Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7484 vues - 109 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 16/05/2020 à 23h32

Bonsoir !

Je crée ce post pour avoir un historique . . . des pieds de mon cheval ^^
Ca parait bizarre mais c'est un sujet récurrent dans nos vies


Mon cheval


Ontario
Officiellement ONCS, officieusement ONCT A la décharge du vétérinaire qui l'a identifié, à l'époque (2ans et demi) il faisait le tier de son gabarit adulte
Né en 2005
Avec moi depuis le 10/05/2008
On a fait un peu de tout dans notre vie ensemble : TREC, randonnées, balades, un peu de plat en carrière mais on a vite renoncé, un a testé le Barrel Race . . .

Et le voici en photo ! Photo récente

Cliquez pour voir l'image   


Ses pieds jusque 2011


Dés le départ il a été ferré des 4 pieds. A vrai dire je ne connaissais pas autre chose personnellement alors je ne me suis pas posé la question !

Tout allait bien ! Juste il avait les pieds très secs, je devais les graisser été comme hiver . . . Mais soit, ce n'était pas un souci !
Lorsque j'ai commencé à me demander s'il était nécessaire de le ferrer, j'en ai parlé avec mon maréchal : pour lui aucun doute, mon cheval devait être ferré des 4 ou au moins des antérieurs à cause de son gabarit et de la taille non-adaptée de ses pieds à celui-ci.

Ca a fait son chemin et puis un jour j'ai décidé de demander au maréchal de ne le ferrer que devant ! Ca s'est âs trop mal passé. En même temps on ne faisait pas grand chose et j'habitais la région parisienne à l'époque : terre, herbe . . . Tranquille quoi ^^

Seul gros souci ces années là : les seimes . . . Ah il ne m'en a pas fait souvent ! Mais alors ça durait des mois tellement sa pousse de pied était pourrie ! Et la seule chose qu'on me disait de faire c'est de faire des cures de biotine, ce qui n'avait pas grand effet . . .


Ses pieds de 2011 à 2017


En 2011 direction le Sud-Est ! Je crois que mon cheval m'a détesté . . . On est passé de verts paturages à des paddock en terre et cailloux/galets de 10M sur 5M . . . Sans parler des chemins de balade composés à 95% de caillasse. Aller hop ! On referre des 4 hein ^^
Par contre plus besoin de graisser les pieds l'hiver et ils poussaient plus vite ! Moins de seimes également, nickel !

Le temps passe et je trouve ses pieds beaucoup mieux. Je tente de redéferrer les postérieurs, le résultat n'est pas fou . . . Mais ça va il s'y fait bien !
J'ai passé quelques années compliquées personnellement donc je ne me souviens plus exactement des étapes concernant ses pieds mais en gros on a alterner 2 et 4 fers pendant ces années là !
J'ai tenté de déferrer les 4 mais je n'ai pas été accompagnée assez et je trouvais mon cheval vraiment pas bien du coup ça n'a duré que 6/7 semaines . . .


Premier tournant Février 2017


Septembre 2016, Ontario se blesse à l'antérieur gauche en essayant de saillir un jument. Enfin c'est ce qu'on me rapporte, je n'étais pas là et la gérante n'a pas trouvé utile de me prévenir . . . Je l'ai appris 3 jours après en rentrant de vacances et en y allant ! Bref . . .

Novembre 2016 c'est guérri et je prends un cours d'etho en carrière. Pendant le cours on nous demande de cercler les chevaux : en gros les longer au pas et au trot avec la longe etho.
A main gauche RAS, à main droite il est raide boiteux au trot ! Je stoppe direct : mon cheval est dur au mal, s'il boite c'est que ça tire !

Je me dis qu'il a dû forcer sur ce membre pour soulager l'autre pendant la blessure . . . Du coup je le laisse plusieurs semaines au repos puis je reprends quelques balades. Tout va bien !

