Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5344 vues - 74 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Daxou

Expert
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 985
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 12h21

Bonjour à tous,

la semaine dernière je me suis faite agressée 2 fois par des chiens sur 2 situations complétement différente (à pied et à cheval) et j'aurais voulut savoir comment réagir pour ne pas blesser d'animaux et dans le cas le plus défavorable que faire.

Cas 1 :

Après un travail léger au centre équestre, je vais faire brouter ma jument dans un carré d'herbe. La ou un jeune chien nous fonce dessus ( typé berger allemand) 0 réaction de la jument face au chien, ce dernier aboie mais reste à distance. La propriétaire à commencer a courir (environ à 50 M de la jument et de son chien) et me gueule qu'il est gentil .... Le chien passe sous la jument et essaie de lui bouffer les fanons, à ce moment je lui mets un coup avec la longe pour le faire dégager de l’arrière de ma jument (qui na pas bouger) et me fais engueuler par la proprio du chien. (Son chien a même était dans le foin des copains de parc de ma jument pour niaqué les autres chevaux)

Bon, imaginons que ma jument aurais tapée sur chien. Pour moi la responsable aurais été la proprio du chien au même cas que si il l'avais mordue ma jument ou moi même

*Chien non tenu en laisse*

Cas N°2

En balade à 3 (la mienne avec moi en tête au mieux un jeune 1er sortie avec une cavalier de bon niveaux dessus et pour fermer la marche un bon cheval de balade et une cavalier confirmée dessus) tout ce passe bien, des chiens aboient quand ont passe proche des habitations, ma jument niquel pas d'accélérations ni de mouvement de peur ma voila ont passe devant une maison sans grillage et rebelote un chien aboie à côté de la maison et d'un coup viens dans les pattes de ma jument qui l'évite en ralentissant, ce chien se montre agressif et tente de choper les postérieurs ( décidément) de ma jument qui ne fais rien puis il va sur le jeune qui commence à embarquer sa cavalière bon on passe vite cette incident mais ont ces retrouver avec des chevaux chaud comme la braise après sa ...

Clairement le proprio était dehors na rien fais, mon amie aurais pu tomber, les chevaux se blesser mais étant en extérieur sur un chemin de balade aurions-nous pu faire quelques chose? ( la 3eme la chassée avec une cravache )

Que faudrait-il faire pour éviter les accidents bêtes et méchant ( le berger allemand du cas 1 ma pas fais rire)
Après je sais que la loi dit que les chiens sont sous la responsabilité de leurs et doivent être tenu en laisse dans les lieux public ( donc cas 1 mais pas cas 2 )
j'ai aussi regarder les autres post assez vieux ou le cheval ou le chien était déjà blessés ce que j'aimerais éviter dans l'idéal

Voila voila merci pour votre analyse et aide

Mich1512

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 18h41

poupipou

ce sujet passionnent les foules .

Isrene

Expert
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
0 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 18h42

poupipou

Je suis très étonnée de lire ça :

" Chien qui remue la queue pour sentir n'est pas = à chien amical."

Et bien si.. Maintenant il faut preciser comment le chien remue la queue ? Tendu ? " molle"? Le reste du corp est il rigide ?
Si le chien remue la queue qui est toute molle le Corp tout mou il y a aucune once d agressivité

Un chien qui a le Corp rigide, la queue rigide même si il remue.. Ça signifie pas qu il va être méchante mais il est clairement en méfiance...

Et pour cette phrase,

"J'ai longuement travaillé, et un chien réactif n'est jamais totalement remis, de mon expérience, mais c'est ma pensée actuelle, en tout cas."

Mon chien est " réactif " entre guillemet car tout depends des circonstances.. depuis ses attaques et harcelement que j ai laissé faire par méconnaissance ( je pense que je m en voudrai toute ma vie des mes erreurs.. Quand je vois aujourd'hui l impact.. Enfin bref)

J y travail tout le temps.. Enfin. Y a des moments où je lâche prise car C est du boulot..

Il s enclenchait des que le chien voulait faire du contrôle sur lui.. Des que le chien ne respectait pas a la seconde ses signaux d apaisement... Et alors les portails avec des chiens " agressifs" derrière n en parlons pas !

Et bien petit à petit.. Il s enclenche moins et moins vite...

