Témoignage accident de camion, parésie, ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
13364 vues - 51 réponses - 10 j'aime - 97 abonnés

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 07/06/2020 à 20h47

Bonjour !

A l'époque de l'accident il y a 2 ans j'avais chercher pas mal d'infos, de témoignage et n'avais pas trouvé grand chose, maintenant que c'est derrière nous, je me dit que si quelqu'un est dans une situation similaire a celle de mon hongre et la mienne de l'époque, ça peux peut-être servir.
Et parce que je pense que ça fait du bien de l'écrire car j'en ai fait des cauchemars longtemps et même maintenant.
Attention les photos des blessure peuvent choquer certains !

Tout d'abord, j'ai eu la chance d'avoir A, un vrai maître d'école en février 2018. Je l'ai acheté pour du dressage, il avait fait très peu de concours, élevé pour le saut. SBS de 12 a l'époque, 180, splendide pour moi qui montait en en club (même si j'avais ma jument, rien a voir), il enchainait 140 avec son premier proprio, et savait tout fait (piaffer, passage, changement de pied au temps, ...), même si moi j'était bien loin de son niveau.
Pour le transporter nous avons acheter un camion 2 places, de presque 40 ans (tout le budget était aller dans le cheval xD), il dépassait pas le 70 km/h, mais faisait son job, vérifier par le garage pour sa solidité coté cheval, pont arrière, entièrement en bois, et petite porte a l'avant.

Enfin on apprend a se connaitre, je galère, prend des cours en extérieur 2 fois par semaine et 1 ou 2 autre dans mon écurie, afin de progresser. Premier concours (premier transport), il passage le postérieur a travers le plancher, et deferre. On refait tout le plancher du camion, le bestiaux fait plus de 700kg !

Et puis un jour d'orage pour aller en cours, il refuse catégoriquement d'embarquer... On l'entraîne, j'y passe des heures avec une amie, il nous tracte dans tout les sens, se barre au galop avec sa force de titan. Enfin, a force d'aller en cours toutes les semaines ça va mieux, il prend l'habitude de sauter dans le camion.
Fin mai on fait refaire tout le système de frein, afin d'assurer la sécurité au maximum. En parallèle, A découvre la vie au prés, les copains, ...
Cliquez pour voir l'image   
Le 6 juin 2018, on va en cours, je me gare comme toujours face au rond de longe (décaissé, 2m dessous le parking). Le parking est légèrement en pente, mais je n'y avait pas prêter attention. Je vérifie toujours 2 fois le frein a main, surtout que comme il venait d'être refait, il était plus dur a serrer. A fait un super cours, je commence a comprendre un peu mieux comment le monter, oser y toucher. Et puis une fille du cours vient m'aider comme a chaque fin de cours pour le rembarquer, et grande surprise, il monte super bien, sans sauter marchant tranquillement.

J'allais l'attacher, et là sans bien réaliser ce qu'il se passe, j'entend un peu de bruit, je ne réalise pas vraiment que le camion bouge, étant a l'intérieur, j'entend la fille crier, je saute du camion pour voir ce qu'il se passe, et je vois le camion qui tombe, A a l'intérieur qui reste immobile. Le premier réflexe qu'on as en fait c'est d'essayer de rattraper le camion, stupide, certes.
Le camion reste en appuis sur la barrière du rond de longe, a un angle d'un peu plus de 45°, le pare choc dans le sable.
Et Aïko qui ne panique pas, qui se retrouve assis avec la barre de poitrail pour le retenir, et qui attend. Sur le moment gros coup d'adrénaline, j'ai dû mal a réaliser ce qu'il se passe, et n'imagine pas la gravité du moment. La fille part chercher de l'aide, la monitrice, et on décide de fermer la petite porte a l'avant afin qu'Aïko n'ai pas l'idée de vouloir y passer et on me dit qu'il restera plus calme dans le sombre.
On essaye de trouver une solution pour remonter le camion, pas d'autre solution, mais pas de tracteur dans cette écurie, pas de chaîne pour tracter (il y avait 2 gros 4x4 dont les proprios se sont proposé pour tirer), rien. On appelle les pompier pensant qu'eux auraient le matos, et bien évidement un vétérinaire.

Je suis resté a coté du camion a parler a A tout du long, au bout de 5 min, il a passer les antérieur par dessus la barre de poitrail, se coinçant et s'est reposé un peu sur la couette situé au dessus de la cabine. et puis il glissait, en se débattant a commencé a détruire le coffre de bois contenant toutes les affaires qui était fixé devant lui.
J'ai rouvert la porte de coté, et évacuer ce que je pouvait, non pas pour la valeur du matériel, mais parce qu'il risquait de se blesser d'avantage avec, et que la seule solution pour qu'il sorte était qu'il passe par cette porte, bien qu'on ne pensait pas possible qu'il puisse y passer. On ne pouvait rentrer dans le camion qui risquait de basculer a tout moment.

Et il était de plus en plus coincé, le nez en appuie sur le sol, l'encolure a angle droit, et la barre de poitrail coincé devant ses postérieur, qui lui remontrait le ventre. Il faut savoir que tout du long il n'as jamais paniqué. Il se débattait quelques secondes, reprenait des forces, se redébattait, mais jamais de la panique pure. Il avait de plus en plus de mal a respirer , c'était si bruyant qu'on devait l'entendre a une centaines de mètre je pense...
Les pompiers sont arriver au bout de 30-40 min, 4 véhicules il me semble, mais mal informé de la situation, il ne pouvait rien faire, a part sécuriser les lieux, vérifiant que le réservoir d'essence ne fuyait pas et nous demandant de tous nous reculer (a part moi) au cas où le camion basculerait.