Janvier 2017 je reprends un cours d'etho et rebelotte ! Mon cheval est raide boiteux au trot à main droite. Je laisse de nouveau au repos et appelle la véto pour radio.
Résultat : arthrose en face antérieure de la 2ème phalange et ossification des cartilages ungulaires. D'après la véto, inutile de faire des radios de l'autre pied. Pour elle c'est sur qu'il y a la même chose, peut-être en moins développé mais présent quand même. C'est parait-il la "maladie des chevaux de trait"

Je fais la suite dans un nouveau message pour pas que celui-ci soit encore plus long

Édité par pollux77 le 31-10-2021 à 12h10

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 19h05

Ah mais je ne parlais pas du tien, d'ego :-)

Pour les boots, il faudrait attendre que le pied ait repoussé ou en chercher d'occasion. Pour ma part, j'ai le même type de chemins, c'est boots devant sans se poser de questions.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 21h11

feerine C'est galère ces chemins... Les verts chemins de ma Seine et Marne me manquent parfois ^^
C'était plus monotone, sans dénivelés mais confortable lol

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 21h11

Une podo qui hésite à faire passer au pied nu... n'a pas confiance en elle... ou n'a pas les qualités requises pour aider votre cheval... Un fer ne peut fondamentalement pas être un bon support pour redonner vie à un pied... enfin pas au sens physiologique .

Soit vous restez dans la logique du fer et il y reste durant des années,sans penser à passer pied nu

Soit vous comprenez le principe fondamental du pied nu et vous savez que reculer ... c'est juste mieux sauter... que laisser des fers ne sera jamais le chemin pour aider ses pieds à être sans...

C'est comme si pour apprendre à nager vous commenciez par nous noyez... :p je vous taquine bien sur.

Et idem peut importe le nombre d'années passé avec des fers, l'âge du cheval... cela n'entre pas en ligne dans la réussite, enfin peut être sur le temps de la mise en place et encore , ce n'est pas le facteur primordial.

Bon courage

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 21h30

tagadafraisou Je n'ai pas dis que ma podologue hésitait

La seule qui hésite c'est moi !
Mais par contre elle m'a dit que ce ne serait pas de tout repos déjà l'automne dernier vu l'état de ses pieds alors dans l'état actuel...

Mon cheval a les pieds démontés et montre clairement qu'il n'est pas bien, même sur du souple.

Les pieds tout cassés, le gros surpoids et l'été qui débarque je ne pense pas partir sur de bonnes bases là tout de suite. C'est peut-être uniquement dans ma tête mais j'ai besoin d'y croire pour arriver à gérer le passage et là ce n'est pas le cas du tout.

Je perds du temps peut-être, c'est possible...

J'en parlerai avec MF et podologue dans tous les cas !

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 23h14

Poser des résines pourrait peut être l'aider ? (Perfect hoof wear)

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 23h22

nadaye Je ne connaissais pas ! Je suis allée voir vite fait là mais je regarderai plus attentivement demain, merci !

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
4 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 17/05/2020 à 23h23

tagadafraisou Désolée, mais je ne suis pas d'accord du tout. Pour mon, un bon parleur ou mf évalue toutes les options et recommande la meilleure. Mais souvent, un parleur méconnaît le fer et un mf le parage pour pieds nus. Et que chacun campe sur ses théories. Et qu'il y a des incompétents inconscients dans les 2 camps.

Personnellement, j'ai ferré ma jument 2 fois ces dernières années. Une fois suite à une légère fourbure et tendinite, ferrage à l'envers. Juste après, ma jument arrivait à trottiner au pré alors qu'elle se contentait de marcher avant.

La 2e fois, elle avait mal aux pieds sans qu'on ait pu déterminer la cause. Ma pareuse a posé des fers en plastique, ça a bien aidé. Mais rétrospectivement, je pense que ça aurait plus aidé si on l'avait ferrée avec des fers en métal, plus rigides et plus fins.

Contrairement à ce qu'on entend souvent, ferrer le temps d'un ou 2 ferrages ne va pas bousiller le pied. La preuve, ma jument a fait un ferrage à chaque fois et est repassée pieds nus sans soucis. Et beaucoup de chevaux BIEN ferrés toute leur vie n'en pâtissent pas.

Un cheval n'évolue pas que sur du plat. Si on regarde un cheval pieds nus marcher de derrière dans un pré en dévers, on voit très bien comme les pieds s'adaptent pour poser. Si le cheval est douloureux, ces mouvements inévitables vont accentuer la douleur. Un ferrage limite ces mouvements, ça soulage.

Ni le pied nu ni le ferrage ne devraient être des fins, mais juste des moyens pour qu'un cheval soit le mieux possible dans ses sabots. Et bonne nouvelle, les deux sont réversibles.

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 18/05/2020 à 08h52

pollux77 autant pour moi j'ai croisé deux infos au début avec MF et Podo , méaculpa je ne supp pas mais j'ai vu mon erreur.



