Témoignage accident de camion, parésie, ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
13368 vues - 51 réponses - 10 j'aime - 97 abonnés

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 968
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 07/06/2020 à 20h47

Bonjour !

A l'époque de l'accident il y a 2 ans j'avais chercher pas mal d'infos, de témoignage et n'avais pas trouvé grand chose, maintenant que c'est derrière nous, je me dit que si quelqu'un est dans une situation similaire a celle de mon hongre et la mienne de l'époque, ça peux peut-être servir.
Et parce que je pense que ça fait du bien de l'écrire car j'en ai fait des cauchemars longtemps et même maintenant.
Attention les photos des blessure peuvent choquer certains !

Tout d'abord, j'ai eu la chance d'avoir A, un vrai maître d'école en février 2018. Je l'ai acheté pour du dressage, il avait fait très peu de concours, élevé pour le saut. SBS de 12 a l'époque, 180, splendide pour moi qui montait en en club (même si j'avais ma jument, rien a voir), il enchainait 140 avec son premier proprio, et savait tout fait (piaffer, passage, changement de pied au temps, ...), même si moi j'était bien loin de son niveau.
Pour le transporter nous avons acheter un camion 2 places, de presque 40 ans (tout le budget était aller dans le cheval xD), il dépassait pas le 70 km/h, mais faisait son job, vérifier par le garage pour sa solidité coté cheval, pont arrière, entièrement en bois, et petite porte a l'avant.

Enfin on apprend a se connaitre, je galère, prend des cours en extérieur 2 fois par semaine et 1 ou 2 autre dans mon écurie, afin de progresser. Premier concours (premier transport), il passage le postérieur a travers le plancher, et deferre. On refait tout le plancher du camion, le bestiaux fait plus de 700kg !

Et puis un jour d'orage pour aller en cours, il refuse catégoriquement d'embarquer... On l'entraîne, j'y passe des heures avec une amie, il nous tracte dans tout les sens, se barre au galop avec sa force de titan. Enfin, a force d'aller en cours toutes les semaines ça va mieux, il prend l'habitude de sauter dans le camion.
Fin mai on fait refaire tout le système de frein, afin d'assurer la sécurité au maximum. En parallèle, A découvre la vie au prés, les copains, ...

Le 6 juin 2018, on va en cours, je me gare comme toujours face au rond de longe (décaissé, 2m dessous le parking). Le parking est légèrement en pente, mais je n'y avait pas prêter attention. Je vérifie toujours 2 fois le frein a main, surtout que comme il venait d'être refait, il était plus dur a serrer. A fait un super cours, je commence a comprendre un peu mieux comment le monter, oser y toucher. Et puis une fille du cours vient m'aider comme a chaque fin de cours pour le rembarquer, et grande surprise, il monte super bien, sans sauter marchant tranquillement.

J'allais l'attacher, et là sans bien réaliser ce qu'il se passe, j'entend un peu de bruit, je ne réalise pas vraiment que le camion bouge, étant a l'intérieur, j'entend la fille crier, je saute du camion pour voir ce qu'il se passe, et je vois le camion qui tombe, A a l'intérieur qui reste immobile. Le premier réflexe qu'on as en fait c'est d'essayer de rattraper le camion, stupide, certes.
Le camion reste en appuis sur la barrière du rond de longe, a un angle d'un peu plus de 45°, le pare choc dans le sable.
Et Aïko qui ne panique pas, qui se retrouve assis avec la barre de poitrail pour le retenir, et qui attend. Sur le moment gros coup d'adrénaline, j'ai dû mal a réaliser ce qu'il se passe, et n'imagine pas la gravité du moment. La fille part chercher de l'aide, la monitrice, et on décide de fermer la petite porte a l'avant afin qu'Aïko n'ai pas l'idée de vouloir y passer et on me dit qu'il restera plus calme dans le sombre.
On essaye de trouver une solution pour remonter le camion, pas d'autre solution, mais pas de tracteur dans cette écurie, pas de chaîne pour tracter (il y avait 2 gros 4x4 dont les proprios se sont proposé pour tirer), rien. On appelle les pompier pensant qu'eux auraient le matos, et bien évidement un vétérinaire.