Concernant les vétos, pour les plus proche, l'un d'eux était en réunion (oui oui) et as refusé de venir, un autre avait finit sa journée et as proposé de venir le lendemain, seul le véto des pompier a accepter de se déplacer (mais il était loin) et mon véto habituel, qui a pris la route dés qu'il as pu, mais avait 1h de route.

A était de plus en plus mal, de plus en plus de mal a respirer, et quelqu'un m'as dit que c'était la fin, et m'as écarté afin que je ne le voit pas (ce qui partait d'une bonne intention). 2 minutes après m'avoir écarter, A a fait un dernier effort, a passer les postérieur par dessus la barre, et est tombé la tête la première, faisant un salto avec atterrissage sur le dos qui est tombé de plus de 2 m de haut, sur un des poteaux du rond (très costaud d'ailleurs) et cassant quelques planches. La gérante des écuries lui as aussitôt injecté un calmant et léger anti-douleur.

Ma mère est arrivée a ce moment, les pompier refusait qu'on reste a coté d'A, car il était collé au camion, qui risquait toujours de basculer, leur job c'est de sécuriser nos vie, il ont refusé qu'on déplace A dans un premier temps (il était coincé sous des planche et contre un poteau, si il avait voulu se relever il n'aurait pas pu) mais ma mère étant proprio du dada a insisté, et ils nous ont aidés le dégager. Je ne remercierais jamais assez toutes les personnes ayant été présente, car j'était vraiment sous le chocs, et pas en état de faire grand choses... A est resté 30 min couché, sans faire un mouvement, on l'as cru paralysé, ses postérieurs n'avaient plus aucune réactions.
Le véto des pompiers est arrivé, A as fait un immense effort pour se lever d'un coup, tout le monde a été prier de s'écarter et sortir du rond de longe, car si le camion risquait toujours de tomber, A était encore plus dangereux car très bancale, et avait du mal a tenir debout.

Je reste toujours stupéfaite par le courage de ce cheval, le "miraculé" comme il a été surnomé.

Édité par siren le 07-06-2020 à 22h53

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
1 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 10/06/2020 à 20h50

Costaud le camion !

J'ai vu un van où un cheval (1m80) était sorti par la petite porte Jockey. La petite porte où même nous, on se plie en deux pour rentrer à l'avant du van. Explosé, le machin, et finalement le cheval en pas si mauvais état.

J'ai aussi une amie aui à fait un tête à queue sur la quatre voie avec un van attelé : van détélé, couché et poney sorti par le toit en polyester. Quelques coupures légères et RAS.

Il y a des miracles parfois.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
10 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 11/06/2020 à 21h41

Oui très costaud ! Heureusement certains s'en sortent bien :)

J'ai enfin le temps d'écrire la suite :

Début juillet, nous avons finalement décidé de rapatrier A a la maison (enfin dans ses écuries habituelles), où je ferai tout ses soins quotidiens, étant trop loin, c'est l'écurie qui s'en chargeait (massage 5-6 fois par jour, traumacédyl 10 fois par jour au début, étirement, changement de pansement, ...).
Pour être sûr que tout ce passe bien, nous avons fait appel a un transporteur ayant une formation pour les urgences, les chevaux en soin, enfin tout ceux avec lesquelles il faut faire encore plus attention (il peux par exemple transporter des chevaux couchés), qui sont en gros manque d'équilibre.

Et il a été juste top, j'ai souvent refait appel a lui par la suite, on pensait qu'A mettrai des heures a monter, mais il a vu le camion, est monté direct, sans hésitation. Grosse surprise pour nous ! (d'ailleurs depuis, mis a part quand il veut rejoindre sa copine et qu'il se barre au galop, il embarque parfaitement)
Le trajet s'est très bien passé, A n'as pas bougé une oreille, mais est descendu en nage, il a vraiment pris sur lui.

Et puis aux écuries, tout ne s'est pas passé comme prévu, A ayant besoin de marcher, on avait parler de le faire dormir dans le manège ou un grand box, mais il s'est retrouvé dans un box 3*3... Il allait au prés, d'abord séparé de ma jument (il lui barrait l'accès et refusait de sortir de sa parcelle), mais uniquement le matin, dû a la peau rose de ses anciennes cloques, il fallait éviter les coups de soleils. Et je le faisait trotter et galoper (sur 3 pattes, il ne posait pas l'antérieur) dans le manège. Ce qui est formidable avec lui c'est que je n'ai jamais eu a le pousser, il a une volonté hors norme.
Le véto continuait de passer, moi qui était au départ un peu dégoûté de sa plaie (je me sentait mal, tout qui tournait autour de moi, surtout quand il coupait au scalpel le bourgeonnement ), j'ai commencé a regarder de plus près, et au final , limite le nez dessus, sans que ça me pose le moindre soucis, maintenant les plaies, même ouvertes, bien dégueux, ça ne me pose plus de soucis xD
Et il m'as redemandé de monter dessus. Que c'était impératif si on voulait qu'il puisse de redéplacer normalement un jour, ne plus être gêné, qu'il fallait qu'il étire son épaule dans tout les sens, de lui même, lui demander tout ce qu'il fait en temps normal, même si il se rate, même si il boite, qu'il ne pose pas l'antérieur, lui faire tout. Mais que les nerfs qui ont déjà un temps de récupération très long, plus on attend, moins ils peuvent récupérer.
Ce conseil n'est pas valable dans tout les cas de parésie, et pour tout les cavalier, c'est aussi parce que j'ai beau être grande, je suis légère, par rapport au gabarit d'A, même très maigre et démuscler, il n'y avait pas de risque de créer des lésions au dos.
Photo du 5 juillet, (je l'ai monte vers le 15 juillet je crois, on a pu recommencer a augmenter les repas une fois qu'il est revenu) a son retour a la maison, toutes les photos sont prise au même moment, comme quoi, d'un angle a l'autre, on voit un cheval maigre, ou cadavérique... Depuis je me méfie des photos qu'on voit passer sur internet, il suffit de changer de point de vue, d'une position différente, et ça change tout.

