Avis achat second cheval (suite p.4)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2725 vues - 55 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Lewina51

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 21/05/2020 à 13h11

Bonjour à tous !
Je cherche des avis sur le possible achat d'un second cheval... La situation n'est pas tout à fait classique, je vais essayer de détailler et d'être clair, je m'excuse d'avance pour le pavé ^^.

Alors voila, j'ai actuellement une jument demi sang arabe de 13 ans acheté l'année dernière (mais monté depuis 3 ou 4 ans dans mon écurie). J'ai l'habitude depuis ces 3 ou 4 ans de sortir en balade tous les week end avec elle et avec ma mère qui louait alors l'un des chevaux de l'écurie, elle montait le meilleure ami de ma jument, et qui lui convenait parfaitement. Honnêtement, c'était parfait.
Mais voila, la propriétaire a décidé qu'à partir de maintenant, elle demandait automatiquement les galops pour louer ses chevaux... Et ma mère ne les a pas. Comme moi, elle ne les a jamais passé, et comme moi suite à divers événements sur lesquels je ne m'appesantirais pas ici car ce serait trop long et compliqué (et ce n'est pas le sujet) les passer sera très compliqué niveau stress et panique. (qu'il n'y a pas en balade, je préfère préciser !)

Bon, autant vous dire que ça a mis un sacré coup au moral de ma mère... Elle va essayer de passer son galop 3 (la propriétaire à sous entendu qu'elle pouvait passer les 3 en même temps), mais avec le stress que ça va générer, elle a très peur de faire une crise de panique et d'en être incapable, et de stresser à mon sa monture.

Du coup, on cherche un moyen pour que ma mère puisse remonter à cheval, si jamais elle n'obtient pas le galop. J'ai pensé à lui prêter ma jument, mais elle lui convient moins (plus de caractère notamment), et surtout n'ayant pas moi même mes galops, je ne pourrais pas non plus louer de monture pour venir avec elle ! (et ma mère ne veut pas sortir seule, ça ne l'intéresse pas).

Mon père a déclaré que si il fallait il achèterait le hongre franche montagne qu'elle monte tout le temps (meilleur ami de la mienne)... Ma mère a refusé que mon père l'achète car ils ne sont jamais d'accord sur les soins à donner aux animaux et que ça l'inquiète trop (ma mère emmènerait presque les animaux au vétérinaire pour rien et ça énerve mon père, et lui il attendrait trop, et ils ne trouve que rarement un bon milieu à ça...heureusement que j'ai pris des deux dans l'histoire, je pense être un bon compromis XD).

Du coup je me suis demandé... Et si moi je l'achetais ? En dehors du prix d'achat et de tout ce qui est ferrure et vaccin, ça ne me couterait rien de plus par mois car je sais que la proprio en a encore besoin pour les cours donc je le laisserais en demi pension, et mes parents me paieraient le reste de la pension pour que ma mère le monte le week end...
Mais je me pose des questions, est-ce qu'il y a des choses qui changent quand on a deux chevaux ? Niveau assurance contre les dégâts (le noms ne me reviens pas) je suis sur mon assurance appartement, je paie juste un tout petit peu plus pour que ma jument entre en compte, en plus de ma licence. Pour un second cheval, vous savez si je devrais repayer quelque chose ? Quand j'ai acheté la mienne il m'avait semblé lire quelque part que posséder plusieurs chevaux était différent légalement, mais je ne retrouve plus si c'était à partir de 2, de 3 ou plus...

Ensuite, si je l'achète... Hormis si mes parents veulent le racheter par la suite (ce serait étonnant), il faudra que je le revende avant qu'il soit vieux, il a 9 ans et ma jument en prend 13 cette année, et je ne veux pas avoir à gérer deux chevaux vieux à peu près en même temps... Il me faudrait donc le revendre, je pense, quand il aura environ 17 ans ? Est-ce que je pourrais selon vous trouver encore des acheteurs pour du loisir pour un cheval de cet âge ? Je m'en voudrait toute ma vie si je me trompais en le vendant et qu'il se trouvait à la boucherie...

Honnêtement, c'est un hongre bien plus simple à gérer que ma jument, et que j'aime beaucoup aussi. Il est très proche de l'homme, gère de mieux en mieux la balade (on avait commencé à l'entrainer à accepter les promenades accompagner d'un vélo, et on a déjà croisé beaucoup de moto cross etc, il apprend vite!), il est bien plus simple a seller que la mienne (niveau de son dos), hyper confortable à monter, passe partout en balade (un peu plus grand que la mienne mais pas trop, il doit faire 1m55 au garrot je pense...
Ça me permettrait aussi de continuer à faire monter mon conjoint (qui n'a pas de galops non plus, il aime juste bien une ou deux fois à l'année pour m'accompagner !), voir des amies à moi gratuitement même si certaines ont leur galops 3...

