Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4171 vues - 74 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 12h21

Bonjour à tous,

la semaine dernière je me suis faite agressée 2 fois par des chiens sur 2 situations complétement différente (à pied et à cheval) et j'aurais voulut savoir comment réagir pour ne pas blesser d'animaux et dans le cas le plus défavorable que faire.

Cas 1 :

Après un travail léger au centre équestre, je vais faire brouter ma jument dans un carré d'herbe. La ou un jeune chien nous fonce dessus ( typé berger allemand) 0 réaction de la jument face au chien, ce dernier aboie mais reste à distance. La propriétaire à commencer a courir (environ à 50 M de la jument et de son chien) et me gueule qu'il est gentil .... Le chien passe sous la jument et essaie de lui bouffer les fanons, à ce moment je lui mets un coup avec la longe pour le faire dégager de l’arrière de ma jument (qui na pas bouger) et me fais engueuler par la proprio du chien. (Son chien a même était dans le foin des copains de parc de ma jument pour niaqué les autres chevaux)

Bon, imaginons que ma jument aurais tapée sur chien. Pour moi la responsable aurais été la proprio du chien au même cas que si il l'avais mordue ma jument ou moi même

*Chien non tenu en laisse*

Cas N°2

En balade à 3 (la mienne avec moi en tête au mieux un jeune 1er sortie avec une cavalier de bon niveaux dessus et pour fermer la marche un bon cheval de balade et une cavalier confirmée dessus) tout ce passe bien, des chiens aboient quand ont passe proche des habitations, ma jument niquel pas d'accélérations ni de mouvement de peur ma voila ont passe devant une maison sans grillage et rebelote un chien aboie à côté de la maison et d'un coup viens dans les pattes de ma jument qui l'évite en ralentissant, ce chien se montre agressif et tente de choper les postérieurs ( décidément) de ma jument qui ne fais rien puis il va sur le jeune qui commence à embarquer sa cavalière bon on passe vite cette incident mais ont ces retrouver avec des chevaux chaud comme la braise après sa ...

Clairement le proprio était dehors na rien fais, mon amie aurais pu tomber, les chevaux se blesser mais étant en extérieur sur un chemin de balade aurions-nous pu faire quelques chose? ( la 3eme la chassée avec une cravache )

Que faudrait-il faire pour éviter les accidents bêtes et méchant ( le berger allemand du cas 1 ma pas fais rire)
Après je sais que la loi dit que les chiens sont sous la responsabilité de leurs et doivent être tenu en laisse dans les lieux public ( donc cas 1 mais pas cas 2 )
j'ai aussi regarder les autres post assez vieux ou le cheval ou le chien était déjà blessés ce que j'aimerais éviter dans l'idéal

Voila voila merci pour votre analyse et aide

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 16h33

poupipou le « zéro pitié », « je ne le louperai pas » c’est parce que je n’ai pas attendu qu’il lâche les jarrets de ma jument
Elle non plus, elle n’a pas attendu pour tenter de riposter. Désolée mais ma jument était seule en liberté au manège, en train de marcher quand un chien a creusé sous le pare botte pour lui mordre les jarrets. C’est pas une question de décryptage ou de language inter espèce.
Idem pour le cheval attaqué au visage quand il se roulait. Il était clairement pas une menace. Le chien a surgit en carrière pour le choper. Sans crier garde. En temps que proprio, je suis désolée mais je n’attends pas que le chien lâche ou que le proprio du chien me donne l’autorisation d’aller choper le chien pour lui faire voir du pays . Surtout que ce sont des situations qui vont se répéter.

D’autant plus qu’à ton avis qui paie la facture véto hein ? C’était bibi. Ma jument a passé 1 mois à l’arrêt et 2 mois de reprise de boulot. Sans parler de l’affection pour la jument que j’avais... ça a été beaucoup d’inquiétude et de stress de voir des trous dans ses jarrets...

