Avis achat second cheval (suite p.4)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2723 vues - 55 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Lewina51

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 21/05/2020 à 13h11

Bonjour à tous !
Je cherche des avis sur le possible achat d'un second cheval... La situation n'est pas tout à fait classique, je vais essayer de détailler et d'être clair, je m'excuse d'avance pour le pavé ^^.

Alors voila, j'ai actuellement une jument demi sang arabe de 13 ans acheté l'année dernière (mais monté depuis 3 ou 4 ans dans mon écurie). J'ai l'habitude depuis ces 3 ou 4 ans de sortir en balade tous les week end avec elle et avec ma mère qui louait alors l'un des chevaux de l'écurie, elle montait le meilleure ami de ma jument, et qui lui convenait parfaitement. Honnêtement, c'était parfait.
Mais voila, la propriétaire a décidé qu'à partir de maintenant, elle demandait automatiquement les galops pour louer ses chevaux... Et ma mère ne les a pas. Comme moi, elle ne les a jamais passé, et comme moi suite à divers événements sur lesquels je ne m'appesantirais pas ici car ce serait trop long et compliqué (et ce n'est pas le sujet) les passer sera très compliqué niveau stress et panique. (qu'il n'y a pas en balade, je préfère préciser !)

Bon, autant vous dire que ça a mis un sacré coup au moral de ma mère... Elle va essayer de passer son galop 3 (la propriétaire à sous entendu qu'elle pouvait passer les 3 en même temps), mais avec le stress que ça va générer, elle a très peur de faire une crise de panique et d'en être incapable, et de stresser à mon sa monture.

Du coup, on cherche un moyen pour que ma mère puisse remonter à cheval, si jamais elle n'obtient pas le galop. J'ai pensé à lui prêter ma jument, mais elle lui convient moins (plus de caractère notamment), et surtout n'ayant pas moi même mes galops, je ne pourrais pas non plus louer de monture pour venir avec elle ! (et ma mère ne veut pas sortir seule, ça ne l'intéresse pas).

Mon père a déclaré que si il fallait il achèterait le hongre franche montagne qu'elle monte tout le temps (meilleur ami de la mienne)... Ma mère a refusé que mon père l'achète car ils ne sont jamais d'accord sur les soins à donner aux animaux et que ça l'inquiète trop (ma mère emmènerait presque les animaux au vétérinaire pour rien et ça énerve mon père, et lui il attendrait trop, et ils ne trouve que rarement un bon milieu à ça...heureusement que j'ai pris des deux dans l'histoire, je pense être un bon compromis XD).

Du coup je me suis demandé... Et si moi je l'achetais ? En dehors du prix d'achat et de tout ce qui est ferrure et vaccin, ça ne me couterait rien de plus par mois car je sais que la proprio en a encore besoin pour les cours donc je le laisserais en demi pension, et mes parents me paieraient le reste de la pension pour que ma mère le monte le week end...
Mais je me pose des questions, est-ce qu'il y a des choses qui changent quand on a deux chevaux ? Niveau assurance contre les dégâts (le noms ne me reviens pas) je suis sur mon assurance appartement, je paie juste un tout petit peu plus pour que ma jument entre en compte, en plus de ma licence. Pour un second cheval, vous savez si je devrais repayer quelque chose ? Quand j'ai acheté la mienne il m'avait semblé lire quelque part que posséder plusieurs chevaux était différent légalement, mais je ne retrouve plus si c'était à partir de 2, de 3 ou plus...

Ensuite, si je l'achète... Hormis si mes parents veulent le racheter par la suite (ce serait étonnant), il faudra que je le revende avant qu'il soit vieux, il a 9 ans et ma jument en prend 13 cette année, et je ne veux pas avoir à gérer deux chevaux vieux à peu près en même temps... Il me faudrait donc le revendre, je pense, quand il aura environ 17 ans ? Est-ce que je pourrais selon vous trouver encore des acheteurs pour du loisir pour un cheval de cet âge ? Je m'en voudrait toute ma vie si je me trompais en le vendant et qu'il se trouvait à la boucherie...

Honnêtement, c'est un hongre bien plus simple à gérer que ma jument, et que j'aime beaucoup aussi. Il est très proche de l'homme, gère de mieux en mieux la balade (on avait commencé à l'entrainer à accepter les promenades accompagner d'un vélo, et on a déjà croisé beaucoup de moto cross etc, il apprend vite!), il est bien plus simple a seller que la mienne (niveau de son dos), hyper confortable à monter, passe partout en balade (un peu plus grand que la mienne mais pas trop, il doit faire 1m55 au garrot je pense...
Ça me permettrait aussi de continuer à faire monter mon conjoint (qui n'a pas de galops non plus, il aime juste bien une ou deux fois à l'année pour m'accompagner !), voir des amies à moi gratuitement même si certaines ont leur galops 3...

Ma mère aime beaucoup l'équitation, mais je ne sais pas si elle continuera encore pendant 10 ans, à chaque chute elle se fait plus mal que la fois d'avant et est maintenant très prudente (elle choisit vraiment les chevaux qu'elle monte !), c'est pour ça aussi que je parle de le revendre dans 7 ou 8 ans, car je ne suis pas sure qu'elle montera encore à ce moment là...