Je suis resté a coté du camion a parler a A tout du long, au bout de 5 min, il a passer les antérieur par dessus la barre de poitrail, se coinçant et s'est reposé un peu sur la couette situé au dessus de la cabine. et puis il glissait, en se débattant a commencé a détruire le coffre de bois contenant toutes les affaires qui était fixé devant lui.
J'ai rouvert la porte de coté, et évacuer ce que je pouvait, non pas pour la valeur du matériel, mais parce qu'il risquait de se blesser d'avantage avec, et que la seule solution pour qu'il sorte était qu'il passe par cette porte, bien qu'on ne pensait pas possible qu'il puisse y passer. On ne pouvait rentrer dans le camion qui risquait de basculer a tout moment.

Et il était de plus en plus coincé, le nez en appuie sur le sol, l'encolure a angle droit, et la barre de poitrail coincé devant ses postérieur, qui lui remontrait le ventre. Il faut savoir que tout du long il n'as jamais paniqué. Il se débattait quelques secondes, reprenait des forces, se redébattait, mais jamais de la panique pure. Il avait de plus en plus de mal a respirer , c'était si bruyant qu'on devait l'entendre a une centaines de mètre je pense...
Les pompiers sont arriver au bout de 30-40 min, 4 véhicules il me semble, mais mal informé de la situation, il ne pouvait rien faire, a part sécuriser les lieux, vérifiant que le réservoir d'essence ne fuyait pas et nous demandant de tous nous reculer (a part moi) au cas où le camion basculerait.

Concernant les vétos, pour les plus proche, l'un d'eux était en réunion (oui oui) et as refusé de venir, un autre avait finit sa journée et as proposé de venir le lendemain, seul le véto des pompier a accepter de se déplacer (mais il était loin) et mon véto habituel, qui a pris la route dés qu'il as pu, mais avait 1h de route.

A était de plus en plus mal, de plus en plus de mal a respirer, et quelqu'un m'as dit que c'était la fin, et m'as écarté afin que je ne le voit pas (ce qui partait d'une bonne intention). 2 minutes après m'avoir écarter, A a fait un dernier effort, a passer les postérieur par dessus la barre, et est tombé la tête la première, faisant un salto avec atterrissage sur le dos qui est tombé de plus de 2 m de haut, sur un des poteaux du rond (très costaud d'ailleurs) et cassant quelques planches. La gérante des écuries lui as aussitôt injecté un calmant et léger anti-douleur.

Ma mère est arrivée a ce moment, les pompier refusait qu'on reste a coté d'A, car il était collé au camion, qui risquait toujours de basculer, leur job c'est de sécuriser nos vie, il ont refusé qu'on déplace A dans un premier temps (il était coincé sous des planche et contre un poteau, si il avait voulu se relever il n'aurait pas pu) mais ma mère étant proprio du dada a insisté, et ils nous ont aidés le dégager. Je ne remercierais jamais assez toutes les personnes ayant été présente, car j'était vraiment sous le chocs, et pas en état de faire grand choses... A est resté 30 min couché, sans faire un mouvement, on l'as cru paralysé, ses postérieurs n'avaient plus aucune réactions.
Le véto des pompiers est arrivé, A as fait un immense effort pour se lever d'un coup, tout le monde a été prier de s'écarter et sortir du rond de longe, car si le camion risquait toujours de tomber, A était encore plus dangereux car très bancale, et avait du mal a tenir debout.

Je reste toujours stupéfaite par le courage de ce cheval, le "miraculé" comme il a été surnomé.

Édité par siren le 07-06-2020 à 22h53

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
1 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 07/06/2020 à 21h00

C'est incroyable cette histoire... Que s'est-il passé ensuite ?
Tout le monde va bien ?