Les chiens aux écuries c’est simple : je les approche pas, je les ignore, eux m’ignorent et basta. Sauf si ce sont des chiens que je connais là aucun soucis. Mais sinon, je surveille exagérément suite à cet événement. Un cheval de mordu pas deux... Mais je déteste devoir être en vigilance accrue alors qu’en faite les chiens n’ont rien à faire aux écuries...

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
6 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 16h37


poupipou a écrit le 01/06/2020 à 13h44:


Il est clair que si mon chien, un jour, m'échappe, et que malheureusement (sait-on jamais...) il vienne à se mettre en danger au contact d'un cheval, et qu'en plus le cavalier (même si ça peut sauver le chien) le frappe sans vergogne... Ça va mal aller, la personne a intérêt de courir vite, parce que je peux devenir très très con aussi. Tout est une question de situations, en fait.
s

poupipou tu vois ça, je trouve ça complètement abusé. Si tu perds le contrôle de ton animal, on fait ce qu'on peut pour le dégager, manquerait plus que le proprio qui a merdé vienne m'engueuler...

Et non j'ai pas de chien, par contre je me promène régulièrement avec mon cheval sur une zone où les chiens sont quasi tous en liberté malgré l'obligation d'être tenus en laisse à cet endroit, et que ce n'est pas à moi de laisser le chien prendre des risques pour mon cheval si le proprio ne le gère pas. Donc j'emploie les moyens qu'il faut pour le virer s'il y a le moindre risque. Tu dis quand même que ça va retomber sur le cavalier si c'est ton chien qui se met dans une situation dangereuse, c'est abusé désolée. Alors t'as peut-être tempérée un peu après, mais perso j'en ai marre de passer mon temps à attendre qu'un proprio de chien sur 2 daigne rappeler son chien sans aucune éducation qui tourne autour de mon cheval, donc je ne peux pas lire le passage cité sans réagir.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 16h38

poupipou Je suis une grande partisane du "fous-moi la paix, jte fous la paix" avec les chiens inconnus en fait.

Quand je te lis je comprends bien que tu es d'accord sur le fait que l'éducation de base à faire aux humains c'est "je ne connais pas, je n'ai pas l'autorisation du maître = je ne touche pas le chien".


Sinon, tu peux peut-être nous donner des billes : dans les deux situation évoquées par Daxou, c'est quoi la réaction à avoir pour être tranquille / faire cesser l'agression avant que ça ne dégénère ?
- Si je suis tranquillement à mes affaires, à pied, et qu'un chien vient me mordiller la main / mordre mon pantalon / tirer sur mon t-shirt (j'ai vécu ces trois situations), que faire pour qu'il arrête au plus vite ?
- Si je suis en balade à pied et que des grands chiens menaçants (probablement des lévriers en pleine chasse à courre, perdus et qui suivaient l'odeur des chevaux...) nous suivent et tentent de mordiller les postérieurs de ma jument (situation vécue aussi), comment les faire partir sans me faire plus attaquer que ça ? Ils me font peur, je voudrais qu'ils s'en aillent ou en tout cas qu'ils prennent beaucoup plus de distance, que faire ? Comment faire en sorte qu'ils arrêtent de mordre mon cheval ?

Si tu as des réponses concrètes de gestes / attitudes à avoir je suis preneuse.


- Une solution que j'ai trouvé quand je suis à cheval et que des chiens débarquent, c'est de faire face. Quand on a un cheval calme qui ne panique pas, pour mon cas, ça a suffit dans pas mal de cas (dans pas mal d'autres cas j'étais face à plusieurs chiens qui semblaient vouloir jouer, et qui se sont lassés d'eux-mêmes quand ils ont vu qu'il n'y avait aucune réaction du cheval... Mais fallait avoir un cheval très calme quoi).

Dans toutes les autres situation, je veux bien des pistes (et je pense que c'est ce que voulait daxou à la base), parce que sinon, perso, à part laisser mon cheval taper (et franchement je suis souvent soulagée qu'elle nous défende) ou moi utiliser mon stick ou leur lancer des cailloux, je n'ai pas de réponse.