Donc voila, j'ai besoin d'avis ! Des pour, des contres, je prends tout ! Sans compter les réponses aux questions éparpillées dans le texte évidement x)
C'est pour l'instant surtout une idée, je n'en ai encore parlé à personne.

Édité par lewina51 le 30-07-2020 à 12h55

Lewina51

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 21/05/2020 à 15h49

cheval142000 Ce qui change ? Les frais véto effectivement (qui, il faut être honnête, seront plus fréquent et conséquent), le type de pension aussi (pas question de demi pension ou quoi que ce soit sur un cheval à la retraite), et le fait que quand ma jument sera à la retraite, je n'ai pas particulièrement prévu d'arrêter de monter et que je me mettrais à la recherche de la "relève" et je n'ai pas de quoi payer pour 3 chevaux en pension tout en gardant de l'argent de coté en cas de problème.

Cheval142000

Apprenti
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
7 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 21/05/2020 à 15h54

lewina51
Chacun sa vision des choses mais c'est quelque chose que je ne conçois absolument pas, vous préférez vendre un cheval que d'arrêter de monter ... C'est quand même grave. Autant se faire confier des chevaux si le seul but est de monter dessus

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12519
2 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 21/05/2020 à 15h58

Ce qui change c'est que quand tu es propriétaire, a fortiori pour du loisir, tu es responsable du cheval. Mais c'est une vision personnelle.

Lewina51

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
3 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 21/05/2020 à 16h09

cheval142000 Bon, je suis gentille et j'essais de rester calme, mais je n'apprécie pas du tout vos propos. À un moment, entre me traiter d'égoïste et autres propos comme "c'est quand meme grave" simplement parce que j'ai indiqué vouloir continuer à monter à cheval à la retraite de ma jument et donc ne pas avoir deux chevaux en retraite en même temps... Je vous trouve très désagréable.

Je comprend que l'on ne puisse pas penser à revendre son cheval, il ne me viendrais jamais à l'idée de revendre la mienne.

En effet, j'ai un cheval pour monter dessus... Évidemment pas uniquement pour ça ! Mais non, je ne me serais pas amusé à acheter un cheval simplement comme animal de compagnie au vu des frais engagés, et je ne pense pas que cela fasse de moi une mauvaise propriétaire !
À vous entendre, on dirait que je traite les chevaux comme des objets, alors que ce n'est absolument pas le cas, je pense que vous pouvez comprendre que cela me fasse grincer des dents !


badmonster Je comprends ce que tu veux dire ^^ Avec les discussions de ce poste, j'ai bien entendu tous les arguments et compris que ce n'était pas forcement une bonne idée. Comme je l'avais dit dans le post, il ne s'agissait que d'une idée et j'avais besoin d'avis différents du miens car j'étais bloqué dans l'affectif de ma maman et sa tristesse d'être tenue loin des chevaux pour l'instant.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12519
0 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 21/05/2020 à 16h12

Ah mais je ne dis pas que vouloir monter est un crime, et que c'est mal de prendre un deuxième cheval quand le sien est à la retraite pour monter !
Mais que si tu ne peux pas en assumer 3, il ne vaut peut être mieux pas acheter celui là ;)

Lewina51

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 21/05/2020 à 16h15

badmonster Oui oui je sais ^^ Il ne faut pas confondre mes paroles qui vous sont déstinées et celles pour l'autre intervenant de ce post.
Honnêtement, si ce hongre avait quelques années de moins je n'hésiterais pas autant car il ferait une superbe relève pour la mienne (je ne l'ai monté qu'une fois, mais ça s'était très bien passé et à pieds on s'entend super bien ) ! Mais comme dit avant 4 ans d'écart c'est trop peu à mon gout ^^

Ender

Membre VIP
 

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
1 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 21/05/2020 à 16h20

Je ferais plutôt le choix de rechercher un cheval à louer, pas d'engagement sur du long terme !

Etquecasaute

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
3 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 21/05/2020 à 16h21

Je suis un peu du même avis... ça fait vraiment plan B : je ne veux pas vraiment un deuxième cheval mais il faut que je me rabatte sur quelque chose...
Quand tu achètes un cheval en tant que particulier, c’est par passion ! (Soyons honnête, ça coûte trop cher et c’est trop d’ennuis pour être juste pour accompagner fifille en balade.)
Comme dit précédemment, le cheval peut être blessé ou malade (va vendre un cheval fourbu ou laminitique...) et invendable avant la décision de vente.

Et puis, galops 3 et 4 pour toi, c’est jouable. Si c’est planter à cause du stress qui fait hésiter, il existe plein de conseil de travail à faire sur soi. Les exercices de visualisation, sophrologie, yoga ... si vous êtes des anxieuses, ça vous aidera ça vous aidera aussi pour le reste, pas que pour les galops ! Ce serait même plutôt un bon challenge, une bonne occasion de travailler sur quelquechose qui peut être très handicapant...

