3 j'aime
Jument qui change de comportement après achat
Posté le 26/05/2020 à 08h24
utamay
Posté le 26/05/2020 à 08h24
Je pense qu'on peut trouver un juste milieu entre "mon nouveau cheval est stressé le lendemain de son arrivée, je le rends" et "on verra dans trois mois si ça va mieux".
Quand je parlais de laisser le temps au cheval de retrouver ses repères, je pensais à 10/15 jours. Si le cheval est vraiment gentil, ça suffit pour voir des progrès sensibles. Dans mon cas, c'était trop tôt pour que la jument me considère comme une personne de confiance, mais au minimum, elle ne me reconnaissait et je pouvais m'en occuper à pied sans qu'elle ait des réactions inappropriées (et du coup, je pouvais l'emmener brouter et faire des micro-tours autour de l'écurie sans en avoir peur). Après, encore une fois, elle était jeune et elle n'était jamais sortie seule, ce n'était pas une surprise qu'elle ne soit pas capable de m'emmener en balade le lendemain de son arrivée. La situation est différente pour la tienne et au vu des derniers messages, elle me semble très sanguine / émotive pour une jument vendue comme une parfaite jument de loisirs...
Je pense que tu peux contacter les vendeurs pour leur faire part de tes doutes, ils auront peut-être des conseils à te donner (si la jument a eu le même comportement à son arrivée par exemple) et tu peux voir comment ils réagissent si tu émets l'idée de la rendre. Par contre, ne les traite surtout pas d'arnaqueurs, hein...
(Au passage, le concept d'une "arnaque involontaire" me laisse songeuse, sachant que le principe d'une arnaque, c'est de vouloir tromper l'acheteur. Si les vendeurs sont de bonne foi et qu'ils ne pouvaient pas prévoir que la jument changerait de comportement en partant de chez eux, ce n'est pas une arnaque.)
Dans l'hypothèse où tu la rends :
Est-ce que tu as établi un contrat avec eux précisant l'usage du cheval ? Est-ce que tu as fait une visite véto attestant que le cheval est apte pour l'activité que tu veux faire avec ?