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
1 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 16h38

La plupart du temps les propriétaires rattachent leurs toutous en croisant des chevaux, je n'hésite pas à les remercier fort, sinon la prochaine fois ils ne le feront pas…

Pour avoir été dans des situations dangereuses à cause de chiens MAL EDUQUES car il s'agit de ça, l'excuse bateau étant "mais il est gentil", je dis que mon cheval a peur et qu'il risque de le taper, c'est fou comme le chien est vite rattrapé.
Et c'est vrai j'avais un cheval trouillard des chiens, même si le toutou de la maison s'amusait à lui tirer la queue sans qu'il ne réagisse.
De même que je ne prends plus mon chien à cheval, je n'ai que 2 yeux… et ça me gonfle ces cavaliers/ères avec leurs toutous qui n'obéissent pas.
Je vois par contre le nombre de personnes ayant peur des chiens augmenter.

Mon toutou a l'art d'apaiser les craintes et m'a suivi 6 ans en camp de vacances pour les mômes.


Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
5 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 16h39

Ouahou. Il est tendu ce post. C'est quand même fou que des gens qui aiment à priori les chevaux et les animaux puissent être si intolérants avec les chiens au point de les frapper sans vergogne.

Autant, je ne conçois pas qu'on laisse son chien "s'attaquer" aux chevaux sans rien faire, autant un chien qui à un instant T, a décidé que le rappel il s'en battait les reins... ça arrive ! Et ça ne veut pas dire qu'il est mal éduqué ou que le propriétaire s'en fiche. (Tout comme vous, vous pouvez perdre le contrôle de vos chevaux, et ça ne veut pas dire qu'il est mal éduqué )

Si la morale de l'histoire est : "éduquez vos chiens", je rajouterais "éduquez vos chevaux" Un cheval qui s'emballe ou vire son cavalier au moindre chien qui passe... il n'a rien à faire dehors, ou du moins, pas en selle (et pourtant, je suis cavalière d'extérieur, des chevaux dehors, j'en ai monté un paquet, y compris des très jeunes et très verts).

La forêt n'appartient pas aux cavaliers, il nous appartient de tous cohabiter de manière civilisée : rattacher/garder son chien sous contrôle (comme Poupipou, je rattache systématiquement), ralentir si on est à cheval/à vélo (car des cavaliers qui passent au galop à côté de moi et mes chiens... j'en vois !), garder nos distances (très actuel dis donc !).

Maintenant, pour le sujet du post : que faire en prévention ? Habituer ton cheval à toutes les bizarreries du monde extérieur, t'assurer de conserver le contrôle (donc mettre pied à terre si nécessaire), discuter avec les propriétaires du chien (demander de rattacher par exemple).

Zeeeeeen les gens !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 16h44

flakiss Je suis intéressée aussi par tes réponses "concrètes" aux situations que j'ai rencontrées (je ne parle pas de long terme, mais de "là à l'instant j'y suis, le propriétaire du chien n'est pas là, que faire concrètement" ) :


Citation :
dans les deux situation évoquées par Daxou, c'est quoi la réaction à avoir pour être tranquille / faire cesser l'agression avant que ça ne dégénère ?

- Si je suis tranquillement à mes affaires, à pied, et qu'un chien vient me mordiller la main / mordre mon pantalon / tirer sur mon t-shirt (j'ai vécu ces trois situations), que faire pour qu'il arrête au plus vite ?

- Si je suis en balade à pied et que des grands chiens menaçants (probablement des lévriers en pleine chasse à courre, perdus et qui suivaient l'odeur des chevaux...) nous suivent et tentent de mordiller les postérieurs de ma jument (situation vécue aussi), comment les faire partir sans me faire plus attaquer que ça ? Ils me font peur, je voudrais qu'ils s'en aillent ou en tout cas qu'ils prennent beaucoup plus de distance, que faire ? Comment faire en sorte qu'ils arrêtent de mordre mon cheval ?