Hier je suis passer un balade.. Un chien agressif mais c était que de la grande gueule à priori.. Cependant lui dans cette circonstance.. Un coup de pied dans le cul.. Ça aurai enclenché une bagarre.. Je me suis juste interposé avec mon corp entre lui et moi.. Et bien il ne c est pas enclenché.. Alors qu avant.. Franchement.. Il aurait répliqué de suite...

Par contre la ou je te rejoins et c est peut être ce que tu as voulu dire... Si je le remet dans une situation où il va s enclencher.. Je reviendrai à la case départ voir même à un niveau inférieur... Il est vrai que toute sa vie je vais devoir faire attention à ses fréquentations.
Maintenant les situations comme hier ça arrive logiquement tout les 36 du mois.. J évite les endroits touristiques.. Parfois même à 1000 m d altitude je trouve du monde...
Mais en tout cas petit à petit je l aide à " résister" à la connerie de l autre en face..

Avec des chiens ultra bien code.. Au top.. Mais cela ils sont tellements rare.......... Il y a bcp bcp trop de chien pas bien dans leurs têtes... Les dérives du 100% positive.. M enfin bon...

Édité par isrene le 01-06-2020 à 18h46



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 18h45

poupipou Pourtant j'en cotoie souvent, mais toujours les mêmes, et aucun stress parce que la rencontre s'est faite normalement pour tout le monde : rares sont les chiens qui "viennent au contact" de façon agressive tout de suite, en général ceux qui viennent vers toi viennent chercher des caresses. lls sont aussi globalement bien éduqués ou, quand trop envahissants, tenus en laisse quand je les vois, donc 0 problème.
J'ai une amie qui a une chienne magnifique, t'a qu'une envie c'est de plonger ta tête dans son poil, mais ça se voit tout de suite qu'elle n'aime pas les caresses (en tout cas pas les miennes ^^) : j'ai essayé une fois, elle a fuit le regard, s'est un peu recroquevillée, m'a tourné le dos. Bon OK, je te touche plus, j'admirerai de loin. Là c'est facile à lire, ma réaction est facile à mettre en oeuvre (j'arrête, je m'écarte, je la vois se détendre), donc je ne me suis pas sentie en danger.


Pour moi, ce sont vraiment les chiens inconnus, que je croise sans leur maître et qui viennent au contact trop franchement / font mine de grignoter les postérieurs / etc qui sont gênants et qui me stressent. J'ai trop d'histoires autour de moi pour oublier à quel point ça peut mal se passer, même si dans la majorité des cas ça ne dégénère pas. Peut-être qu'une meilleure lecture m'aiderai à savoir quand ça risque vraiment de dégénérer, et quand ça va rester au statut quo du chien un peu menaçant mais qui n'ira pas plus loin, mais bon, faut payer les réparations de la voiture en ce moment


mich1512 Je plussoie poupipou : il ne faut pas oublier que le job du patou c'est de défendre son troupeau, pas de faire des câlins aux promeneurs. C'est son instinct de défendre son troupeau, et en plus on a remis une couche de dressage/éducation par dessus pour être sûr qu'il a bien compris son job.
A partir de là, s'il considère que tu t'approches trop, il peut très vite devenir vraiment agressif, et pas pour blaguer. C'est noté dans quasiment tous les guides de rando et plans destinés aux touristes : tu vois un patou, tu cherches pas à comprendre, tu t'écartes. Il fera pas de différence entre un "agresseur de troupeau" et un promeneur qui avait juste décidé que ce chemin là était mieux.

Édité par lakchmi le 01-06-2020 à 18h49



Mich1512

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 18h55

[pseudo]lakchmi[/pseud

nous sommes unanimement tous d'accord que le patou deffend son troupeau, qu'il faut pas s"approcher etc ....bla bla.

je n'ai jamais dis le contraire.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
5 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 19h12

J'ai eu des chiens et j'adore les bestioles.
Mes plus belles peur à cheval viennent de chiens.
Et pourtant j'ai des chevaux mega zen sur ce point.
Donc : je me méfie des chiens. Je ne touche pas, je ne regarde pas, et en cas de problème je fais face. Avec un stick. En essayant de me faire plus grosse et de ne pas trop trembler.
Je n'ai cela dit jamais eu à faire usage de mon stick. Je pense que ça aurait empiré les choses. Généralement la situation fait qu'on se jauge pour savoir qui a tort ou a raison, je campe sur mes positions.
Sauf une fois et là j'ai eu de la chance...

