet aspect-là.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6248
1 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 11h08

C'est effectivement compliqué sur les lourds , tout est plus , gros!

c'est une autre dimension ,dans tous les sens du terme.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4550
2 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 15h00

tagadafraisou Mes autres chevaux j'ai toujours essayé de les avoir sans fer, je les ai eu bébé ça aide ^^
Mais lui si j'hésite carément avec notre passif ! Il a 15ans, ça fait 12ans qu'il est ferré en gros, la qualité de ses pieds (structure et forme) et son gabarit n'aident pas du tout . . .
Donc pour sûr pour le moment il gardera une paire de fers jusqu'à ce que ses pieds poussent assez pour tenter autre chose. On verra le moment venu mais les hipposandales sont envisagées, même pour les postérieurs d'ailleurs pour les randos

J'ai une podologue qui est très bien ! On parle beaucoup des pieds de mes chevaux et je participe pas mal pendant et entre deux passages. Je gère le spostérieurs de mon cheval d'ailleurs.


feerine Merci pour ton message qui me donne de l'espoir !

Je reconnais pas mal mon cheval dans ta description. Corne moyenne (pour être gentille lol), pieds petits pour son gabarit qui du coup sont pas mal mis à mal . . .
Je vais commencer l'Oligovit demain normalement ! Ils préconisent 1 à 2 doses pour l'entretien, je pense que je vais lui en donner deux ! Mais ça va être long en effet . . .

Le sélénium et le zinc tu les donnes sous quelle forme ?

A terme ce serait vraiment l'idéal que j'arrive à le passer pieds nus devant pour son arthrose aussi. Le poids du fer est pas très bon pour lui . . . Mais pour le moment je lui laisse en espérant que le CMV fasse une belle pousse pour tenter quelque chose à l'automne ou l'hiver prochain !

liteulorce Fiouuuuu m'en parle pas ! Et lui en plus n'est pas un "vrai" trait du coup c'est galère ! Pour le matos, taille cheval c'est juste et taille trait trop grand . . . Il a un corps de trait (trop gros ceci dit mais on bosse la dessus aussi) et des pieds de gros cheval de selle . . .

Mais bon ^^

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
1 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 16h14

pollux77 Le sélénium c'est aussi du Reverdy. Le zinc, je ne sais plus, pas de marque en particulier, je fais attention à ce que ce soit le plus naturel (il y des mentions particulières) et sous formes de granulés. Je n'aime pas les poudres car il faut mouiller les grains pour distribuer.

Je précise toutefois que les carences ont été constatées lors des résultats de prises de sang. A l'aveuglette, je resterais simplement sur l'Oligovit, surtout si tu en donnes la dose maximale.

Pour aider à faire pousser la corne, la Cornucrescine est un produit pas cher. Il suffit de masser chaque couronne 1 minute chaque jour.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4550
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 16h35

feerine Ah oui d'accord ! Ça coûte combien à peu près une prise de sang pour faire un bilan la dessus ?

Je me souviens avoir voulu le faire pour shet' à l'époque mais la véto m'avait dit que ça coûtait cher et que dans son cas ce n'était pas nécessaire (on était en cours de soin de lepto) donc je ne l'ai jamais fait ^^

Reverdy préconise 1 à 2 dosettes pour l'entretien ou 1 à 3 dosettes pour un cheval au travail. Le mien étant "au travail" mais à un rythme lent, merci les pieds, je me disais que c'était pas mal de donner 2 dosettes.

Je ferai un bilan sanguin à l'automne du coup, une fois les CMV bien intégrés

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 16h54

pollux77

Ne te laisse pas freiner par son passé, etc.

Mon cheval, idem ferré pendant des années et des années, une tentative de mise des postérieurs nus non concluante (mais en tant que cheval de club pour baisser le coût en été, aucun suivi de soin). Lui aussi, "mauvais pieds" dixit le maréchal d'alors. J'ai fait venir le véto pour voir s'il y aurait des carences : conclusion, le cheval est comme ça, pas une corne plus mauvaise que les autres, le mf doit faire avec...