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
1 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 16h46

myriamm C'est bien ce qu'il me semblait, lol.


" Tout est une question de situation " - voir mes messages à la suite.

Cependant, si la situation s'inverse. Par exemple, quelqu'un qui a fortement peur des chevaux et qui se retrouvent dans un sentier étroit... cheval tenu, peut être, mais on n'est pas forcément à l'abri d'un coup de dents, d'un coup de sabot. C'est arrivé à une copine, coup de dents du cheval, maintenant elle en a une trouille bleue.

Une autre connaissance, chien attaché - Cheval et humain sur un sentier, le cheval a tapé le chien. Comment ça se passe dans le cas suivant, peut-on considère que tu n'as pas tenu ton cheval ?

Je n'aime pas employer, par grande affection et forte éthique de non-violence sur les animaux, qu'on puisse dans les cas contrôlables avoir besoin de la violence (jusqu'à tuer... là c'est le pompon, désolée) je pense qu'il faut quand même se poser quelques minutes et réfléchir aux conséquences de nos actes et ça vaut pour tout le monde :)

Oui, dans un cas comme dans un autre les conséquences psychologiques sont irréversibles et s'ancrent facilement. Qu'on le veuille ou non.

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
4 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 16h55

poupipou
Bah là, c'est bien l'assurance de cavalier qui va prendre en charge les dégâts donc c'est effectivement la responsabilité du cavalier. Les accidents ça arrive, mais tu vois, si un cheval lançait les dents vers quelqu'un et que celui ci se protégeait en lançant une baffe, jamais je n'irai l'engueuler parce qu'il a eu une réaction instinctive de défense.
Donc je n'accepterai pas qu'on me reproche d'avoir du dégager un chien avec mon stick si j'estime qu'il y a un risque.

C'est sûr qu'il y a une graduation à avoir, mais pour connaître ça il faut déjà avoir été en contact des animaux pendant une certaine période, et ce n'est pas le cas de tout le monde. Quand on peut éviter la violence, c'est mieux, mais entre avoir mon cheval attaché dans un boxe pendant des mois pour un tendon arraché et balancer mon stick sur un chien qui refuse de partir, c'est vite vu. Les séquelles psychologiques seront là également sur le cheval en cas de blessures, alors si pas le choix, je favorise la sécurité de mon animal.

Édité par myriamm le 01-06-2020 à 16h56



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
4 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 17h01

lakchmi

C'est difficile de donner des solutions sans voir le chien, sans voir la personne car on influe beaucoup sur le comportement des chiens ! Ma chienne par exemple, ne va jamais voir les gens qu'on croise dans la rue. Les seules personnes qu'elle va voir... ce sont les personnes qui la fixent, en général les gens qui fixent les chiens en ont peur donc ils provoquent son comportement malgré eux... (bien sûr, je ne laisse pas ma chienne aller les voir réellement mais elle tire dans leur direction).

Maintenant, des accidents, ça arrive, des chiens mal éduqués, ça arrive. Il n'y a pas de solution miracle !

Les chiens sont attirés par le mouvement (prédateurs... instinct de traque et de poursuite) donc s'arrêter est déjà un bon point. Faire face comme évoqué plus haut dans le post l'est aussi. Appeler aux alentours voir si le propriétaire n'est pas un peu plus loin... Comme dit : pas de solution miracle. Avec un chien, tu vas faire "pschit pschit" avec des gestes de chasse, ça va le faire fuir... avec un autre ça va le déclencher encore plus et il va te sauter dessus...

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
8 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 17h04


lakchmi a écrit le 01/06/2020 à 16h44:
@flakiss Je suis intéressée aussi par tes réponses "concrètes" aux situations que j'ai rencontrées (je ne parle pas de long terme, mais de "là à l'instant j'y suis, le propriétaire du chien n'est pas là, que faire concrètement" ) :


Citation :
dans les deux situation évoquées par Daxou, c'est quoi la réaction à avoir pour être tranquille / faire cesser l'agression avant que ça ne dégénère ?

