Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5410 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Pollux77

Membre VIP

Trust : 719  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3828
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 16/05/2020 à 23h32

Bonsoir !

Je crée ce post pour avoir un historique . . . des pieds de mon cheval ^^
Ca parait bizarre mais c'est un sujet récurrent dans nos vies


Mon cheval


Ontario
Officiellement ONCS, officieusement ONCT A la décharge du vétérinaire qui l'a identifié, à l'époque (2ans et demi) il faisait le tier de son gabarit adulte
Né en 2005
Avec moi depuis le 10/05/2008
On a fait un peu de tout dans notre vie ensemble : TREC, randonnées, balades, un peu de plat en carrière mais on a vite renoncé, un a testé le Barrel Race . . .

Et le voici en photo ! Photo récente

Cliquez pour voir l'image   


Ses pieds jusque 2011


Dés le départ il a été ferré des 4 pieds. A vrai dire je ne connaissais pas autre chose personnellement alors je ne me suis pas posé la question !

Tout allait bien ! Juste il avait les pieds très secs, je devais les graisser été comme hiver . . . Mais soit, ce n'était pas un souci !
Lorsque j'ai commencé à me demander s'il était nécessaire de le ferrer, j'en ai parlé avec mon maréchal : pour lui aucun doute, mon cheval devait être ferré des 4 ou au moins des antérieurs à cause de son gabarit et de la taille non-adaptée de ses pieds à celui-ci.

Ca a fait son chemin et puis un jour j'ai décidé de demander au maréchal de ne le ferrer que devant ! Ca s'est âs trop mal passé. En même temps on ne faisait pas grand chose et j'habitais la région parisienne à l'époque : terre, herbe . . . Tranquille quoi ^^

Seul gros souci ces années là : les seimes . . . Ah il ne m'en a pas fait souvent ! Mais alors ça durait des mois tellement sa pousse de pied était pourrie ! Et la seule chose qu'on me disait de faire c'est de faire des cures de biotine, ce qui n'avait pas grand effet . . .


Ses pieds de 2011 à 2017


En 2011 direction le Sud-Est ! Je crois que mon cheval m'a détesté . . . On est passé de verts paturages à des paddock en terre et cailloux/galets de 10M sur 5M . . . Sans parler des chemins de balade composés à 95% de caillasse. Aller hop ! On referre des 4 hein ^^
Par contre plus besoin de graisser les pieds l'hiver et ils poussaient plus vite ! Moins de seimes également, nickel !

Le temps passe et je trouve ses pieds beaucoup mieux. Je tente de redéferrer les postérieurs, le résultat n'est pas fou . . . Mais ça va il s'y fait bien !
J'ai passé quelques années compliquées personnellement donc je ne me souviens plus exactement des étapes concernant ses pieds mais en gros on a alterner 2 et 4 fers pendant ces années là !
J'ai tenté de déferrer les 4 mais je n'ai pas été accompagnée assez et je trouvais mon cheval vraiment pas bien du coup ça n'a duré que 6/7 semaines . . .


Premier tournant Février 2017


Septembre 2016, Ontario se blesse à l'antérieur gauche en essayant de saillir un jument. Enfin c'est ce qu'on me rapporte, je n'étais pas là et la gérante n'a pas trouvé utile de me prévenir . . . Je l'ai appris 3 jours après en rentrant de vacances et en y allant ! Bref . . .

Novembre 2016 c'est guérri et je prends un cours d'etho en carrière. Pendant le cours on nous demande de cercler les chevaux : en gros les longer au pas et au trot avec la longe etho.
A main gauche RAS, à main droite il est raide boiteux au trot ! Je stoppe direct : mon cheval est dur au mal, s'il boite c'est que ça tire !

Je me dis qu'il a dû forcer sur ce membre pour soulager l'autre pendant la blessure . . . Du coup je le laisse plusieurs semaines au repos puis je reprends quelques balades. Tout va bien !

Janvier 2017 je reprends un cours d'etho et rebelotte ! Mon cheval est raide boiteux au trot à main droite. Je laisse de nouveau au repos et appelle la véto pour radio.
Résultat : arthrose en face antérieure de la 2ème phalange et ossification des cartilages ungulaires. D'après la véto, inutile de faire des radios de l'autre pied. Pour elle c'est sur qu'il y a la même chose, peut-être en moins développé mais présent quand même. C'est parait-il la "maladie des chevaux de trait"

Je fais la suite dans un nouveau message pour pas que celui-ci soit encore plus long

Édité par pollux77 le 31-10-2021 à 12h10

Pollux77

Membre VIP

Trust : 719  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3828
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 18/04/2021 à 18h24

J'ai commandé des semelles pour mes Equine Fusion... J'espère que ça suffira !

Parce que malheureusement la taille 15 va être trop petite en largeur...
J'ai prit des photos de la place de son pied dans les hippo : il est posé derrière mais du coup il y a du jeu devant...



Unicorne

Membre VIP
  

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4990
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 18/04/2021 à 20h06

pollux77
C'est rarement "parfait" mais si ça rentre et il est à l'aise "dans ses baskets" ?! tant pis s'il y a un petit peu de jeu
C'est souvent comme ça (mais ça se voit mieux avec les semelles comme on a "l'empreinte")
Mia c'est ça aussi ;mais pour l'instant j'en ai pas remis des semelles !!

Pollux77

Membre VIP

Trust : 719  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3828
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 30/10/2021 à 21h23

Bonjour !!

Alors alors, quoi de neuf ? lol

Suite à ces soucis de taille, j'ai testé les Old Mac's G2 T10 et ça matche ! Tellement bien qu'il ne trébuche pas du tout avec et perso, bonus, je les trouve plus cool à mettre lol

On a fait une rando en mai, 116km je crois sur 5 jours. Il avait les Equine aux antérieurs et les Old Mac's aux postérieurs par contre parce que j'ai malheureusement dû lui en mettre aux 4 pieds pour la rando. Du coup on a achevé les Equine Fusion lol

Retour de rando il m'a fait un abcès puis il faisait chaud et j'avais du travail +++ du coup vacances complètes jusqu'à fin septembre.

Depuis on a reprit un peu les balades mais je ne le trouve pas top... Limite boiteux au trot...
Et ses seimes ont encore changé d'aspect ! Je pense que je vais voir avec la véto si ça vaut le coup de refaire des radios de contrôle, voir si ses ossifications ont bougé. Ou si dans tous les cas on ne peut rien faire de plus.

C'est chiant
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
 Répondre au sujet