Édité par lolytop1 le 07-06-2020 à 21h33



Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 968
11 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 07/06/2020 à 21h31

J'écris la suite petit a petit, ça fait remonter pas mal de souvenir ^^
Et j'essaie de retrouver des photos pour illustrer

Tout le monde va très bien aujourd'hui, avec quelques séquelles et un très long chemin, ce ne sera plus jamais le même cheval, mais dans un sens ça nous as énormément apporté.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 968
9 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 07/06/2020 à 22h30

Suite :

Et puis dés qu'il se lève, notre véto arrive, le véto des pompiers lui cède la place sans avoir eu le temps de faire quoi que ce soit, n'étant pas spécialisé dans les chevaux.

Là je ne sait pas exactement ce qu'elle lui as donné, j'ai eu le droit de rester devant la tête d'A avec un pompier derrière pour me tirer si jamais il tombait, mais A ne s'est plus couché pendant quelques mois par la suite. Sur le moment il n'y avait pas grand chose a faire pour A, anti-douleur, anti-inflammatoire, il avait un oeil en sang et ne l'ouvrais pas, mais a priori pas percé, et une plaie assez profonde a l'antérieur (sans guêtre de transport c'était l'os ou le tendon qui prenait).
Enfin il était débout, en vie, c'était déjà énorme. Pour son confort on a envisager de le déplacer jusqu'à une grande stabu en partie couverte et paillé où sont les shet les jours de cours il me semble. On était pas bien sûr qu'il puisse y arriver, mais A est un battant (d'ailleurs il m'as fait rire au milieu des pleurs, il vacillait, mais il a essayer de choper un brin d'herbe xD ), et dés qu'il a commencer a marcher (enfin on va dire se déplacer, parce qu'on était loin d'un cheval qui marche ! ) il ne s'est plus arrêter jusqu'à arriver dans la stabu, grimper la marche pour être dans la paille.

Là, la véto a mis des agrafes a sa plaie sur l'antérieur, et je m'en souviendrai toujours, quand elle a mis les agrafes, A a planté les dents dans la paille, sans bouger. Les 2 sets retraités qui dormaient dans la stabu ont été attachées a l'extérieur afin de lui tenir compagnie (l'écurie était top, il ont laissé 2 set attachés a tour de rôle a l'extérieur pour lui tenir compagnie, jusqu'à ce qu'il soit suffisamment stable pour mettre les 2 avec lui).
La gérante m'as proposé de dormir sur place, m'as offert le repas, un pyjama, de quoi me lavé (j'était pleine de sang d'A...ils étaient franchement top !
Et la bonne surprise, parce que comme mon téléphone était dans le camion, je n'ai pas du tout pensé a avertir l'écurie ou A était en pension normalement, mais mon père les as prévenu, et ils sont venus, tard le soir (vers 23h je crois), voir A, avec leur fille qui m'as fait un gros câlins
Bon, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, et allait voir A toute les heures (j'entendais les bruits, le dortoir étant collé aux écurie), et la gérante aussi.

Au matin un dada tout gonflé, très douloureux encore, qui ne faisait pas un mouvement, on avait mis un énorme tas de foin sous son nez et de l'eau pour qu'il n'ai pas a faire de mouvement. Un rein très gonflé, brûlant, qui transpirait abondamment, pareil pour un jarret, des genoux qui avaient doublé de volume, une grosse boule a coté du garrot, ... Un bout de lèvre qui pend (qui tombera a terme, et qui n'as jamais repoussé ! )



Mais un dada toujours, en vie. Je suis resté toute la matinée avec lui, puis on a constaté qu'il avait d'énorme difficulté a uriner et urinait noir, donc prise de sang qu'on a apporté a la clinique (sur demande du véto), bilan gros coup de sang qui n'en est pas vraiment un, en gros dû a l'écrasement, ses muscles se sont détruit, a un point que le coup de sang n'était pas dosable. Détox pendant 1 mois. Je suis retourner le voir avant de rentrer chez moi dormir, en effet si A n'allait pas bien, j'avais également un chat, le chat de ma vie, élevé au biberon, qui était tout pour moi qui était gravement malade d'une tumeur au cerveau, inconnue et inopérable depuis 2 ans, et il était sur la fin, ne mangeait plus, avait régulièrement de la morphine, ... Cette période était vraiment dure.