Ma mère aime beaucoup l'équitation, mais je ne sais pas si elle continuera encore pendant 10 ans, à chaque chute elle se fait plus mal que la fois d'avant et est maintenant très prudente (elle choisit vraiment les chevaux qu'elle monte !), c'est pour ça aussi que je parle de le revendre dans 7 ou 8 ans, car je ne suis pas sure qu'elle montera encore à ce moment là...

Donc voila, j'ai besoin d'avis ! Des pour, des contres, je prends tout ! Sans compter les réponses aux questions éparpillées dans le texte évidement x)
C'est pour l'instant surtout une idée, je n'en ai encore parlé à personne.

Édité par lewina51 le 30-07-2020 à 12h55

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze

Trust : 363  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6172
0 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 22/05/2020 à 12h27

Lewina :
1m65 mais 48 kilos... et elle n'a pas cessé de maigrir du fait de sa maladie :(

Les DP, tant qu'elles ne dépassaient pas 50, il était super à l'aise...

Lewina51

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 22/05/2020 à 13h24

ardennesacheval Ha oui tu as une petite maman ^^ Désolé pour sa maladie...
Tu as des nouvelles de cet âne depuis ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze

Trust : 363  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6172
2 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 22/05/2020 à 13h34

il faisait la joie d'un petite fille qui accompagne sa mère lors de balades !

Lewina51

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
4 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 30/07/2020 à 12h55

Bonjour à tous !
Je me suis dit que j'allais vous tenir au courant de la suite de cette histoire...

Ma mère et moi avons été "raisonnable" et avons passé notre galop 2, pas en se préparant mais sur un coup de tête, comme ça, le matin on nous le proposait et le soir on le passait, avec presque aucune possibilité de réviser avant et sans possibilité de s'entrainer ( pour certains ça ne conviendrait pas, mais nous ça nous a empêcher de stresser de trop !)
Depuis, ma mère peut partir en balade avec moi tant que quelqu'un ayant le galop 4 nous accompagne. Selon avec qui nous partons ça se passe plus ou moins bien (dans le sens ou on a tous nos affinité, chevaux comme humains^^), ma mère a pu reprendre les balades donc ! C'est juste un peu plus compliqué niveau organisation puisqu'il faut trouver un moment ou nous sommes libre et "l'accompagnateur" aussi.

Mais voila, depuis la reprise, avec mon père on sent vraiment que ma mère est très attaché à ce cheval, et plusieurs personnes de l'écuries nous on fait remarqué qu'il n'agissait pas avec elle comme avec les autres cavaliers : il est plus calme, il obéit mieux, il a plus confiance, il vient vers elle... On dirait moi avec ma jument avant que je ne l'achète
Ma mère a dit plusieurs fois qu'elle ne voulait pas l'acheter, car elle craint comme j'en avais déjà parlé de s'inquiéter trop pour lui, et que si il y a besoin de soin véto ça pose problème avec mon père.

Mais ! Mon père y a bien réfléchit, et il pense vraiment qu'il y a quelque chose de spécial avec ce cheval, et comme lui c'est toujours acheté tout ce qu'il voulait (moto, quad, voiture...), parfois au détriment des loisirs qu'aurait pu avoir ma mère, il c'est dit qu'il était temps qu'elle ait quelque chose à elle, et veut donc lui acheter ce cheval.
Il en a parlé à la propriétaire, qui après réflexion serait d'accord, tout en le gardant en demi pension car elle en a besoin pour les cours en semaine (2 ou 3 fois), et honnêtement, pour un prix d'ami, après recherche sur internet le cheval vaudrait bien 500 ou 1000 euros de plus. Malgré ça, il manquait 500 euros à mon père pour être dans le budget qu'il c'était fixé, donc j'ai mis ce qui manquait. (ça me fait penser, comme on sait si un cheval est OC ou PP ?)

