Choix d'un cheval de trait

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10918 vues - 157 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Laurine11

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Choix d'un cheval de trait
Posté le 17/05/2020 à 21h06

Bonsoir, quel cheval de trait vous me conseillerez pour faire du trop, du galop et peut-être un peu de saut et aussi qu'il puisse vivre dans le sud-ouest. Merci

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 18/05/2020 à 13h54

reine_lezard Tiens, je viens de retrouver des chevaux qui ont tournés dans le m25 ;)


Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 18/05/2020 à 13h58

reine_lezard Non du tout, tout ceux que je t'ai mis sont des irish. Les irish draught je connais pas. Les drum sont un croisement non reconnu en france (mais en Angleterre si) entre un clydesdale et un irish ou un shire et un irish..
Pas du tout choisit pour le côté 'fin' mais bien pour la taille ;)

Exemple typique du drum horse:

Édité par frisky le 18-05-2020 à 14h01



Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
2 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 18/05/2020 à 14h09

OK merci, je ne connaissais pas du tout. Je trouve que malgré cette forte charpente, les chevaux que tu montres ont quand même une morphologie plus "sport" que les irish cob tels que je me les représente.

L'irish draught présente aussi des modèles assez sport, qui s'affichent souvent en CSO ou en CCE :



(je viens de voir que le nom français c'était "trait irlandais" tout simplement)

Mais je trouve que ces races britanniques n'ont pas du tout la même morphologie que nos comtois, ardennais ou autre... Peut-être parce qu'en France, la filière boucherie a fortement sélectionné les modèles les plus lourds il y a quelques décennies ?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 18/05/2020 à 14h10

reine_lezard sur le principe je suis d'accord avec toi ! Mais ducoup c'est pareil pour tous les chevaux ! Un poney cocktail des prés ne saura pas sauter comme un cheval de grand prix .
On est un peu dans le même style

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
3 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 18/05/2020 à 14h14

D'où l'importance de se faire un peu d'expérience avant de songer à acheter un cheval.. histoire de bien cibler le moment venu ! Et j'espère bien que l'auteur se tournera vers une pratique de loisirs qui conviendra parfaitement à un cheval type trait

Édité par reine_lezard le 18-05-2020 à 14h15



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
4 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 18/05/2020 à 14h20

Par contre c'est vrai, et certaines l'ont souligné, que partir sur un trait ou demi-trait, c'est aussi galère côté équipement. Surtout en France où l'on équipe souvent ces chevaux avec n'importe quoi.
Les dos courts et plats, ce n'est pas idéal dans toutes les disciplines, et ça n'est pas toujours confortable pour tous les bassins non plus. Déjà que trouver une selle est compliqué pour une cavalière lambda avec un cheval lambda (qui rentre dans les cases, ou la plupart, on va dire), là c'est plus compliqué.

Mon irish n'est pas particulièrement difficile à habiller car on est parti toujours sur de l'anglais / allemand, mais il faut un peu de souplesse côté hanches et cuissots, et éviter de dépasser le 38. Et pourtant il fait déjà 1m50.

Bon après chaque cheval a ses spécificités, mais partir sur des races qui ont été créées pour être attelées ET montées dès le départ, je pense que c'est déjà plus simple.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
8 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 18/05/2020 à 19h47

Mon maréchal ferrant la ferre sans problème au même prix que mes autres .
Longscrins t'as de la chance !!!
d'où l'intérêt de se renseigner avant d'avoir le cheval ! Chez nous ferrure trait = 200€, le MF se déplace s'il y a plus d'1 cheval à ferrer, sinon tu va chez lui en van (donc il faut faire des groupages ou avoir un transport) pareil pour le parage : les MF normaux ne veulent pas faire les Traits, les MF trais ne veulent pas faire 1 seul cheval dém**rdez-vous ! !!!