La semaine dernière encore, chien qui bondit des fourrés, chevaux surpris - chacun a fait un bond dans une direction opposée, ma main était au milieu. Prise de longe, peau arrachée, j'ai de la chance que ce soit que de la viande.
Quand mes chevaux ont vu que ce n'était qu'un chien bien sûr qu'ils n'ont plus bougé.

Et j'en ai ras le pompon d'avoir des chiens qui traînent à l'écurie et qui me sautent dessus pour " dire bonjour " en niquant mes fringues au passage. Pire : qui déboulent dans la carrière ou rond de longe... juste non quoi. L'écurie c'est pas la cour de récré des gamins, c'est pas l'aire de jeu des chiens.

J'aime bien les chiens à la base. Mais force est de constater que la plupart des maîtres n'ont pas l'air d'y connaître grand chose.

Édité par lapsuscalami le 01-06-2020 à 19h12



Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 20h49

isrene C'est étonnant mais ce n'est pas faux , «chien qui remue la queue n'est pas égal à chien amical». Je n'ai pas développé.

Et pour résumer,
Je te cite :

Citation :
Et bien petit à petit.. Il s enclenche moins et moins vite...


Citation :
Il est vrai que toute sa vie je vais devoir faire attention à ses fréquentations.


Donc ma phrase :
Citation :
J'ai longuement travaillé, et un chien réactif n'est jamais totalement remis, de mon expérience, mais c'est ma pensée actuelle, en tout cas.


N'est pas fausse non plus.

Voilààà.

PS : J'habite à 1200 m d'altitudes, lol, et je vis dans une station donc, on peut avoir du monde à 1000m d'altitudes là, je me débrouille pour éviter les gens, mais lorsque je vivais en plein centre de Chamonix, eh bien... pas le choix !

Poupipou

Compte supprimé


2 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 20h53

lakchmi Oui, je vois. C'est clair qu'un chien solo, tu as vite fait d'appréhender le bazar. On ne sait pas forcément comment ils peuvent réagir, et on n'est jamais à l'abri. Le mieux à faire, c'est comme tu le fais : ne pas regarder, ignorer, ne pas tendre les mains, contourner, mettre de la distance, ne pas leur parler.
Bref, éviter le contact. Je rappelle quand même que les chiens sont des animaux qui préfèrent éviter les problèmes et le conflit

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
0 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 21h28

Je suis super méfiante avec les chiens car mon cheval ne les aime pas et a tendance à les taper/mordre. Il tolère le chien des écuries mais c'est limite. Ce chien là s'amuse à lui passer sous le ventre, venir avec sa balle dans ses pieds me demander de jouer ... La dernière fois ça l'a gavé et il a failli le taper.

En extérieur la majorité des gens que je croise ont le réflexe de rappeler et attacher leurs chiens. Sinon le plus compliqué ce sont les groupes de chiens de chasse trop éloignés de leurs maitres.

Je lui apprend à ne pas avoir peur mais je refuse de lui apprendre à ne pas se défendre. Je n'irai jamais faire sciemment mal à un chien mais je préfère un coup de sabot que des tendons défoncés ou pire. Il m'est déjà arrivé de finir au galop sur une route avec un cheval paniqué (un cheval que j'avais en dp) parce qu'un chien essayait de lui chopper les postérieur, heureusement le cheval a fini par taper le chien qui est reparti, mais ça aurait pu mal finir si nous avions croisé une voiture

Édité par cherchour le 01-06-2020 à 21h32



Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
2 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 22h22

A un moment il faut faire la part des choses. Je ne pense pas qu'aucun d'entre nous ne se réjouisse de devoir potentiellement faire mal à un chien (du moins je n'espère pas...) Mais à un moment il faut être réaliste.

Si un chien arrive vers moi et/ou mon cheval à toute berzingue, les dents dehors en aboyant, je ne vais pas me poser avec un café pour analyser son comportement et faire de la psychanalyse canine. Si le proprio est à porté de voix, demande immédiate de rattraper son chien (poliment pour commencer bien entendu) en faisant barrage entre le chien et mon cheval. Si pas de réaction/maître absent, barrage en "chargeant" le chien, coup de longe et "non." claire net et précis dans sa direction (sans l'atteindre), et si l'intimidation ne marche pas, bah c'est coup de longe/stick sur la partie la plus proche du chien jusqu'à se qu'il me donne un distance raisonnable et comprenne que non, mon cheval n'est pas un jouet.

