Choix d'un cheval de trait

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10864 vues - 157 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Laurine11

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Choix d'un cheval de trait
Posté le 17/05/2020 à 21h06

Bonsoir, quel cheval de trait vous me conseillerez pour faire du trop, du galop et peut-être un peu de saut et aussi qu'il puisse vivre dans le sud-ouest. Merci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
11 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 03h03

Il me semble difficile de nier que certaines races sont morphologiquement plus ou moins prédisposées à telle ou telle activité.

Ce n'est pas pour rien que les trotteurs sont rarement de bons galopeurs, les SF rarement de bons coursiers d'endurance, les PSA et les traits rarement de grands sauteurs ou dresseurs... On trouvera parfois des exceptions mais objectivement, il faut se rendre à l'évidence.

Déjà, naturellement le saut n'est pas dans les gènes du cheval. c'est un animal équipé pour courir plus que pour sauter. Dans le règne animal le rapport de performance taille/saut le classe bien loin du podium.

A la réception, le cheval reçoit d'une hauteur anormale la totalité de sa masse sur une seule phalange, car la réception s'amorce toujours par un pied et un seul. La nature n'a pas conçue le cheval pour qu'il encaisse de telle pression à répétition. Une fois de temps en temps si pas le choix mais changer de pied ou passager sont bien plus naturellement dans sa partition que sauter.
Pour faire cela, répéter les sauts, il faut de l'entrainement, et d'ailleurs les plus grands cavaliers disent qu'il ne faut pas abuser des sauts pour bien sauter, sans quoi on ruine rapidement le plus talentueuse des montures.

Plus le cheval est massif, lourd, plus le saut l'usera, l'abîmera, bien plus prématurément qu'un gabarit léger.
Ce n'est pas qu'il ne sautera pas, c'est qu'il le paiera plus cher qu'un cheval lui rendant 200 ou 300 kilos.

Quant à l'exemple de trotteurs et Sf qui n'ont pas tenu la distance par rapport à un trait, il est clair pour moi qu'il s'agirait plus d'un problème de travail ou d'individus que de race.
Un trait bien monté et/ou bien entrainé fera toujours mieux que tout autre cheval mal entrainé et/ou mal monté.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
3 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 05h34

Justement s'il y a des traits lignée sport c'est bien pour que tout le monde puisse profiter d'un cheval lourd pour faire son loisir !
Loisirs ! J'ai pas dit non plus saint Georges !

N'est sur que si on prend le cheval le plus mal conçu , le plus typée viande qu'il existe , on en fera pas grand chose , mais ducoup , comme je disais aussi , c'est le cas pour toutes les races de cheval !

Oui il y en a qui ont plus d'aptitude que d'autres , mais idem c'est pareil dans toutes les races !

L'auteur de se poste , parle de trotter et galoper ... pas de partir en amateur / pro .... faut remettre un peu les choses dans son contexte

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
3 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 05h39

Suffit de voir un peu sur les réseaux , en général , les chevaux de trait sont déjà tous obèses à souhait ! C'est sur qu'on va pas leur demandé la lune !
Mais il y a un tas de chevaux qui sont bien en forme et entraînés qui bossent bien !

On a sité les franches montagnes et c'est des supers chevaux de trec : donc endurant , franche , dresser , et qui saute ! En suisse , lés niveaux de trec ne sont pas les mêmes qu'ici

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
1 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 06h48

elodu25 Je suis étonnée de voir les Franches Montagnes classés dans les chevaux de trait. Les plus gros que j'ai vu étaient plutôt plus légers que des Cobs.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
0 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 07h17

indji oui la race c'et plutôt pas mal affiné mais il y a des modèles baroques pour l'attelage :)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 07h48

Sayo :
chez maman les MF ne voulaient pas d'âne. elle n'a jamais trouvé qqn qui vienne parer son âne donc je devais le faire !

réponses" non moi je fais pas les ânes", tu avais beau expliquer qu'il faut bien les parer, qu'il était calme, sage etc, tout le monde m'a raccroché au nez...

Elo
oui mais les FM sont souvent plus typés cheval de selle épais que trait ! souvent qd tu les vois en concours d'attelage, s'il n'y avait pas leur "coiffure" en brosse tu ne les reconnaîtrais as du 1er coup d'oeil, tu les prendrais pour des SF.