- Si je suis tranquillement à mes affaires, à pied, et qu'un chien vient me mordiller la main / mordre mon pantalon / tirer sur mon t-shirt (j'ai vécu ces trois situations), que faire pour qu'il arrête au plus vite ?

- Si je suis en balade à pied et que des grands chiens menaçants (probablement des lévriers en pleine chasse à courre, perdus et qui suivaient l'odeur des chevaux...) nous suivent et tentent de mordiller les postérieurs de ma jument (situation vécue aussi), comment les faire partir sans me faire plus attaquer que ça ? Ils me font peur, je voudrais qu'ils s'en aillent ou en tout cas qu'ils prennent beaucoup plus de distance, que faire ? Comment faire en sorte qu'ils arrêtent de mordre mon cheval ?


Pour avoir vécu le même genre de mésaventures, j''attends aussi avec impatience la réponse des connaisseurs de chiens...

Après, en vouloir à quelqu'un qui frappe un chien avec un stick pour empêcher une morsure à son cheval, j'avoue que je ne comprends pas. Pour moi, c'est juste de la légitime défense. Si on ne veut pas que son chien se fasse taper, on se débrouille pour qu'il n'attaque pas. Et si ça arrive, on fait profil bas.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
3 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 17h12

lakchmi De ce que j'ai déjà pu observer, et cela reste relativement subjectif, étant donné que les situations sont aléatoires :

Dans la situation de l'auteure du post, on constate qu'il y a le responsable du chien, dans une situation. Donc, la meilleure chose à faire c'est de demander strictement à la personne de rattacher son chien.

Dans les situations où il n'y a pas de risques concernant le cheval, quel intérêt y a t-il à user de la violence, c'est à cela que je réagissais en premier lieu. Les chiens aboient surtout, et les chevaux se débrouillent bien pour s'en dépêtrer.


Dans le cas où les chiens puissent passer à l'action, personnellement, un jack VS un cheval... je penserais vraiment à l'accident que pourraient causer mon cheval si un jack venait lui pincer les tendons... Après, une fois de plus tout dépends l'individu... il y a des chevaux qui vont être tétanisés.

Dans le cas où on subirait une attaque (une vraie...) avec un gros chien qui s'accroche à la jambe de son cheval et qui essaierait de l'arracher, avec grosse morsure, effectivement, je serai la première à sauver la vie de mes animaux. Il ne me semble pas vraiment avoir dit le contraire !

Mais en premier lieu, il y a des tas de choses à faire, et trop souvent il y a des soucis de décryptages du chien et OUI c'est important de savoir décrypter un chien, on imagine un chiot qui aboie après un cheval, et un cavalier qui lui éclate la tronche car «je m'en fous de décrypter et comprendre l'animal, il se prend une mandale», ben non...

Quand je lis «zéro tolérance» «tuer le chien», c'est fort de café, je trouve.

Dans l'idée, faire face semble fonctionner. S'immobiliser avec les chiens de berger, par exemple, éventuellement ignorer, partir, dire : «STOP», il y a pleins de choses à faire avant de penser à frapper ou tuer, n'importe quel animal. Il me semble vraiment important de «lire» les comportements animaliers, ça peut véritablement aider.


Edit: Complètement d'accord avec flakiss

Édité par poupipou le 01-06-2020 à 17h15



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
4 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 17h13

indji C'est juste qu'il y a une différence entre repousser un chien en agitant le stick car cela fait plusieurs secondes/minutes et que personne n'est venu le récupérer et foutre un coup de stick au chien à peine il s'est approché comme le préconisaient à demi-mot certains membres (l'un a même parlé de taser )

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4173
7 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 17h18


flakiss a écrit le 01/06/2020 à 16h39:
C'est quand même fou que des gens qui aiment à priori les chevaux et les animaux puissent être si intolérants avec les chiens au point de les frapper sans vergogne.


flakiss Mais personne n'a parlé de frapper des chiens sans vergogne Les gens disent qu'en cas d'attaques de chien, ils n'hésiteraient pas à frapper le chien attaquant pour se défendre