Ma mère m'as dit que si je refusait, elle trouverait quelqu'un pour le monter, mais qu'il fallait impérativement qu'il travail monté. Enfin, j'ai pris 3 tapis, 2 amortisseur, pour pouvoir poser la selle qui lui allait 1 mois avant. Je faisait des séances de 10 min, 1 fois tout les 2-3 jours au départ, puis sous les ordres du véto qui voulait qu'il soit monté 2 fois par jour (avec des séances de 20 min maxi avec beaucoup de pas), je l'ai monté presque tout les jours (mais qu'une fois).
Et A qui était super content d'aller en carrière, qui essayait de faire plein de choses, qui faisait de son mieux. Il a naturellement des allures très bondissantes, et il essayait de rebondir, mais il poussait derrière, montait en l'air, mais ne pouvait se réceptionner devant, petit a petit au fil des mois il a abandonné et adopté une allure plus rasante.
Ce qui est formidable, c'est vraiment que je n'ai jamais eu a le pousser, a demander fort, il proposait de lui même, il galopait sur 3 pattes, sans chercher a repasser au pas, il changeait de pied, ... Et je le laissait faire un peu ce qu'il voulait, les EED, cessions appuyer je cherchais en aucun cas a faire quelques chose de correct en dressage, juste qu'il croise un peu les pattes, sans faire attention a son attitude, il a commencer a s'appuyer sur le mors, a être un peu sur les épaules, et je l'ai laisser faire, j'ai estimé que ce n'était pas le moment de lui demander quoi que ce soit de plus.

Par contre, monter A, ça as été très mal vu par mes monos (qui ne jurait que par mon véto et étaient pourtant là lorsqu'il a insisté pour que je le fasse), avec quelques remarques puis franchement désobligeantes dans mon dos. A parler de maltraitante. Et ça, ça fait vraiment mal, car tout ce que je faisait c'était pour qu'A puisse vivre une vie normal, et uniquement sous les directives du véto. Surtout que j'avais été en stage chez eux 1 années, qu'ils me connaissaient bien, et ça as fait vraiment mal.

J'ai dû partir une semaine mi-juillet, j'ai demandé a une amie de le monter, et c'était a un point où ma mère devait être présente pour qu'elle puisse le monter (et elle avait quand même des remarques elle aussi...). Durant cette semaine, le véto est repassé, a dit qu'il fallait vraiment qu'il bouge, si il ne pouvait pas être au moins en stabu la nuit, il fallait qu'il vive au prés h24. Et sa parésie n'évoluant pas beaucoup, il a fait une première mésothérapie, et a suggéré de l'envoyer dans un centre de balnéothérapie si il n'évoluait pas assez (j'ai fait la connaissance il y a peu de la dame qui s'occupait de ce centre, je regrette de ne pas l'y avoir emmener, elle est formidable et mon véto avait discuté avec elle du cas de A (connu dans toute la région )

En revenant de cette semaine, ça as vraiment clashé avec mes monos ( a propos de ma jument mais c'était un cumul des choses), mais on a finit par discuté, et j'ai pu leur expliquer que dans tout les cas, c'était mes chevaux, moi qui décidait, et que oui je ferait des erreurs, mais que sinon je n'apprendrais jamais. Que je prenait en compte leurs avis, mais tant que ça ne mettait personnes en danger ou souffrance, j'avais besoin de suivre mes choix (qui étaient entre autre de ne pas faire sauter ma jument tout les jours avant un concours). On s'est vraiment éloigner a ce moment, je pense qu'il n'ont vraiment compris qu'1 an après, mais les remarques ont cessé.

A as donc rejoint ma jument au prés (qui n'était pas en pension dans l'écurie, mais chez mon voisin, A n'as jamais pu aller dans les paddock de l'écurie pour diverses raison... ), et les débuts furent durs, pour une grand dadais qui a 12 ans n'avais jamais dormi dehors, il ne sortait pas du box avant que je l'ai. Les premières nuit, on allait le voir plusieurs fois, il était a 500m de la maison, et il hennissait toute la nuit. Et puis ma jument l'as pris sous son aile (très dominante, mais dans le bon sens, elle dirige son troupeau, elle tape pas sur les autres.
Il a appris a se mettre a l'ombre, que l'eau pouvait tomber du ciel (la panique ! ), ...

Et puis mi-août, bonne évolution de sa parésie, on commence désormais a le balader dans le relief pour diversifier un peu, et il a une seconde mésothérapie. Il était doublement shooté, mais dangereux, on a dû se mettre a 3 pour le tenir... L'enfer... Mais les mésothérapies étaient très efficace sur lui. On a également pu arrêter de lui mettre un pansement a l'antérieur, la peau étant repassé au dessus du bourgeonnement. Par contre au travail il en avait besoin car se tapait dedans. Un grand merci a une proprio infirmière qui m'as fournie en compresses, car ça fait vite une grosse quantité...

Le premier passage du maréchal a été un peu dur aussi, il fallait faire beaucoup de pause pour faire le sabot de l'antérieur non blessé, et celui qui avait la parésie, pas possible de l'ammener trop en avant.