Pourquoi ferrer un trait ?
le nôtre, déferré use la corne jusqu'à la douleur en faisant simplement des promenades en main... il est à ras de chez ras, douillet le pauvre...
alors attelé il en a besoin.

j'ai un peu de mal qu'en 2020 on ose dire encore, tu veux trotter/galoper, ne prends pas un trait, tu ne pourras pas le faire, un cheval de selle fera tout mieux...
Sayo c'est pas du tout ce qui a été dit !
le saut n'est pas bon pour leurs articulations donc si elle aime les parcours, qu'elle évite le Trait.

les emm** de "maintenance" c'est du vécu... ça n'empêche pas d'utiliser ton cheval de trait mais chez moi ya des pensions qui les refusent ! (abîment + les terrains)
c'est une réalité aussi !

un trait est un cheval comme les autres,
parle pour ton cob normand, moi j'ai un ardennais (petit modèle) et un mérens et autant le mérens est pratique/ passe partout/ facile pour tout autant l'ardennais c'est les complications XL !

en mérens je traverse les passerelles, en ardennais je pèterais tout- --> détour !
mérens difficile à seller (taille wintec violette) l'ardennais est plus étroit mais le dos ultra-court

et autant tu peux trouver facilement du bon matos pas trop cher en occasion taille cheval, autant pour un trait faut acheter neuf, des fois sur mesure... en cheval t'as dix mille choix, (formes, couleurs, décos)en Trait, bof !

passages étroits : l'ardennais est 30 cm plus large

si tu veux tracter : suv et van 1,5 pl pour le mérens, pas de permis E, je peux pas trimballer mon ardennais dans ces conditions, trop lourd pour la voiture et pour la carte grise

tu ramasses peut-être pas les crottins quand ton cheval ch*e en ville : moi oui ! un sac à fruits pour le mérens, 2 sacs pour l'ardennais, pleins à craquer, super lourds

double poids de vermifuge donc double prix

les maréchaux ça se trouve mais quand t'as le choix entre 2 poseurs de fers, certes "as de la forge" mais nuls en parage, tu as le choix entre la peste et le choléra, or les traits nécessitent de la dextérité vu leurs pb articulaires.

et quand t'en as trouvé un "bon" les prix sont doubles d'un cheval normal, hé oui le mec se déplace avec un assistant et un travail et les fers sont plus épais donc c'est plus cher.

"au pire pieds nus ça marche bien" ça c'est au cas par cas, j'ai un mérens à la sole ultra-fine qui a toujours été douillet pourtant la race est réputée pour ses pieds solides. Pareil pour une irish-cob au CE voisin, le MF se fiche d'elle à chaque fois,c 'est la seule irish ferrée de sa clientèle. Donc penser faire des économies de ferrure avant d'acheter le cheval je ne trouve pas ça de bon conseil.

et cerise sur le gâteau, quand ton cheval boite, tu vas à la clinique et résultat "il y a trop de masse musculaire, on ne voit rien" ni à l'écho ni aux RX !!!!

[b]pourquoi ?
Il a potentiellement des articulations proportionnelles à son squelette !
Ça viendrait à dire qu'il faut pas faire sauter les arabes aussi par exemple[/b]
bern non, il reçoit plus de chocs/ poids sur des articulations, à sa taille certes mais faites du même "matériau" que les autres.
les éléphants ne courent pas, ils n'ont pas de phase de suspension dans leurs allures, car les chocs leur broieraient les articulations justement !

mon mérens, format traditionnel ("poney") fait 400 kilos pourtant le véto m'avait dit, à la visite d''achat, qu'il ne pourrait pas faire d'endurance car trop de chocs sur les articulations du fait de son poids (c'est un "petit costaud" et apparemment le fait qu'il soit "costaud" est le pb, même s'il est harmonieux donc il a de bons os, de bons pieds qui vont avec le reste...
Par contre il excelle en attelage et dans tout le reste.

A l'achat il est recommandé de faire les tests PSSM et radios pour voir l'arthrose... A la clinique ils ont été super étonnés de voir que Oskar (13 ans) n'avait pas un pet d'arthrose alors qu'on leur présente des entiers à approuver à la monte, qui à 2- 3 ans sont déjà perclus d'arthrose (débutante et visible sur radios mais certain d'en développer à) moyen terme dans quasi ttes les articulations)

Superbes photos Frisky !!!

la garde nationale belge utilise des drumhorse (leur profession donc chevaux de tambours) demi-traits, à chaque fois que je les vois je les trouve top ! grande taille, costauds sans être lourds, beaux, harmonieux ils ont tout pour plaire !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 18/05/2020 à 19h50

ardennesacheval oula je dois être d'accord avec meme pas 1/10eme de ton message

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
2 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 18/05/2020 à 20h03

je ne connaissais que le monde petit, léger et facile du mérens de 1m40... quand mon Gros a débarqué dans ma vie, j'ai eu un "choc de civilisations " !!!

tout ce que je mentionne c'est tout ce que je ne peux pas faire avec Oskar, que je fais avec mon mérens.