Le mien c'est un luxembourgeois, pas du tout une lignée viande mais il est ultra-compact, tu peux pas le louper.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
3 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 07h51

ardennesacheval oui d'accord mais ça n'empêche pas que c'est un trait , et que ça peut très bien répondre à la problématique de l'auteur du post !

Quand on parle trait , les gens voient souvent le comtois de la ferme d'à coté , gras comme un cochon .
Stop ! Il faut choisir son trait comme on choisit son cheval de selle :)

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1289
2 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 08h03


ardennesacheval a écrit le 18/05/2020 à 19h47:
les éléphants ne courent pas, ils n'ont pas de phase de suspension dans leurs allures, car les chocs leur broieraient les articulations justement !

A l'achat il est recommandé de faire les tests PSSM et radios pour voir l'arthrose... A la clinique ils ont été super étonnés de voir que Oskar (13 ans) n'avait pas un pet d'arthrose alors qu'on leur présente des entiers à approuver à la monte, qui à 2- 3 ans sont déjà perclus d'arthrose (débutante et visible sur radios mais certain d'en développer à) moyen terme dans quasi ttes les articulations)

Superbes photos Frisky !!!

la garde nationale belge utilise des drumhorse (leur profession donc chevaux de tambours) demi-traits, à chaque fois que je les vois je les trouve top ! grande taille, costauds sans être lourds, beaux, harmonieux ils ont tout pour plaire !

ardennesacheval

Je réagis juste à ça:
Saches que les éléphants quand ils te chargent ça court. Et ça court même très bien ;)

Pour ce qui est des tests sur la PSSM j'ai envie de te dire que tous devrait le faire. Et surtout les races américaines. (Les quater et paint en sont souvent atteint). Après il me semble que ça a été très négligé en comtois mais qu'ils se rattrapent. Suffit donc de demander le résultat du test des parents du panel 5/6 à l'éleveur.
Pour l'arthrose tu as surtout croisé des gens qui ont croisé pleins de chevaux avec pas de chance. Je connais une proprio ayant 2 mérens type poney. Ultra costaud. Elle les monte, elle saute, ils ont une dizaine d'années et 0 arthrose.

Quand au drum horse. Beaucoup utilise cette appelation pour tout et rien en France. Mais c'est un croisement entre 2 traits. Donc un trait également et non un demi ;) D'ailleurs je me répète mais seul le grand cheval à pied est un drum horse. Les autres étaient des irishs cobs

Édité par frisky le 19-05-2020 à 08h32



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
3 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 10h14

C'est interessant, on vous donne une donné, un fait ,comme l'éléphant ne court pas (pas de suspension) après faut regarder le nombre de genoux... Et hop, on balaie d'un ba si ça courre!

Tout est dis ,on nous montre des lourds ou croisés qui ressemblent plus à de vieux selle français... personne dit qu'on peut pas faire sauter un pot de glace , le truc c'est que quand ça retombe ...

En France les tambours sont pas tenus non plus par des claquettes.

On explique qu'il y à des lourds de sport? Mais les autres c'est quoi? des lourds de viande.

Peut d'animaux sont fait pour sauter ,le cheval n'en fait pas parti.

Par contre on peut aprécier les rondeurs les caractéres, l'expression des lourds, mais on peut peut-être organiser les activitées en fonction des qualités de chaque animal plutôt qu'en fonction de nos seuls rêves.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
3 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 10h23

liteulorce un lourd c'est forcément un gros trait alors ? Les traits légers ca n'existent pas ? Bah si c'est un fait ! Il y a des lignées de trait fait pour travailler le bois , d'autres lignée plus Light

Dans le même genre : Un gros frison baroque ça existe , un frison Light ça existe ....

Pourquoi se cantonner à une race et pas à un individu quand on parle de trait ? Il y a des traits légers , pourquoi l'auteur du poste doit tout de suite pensé à un gros ardennais ? Peut être qu'elle a vu un trait léger et en veut un ?