Et le 5 ou 6 septembre, 3 mois après l'accident, A est déclaré guéri. En 3 mois au lieu d'1 an. Le véto (osthéo) le manipule un peu, nous dit que maintenant pas question de s'arrêter, il faut remuscler ( il avait une grosse différence de muscle entre les 2 épaules, encore légère aujourd'hui) pour le remettre en état. Moi qui pensait le mettre en vacances pour le laisser récupéré, c'est raté !
On décide de ne pas continuer au même endroit, j'adore mes monos, mais j'avais besoin de changer, et d'aller dans une écurie axée dressage, donc A part en pension dans l'écurie où il a été accidenté, en prés/box.


De cette période, je retient que le regard des gens est très dur. J'ai souvent été la première a m'inquiéter du sort d'un cheval qui maigrit soudainement en passant devant un prés, et là je me suis rendue compte qu'il y a des tas de raisons, quand A est revenu, c'était un tas d'os, certains n'étaient pas au courant de son accident (une écurie de proprio était a coté du club, moi je fonctionnait avec le club, ce n'était pas les mêmes gérants), il ont vu le cheval partir, 1 mois après ils le voient revenir dans un état lamentable. Et j'ai été bien contente que les gens me posent des questions pour savoir, plutôt que d'appeler direct une asso.
Bon le fait qu'A ai 4 repas par jour et que je passe quasiment mes journées avec lui aidait également, ils voyaient toujours quelqu'un avec lui.
Mais également que même si A était toujours trop content d'aller en carrière, c'est très dur psychologiquement de monter un squelette raide boiteux. Avoir toujours l'impression qu'on va le casser, qu'il va s'écrouler. Et pourtant j'ai des photos monté, il paraît tout a fait normal !

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
10 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 11/06/2020 à 22h20

Par la suite, comme il avait beaucoup de mal a avoir le déclic pour reprendre de l'état, le véto a hésité a le mettre sous anabolisant, finalement, il a eu un produit sur la même principe, mais beaucoup moins fort, sans effet sur le caractère (car A se prenait déjà pour un entier, et a un certain caractère, les anabolisants peuvent rendre le cheval limite dangereux durant la période où il en ont), et non dopant.

Enfin, fin octobre on engage un club 3 en CSO (il a juste a enjamber), mais ce n'était pas l'idée du siècle, je n'aurais pas dû l'emmener en CSO de la saison, A ne collait pas du tout avec l'enseignement de l'écurie en saut. En novembre on reprend les concours de dress, 1 par mois, en prépa amateur 3. Et puis dans l'hiver, on prend des stage avec un cavalier pro qui venait aux écurie, mais au final ça ne nous correspondait pas. On prenait beaucoup de cours, car j'avais peur de mal faire, de demander quelque chose trop tôt, trop fort, et déjà avant accident j'était loin d'avoir tout les codes d'A, qui est mis aux boutons, et très précis.
Et puis comme suite a sa rééducation il avait pris le plis de s'appuyer, on m'as dit de lui mettre une bride, j'ai fait, mais au final, plus possible de s'en défaire, j'en avait plein les bras, avec un cheval normalement léger, et tout le monde m'as dit que c'était normal qu'un cheval de dress s'appuie sur le mors, qu'il faille le porter. (et ça j'était pas d'accord, j'essayait de repasser en filet simple, mais impossible de le mettre sur la main...)


En fait je ne reconnaissait pas A. Les 3-4 mois que je l'ai connu avant accidenté, c'était un cheval très expressif, très sur de lui, qui paradait devant son public, qui s'en fichait littéralement de son cavalier et n'hésitait pas a me le faire savoir si je ne demandait pas correctement. Mais il avait confiance en lui, en saut, mis a part les sous bassement, il frappait sa dernière foulée, s'articulait super bien, enfin je n'aurais jamais pu l'arrêter devant une barre (je redit pas que c'était bien, car il était loin d'être aux ordres, mais en gros, il s'amusait et faisait un peu ce qu'il voulait, en avait pas intérêt a le contredire. Il faisait plein de câlins a tout le monde au box, bisounours avec tout les chevaux.
Et c'était devenu un tonton de club de 20 ans, plus aucune allures, qui sauter ricrac, qui était aussi paumé que moi en fait, qui s'arrêtait sur un croisillon, qui ne disait plus rien peu importe si je demandait mal, blasé en fait, et a l'écurie ils trouvaient ça plutôt bien, car ils l'estimaient un peu dangereux avant l'accident (il se mettait raide debout si il avait décider d'aller a gauche et moi a droite par exemple, a pied il se barrait au galop d'un coup sans prévenir, ...). Au box, il passait son temps raide debout a s'attaquer avec ses voisins, limite agressif.

Il a vu l'osthéo, le dentiste 2 fois cet hiver là, a cet occasion on lui a découvert une phobie des aiguilles suite a la méso... Mais RAS a par 2-3 bricoles, rien d'important.

Niveau santé, il tendait de mieux en deux son antérieur (on continue les étirement même aujourd'hui ), sa plaie s'était quasi refermé. Pour son comportement on box, comme en plus son box ne fermait qu'avec une chaine (car il était dans un angle, c'était un des plus grand box), et qu'il a essayait de la passer en pleine nuit en s'emmêlant les pinceaux, il a démannager de box (dans un 3*3) et son comportement s'est vraiment améliorer.
Par contre, j'ai mis du temps a comprendre comment il ramait ses couvertures, mais il tombait, pluesiuer fois par jours dans les paddock qui étaient très en pente (et caillouteux ), il voulait jouer avec ses copains (qui en avait marre de lui et le mordait et tapait, faut dire comme il connaissait pas vraiment les codes, il pouvait être vraiment lourd avec les autres), galopait dans tout les sens, glissait, tombait, repartait et rebelote.
Et puis un jour, je le voit un peu tout écorché, et on me dit qu'ils s'est pris un mur.