Que tu sois d'accord ou pas ? j'y peux rien, je ne dis pas ça pour te convaincre, je partage juste mon expérience. Pourtant Oskar ne fait "que" 1m54 pour 722 kilos... c'est pas un trait du Nord de 850kg...

moi non plus je ne suis pas d'accord pour que le MF prenne 200€ par ferrure neuve, mais on paye quand même... c'est le seul compétent des 3 qui prennent les traits ds le coin donc pas le choix...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
4 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 18/05/2020 à 20h17

Enfin un trait à monter, c'est spécial, on peut aimer ou détester.
Et puis on dit : oui mais les traits ils peuvent tout faire comme les autres, d'ailleurs il y a des lignées sport ...

Bah, si il y a besoin de faire des lignées sport c'est que ce n'est pas si adapté que ça. ( les suisses l'ont bien compris avec le franche montagne)


Si quelqu'un arrivait en disant : quel cheval de selle pour labourer ou tirer une roulotte ? tout le monde trouverait que c'est une drôle d'idée.
C'est un peu pareil ( j'ai dit : un peu ! )

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 18/05/2020 à 20h30

rien que pour trouver un mors en 170mm.... ya pas du tout de choix par rapport aux 135mm ! ça coûte une blinde ! faut chercher loin et longtemps !

anecdote marrante :
Lotus fait 80 cm de tour de collier ce qui est mon tour de taille (je mets son collier en "ceinture" ce qui est le tour de muserolle d'Oskar !
on une chose en commun tous les 3 !

Édité par ardennesacheval le 18-05-2020 à 20h35



Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
1 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 18/05/2020 à 21h38

ardennesacheval Quel cheval de trait pour trotter, galoper, sauter. C'est ce que tout cheval sait faire, et souvent mieux qu'un trait.
Cette phrase je ne l'ai pas inventé, elle est en page 2 donc si désolée, c'est ce qui a été dit et je continue à penser qu'en 2020, c'est dingue de penser ça, propriétaire de trait, je ne comprenne pas que ça ne te choque pas... à quoi bon acheter nos lourds sinon, pourquoi on s'emmerde en vrai ?

et je n'ai jamais dit que le saut était bon pour les articulations et il y a saut et saut. si c'est pour être en concours tous les weekends de cso c'est clair faut pas un trait, aucune race ne correspondra à la recherche mais si c'est pour sauter un petit tronc en balade ou une croix tous les 36 du mois pour se faire plaisir oui un trait ça saute, ça ne défonce pas les barres à grands coups d'antérieur.

chez moi ferrure trait : 115€, adaptée à la forge si besoin, elles tiennent facilement 8 semaines (moins quand sortie en attelage régulière évidemment), mon maréchal n'a pas besoin d'un travail, mon cheval sait se tenir et son fils prend souvent la sangle pour l'aider un peu pour les postérieurs.
pieds nus, c'est évidemment comme tous les chevaux mais vu qu'on ne parle pas d'attelage apparemment et s'il n'y a pas de pathologie nécessitant un fer spécial, pourquoi ne pas essayer aussi ? y a pas que le fer dans la vie..

après c'est comme tout, avant d'acheter faut se renseigner autour de soit, des pensions (aucune ne m'a jamais refusé mon trait, il n'a jamais fait aucun dégât en terme de pâture, de fil, de porte, etc.), des maréchaux, des véto, de l'équipement.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
2 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 18/05/2020 à 22h05

oui c'est sûr qu'en 2020 c'est bête de penser ça. En même temps, les gens ont l'image d'un gros truc poussif et faut dire qu'avec les sélections bouchères, plein de races se sont alourdies et plein de chevaux ont l'air de grosse baleines...

on me faisait les mêmes réflexions sur mon âne : quoi un âne peut être monté ? et il peut trotter et galoper ?