Et vint le temps de la mise à la retraite active, avec obligation de déferrer derrière. Ok, on tente, mais surtout, je retrouve un mf qui l'a suivi un peu plus d'un an, dans le passé, et qui avait bien géré ses pieds. Et là, ça fait bientôt 7 ans, le cheval passe pieds nus à la demi-ferrure sans problème. J'ai réussi à trouvé le pro qui arrive à gérer les pieds de mon cheval.

Donc, ne pars pas défaitiste forcément. Tu connais ton cheval, mais c'est aussi à toi de bien t'entourer et de voir si tu vas de l'avant ou pas. Là, je dirais vu la situation actuelle, de prendre le temps d'avoir un sabot bien "repoussé" avec l'aide de la résine ou pas, à toi de voir. Prends aussi le temps de voir pour son alimentation, car ça compte beaucoup aussi.
Et ensuite, tu vois si tu te sens de vivre l'aventure du pied nu ou pas, ou si tu restes avec la ferrure, peut-être revue avec l'évolution de son arthrose ? Le mf a vu les radios ? Car le mien va voir les radios directement à la clinique vétérinaire et en parle avec le véto (en tout cas, c'est ce qui s'est passé pour mon cheval et ses problèmes).

Édité par expar le 17-05-2020 à 17h37



Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4550
1 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 17h28

expar Merci pour ton témoignage !

Oui je vais essayer de faire abstraction de son passé "santé pieds"...

J'y réfléchis depuis un moment, j'ai encore besoin d'être rassurée et il ne m'aide pas ces derniers temps ^^

Le maréchal a vu les radios oui ! Il a comprit ce que voulait la véto et il modifie légèrement les fers pour coller à ça. Je lui fais vraiment confiance il est top et réactif !
Il s'est moqué de moi d'ailleurs... Je l'ai appelé en retour de balade, je lui ai laissé un message et quand il m'a rappelé je venais de réussir à retirer le fer et parer un peu le pied donc j'étais essoufflée ! Il me dit "T'es essoufflée ! On a retiré un fer peut-être ?" lol
Ouai et je ne ferais pas ça tous les jours

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 18h27

J'habite en Suisse, c'est dans les 230.- frs, pour une analyse vraiment complète. Ca ne t'aide pas, hein!? :-)
Par contre, ton véto saura te dire tout de suite :-D

expar a raison, il fait vraiment essayer de trouver les pros (mf, véto, ostéo et autres) qui comprennent ton cheval, t'écoutent, te comprennent toi, savent communiquer, et sont compétents. Si pour une raison ou une autre, tu ne le "sens" pas, prends contact avec un autre pro, va le rencontrer, entame le dialogue et prends le temps de réfléchir. Vous êtes une équipe soignante, pas juste des spécialistes de tel ou tel domaine. Tout le monde a sa pierre à apporter. Mais ça demande beaucoup d'énergie et d'encaisser les essais-échecs et les egos meurtris, plus facile à dire qu'à faire, surtout dans une situation où on aimerait être sûr à 100% de faire juste.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4550
1 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 18h56

feerine Effectivement ! Je n'avais pas vu que tu étais en Suisse lol
C'était juste pour avoir une idée parce que j'avais demandé pour un shet' et que souvent pour eux les pauvres on trouve les choses vite plus chères que pour les chevaux

J'ai confiance en mon maréchal et en ma podologue, il ne manque plus que moi

C'est exactement ça : on voudrait que ce soit du 100% sûr... Mon ego n'entre pas dans l'équation ça va ! Juste ma recherche de ce qu'il y a de mieux pour lui qui rend l'échec difficile ^^

Je pense que les hippo vont être indispensables si je déferre devant parce que chez moi c'est goudronné et surtout cailloux inévitables, difficile d'y aller progressivement. C'est aussi pour ça que j'évite l'été pour faire ça puisque même les bas-côtés sont méchants lol
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
 Répondre au sujet