Il rentrait toujours en liberté dans paddocks, et lui est arrivé au galop, est passé a coté de la porte, s'emplafonant le mur de plein fouet, au point de tomber par terre et mettre du temps a se relever. Suite a ça on s'est demandé si il n'aurais pas des soucis de vue, comme a l'obstacle il n'arrivait plus a se caler non plus, ça aurait pu être cohérent. Enfin il a revu l'othéo du coup, et on a fait notre première amateur dress, en amateur 2, où il est classé.
Et puis a l'entraînement, un coup en marchant rênes longues, le voilà qui tombe a genoux et ne pense a se relever que quand je tire sur les rênes (premier réflexe qui m'est venu), comme une absence.

Au printemps, on va prendre quelque cours de saut chez un cavalier pro de complet, et lui comprend direct comment A fonctionne, et miracle, il ressaute vraiment, en 2 séance on passe d'éliminé sur nos club 3 a finir une club élite. On décide alors d'amener A chez ce cavalier même si il est situé a plus d'1h de route. Et là on progresse vraiment. Ce n'était pas une bonne idée d'aller dans l'écurie où il a été accidenté, car la mono était présente, et en fait on l'as toujours monté avec le souvenir de l'accident, qu'il ne faut pas forcer, qu'il reviendra pas comme avant, ...
Alors que là j'ai bien sûr expliqué ce qu'il avait eu au cavalier, qui a dit que oui, mais maintenant il allait bien, c'était un cheval normal. Ce qui est dur a se rentrer dans la tête puisque je le voyait toujours coincer dans son camion dés que je le montait ! Mais bon, ce cavalier a monté 2-3 fois A, et il passageait et piaffait en filet simple, sans forcer...
On a remis le filet sur le plat de temps en temps, j'ai énormément progressé, A aussi, et il allait beaucoup mieux dans sa tête, un box immense la nuit, en journée paddock individuel, et du coup il s'est reposé. J'ai commencé bosser sur place, avec logement, ce qui m'épargnait la route.

L'été, A a commencé a s'écorcher l'avant des boulet des antérieur au box, puis quelques écorchure un peu partout, jusqu'à un matin où il avait un jarret faisant le double de l'autre...
Box pourtant de 4*4 :

Édité par siren le 11-06-2020 à 22h22



Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
11 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 13/06/2020 à 23h14

A était raide boiteux, le véto vient, radio (il a un OCD a ce jarret), échos, conclusion, lymphangite, avec fibrose au niveau du jarret, et pas moyen de ponctionner (je n'ai pas très bien compris la raison). Mais pour se faire ça selon la veto, il aurait fallu qu'il se prenne une barre de métal. Autrement dit sa porte de box, sachant que tout les matins le round de foin qui était sur remorque a coté de son box se retrouvait devant son box. J'ai regretté de pas mettre une caméra xD

Enfin, 15 jours d'arrêt (enfin de balade au pas, il devait marcher le plus possible), anti-bio (car ça peux très vite s'infecter paraît il), et ekyflogil (qu'il a d'ailleurs très bien supporter, la véto m'avait bien expliqué des risques). Et 5 jour de piqûre d'anti-inflamatoire, nous avons réussit a lui en faire qu'une au vu de sa phobie. Son jarret est resté légèrement gonflé, mais sans plus.
La véto revient faire un check up, me fait décrire un huit, et me demande si il n'est pas ataxique. Je n'y connaissait toujours pas grand chose, bien que j'ai monté 2 chevaux qui l'étaient. Elle me dit qu'elle est quasi sûre, bien que ça ne se voit que sur les postérieurs chez lui.
Il était a ce moment douloureux un peu partout, raide, un peu tendu, je ne le sentait pas surper a l'aise, elle décide de lui faire un Tilden, me disant que ça peux améliorer l'ataxie et aider a le remuscler correctement.
Ne connaissant pas cette véto, et préférant avoir un second avis, je décide de l'emmener chez mon véto qui le suit depuis le début, qui lui aussi le trouve ataxique, grade 2,5 a 3 sur 5, qu'une infiltration peux peut-être le soulager mais qu'il faudrait qu'elle soit vraiment précise. Il lui soupçonne des processus épineux, et nous propose de l'emmener au Cirale qui sont vraiment spécialisé, afin de savoir quoi envisager pour le futur.
Il continuait de s'ouvrir le boulet a sang toutes les nuits (malgré une grosse couche de copeaux), qui ne cicatrisait pas.

Rdv pris, début septembre 2019, ils nous demandent de le faire bien travailler avant afin de le voir en situation. Du coup j'engage un dressage la veille, quitte a louer un camion, autant rentabiliser ! Oui mais en piontant le matin, le dernier point au niveau de la nuque, A qui s'endort d'un coup, plus aucune réaction, les membres qui lâchent, retenu juste par le licol, je crie, rien, je met une tape sur son nez, le voilà qui émerge (encore une fois, réaction qui m'est venue sur le moment) comme si rien ne s'était passé.
Enfin, première amateur 1 GP, avec A qui déferré juste avant... et qui est classé sur son amateur 2. Il devait rentrer en vacance 1 mois a la maison par la suite.