enfin si le but de l'auteure c'est vraiment trotter, galoper, sauter, (endurance, CCE) faut qu'elle choisisse autre chose.

ta région est vraiment "économique" pour les proprios de traits...
le "besoin" du travail (à cause du cheval) c'est pas forcément ça, c'est que les mf disent "non j'ai pas de travail, je ne ferre pas les traits" point barre.

une coop de MF du coin s'est même acheté un travail pour 3 de leurs adhérents qui veulent une clientèle trait... ça fait de drôles de réponses "je ne l'ai pas encore mais je l'aurai le mois prochain, rappelez-moi à ce moment-là !"

faut dire aussi qu'ici ya des chevaux de trait dans toutes les campagnes, genre au pré pas vraiment manipulé, toute l'année donc quand 2 fois l'an le mf vient parer ça doit pas être de la tarte...

et les dégâts (soi-disant ) en pâture c'est surtout qu'ils défoncent plus les terrains qu'un cheval normal...

et je suis ok pour dire qu'il n'y a pas que le fer ds la vie, mais ça fait plusieurs posts où les auteurs planifient leur budget en disant "de tte façon il ne sera pas ferré", ben à moins de connaître déjà le cheval, mieux vaut prévoir un budget qd même. et encore.

On croisait souvent une fille en rando, qui attelait un ardennais non ferré, à notre grand étonnement, la dernière fois qu'on l'a revue, son cheval était passé sur les mêmes terrains que les nôtres (cailloux, chemins macadamisés) (déménagement) elle avait dû s'adapter....

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
0 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 18/05/2020 à 22h35

après là le souci, on spécule tous sur ce que peut/veut/va faire l'auteur et elle ne répond pas pour le moment et donc ne sait pas ce qu'elle compte faire avec son cheval. Loisir/rando/balade aux 3 allures simplement et un peu de travail sur le plat en mode pépère ou du plus sportif où là effectivement un trait est plus limité, sauf si on décide qu'on se cantonnera à petits niveaux pour se faire plaisir (exemple un trec en club 2, 2 fois par an).

je dois avoir de la chance alors, aucun mf ne m'a jamais refusé de faire mon cheval (sauf un qui n'avait pas la bonne taille et qui m'a conseillé mon maréchal actuel qui fait beaucoup de trait car fan de ces chevaux et il en refuse aucun), sinon personne ne m'a dit sans travail, je le fais pas.
bah écoute pour les pâtures, je ne saurai te dire, mon cheval est resté 10 ans dans la même pension, avait régulièrement les mêmes pâtures (comme les autres), j'ai jamais trouvé sa pâture plus abimée que celle d'un autre, après je n'ai sûrement pas le même oeil qu'un agriculteur qui connait son terrain mais pas plus de trous ou autre.

ah mais c'est clair que le budget fer quand tu achètes un cheval (quelque soit sa race et son poids), tu sais jamais si pieds nus c'est ok, à part si tu l'as essayé sur plusieurs types de sol et qu'il soit déjà pieds nus. Si tu fais ta transition après l'achat, bah c'est quitte ou double un peu... et laisser un cheval souffrir pieds nus car c'est mieux pour lui et que j'ai pas les sous pour ferrer de toute façon, c'est une belle c****rie.
j'avoue attelé sans fer j'avais regardé un peu, j'ai vu que ça pouvait se faire maintenant je me risquerai pas à faire de grandes balades sans fer, ça reste un effort plus intense

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
2 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 02h17

sayo C'est moi qui ai dit ça en première page.
Les chevaux de trait, c'est très sympa, mais sans dénigrer, il faut bien admettre que ce ne sont pas des chevaux classiques.
Ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est autre chose. Un peu comme les ânes ou les mules. On en achète d'abord pour l'animal.

Encore une fois c'est la présentation qu'à fait l'auteur qui m'a interpellée.
Elle aurait dit : j'adore les chevaux de trait
pouvez vous me donner les avantages et les inconvénients des races.
Ou bien quelles sont les races de trait les plus adaptées pour une utilisation en loisir.

Bref, zen, on aime tous les chevaux et autres équidés ici.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Choix d'un cheval de trait
 Répondre au sujet