Je préfère largement mettre un coup de longe qui surprendra le chien bien plus que ne lui fera mal plutôt que de risquer qu'il se prenne un coup de sabot ou de dent de la part de mon cheval. M'étant faite moi-même mordre par un cheval je peux vous assurer que le coup de longe c'est l'option la plus plaisante.

Pour moi le but ne sera jamais de faire mal au chien mais bien de le surprendre et de l'éloigner le plus vite possible avec le moins de remue ménage possible. Kit à parler calmement avec le propriétaire après et expliquer ma réaction et mes décisions.

Si ça s'envenime, je prendrais l'option d'Ardennes de proposer de faire intervenir la police.

Cependant je ne considère pas que c'est à moi de faire tout les efforts pour faciliter le manque d'éducation d'un chien lambda. Je prendrais les précautions nécessaires pour que mon cheval reste contrôlable en toute situations, mais ça va dans les deux sens. Mon cheval n'a pas a souffrir physiquement ni à se faire peur pour épargner un chien qu'on a pas jugé nécessaire d'éduquer. Ma responsabilité à moi c'est de faire attention à mon cheval et à le préparer au mieux au monde humain, et de le protéger face aux risques inhérents du dehors, tel qu'un chien mal éduqué qui l'a pris pour son nouveau jouet. Entre la santé du chien et celle de mon cheval, idéalement tout le monde va bien, mais en cas de force majeure, je suis désolée mais c'est la santé de l'animal sous ma responsabilité qui prime, que ce soit cheval, chien ou autre.

Daxou

Expert
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 985
0 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 01/06/2020 à 22h41

poupipou

je comprend que tu défende le chien dans la situation,

Pour mon cas 1, a te lire j'aurais du attendre l'attaque et laisser faire la jument ?
j'ai laissée faire le chien jusqu'au moment ou il est passé derrière, je les "tapée" avec le bout de la longe qui était rattaché à la jument pour justement qu'il reste pas derrière.

pour le cas 2, la jument à rien dit, mais le jeune à était surpris par "l'attaque" imaginons la cavalière aurais pas réussi à le remettre sur la route un drame qui aurais pu tout (les 3) nous faire embraquée plein galop et la le danger sa aurez été les chevaux (bon coup de bol 2/3 désensibilisé au chien)

a ce que j'ai lu, la solution ces faire front au chien... A voir et essayer
le stick, la chambrière, la cravache au autre je peux pas le transporter avec ma jument ( elle devient ingérable et par en délire si je monte avec )
L'eau pourrais être une solution de gain de temps pour que le proprio récupère son chien

Levana613

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
1 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 02/06/2020 à 00h01

mich1512 dans ce cas, faut se coucher au sol et faire le mort

Nan sérieusement c'est un peu chaud comme situation, un chien échappé ca arrive, 3 monstres qui te sautent dessus faut vraiment avoir un lourd karma

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4065
0 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 02/06/2020 à 00h14

Compte-tenu du nombre de pépins physiques de mon cheval, si j’ai le moindre doute concernant les intentions d’un chien, je ferai tout ce qui est nécessaire pour qu’il s’éloigne. Je pense que mon cheval ne se défendra pas avant d’avoir les dents du chien plantées dans la jambe et merci mais non merci.

Rien qu’un pincement en fait, si derrière le cheval est moyen quelques jours / semaines et que je dois m’angoisser et payer une échographie, j’en ai rien à cirer du chien. Ça peut arriver de perdre le contrôle, c’est un être vivant, mais la sécurité et la santé de mon cheval passent avant tout le reste. Charge au propriétaire du chien d’assurer la sécurité de son compagnon.

Quant aux chiens qui traversent la carrière, il m’est arrivé d’en secouer plus d’un. Les propriétaires qui se barrent en balade en laissant le chien en liberté à l’écurie, c’est pas top. Y en a un un jour, j’ai fini par sauter de cheval et je l’ai littéralement trainé dans un box. Honnêtement à ce moment-là, l’éducation positive je m’en foutais bien. C’est pas à moi de gérer. Le chien a chouiné tout le long. J’ai poussé une gueulante auprès du propriétaire quand il est revenu :
1/ mon cheval et moi aurions pu nous blesser
2/ son chien aurait pu être blessé
3/ ce n’est pas à moi d’interrompre ma séance pour m’occuper de son chien.