Le samedi 8 juin 2018, changement de pansement de son antérieur par l'écurie, mais les agrafes ont sauté, ils envoient une photo a la véto l'ayant vu qui dit qu'on laisse comme ça.
Je précise que plusieurs personne de ma connaissance la critiquait , elle est dans la clinique qui traite mes chevaux, mais ce n'est pas elle que je vois d'habitude, c'était la première fois. Néanmoins c'était elle qui était de garde, elle a fait ce qu'il fallait dans un premier temps, elle est jeune et n'as pas l'expérience et le recul de mon véto habituel, personnellement, même si elle s'est planté pour cette blessure, l'issue était la même et n'as pas de conséquence, elle ne pouvait pas savoir qu'A a quelques soucis de cicatrisation.


A a été chouchouté, tout le club passant le voir, lui donner des carottes, des friandises, lui faisant des câlins afin qu'il garde le moral (c'est un cheval hyper curieux et proche de l'homme, avant que je l'ai il vivait au box, dans une grosse écurie et voyait passer plein de monde, j'ai pu constater qu'il adore être avec des gens (mais il ne savait pas comment se comporter avec d'autre chevaux). J'ai acheté une brosse très douce pour pouvoir le brosser sur les quelques endroits non douloureux, on était en été, et il était resté plein de sueur et sang séché, ça attirait les mouches.

Le mercredi fin des anti inflammatoire, A qui commençait a se déplacer un peu est a nouveau mal, gémit en respirant (dés qu'il a mal il gémit et c'est resté depuis). Le véto qui le suit normalement viens, redonne des anti-inflammatoire mais qu'un seul (pour soulager les reins), on continue le traumacédyl, il voit la plaie de l'antérieur, qui était vraiment pas belle, la peau avait nécrosé, avec des brins de paille qui allait dedans, du pus, ...
Du coup, il coupe tout ce qui est abimé au scalpel, et A ne sent rien, pas d'anesthésie, mais il ne sent rien. Il fait un pansement a changer tout les jours et me prévient que ça va bourgeonner. De là je me renseigne sur ce qu'est le bourgeonnement, ne connaissant pas du tout.
Et il le voit essayer de se déplacer et annonce directement qu'il a une parésie de l'épaule. Encore une fois, je ne connaissait pas, connaissant que la paralysie.
Il nous explique donc que dû a l'écrasement dans le camion (il était en appuie sur cette épaule), un nerf a été abimé, il y a 2 solution, soit opéré en creusant dans l'os afin de libéré de la place pour le nerf, mais de toutes façons il faut attendre qu'il soit suffisement stable pour être transportable, et une rééducation derrière, en gros 1 an, sans garantie que ça marche, ou alors attendre, le forcer a bouger, masser le plus possible son épaule, même si c'est douloureux, et étiré l'antérieur en avant (il ne pouvait plus l'avancer du tout, j'ai des vidéos, mais pas trop envie de les mettre sur youtube).
Et le même délais, 1 an de rééducation avant qu'il puisse se déplacer a peu près normalement, bien qu'il ne soit pas certains qu'il puisse retravailler normalement sans boiter. Lui conseille la deuxième solution, on l'écoute.
En tout cas a priori, même si il ne ferait plus de concours, il devrait pouvoir mener une vie au prés sans douleur, le plus important pour nous.

