Choix d'un cheval de trait

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10932 vues - 157 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Laurine11

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Choix d'un cheval de trait
Posté le 17/05/2020 à 21h06

Bonsoir, quel cheval de trait vous me conseillerez pour faire du trop, du galop et peut-être un peu de saut et aussi qu'il puisse vivre dans le sud-ouest. Merci

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
2 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 13h24

couagga c'est sûr que tous les chevaux ont des défauts, toutes les races ont leurs avantages et inconvénients. mais parfois ce qui est un peu dommage, c'est qu'on porte peut être encore trop facilement dans le collectif cavalier que le trait, à part faire du pas pour labourer on ne peut rien en faire alors que non c'est dommage... on demande aux gens pourquoi tu veux un trait mais est ce qu'on pose la question pourquoi un espagnol ou un sf... et il y a encore assez souvent les petites réflexions (pas méchantes évidemment) mais qui à force sont lourdes, comme justement un trait ne sait pas galoper, a forcément des allures rasantes sans énergie, avec un cheval de selle, t'aurais tout plus facilement (mais la facilité c'est pas drôle, haha)

ils ont évidemment leurs faiblesses dû à leurs morphologies (et un trait ardennais il y a 70 ans n'a rien à voir avec un trait ardennais maintenant, vu qu'on les a beaucoup alourdi, finalement les remettre plus fin, c'est pas aussi retourner à ce qu'ils étaient avant la seconde guerre...) mais quand on se dit que faire juste du loisir, toucher un peu à tout sans avoir de gros objectifs, un trait peut être un type de cheval à envisager. Avec des défauts qu'on peut lui connaitre, bien que je trouve (en tout cas par chez moi) qu'on peut trouver des passionnés des traits qui acceptent de les faire. et ils sont d'ailleurs assez contents de faire le mien vu qu'il ne bouge absolument pas, ça les change des chevaux bourrés de sang qu'on maintient difficilement en place. Finalement ils sont impressionnés par sa masse mais après, ils me disent tous que c'est un vrai plaisir.

maintenant je suis peut être tombée sur le canard a 3 pattes et que j'ai le c** bordé de nouilles, je touche du bois, à part de l'arthrose (cheval qui a 20 ans), il n'a aucun souci vétérinaire, je n'ai jamais appelé le véto pour autre chose que pour les vaccins et les clichés officiels pour l'arthrose en 7 ans de vie commune. mais ça je pense que ça dépend clairement des individus. j'ai vu des trotteurs réformés avec aucun de souci de santé et d'autres avec que des malformations aux intestins qui font coliques sur coliques avec torsion et qui décèdent à 10 ans. donc un peu comme tout, c'est un peu pile ou face quand tu prends un cheval.

Édité par sayo le 19-05-2020 à 13h25



Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
4 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 13h31


couagga a écrit le 19/05/2020 à 03h03:
Déjà, naturellement le saut n'est pas dans les gènes du cheval. c'est un animal équipé pour courir plus que pour sauter. Dans le règne animal le rapport de performance taille/saut le classe bien loin du podium.

A la réception, le cheval reçoit d'une hauteur anormale la totalité de sa masse sur une seule phalange, car la réception s'amorce toujours par un pied et un seul. La nature n'a pas conçue le cheval pour qu'il encaisse de telle pression à répétition. Une fois de temps en temps si pas le choix mais changer de pied ou passager sont bien plus naturellement dans sa partition que sauter.
Pour faire cela, répéter les sauts, il faut de l'entrainement, et d'ailleurs les plus grands cavaliers disent qu'il ne faut pas abuser des sauts pour bien sauter, sans quoi on ruine rapidement le plus talentueuse des montures.

Plus le cheval est massif, lourd, plus le saut l'usera, l'abîmera, bien plus prématurément qu'un gabarit léger.
Ce n'est pas qu'il ne sautera pas, c'est qu'il le paiera plus cher qu'un cheval lui rendant 200 ou 300 kilos.


couagga merci beaucoup ! Tu as trop bien exprimé ce que je pensais confusément. Déjà même avec des chevaux de sport, j'ai du mal à apprécier le CSO à haut niveau (avec de grosses hauteurs donc)... je fais facilement des grimaces en voyant les réceptions. C'est bête, je sais, mais j'ai toujours l'impression que ça va finir par faire mal, ces chocs qu'ils encaissent.