Il signe donc l'achat vendredi, et l'annoncera à ma maman samedi, comme cadeau d'anniversaire de mariage (en plus c'est le début de ses vacances donc elle pourra en profiter !), avec une lettre lui expliquant qu'il ne s'en mêlera pas, qu'il est prêt a prendre un assurance santé sur le cheval pour la rassurer, qu'il c'est déjà renseigné sur les possibilités une fois le cheval à la retraite... (et d'autres trucs mignons que je garde pour moi XD). Personnellement je la rassurerais aussi en lui rappelant que dans l'écurie ou nous sommes, les chevaux sont traités comme des rois, bien surveillés, et que je commence a avoir l'habitude de gérer les petits problèmes de proprio, que quand elle ne peut pas s'en occuper elle n'a pas a culpabiliser car moi je peux (j'aime aussi beaucoup ce cheval ! Si je n'avais pas la mienne j'aurais tout a fait pu l'acheter pour moi)

Du coup je stress de la réaction de ma mère ! Mon père pense qu'elle sera d'abord en colère, avant d'être contente, moi je pense que ce sera un peu les deux en même temps...C'est particulier, parce que d'un coté elle a clairement dit qu'elle ne voulait pas l'acheter (la subtilité est elle dans le fait de se le faire offrir ? ), mais de l'autre, quand je la vois avec lui, quand j'ai vu sa tête quand je lui ai rappelé qu'il avait 9 ans et que la propriétaire le vendrait surement d'ici 4 ans... Quand je la vois "déprimer" en comprenant qu'elle ne peux pas venir tel jour, qu'elle ne peux pas fait telle ou telle chose avec lui...Et puis, personnellement j'ai rêvé toute ma vie qu'on m'offre un cheval, donc j'ai du mal à imaginer qu'on puisse ne pas être heureux à cette nouvelle

Et vous, comment réagiriez vous si vous étiez ma mère ? (bon je pose une question qui fâche, je sens que certaines réponse vont être un peu brutales mais tant pis, disons que ça me préparera à la réaction possible de ma mère ! XD)

Lewina51

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
12 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 01/08/2020 à 22h29

Bonsoir à tous !
Ça y est, le second cheval est à mes parents et ma mère est au courant ^^ Au final, elle a vaguement râlé pour la forme, mais tout en pleurant d'émotion, elle est très contente (et un peu stressée)

Voici donc le nouveau membre de la famille ! L'Pietro, 9 ans, franche montage ^^

Ici à droite avec la mienne à gauche (c'est son seul ami XD) On les appel le roi de coeur et la dame de carreau à l'écurie ^^


Et ici seul ^^(cet hiver, j'ai oublié de prendre une photo aujourd'hui...)


On ne peut pas prévoir l'avenir, mais normalement ils resteront donc toujours ensemble, et finirons même ensemble à la retraite quand le moment sera venu ^^

Je vous remercie encore tous et toutes pour vos avis sur ce sujet qui m'auront bien aidé !

Elicendi

Membre VIP
  

Trust : 125  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4615
2 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 01/08/2020 à 22h48

Très beau cadeau de la part de ton père c'est chouette !

Midame

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2622
2 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 01/08/2020 à 22h50

Olala j'imagine l'émotion de ta maman !
Il est super mignon il a une bouille de poulinou

De belles balades en perspectives

Elea2008

Membre d'honneur
 

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1560
2 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 01/08/2020 à 22h59

J'adore ton histoire, et le surnom de vos deux chevaux avec leurs marques en tête, ça leur va trop bien! (En plus je suis fan des Franche-Montagnes)

Bonne route avec vos deux loulous!

Lewina51

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
1 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 01/08/2020 à 23h41

midame Il est adorable oui, mais il a encore un peu un caractère de poulain aussi, je crois qu'il n'a pas encore bien compris qu'il était imposant par exemple Mais il s'améliore !
Il est très très proche de l'homme, et ça alors même qu'on est presque sur que le propriétaire précédent (pas celui à qui on vient de l'acheter hein !), devait lui taper dessus...

Il n'a été débourré à la monte qu'il y a 1 an et demi (tentative de débourrer à l'attelage seulement par celui qui lui tapait surement dessus, sans grand résultats ce qui ne m'étonne pas...à, et pourtant il se comporte super bien en extérieur, même si il tente parfois d'assoir un peu son caractère x)

On ne fait que de la balade avec ma mère, mais elle le laisse en demi pension au club comme ça il va continuer de travailler avec celle qui l'a débourré, voir différents cavalier et continuer de progresser en dehors de ce qui sera déjà fait avec ma mère ^^

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12519
1 j'aime    
Avis achat second cheval (suite p.4)
Posté le 02/08/2020 à 02h29

Belle conclusion à ce post :) Ils sont chouettes les deux et c'est rigolo leurs marques de tête !
Bien joué pour vos galops ! Et c'est chouette pour ta maman !

C'est très bien que le loulou reste en DP avec le club, il va rester dans les rails comme ça et ta maman va se faire plaisir !
Page(s) : 1 2 3 4
Avis achat second cheval (suite p.4)
 Répondre au sujet