Il continua a passer toutes les semaine, coupe au scalpel le bourgeonnement mais Aïko ne pouvait toujours pas descendre la marche de paille de 30 cm pour qu'on puisse le faire brouter et marcher. Mais il avait le moral, faisait le clown, quémandait des carottes, ... Il commençait a perdre beaucoup de poids, déjà dû a la destruction de ses muscles mais également car il n'avait le droit qu'au foin et une poignée de granulé pour les médocs dû au coup de sang. Les parties très gonflé et brulantes ont fait des grosses cloques et la peau est tombée au fur et a mesure.



Le 21 juin au soir, mon chat a arrêter de se battre, il n'avait plus envie, et le 22 au matin son véto a fait une exception et s'est déplacé chez nous afin de l'endormir. Mais en parallèle, le véto devait venir voir A, et j'ai dû y aller, mes parents restant avec mon chat et ma soeur me conduisant (j'étais dans un sale état, 1h30 de route par jour pour voir A, et ma famille préférait que je ne prenne pas le volant, afin d'éviter un accident)
Mon chat, Misti est parti rejoindre les étoiles, et en même temps A a fait ses premier pas, descendant enfin la marche.
Et là le véto m'as dit qu'il fallait que je le monte. Hein ?! Quoi ?! J'ai bien évidement refusé et la gérante des écurie aussi, A était maigre, il marchait pas vraiment. Mais dans tout les cas il fallait vraiment qu'il bouge. Donc on a commencer les balades en main, sur 100m, le faire un peu brouter, ... Et il a donner le feu vert pour le transporter, mais je n'était pas prête.



Si quelqu'un peu m'expliquer comment mettre en spoiler les photos afin de ne pas choquer ceux qui ne souhaitent pas les voir (pour montrer l'évolution de la plaie par la suite ) ?

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 07/06/2020 à 22h39

siren un miraculé ce ptit père !
J'espère que si jamais quelqu'un a malheureusement la même histoire que toi, ton témoignage pourra l'aider !

Il n'y a pas de spoiler sur CA (depuis le temps qu'on en demande en plus.. ) mais tu peux mettre un message en gras et rouge sur ton post initial pour dire "attention photos" ? Ou un truc du genre ?

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 968
4 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 07/06/2020 à 22h51

Yachinii, merci je fait ça !
Oui un vrai miraculé, moins d'1 ans après il était classé dans nos première amateur 2 GP dressage ...

J'écris la suite demain, puisque le grand dadais saute demain a 8h, faut que je me lève !

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
1 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 07/06/2020 à 22h52

ça a l'air d'être un sacré battant ton loulou!
On attend la suite avec impatience (puisqu'a priori on sait que ça finit bien)

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 968
13 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 08/06/2020 à 00h09

scarlett1511 En fait il avait tout a fait raison, et j'ai finit par écouter ses conseils, c'est dur mentalement, mais A n'as jamais été contraint, et c'était la seule solution pour qu'il se remette, la parésie, c'est quelque chose de très spécial, et les nerfs ont une capacité de récupération plus grande si on agit rapidement, si on attend trop, il ne reviennent pas a la normale. C'est un des rare cas, où il faut travailler un cheval boiteux.
Surtout que dans son cas, on ne l'as su que bien après, mais il a eu des traumas crâniens, si on n'avait pas sollicité l'épaule, il n'aurait jamais récupérer.
De plus au final ça lui a vraiment redonner le moral de reprendre le boulot, même si il était assez frustré quand il n'arrivait pas a faire quelque chose. Et force est de reconnaître que pour un cheval pour qui on était pas certain qu'il se déplace normalement un jour, aujourd'hui il passage, et j'espère commencer les pro avec lui d'ici quelques temps.

Nous l'avons emmené au cirale l'année dernière qui eux aussi ont confirmé que c'était la seule chose a faire.

Mais c'est pour ça que j'en ai parler nulle part a l'époque, déjà aux écurie on me regardait de travers.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
12 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 08/06/2020 à 10h45

Le premier enseignement a tirer si je comprend bien l'histoire et l'accident....