Et pourtant j'aime beaucoup sautiller avec mon gros. Le travail sur des obstacles nous apporte beaucoup (ça me permet de tester la franchise, la rectitude, la régularité, l'équilibre...). Mais ça reste un plaisir ponctuel, juste ce qu'il faut pour le travail d'un cheval d'extérieur, qui plus est avec une morphologie typé petit demi-trait. Les obstacles... pour moi, des barres au sol, c'est déjà un obstacle, l'idée n'est pas de sauter haut dans ces conditions (il n'en est pas question). On a déjà largement de quoi s'amuser même avec des petites hauteurs.

Si l'auteur du post est prête à se contenter de ça en matière "d'obstacle", ben oui, qu'elle creuse donc son projet avec un trait ou un demi-trait. Tout en ayant conscience des contraintes évoquées par plusieurs réponses sur ce post... Et si elle a de quoi faire face (mais pour ça je le répète, il faut déjà un peu de maturité équestre), mais tant mieux alors, ces chevaux ont beaucoup à offrir. Ils méritent un propriétaire qui respecte leurs particularités.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 13h46

sayo


Citation :
avec un cheval de selle, t'aurais tout plus facilement (mais la facilité c'est pas drôle, haha)


ben ça aussi c'est un sacré préjugé Un cheval de selle n'est pas plus facile.
c'est une question de personnalité, de sensibilité, peu importe la race, le gabarit ou l'âge.

Ce n'est pas que les traits sont plus à emmerdes que les autres, moins doués ou je ne sais quoi...
C'est juste qu'il ne me semble pas judicieux de faire fi de ce qui les caractérise physiquement dans l'usage équestre.

Dans la nature, les animaux les plus lourds sont rarement ceux qui grimpent aux arbres, détalent avec fulgurance et gesticulent en tout sens. Il y a une raison pour ça...
Pourtant ils bougent aussi et font plein de choses intéressantes, mais les éléphants ne sautent pas et les baleines ne changent pas de direction avec la dextérité d'un ban de sardines. Et ce n'est pas les dénigrer que d'en faire le constat.
Et pour moi, c'est important de ne pas chercher à tout prix une égalité, ni même une comparaison entre une baleine et une sardine au delà du fait qu'elles vivent toutes deux dans l'eau

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6257
3 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 14h42

Comme pour l'éléphant vous éludez toute conséquence mécanique, (je parle de conformation par exemple,les genoux , bon donc on émet que l'animal n'à pas de phase de projection , vous rétorquez mais si peut couriir, zut! c'est clair? Une épaule droite est d'autant moins faite pour sauter mais pour tirer, Et on pourrais parler de n'importe qu'elle articulation ,si c'est pour entendre" que même que si d'abord", grand bien vous fasse et tant pis pour vos chevaux.


Il est une époque ou la réflexion des éleveurs était basé sur les performance des produits et de nos jours la base est plutôt la performance des profits.

Ce n'est pas grâve et cela montre plutôt qu'une génération est passée.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6257
0 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 14h51

Pour celles qui le souhaitent: l'éléphant court-il :https://www.pourlascience.fr/sd/biophysique/lelephant-court-il-10508.php

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 14h53

liteulorce Pour ce qui est de l'éléphant j'ai réagit au fait qu'il ne court pas et non à sa mécanique. Je n'ai jamais dit "ils ont 0 phases de projection". Et je n'ai jamais employés des termes aussi familiers ;)

Si je te dis X animal ne court pas parce que X raison. Il est normal de réagir au fait que si. Ils peuvent courrir tout de même. Tu ne dénigres pas le fait que la raison soit juste mais le fait qu'ils peuvent courrir.
Comment ils s'y prennent je ne sais pas en revanche. Je n'ai pas étudié la morpho éléphantesque.
Mais là n'est pas le sujet de toute façon. On va pas prendre 3 pages pour parler des éléphants ^^"

Sinon si on en revient là. La marche rapide est considérée comme une course il me semble. Il n'y a pas de suspension pourtant

Édité par frisky le 19-05-2020 à 14h55



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6257
1 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 15h02

frisky Tu prendras le temps de lire l'article au dessus et de relire ce à quoi tu t'oppose. Et oui ,c'est important de prendre un exemple ou personne içi n'est spécialiste , ça permet de se délester de nos à priori et nos auto-compétences. ça met chacun sur le même pied d'égalité.

Et d'essayer de faire comprendre ce qui coince dans le raisonnement d'un trait pour sauter. Car on parle de mécanique et pas içi de volonté. Sinon on peut repartir sur le pot de crême glacée. Qui s'envole bien.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 15h04

liteulorce Entre nous ça me gène plus de faire sauter 70cm à un cheval de 1m30 que 70cm à un cheval de parfois 1m75/80 (si je reste sur les drum horse).