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1289
0 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 11h06

liteulorce Non mais c'est un fait: en france un drum horse est une appelation, régit par aucun studbook donc libre à utiliser et reutiliser de manière abusive. Limite tu croise un type irish avec un croisé porte et fenêtre et s'il est grand tu peux, en france, dire "c'est un drum horse!". Effectivement les français utilisent pas des claquettes mais personne n'a dit le contraire ;)

Et oui un éléphant quand ça charge, ça court.

Édité par frisky le 19-05-2020 à 11h07



Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 566  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2291
0 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 11h12

Mauvais exemple mais je me souviens avoir monté un percheron il y a au moins 15 ans... La proprio m'avait fait sauter 1m10 avec ... je devais avoir le galop 3/4 pas plus ... C'était impressionnant !

Ça reste un de mes plus beaux souvenirs de saut en terme de sensations...
Moi j'adorais le monter sur le plat (cession, départ au galop du pas etc... J'étais loin du niveau st George) c'était un super cheval, gentil, brave, volontaire. Et je le trouvais vraiment beau et musclé...

Pr faire du loisir je pense qu'il faut regarder également l'individu par lui même

Floconlove

Expert
   

Trust : 541  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
1 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 12h03

Bonjour ,

Je me permets de poster car j'ai un comtois et un lusitanien , donc autant te dire les deux inverses .
Le trait pour le saut d'obstacle , oublie , c'est pas bon à part si tu fais un croisillon tous les 3 mois et encore tu t’éclateras pas .
Par contre , et c'est ou effectivement il faudrait préciser tes attentes , les traits ( pour mon cas ) sont faciles , froids en extérieur et moi je fais même du dressage avec le comtois , il s'y prête très bien .Pourtant c'est une marmulle , entier de 5 ans , c'est une boule de muscles .
Pour te dire avec les années , je prends plus plaisir a monter le comtois en balade que le lusi car c'est moins prise de tête.

Donc les traits peuvent être supers pour une équitation de loisir , après faut voir ce que tu recherches .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
4 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 12h51

elodu25

Mais je ne crois pas avoir lu qu'un trait ne pouvait pas sauter
Ni même qu'il devait atteindre le St Georges ou faire de la compétition pour trouver grâce.

On dit juste que plus le cheval est lourd plus certains exercices lui sont préjudiciables comparativement à des congénères plus léger. Et que le saut en particulier n'est de toutes façons pas une performance naturelle/morphologique chez le cheval, peu importe sa race.

Ce qui caractérise un trait c'est quand même sa généreuse morphologie qui lui confère une force particulière. Et pas la peine de m'accuser de grossophobie, je n'évoque pas ici graisse, embonpoint etc, peu importe mais bien la masse global de chaque individu en rapport de sa taille et qui va assez logiquement impacter sa locomotion et le vieillissement de son organisme.

Les chevaux dit de selle souffrent d'ailleurs assez souvent de surpoids, donc le reproche ou l'image du préjugé sur le trait engraissé, bof, bof... perso, je ne considère pas que les traits soient plus victimes de sur-alimentation ou de manque d'activité que les autres. C'est une dérive général, et tout cheval en surpoids à qui on demande un effort met à mal ses articulations, son coeur, ses tendons, etc...

Je ne crois pas avoir lu non plus que les traits n'étaient pas montables et faisaient de la crotte quand ils l'étaient. Pour bien travailler et gérer un animal, la première chose à faire à mes yeux, est de considérer objectivement ce qui le caractérise pour faire des choix adaptés.

J'ai un drôle de sentiment, peut-être à tort, qu'il n'est pas bien perçu de mettre en lumière les points de faiblesse, donc de vigilance, concernant les traits Comme si c'était leur faire insulte
Des quelques uns que j'ai connu, traits lourds ou légers, montés ou attelés, je me souviens surtout d'une majorité ayant des problèmes de pieds divers et variés nécessitant des soins et entretiens importants.

Édité par couagga le 19-05-2020 à 12h52



Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4241
1 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 13h16

ardennesacheval Merci pour ton retour d'expérience très détaillé, tout cela est effectivement à prendre en compte. Ce n'est pas du dénigrement, juste des considérations émanant d'une personne qui connaît bien les traits.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Choix d'un cheval de trait
 Répondre au sujet