C'est qu'on ne gare jamais un véhicule perpendiculaire a la pente avec le poids vers le bas!

Je crois que c'est important a dire!

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 968
2 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 08/06/2020 à 13h28

Totox, effectivement !Jeune et ayant mon permis depuis 2 ans a ce moment, je n'y avait pas pensé. je ne le referai plus jamais ! L'autre point est de laisser une vitesse, même si dans le cas de mon camion ça n'aurait rien changé 'selon les expert et les pompiers présent.

D'ailleurs, je ne l'ai pas précisé, mais le camion est parti chez des expert, on voulait qu'il aille ailleurs que dans notre garage, comme on venait juste de faire changer les freins. On a pu constater que le frein a main a lâché que d'un coté, puisque de l'autre il y avait les traces de dérapage de la roue. Le dépanneur a constaté que le frein a main était bien serré, possibilité de mettre un cran de plus avec quelqu'un qui a de al force, mais pas par moi.
Mais les test des experts ont révélé que le frein a main fonctionnait parfaitement, même sur pente, ils ne comprenne pas ce qui as pu ce passer. Par contre si l'accident a juste fêlé le parebrise, il a fait sauté le masquage de la cabine qui était en réalité sur le point de s'écrouler (ça avait été caché).
Nous avons récupéré le camion, il fallait "juste" changer la cabine. Au final en mars 2019, on a décidé de le mettre a la casse alors qu'il roulait parfaitement sinon, mais je refusait de demander a A d'y remonter un jour. Et on avait trouvé personne acceptant de changer la cabine pour le revendre. Je l'ai conduit pour l'emmener a la casse, moi qui ne m'en était plus approché depuis l'accident, beaucoup d'émotion, mais une bonne chose de faite.

Le frein a main de mon camion était un ancien modèle, c'est une barre qui se glisse dans les pneus, et par conséquent peux importe si on sert le frein a main ou non, quand il est mis ça ne peux plus bouger.

scarlett1511
En fait il fallait qu'il bouge de lui même son épaule dans tout les sens. Donc EED, appuyer, cession, même des changement de pied, tout ça aux 3 allures. Par conséquent on ne pouvait le faire a pied (il n'est pas suffisamment bien mis aux longues rênes pour pouvoir faire tout ça)

Je détaillerai dans la suite

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9877
0 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 08/06/2020 à 15h12

Sacré histoire!

hâte de lire la suite puisque le dénouement semble heureux :)

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
4 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 08/06/2020 à 15h22

siren Ça n'a pas dû être facile psychologiquement de devoir monter un cheval boiteux et maigre ... Même si on sait que le vétérinaire a raison et que c'est la meilleure chose à faire, ça doit vraiment pas être simple !

Le regard des autres doit être horrible aussi. Tu passes pour la propriétaire indigne qui est trop pressée de monter et qui veut pas attendre que le cheval guérisse comme il faut !

Gérer ça en plus du reste... Sacré force mentale que tu as là !

Netif

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
1 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 08/06/2020 à 15h27

applejack c'est tout a fait ce que je pensais. Le genre de situation ou tu es obligé de sortir une pancarte pour justifier tes actions.

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
10 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 08/06/2020 à 15h31

netif Et même avec la pancarte, ça va juste faire jaser dans le dos. Parce que c'est bien connu : " mOa je sais mieux que tout le monde et j'ai connu le cheval du grand père de la tante du voisin du patron de la cousine de ma s?ur qui avait la même chose et fallait le laisser cloîtré au box pendant 5 ans et lui donner à manger seulement des épinards qui ont poussé à la pleine lune de mars de l'année bissextile d'après le calendrier maya ascendant égyptien. Du coup ce qu'elle fait c'est n'importe quoi avec son cheval, elle va juste le casser "

Netif

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
2 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 08/06/2020 à 15h40

applejack
Page(s) : 1 2 3 4
Témoignage accident de camion, parésie, ...
 Répondre au sujet