Quand j’emmène des chiens à l’écurie, je ne les laisse pas divaguer, ils sont sous ma responsabilité.

Mich1512

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
1 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 02/06/2020 à 11h18

levana613

c'est ca !

j'ai un lourd karma !

heureusement pour moi , mon destrier avait un excellent mental....une assurance vie en extérieur.

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1224
1 j'aime    
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
Posté le 02/06/2020 à 12h26


lakchmi a écrit le 01/06/2020 à 16h38:
- Si je suis tranquillement à mes affaires, à pied, et qu'un chien vient me mordiller la main / mordre mon pantalon / tirer sur mon t-shirt (j'ai vécu ces trois situations), que faire pour qu'il arrête au plus vite ?


Difficile sans voir en direct mais généralement c'est un chien en recherche d'attention. Conséquence tout ce que tu fera en lui donnant de l'attention : le regarder, lui crier dessus, le "caresser vite fait et vas voir ailleurs" vas renforcer son comportement .... et il continuera. La solution : l'ignorer TOTALEMENT. pas un regard, pas un mot, c'est simple le chien n'existe pas. (et si tu a le proprio sous la main tu lui demande de rappeler ... l'ignorance fonctionne mais pas instantanément, et c'est a lui de gérer son chien)


lakchmi a écrit le 01/06/2020 à 16h38:
- Si je suis en balade à pied et que des grands chiens menaçants (probablement des lévriers en pleine chasse à courre, perdus et qui suivaient l'odeur des chevaux...) nous suivent et tentent de mordiller les postérieurs de ma jument (situation vécue aussi), comment les faire partir sans me faire plus attaquer que ça ? Ils me font peur, je voudrais qu'ils s'en aillent ou en tout cas qu'ils prennent beaucoup plus de distance, que faire ? Comment faire en sorte qu'ils arrêtent de mordre mon cheval ?


Solution : les detourner sur autre chose. J'ai un chien associal congénere ... je ne compte plus le nombre de chien sans rappel et de "il est gentil" (pas le mien ....). Je lance une poignée de friandises plus loin dans l'herbe (plus c'est haut, plus c'est dur ... mais trop haut peut décourager) et je me barre : le temps qu'il trouve tout je suis loin. Mais ça implique d'avoir des friandises sur sois .... j'en ai pour mes chiens. J'avoue j'y pense pas avec poney.
A défaut il faut penser chien : ils sont en groupe et en mode chasse. Tout ce qui pourra déclencher le protocole de prédation les renforcera : donc on évite la fuite rapide et les cris aiguës. Une voix grave fonctionnera mieux.
Par contre pour info la chasse avec des lévriers est juste illégale en France ... a ma connaissance le seul pays d?Europe où c'est encore légal c'est l?Espagne (et peut être l?Angleterre j'ai un doute). Donc signalement au garde chasse pour chasse avec levrier = bonne grosse amende pour le proprio (et protection de la faune sauvage .... un lévrier c'est efficace .... très efficace)

Et pour tous ... je sais plus qui a parler de formation PECCRAM ... je plussoie. C'est en gros une formation prévention morsure et comportement canin. Pour moi c'est comme les formations premiers secours ... tout le monde devrait la faire. (Et surtout les propriétaires de chiens .... parce que y'en a un paquet incapable de lire un chien, sans même parler du leur ....). Vraiment je vous encourage a vous renseigner autour de vous et a la faire. A défaut renseigner vous un peu sur les signaux d'apaisement, ça permet d’éviter beaucoup, beaucoup de morsures.
Après on est d'accord que si vous ne croiser jamais un chien ça sert a rien, mais on a tous un chien dans notre entourage (ne serait ce que le "kiki de mamie" ...). On est d'accord que ce n'est pas a vous d'éduquer les chiens des autres, mais éviter un accident en ayant un minimum de connaissance sur ce qu'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours me semble être une bonne idée.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Chien aggréssif et chevaux ! prévention ?
 Répondre au sujet