Arrivé au cirale où il a dormi, je signale qu'il se blesse la nuit au box, et ça n'as pas raté, ils étaient vraiment surpris, c'est le premier cheval a avoir réussi a se blesser dans leurs immense box. Pas de bol, il n'y avait pas de caméra, mais au vu de la localisation, il doit tomber dans son box
On commence les exams, ligne droite, longe, avec surfaix, test de flexions, ... Premier bilan, il n'est pas capable d'engager ses postérieur, quelque chose ne va pas (tout était amplifié puisqu'il était en concours la veille, mais c'était voulu), sans doute une ataxie également. On l'emmène en salle, on le pèse, 630kg (il en faisait 700 quand je l'ai eu), et quand le véto veut lui toucher le dos, grosse réaction. A un tel point qu'il ne peux pas approcher sa main du dos sans qu'A essaye de l'écraser contre un mur (très délicat ce dada).
Je ne comprend pas, sachant qu'il n'as jamais eu le dos sensible , ils me demandent d'essayer, A ne dit absolument rien...

Enfin, viens le moment de l'endormir pour les radios, donc retour au box, je prévient qu'il peux être violent dû a sa phobie. Il me disent qu'il ont l'habitude, n'y arrivent pas, finissent par donner un calmant oral, laisser agir et réessayer, en se mettant a 5 pour le tenir. J'ai eu le droit a la traditionnelle phrase "on a jamais vu un cheval aussi puissant ! " que m'ont sortie toutes les personnes l'ayant côtoyer.

Enfin, il a fallu des doses plus importantes que normal, mais on a pu faire les radios, et comme il y avait des élèves véto, qu'A était un cas, il ont fait des radios de tout les cotés, du bout du nez au bout de la queue, et de son suros a l'antérieur suite a sa blessure, pour vérifier qu'il ne gênait aucun tendon. Puis échos du dos a certains point, des cervicales, de la nuque, avec tout les élèves présent (on nous as demandé notre accord bien sur), et le véto "bon alors vous voyez, ça ce n'est pas normal, ça non plus, et là, ...", et nous qui ne comprenions pas grand chose avec ma mère !


Viens le moment des résultats, où on apprend qu'il a les 3 types de dorsalgies, un début de spondylite ventrale, des processus épineux dans tout le dos, qui sont largement antérieur a l'achat, et qui ne le gêne pas tant qu'il est musclé, et de l'arthrose assez sévère au niveau de 2 lombaire, pile où il s'est pris son poteau, et c'est ce qui l'empêche d'engager quand c'est inflammé. Il est effectivement ataxique, mais pour eux, il n'en ai pas gêné, il vit bien avec, et l'est sans doute de naissance, aucune contre indication pour ça, puisqu'il saute bien au dessus des hauteurs demandé et lève les pattes en dress, une légère ataxie est d'ailleurs appréciée et recherché en dress et saut (selon les cas, certains a l'inverse trébuchent, et passe a travers les obstacle, c'est un défaut de proprioception, en gros il ne sent pas vraiment quand et comment il pose les sabots)
Son suros ne le gêne pas du tout.
Il a une ossification du ligament nucal, qui explique sa raideur a gauche. Une déformation du crâne, qui fait un pic vers la tétière. Et sans doute des fêlures du crâne, mais c'est très difficile a voir sur radios une fois remis. Par contre ils pensent qu'il a eu des traumas crâniens qui peuvent causer ses absences, après dur de savoir si c'est au moment de l'accident, ou quand il s'est pris le mur. Il l'ont pensé narcoleptique, en tout cas pas épileptique car il ne convulse pas.
Ça peux se vérifier a l'IRM, mais dans le cas de la narcolepsie, il n'existe aucun traitement. Donc eux et nous ne jugions pas nécéssaire de faire cet exam puisqu'il n'y avait aucune moyen d'action par la suite.


Pour ça on nous propose d'infiltré afin de muscler le dos le mieux possible, puisque lorsqu'il est musclé il n'as pas de douleur, mais que c'est un cercle vicieux, qui il est pas assez musclé, il a mal, donc il creuse le dos, il a encore plus mal, encore moins de muscle, c'est sans fin. Un protocole de travail a adapté, a essayer, 20 min de pas mini, puis galop, puis trot, des lignes droites, des grands cercles, on l'étire bien. Au final il est mieux en marchant effectivement 20 min, trotter 5 min en extension, puis galoper, mais ça dépend des jours.
Enfin s'adapter a sa forme du jour, mais surtout ne jamais l'arrêter, le mettre en vacance, 1 ou 2 jours de repos max, afin de ne surtout pas perdre en muscles. Tilden et infiltration tout les ans, anti-inflamatoire quand il va pas très bien.
Egalement tenté un filet avec tétière déporté (il a un stubben, c'est le jour et la nuit par rapport a un normal)

Une vie où il bouge le plus possible (ils étaient surpris qu'on propose de le mettre au prés h24, ils ont l'habitude des chevaux de sport qui sortent rarement de leurs boîte, mais c'est l'idéal le près), et déconseillé fortement de sauter en raison de ses absences.
En effet ils ne peuvent pas prendre la responsabilité qu'il s'endorme au dessus d'une barre et qu'on se tue ou blesse gravement a la réception.
Et ils ne pouvaient pas me dire qu'il ferait du sport a haut niveau, en fait tout dépend de comment il réagit, si il est douloureux ou non, comment ça évolue, mais on partait plus sur de la rééducation a vie en fait.

Ils ont fait sur place l'infiltration des lombaires vu qu'il était déjà shooté. J'en garde un super souvenir du CIRALE, toute l'équipe était au top, a pris son temps, nous a tout bien expliqué, et même si j'était carrément déprimé en partant, au moins au avait des bonnes pistes pour l'aider. Ils nous ont exposés clairement les choses, ne l'ont pas rangé dans une catégorie, n'ont pas dit que tel chose marcherait, mais on proposé d'essayer.
Et pour ses chutes la nuit, si on arrivait a le filmer afin de leur envoyer pour qu'ils analysent.