Quand vous dites "sauter bas" c'est à dire? 80cm pour vous c'est trop haut?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 16h19

Pour moi lés articulations sont proportionnels au cheval si le cheval est conformément fait ! (Pas de croisement hasardeux)

Ducoup un cheval croisé trait comtois et SElle français lignée quidam ça peut sauter ou pas ?
Il est à moitié fait pour sauter si on suit le raisonnement

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
2 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 16h44

laurine11 ne pensais sûrement pas soulever un tel débat !
Et je trouve vraiment dommage qu'elle ne réponde pas.
Elle aurait sûrement des choses intéressante à dire.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
1 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 18h07

Frisky
non pas au sens "propre" car pas de temps de suspension = pas de "retombée" de leur poids sur les membres
Déplacement rapide certes mais je ne parlais pas de la vitesse, juste du poids/ retombée de la masse sur les articulations.

Pour l'arthrose tu as surtout croisé des gens qui ont croisé pleins de chevaux avec pas de chance.
je les ai pas croisés, c'est les vétos de la clinique qui l'ont dit...

après "pas de chance" qd je vois un vieux ds le village d'à côté , qui se vante de commencer un élevage d'ardennais d'attelage, qu'il compte vendre 3000€, l'étalon lui a été donné gratos car tellement arthrosé à 12 ans qu'il ne peut plus faire d'attelage... Il est temps que du sang neuf vienne balayer tout ça ! (je parle d'éleveurs sérieux !)

Et les agréments se font plus par copinage que sur modèles, allures et utilisations :( c'est lamentable. (dans ttes les races j'ai l'impression, on est allé voir un concours M&A en Bretagne cet été, pareil copinage, copinage :(

Donc un trait également et non un demi
oui du coup j'avais précisé que les chevaux de tambour de la garde nationale belge (drumhorses de profession) sont des croisements trait/ selle (d'origines)

et comme les arabo-boulonnais je les trouve super beaux, et surtout très harmonieux !

En France les tambours sont pas tenus non plus par des claquettes.
En France ds la garde républicaine les drumhorses (chevaux de tambour) sont des percherons croisés américains.

Reine-Lézard : merci :)
Honnêtement, avant d'avoir Oskar je pensais qu'un trait est un cheval comme un autre. Ben, non faut s'adapter.

Sayo
tu parles des préjugés des gens mais c'est valable pour tout ce qui sort du cheval de selle ordinaire.
moi j'ai eu du mal à trouver des mf pour mon âne. des pensions me l'ont refusé car "un âne ça fait que g**ler"...

il y a les mêmes préjugés sur les entiers... (fugueur, mordeur, excité)

sur les chevaux rustiques à tendance obèse "mettre au régime comme ça c'est de la maltraitance, si tu voulais un cheval maigre tu aurais dû prendre un Arabe" ! non je veux juste un mérens normal et pas GRAS !

et je veux pas les dénigrer, j'en ai un à la maison (entier, en + il cumule). Sauf que par rapport à un cheval plus léger, le poids cause plus de contraintes. ET le poids des préjugés aussi, comme tu l'as fait remarquer :(

liteulorce t'as mis le lien que je voulais mettre ! lol.

Frisky
je crois que tu ne comprends pas, que course/ saut = réceptions "lourdes" et le poids = masse x vitesse, plus l'animal est lourd, (et de façon exponentielle) plus ça lui écrase les articulations quand il saute.
Donc plus le trait est "lourd", plus il y a de risque en saut.

L'auteure du post veut faire du trot, galop et un peu de saut, à voir si "un peu" c'est un entraînement hebdomadaire sur parcours, ou à l'occasion un tronc en balade. Selon le cas un trait peut être adapté, ou pas à sa discipline.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 18h56

ardennesacheval Ce que je veux dire dans mon dernier message c'est que la hauteur a une importance sur le choc à la réception non? Un cheval lambda qui saute 50cm, 1m et 1m50 n'a pas le même choc si?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
0 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 20h59

oui je pense que ça a une incidence car plus tu tombes de haut plus tu vas vite donc plus tu "pèses" lourd...

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 21h02

ardennesacheval Donc du coup un cheval d'1m75 pourra sans douter "sauter" 50cm sans énormes incidences non plus? Bon sauf si comme un certains cheval que je connais il enjambe plus qu'il ne saute :P

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
0 j'aime    
Choix d'un cheval de trait
Posté le 19/05/2020 à 21h16

oui je comprends ce que tu veux dire: : plus les "pattes" sont longues moins il y a de propulsion/ réception :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Choix d'un cheval de trait
 Répondre au sujet