poupipou Pourtant j'en cotoie souvent, mais toujours les mêmes, et aucun stress parce que la rencontre s'est faite normalement pour tout le monde : rares sont les chiens qui "viennent au contact" de façon agressive tout de suite, en général ceux qui viennent vers toi viennent chercher des caresses. lls sont aussi globalement bien éduqués ou, quand trop envahissants, tenus en laisse quand je les vois, donc 0 problème.
J'ai une amie qui a une chienne magnifique, t'a qu'une envie c'est de plonger ta tête dans son poil, mais ça se voit tout de suite qu'elle n'aime pas les caresses (en tout cas pas les miennes ^^) : j'ai essayé une fois, elle a fuit le regard, s'est un peu recroquevillée, m'a tourné le dos. Bon OK, je te touche plus, j'admirerai de loin. Là c'est facile à lire, ma réaction est facile à mettre en oeuvre (j'arrête, je m'écarte, je la vois se détendre), donc je ne me suis pas sentie en danger.
Pour moi, ce sont vraiment les chiens inconnus, que je croise sans leur maître et qui viennent au contact trop franchement / font mine de grignoter les postérieurs / etc qui sont gênants et qui me stressent. J'ai trop d'histoires autour de moi pour oublier à quel point ça peut mal se passer, même si dans la majorité des cas ça ne dégénère pas. Peut-être qu'une meilleure lecture m'aiderai à savoir quand ça risque vraiment de dégénérer, et quand ça va rester au statut quo du chien un peu menaçant mais qui n'ira pas plus loin, mais bon, faut payer les réparations de la voiture en ce moment
mich1512 Je plussoie poupipou : il ne faut pas oublier que le job du patou c'est de défendre son troupeau, pas de faire des câlins aux promeneurs. C'est son instinct de défendre son troupeau, et en plus on a remis une couche de dressage/éducation par dessus pour être sûr qu'il a bien compris son job.
A partir de là, s'il considère que tu t'approches trop, il peut très vite devenir vraiment agressif, et pas pour blaguer. C'est noté dans quasiment tous les guides de rando et plans destinés aux touristes : tu vois un patou, tu cherches pas à comprendre, tu t'écartes. Il fera pas de différence entre un "agresseur de troupeau" et un promeneur qui avait juste décidé que ce chemin là était mieux.