Il ne nous ont pas tout facturé, comme certaines radios ont été faite pour que les élèves se fasse la main, interprète, on avait un bon cas d'école ! Mais il ne sont franchement pas cher par rapport aux nombre d'exams et au temps passé.

Et précision, car tout cela additionné depuis l'accident finit par faire des sommes conséquentes, l'assurance d'A, chevalassur as toujours été au top, prenant tout en charge, y compris les séances d'osthéo qui ont été nécéssaire, même aujourd'hui ils continuent d'assurer au top. Par contre on en as jamais abusé, y compris pour ma jument, même si ils prennent quasi tout a charge, il y a des choses que je trouve normal de payer, quand ça n'as pas forcément de rapport (genre 1 séance d'osthéo et le dentiste tout les ans, ils seraient venus même sans accident)

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
32 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 14/06/2020 à 00h11

Et puis fin septembre, il est rentré chez moi, avec ma jument, il était en forme, et ne faisait plus que du dressage (et bien sur, balade, trotting, ... ), les premiers jours ça allait, vie au prés h24, herbe et foin a volonté, et 8 L de granulés reverdy adult par jour, avec de l'huile, comme il avait en septembre en pension (seulement il était au paddock avec peu d'herbe)

Et puis le frère de ma jument arrive (encore un cheval avec des soucis, j'ai le goût des chevaux a problème ! ), A le vit mal, puisqu'il ne supporte pas de partager ma jument. Pourtant l'hongre (qui était entier 1 an auparavant et as reproduit) a tout de suite adopté un comportement de dominé, mais A le chargeait, vraiment violemment. A ne tape pas, il est incapable de tendre ses postérieurs derrière lui, mais il pourchasse les dents sortis
Les autres flippent par conséquent, alors qu'il ne ferait pas de mal a une mouche, il faut juste que l'autre dise stop. Enfin, le nouveau se retrouvant coincé parfois sautait les clôtures, la galère, A sautait la barrière métallique d'entré du prés (1m40 environ, alors que les fils sont a 1m20 maxi), pour rejoindre ma jument quand elle travaillait, ...
Et puis il commence a tousser un peu (chose qui ne lui était jamais arriver), devenir raide, le véto vient, et on débute l'harpagon pour l'aider, on essaye une thérapie au laser.

Enfin, j'apprend que je suis prise a une formation a l'autre bout de la France, et décide de m'y rendre avec mes 2 chevaux, et quitte a faire la route, j'engage les championnats de France en amateur 2 dress, pas du tout dans un but de résultat, mais juste se faire plaisir, découvrir.
A commence a être de moins en moins bien, raide, légère perte d'état, et quelques jours avant les championnats, le voilà qui ne s'incurve plus a gauche. Enfin, on y va tout de même, ma jument ayant des épreuves hors championnats, et on se dit que peux importe si il ne s'incurve pas a gauche, on va les faire en entraînement, sans forcer (suivant l'avis du véto l'ayant vu juste avant le départ). Mais A s'empire chaque jours, et je ne présente pas la dernière épreuve.
Aussitôt les épreuves finit, on le met sous inflacam, et ça va beaucoup mieux (la météo humide ne l'aidait pas...)

Nous voilà arriver en formation, ou rien ne se passe comme annoncé, on m'as dit qu'il y avait possibilité de trouver un prés, mais au moins qu'ils passe la journée au paddock (ce qui était impératif, ma jument est claustrophobe, avec A a coté elle tolère, mais déprime, ne mange plus, le vit très mal), et voilà que mes chevaux ne peuvent sortir que 2h par jour, puis dans le sable uniquement, et aucune possibilité de prés. Pour ça et diverses raison, je quitte cette formation au bout d'1 mois, et rapatrie mes chevaux chez moi (enfin chez mes parents xD)
A était très raide, déprimé, ... Et une belle perte d'état a nouveau, ma jument également. Beaucoup pense que c'est un grand cheval et que c'est normal qu'il ai du mal a prendre du poids, mais selon ses anciens proprio, il a toujours pris très facilement et était limite gros quand je l'ai eu.


L'hiver est très difficile pour A, qui n'avais jamais vécu dehors et se prend pluie et tempête a répétition, commence a faire de la gale de boue, jusqu'au ventre. On le met sous inflacam (en gardant l'harpagon), l'humidité étant très difficile pour lui qui est pourtant bien couvert. De pire en pire, quasi impossible a travailler (mais pourtant nécéssaire), je n'ai pas d'encadrement et ne m'en sort pas, j'essai de le laisser au repos, au bout de quelques jours, il n'est plus capable de baisser la tête pour brouter ou manger au sol, obliger de lui porter des seaux, les rounds de foin durent 4 jours.
Fin janvier, je décide de retourner chez le cavalier pro avec qui nous avions passé l'été, afin d'avoir un encadrement, mais également d'autres chevaux a monté.
Mes 2 chevaux y sont super bien accueillis, au prés, avec round de foin, mais le sol étant argileux, l'eau n'y rentre très peu, et avec les pluies diluvienne, les chevaux ont de l'eau/boue jusqu'a mi canon, du coup ils ne quittent pas leur round, seule partie sèche. A marche très peu par conséquent. Il est vraiment moche, on peux le dire, et je demande a un véto de passer, pour faire une PDS sur les 2 pour vérifier d'éventuelle carences, et pirolilke également. Mon hongre revient faible positif a la maladie de lyme, le véto refuse de le traiter dans un premier temps alors qu'il en a tout les symptômes (fatigue, grosse perte d'état, engorgement des membres, ...).
J'insiste, et finit par avoir 15 jour de doxycycline (ce qui n'est pas suffisant, je connais plutôt très bien cette maladie, pour l'avoir depuis 8 ans), qui lui font un peu de bien.
photo fin mars après le traitement