Dans mon cas, si j'ai un cheval avec moi et qu'un chien débarque en essayant de le mordre, je vais gueuler sur le chien et faire des gestes pour essayer de le faire partir, si ça marche pas il recevra un coup de pied ou un coup de cravache, je vais pas laisser mon cheval se faire mordre juste pour pas traumatiser le chien

C'est pareil si je promène mon chien et qu'un autre chien se précipite pour l'attaquer ou que je découvre mon chat en train de se faire poursuivre par un chien qui risque fortement de le tuer, le chien attaquant se prendra un coup, je vais pas laisser mon animal se faire tuer ou blesser pour pas qu'un chien inconnu et agressif n'ait pas un traumatisme. Et dans ces cas là j'apprécierais pas du tout que le proprio du chien qui fait n'imp me saute dessus en disant que c'est n'importe quoi d'avoir tapé sur son chien

Evidemment je parle pas de mettre des coups de bâton à n'importe quel chien que je croise

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
1 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 17h19


Citation :
pour pas qu'un chien inconnu et agressif n'ait pas un traumatisme.

La conversation de sourd. Bon sang...

Je dois m'être mal fait comprendre. Honnêtement, je l'espère, parce que... c'est vraiment rude de lire certaines réponses... Je comprends les problèmes de communications. Epuisant, vraiment. D'être constamment en train de transformer, modifier, remanier... Dites-moi que j'ai mal écrit.

Édité par poupipou le 01-06-2020 à 17h21



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
4 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 17h42

flakiss

Citation :
Autant, je ne conçois pas qu'on laisse son chien "s'attaquer" aux chevaux sans rien faire, autant un chien qui à un instant T, a décidé que le rappel il s'en battait les reins... ça arrive ! Et ça ne veut pas dire qu'il est mal éduqué ou que le propriétaire s'en fiche.

Je pense qu'on parle tous de chiens qui viennent vers nous en aboyant ou en grognant, pas du chien qui arrive en remuant la queue juste pour sentir... Celui-là, c'pas grave... Perso je suis tolérante et bienveillante, j'explique c'est tout. C'est vraiment différent du chien qui t'aboie dessus...


Citation :
Si la morale de l'histoire est : "éduquez vos chiens", je rajouterais "éduquez vos chevaux" Un cheval qui s'emballe ou vire son cavalier au moindre chien qui passe... il n'a rien à faire dehors, ou du moins, pas en selle

Mon cheval est éduqué, on a des chiens à la maison, il a fait quantité de balades, il est sorti en TREC... J'ai pas imaginé un instant qu'il aurait peur d'un chien... Mais celui-là est arrivé à toute blinde par derrière sans faire un bruit, en dehors des endroits habituels... Et boum. (c'est après qu'il nous a aboyé dessus)
DONC NON, c'est pas suffisant de se rassurer sur ce motif... hélas.



Citation :
Maintenant, pour le sujet du post : que faire en prévention ? Habituer ton cheval à toutes les bizarreries du monde extérieur, t'assurer de conserver le contrôle (donc mettre pied à terre si nécessaire), discuter avec les propriétaires du chien (demander de rattacher par exemple).

Encore une fois... J'ai habitué mes chevaux à toutes les bizarreries, à traîner des trucs derrière eux... C'est bien... ça n'a pas suffi.

MAIS à chaque fois que j'ai eu des soucis avec des chiens : c'était sur des chiens non éduqués.... Avec des proprio soit totalement inconscients et dépassés, soit absents (chien en divagation, propriété non clôturée, et qui ne le sera pas)

Il y a des chiens gentils, c'est pas grave s'ils s'échappent au rappel.
Il y a des chiens que leurs proprios savent un peu bizarres, borderline... Et qui s'amusent à les promener sans les attacher, ou ne pas clôturer correctement leurs jardins. C'est ceux-là qui me hérissent le poil.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
 Répondre au sujet