Lewina51

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 21/05/2020 à 16h25

ender Malheureusement je ne connais pas d'endroit qui louent sans les galops ! Mais bon, on va déjà voir pour les galops de ma mère ^^

Je comprend bien que pour vous, ça vous semble simple de passer des galops ! En théorie ça me semble simple...
Mais moi, la dernière fois que j'ai essayé je me suis fait si peur que je n'ai pas pu remonter sur un cheval pendant 2 ou 3 ans au moins, autant vous dire que je suis assez refroidie même si ce ne sont pas les même conditions de passage... Et je ne vous parle pas des soucis qu'a eut ma mère x) (peu envi de me confier pour le moment)

Ender

Membre VIP
 

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
2 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 21/05/2020 à 16h32

Euh non, je parle d'un cheval à louer/confier d'un propriétaire qui n'a plus le temps de s'en occuper. Aucun lien avec les galops.

Édité par ender le 21-05-2020 à 16h33



Lewina51

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 21/05/2020 à 16h34

ender Je n'avais pas compris ^^ (dans mon club on appel "location" le fait de louer un cheval du club sans encadrement pour un temps donné, et c'est ce qu'on faisait pour les balades )

Je ne sais pas trop si il y a des gens près de chez moi qui seraient dans ce cas, je me renseignerais ^^

Isrene

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
2 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 21/05/2020 à 16h37

Je donne le bâton pour me faire battre mais temps pis.

Deja si j ai bien compris niveau financier c est pas un problème.

Ce cheval plaît à ta maman et convient pour les balades.

Passer les galops inquiètent... J ai envie de te dire que si tu as les moyens d acheter un 2eme cheval et d en assumer les financent et éviter le stresse et bien va si.

Malheureusement il y a qu'à voir les annoncent sur les chevaux de 16/17 ans ce vendent justement comme beaucoup pour éviter de payer une pension pour un cheval qui ne peut répondre aux besoins du cavaliers.. Ou par ce qu il n y a pas d entente entre, cavalier et cheval... Bref il y a des multiples raisons d une vente d un cheval.

Perso si je devait revendre un cheval je ne revendrai pas à 17 ans... Je sais pas pourquoi sur les annoncent ça m'a toujours dérangé .. Je ne peux pas l expliquer ^^.. Au delà n en parlons pas !
Mais plus vers 14 ans.. Je me dis qu il a plus de chance de trouver quelqu'un qui peut encore profiter et qui C est que 4 5 ans il faut lever le pied.

J ai acheter un cheval il a 11 ans, il est arriver la semaine dernière... Et j espère le garder jusqu'à la fin... Mais je ne connais pas le futur alors j évite de me faire des plans sur la comète ^^

Et pareil de ton côté peut être que ta maman voudra le garder à la fin... En 1 an il peut se passer pleins de choses alors dans 4- 5 ans.


Apparemment vous avez les moyens, il peut continuer à être au pair ce que va t éviter de le travailler le week et profiter de ta jument... Donc si c est une solution qui vous convient et bien go.


Maintenant il est vrai que moi, car je n ai pas les moyens d avoir deux chevaux... je passerai mes galops ou je dirai à ma mère de plus monter ( humour)... Si j avais aucune contrainte financière peut être que je ferai différemment ! Je sais rien je suis pas à ta place ^^..

Édité par isrene le 21-05-2020 à 16h38



Ender

Membre VIP
 

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
1 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 21/05/2020 à 16h41


lewina51 a écrit le 21/05/2020 à 16h34:
@ender Je n'avais pas compris ^^ (dans mon club on appel "location" le fait de louer un cheval du club sans encadrement pour un temps donné, et c'est ce qu'on faisait pour les balades )

Je ne sais pas trop si il y a des gens près de chez moi qui seraient dans ce cas, je me renseignerais ^^


N'hésite pas à poster une annonce de que tu recherches, que ça soit ici ou sur des groupes Facebook !

Ça pourrait être une solution si la future vente te fait peur !

Lewina51

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 21/05/2020 à 16h45

ender C'est une possibilité oui ^^mais j'ai je viens d'appeler ma mère pour lui proposer de monter ma jument ce week end, pour reprendre un peu d'équitation... Et elle m'a répondu qu'elle ne voulait pas monter à cheval mais monter "ce" cheval
Donc je doute que cette idée lui plaise x)

isrene Alors j'ai bien été convaincu par les autres avis, mais je suis quand même bien contente de savoir que je ne suis pas la seule à trouver cette idée pas si irréaliste que ça ^^
Le pire, c'est que j'ai une amie à qui ce cheval conviendrait parfaitement... Mais elle vient d'avoir un bébé et pour l'instant a abandonné l'équitation car elle ne trouve pas le temps de reprendre =/ Si j'étais sur qu'elle me le rachèterais à 14/15 ans, je sauterais sur l'occasion ^^

Ender

Membre VIP
 

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4072
1 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 21/05/2020 à 16h50

Bah, je ne vois pas trop ce qu'on peut te dire vu que l'achat a l'air décidé
Page(s) : 1 2 3 4
Avis achat second cheval (suite p.4)
 Répondre au sujet