Sinon ça ne change pas malgré tout le reste de mon message

Pour la réponse sur un fer ne bousille pas les pieds en deux ferrures ... je ne sais plus le membre désolée, et bien à mon tour de dire que ce n'est pas ce que j'ai dit... comme quoi bien lire et relire c'est bon pour tout le monde J'ai indiqué que le fer ne serai jamais la solution pour aller vers le pied nu, penser résoudre un gros pb de fonction du pied avec des fers en pensant que cela va aider la transition pied nu c'est non correcte...

Et dire que les pareurs pour beaucoup ne connaissent pas les fers c'est une énorme blague mais alors énorme.... leur formation se base déjà sur les contre vérités du fer, ils étudient les bases de la ferrure et justement pourquoi ensuite ce n'est pas un bon support pour la fonction physiologique... Mais merci j'ai bien ri....

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 18/05/2020 à 12h19

pollux77 j'ai lu tout ton post, la première chose qu'il m'est venu à l'idée c'est un cmv, la second avec l'olgivit de ne pas rester sur une dose seulement ... et ça tombe bien j'ai lu la suite, je pense que ça va grandement l'aider. Que mange t'il en plus de tout ça ?

Après si tu as des doutes quand à son poids, tu peux peut être envisager un panier, ou un pré peu riche pour limiter la prise de poids, voir essayer de le faire maigrir

bon courage, il te faudra de la patience, mais tout est possible. Les PWH sont de très bons alliés pour la transition, si tu veux randonner tranquille tu peux aussi envisager au début de le chausser de 4 hippo

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 18/05/2020 à 12h43

emanuquite Merci pour ton message et d'avoir lu mon roman ^^

On m'amène les CMV Oligovit cet après midi c'est bon
En dehors de ça il est au foin, pas à volonté mais 3 fois par jour et souvent il n'y a que le matin que la dernière ration de la veille est terminée.
Jusque là j'arrivais aussi à les mettre 8 à 12H/jour à l'herbe mais seulement quelques semaines au Printemps et à l'Automne. Je viens de récupérer un terrain d'1Ha qu'on doit clôturer ce week-end, ça permettra qu'ils soient à l'herbe plus longtemps dans l'année !

Actuellement l'herbe est haute et pas très riche mais je compte quand même investir dans un panier Greenguard. Panier que je mettrai tout le temps à l' herbe ou quand elle sera trop riche. Sachant qu'ici
c'est plus du foin sur pied de Juin à Septembre lol

Je vais voir pour les PWH oui ! Voir avec mon maréchal ou ma podologue s'ils les posent

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
1 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 18/05/2020 à 13h36

pollux77 oui l herbe c'est pour les occuper pas de quoi vraiment nourrir dans ton coin, et ça tombe bien car malgré ça on a des gros, je compatis

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 18/05/2020 à 13h56

emanuquite Oui c'est ça lol

Même si en ce moment on ne dirait pas


Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
0 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 18/05/2020 à 18h06

Alors.... Le maréchal est passé..... Il m'a demandé si les balades à cheval allaient me manquer s'il prenait l'option "on attend avant de referrer" ^^

En fait c'était soit on profite de la mise à l'herbe imminente, donc terrain cool +++, pour laisser le pied repousser un peu et se fortifier grâce aux CMV avant de referrer. Mais du coup 0 sorties possible parce que grosse cata en vue.

Soit on referre avec résine les deux pieds pour laisser repousser tout en continuant les balades.

J'ai prit la 1ère option ! Voilà Ontario totalement nu, qui a d'ailleurs regardé le maréchal partir en mode "Euhhh mec t'as oublié un truc"

Du coup aujourd'hui on commence les CMV et normalement ce week-end on part au pré pour plusieurs semaines de repos des pieds ^^

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4522
1 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 19/05/2020 à 22h39

Ça y est j'ai eu les CMV aujourd'hui !
On démarre donc les 60gr/jour pour une durée indéterminée, à vie quoi lol

Il faut juste que je trouve une gamelle plus pratique pour lui... Il les a bien mangé ce soir mais il cherche pas trop à tout finir si c'est dans les bords du fond




Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
1 j'aime    
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
Posté le 20/05/2020 à 10h01

pollux77 ça se présente sous poudre ou granulés ?

Par contre je ne serais pas tout à fait pour l avis du mf j aurai tendance à continuer les balades à pieds et boulot en carrière si tu as et qu'il accepte. Ca permettrait de stimuler et de le faire bouger plus
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Jdb : les pieds de mon cheval - boiterie p.8
 Répondre au sujet