Et puis je décide je le mettre sous détox, lui qui ingère tout un tas de produit, et qui as des reins plutôt faiblard et qui as toujours eu du mal a uriner. En plus il s'était mis a transpirer abondamment, trempé même au repos avant de bosser. J'ai tenté de le déferrer des antérieurs avec le confinement, car il perdait un fer toutes les semaine, puis tout les 3 jours dans la boue, mais A n'arrivais plus a marcher, même sur les terrains vraiment mous, c'était de pire en pire, il est devenu boiteux, chaque pas était une vrai souffrance pour lui.
Donc retour des fers début avril, A revit, change de prés, pour aller avec 2 autres juments, a coté d'un entier (enfin bien séparé quand même), et il recommence a être le cheval que j'ai connu, très bête par moment, raide debout, a se barrer pour retourner au prés, pété de force et d'énergie, a reprendre du poids a vu d'oeil, a se remuscler, a retravailler super bien, sauter, ...
Lui qui avait commencer a faire un poil d'été doré comme d'habitude (toujours très brillant) a recharger et virer au cuivré, même alezan brûlé sur quelques semaines, il reclaircit un peu ces dernier temps, enfin absolument superbe !
photo de mi-mai


Sous détox A urinait très facilement, beaucoup plus clair que d'habitude, a arrêter de transpirer abondamment, a perdu son gros ventre et a beaucoup repris de poids, ...
A a toujours eu également énormément de mal a se coucher, dans son petit box avant que je l'ai il s'aidait des murs, en liberté, il se mettait en colique au départ, et cette année il a appris a se rouler, a grand renfort de gémissement, mais ne restait jamais coucher.
Aussi j'ai eu vraiment peur la première fois que je l'ai vu étendu de tout son long, et qu'il a passé 3 jours d'affilé coucher (se relevant et se déplaçant régulièrement bien sur, mais au bout de 30 min debout il se recouchait).
J'ai eu les larmes aux yeux de le voir suffisamment bien pour la première fois pour qu'il se couche. C'est tou bête mais ça veut dire beaucoup.


Depuis, pas de photo récente, mais il est en pleine forme, couvert a la moindre goutte d'eau sinon il se crispe de suite, il saute, il dress, il est génial, en forme, avec le moral, fait le fou au prés, parade devant les autres, enfin du vrai A.


Alors effectivement, il ne devait pas sauter suite à ses absence. Mais ses absences se sont progressivement estompées dés qu'il a vécu au prés, h24, pour disparaitre totalement, A n'as aucune écorchure sur les membre montrant une chute, n'as plus d'absences, ne trébuche plus, et est vraiment en toute capacité de moyens. Bien évidement si un jour je ne le sent pas en forme, il ne saute pas. Mais ça lui fait vraiment du bien au moral. Les vétos avaient dit que si c'était dû aux traumas crâniens qu'il a eu, ça pouvait s'estomper et disparaître avec le temps, ce qui est le cas (on croise les doigt pour que ça reste tel quel ! ). Ça fait 9 mois qu'il n'as pas eu 1 absence, même les jours où ça n'allait pas fort.
Je sait que l'avenir va être compliqué, qu'aujourd'hui il peux passager, que demain il ne pourra peut-être plus s'incurver a nouveau, mais aujourd'hui il va bien et c'est tout ce qui compte. J'arrive enfin a le regarder tel qu'il est, a plus tel qu'il était ou a été.

Il nous apporte tellement, et on le soutiendra jusqu'au bout, en espérant que ce soit pas avant 20 ans !
(non les chandeliers ne sont pas petits...)

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1041
1 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 14/06/2020 à 11h04

siren Merci pour ce témoignage ! Quelle histoire incroyable et bravo pour tout ce que vous faites pour lui : beaucoup d'autres auraient baissé les bras et l'auraient laissé au fond d'un pré (ou pire).

Édité par audekr le 14-06-2020 à 22h55



Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
5 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 14/06/2020 à 16h32

De rien , j'espère que ça pourra aider quelqu'un dans une situation similaire (même si je ne le souhaite a personne) !
A m'apporte tellement, c'est une chance incroyable pour moi d'avoir pu avoir ce cheval, même aujourd'hui il m'apporte énormément, me fait progresser, et m'as tellement appris niveau soin ... Mine de rien c'est essentiel pour le métier que je veut faire, et je ne l'aurais jamais appris autrement. Il m'as aidé a me construire, et appris a ne jamais baisser les bras, c'est une vrai leçons de vie qu'il nous as fait.
Si il s'est aussi bien remis, c'est aussi grâce a ses précédents propriétaires et son éleveur, il a été gravement blessé poulain, et as de toute évidence été très bien soigné, puisqu'il nous as fait une confiance aveugle dans tout les soins. Et grâce a notre super veto, qui est considéré comme un "faiseur de miracles" en quelques sorte, tant qu'un cheval a envie, il le suit (entre autre une jument au boulet fracturé, qu'il a soigné en la laissant au prés, et qui a refait une carrière jusqu'a 2* en CCE).

Il est tellement attachant, un vrai bisounours, un grand dadais qui n'as pas conscience de sa taille et qui se planque derrière ma jument dés qu'il a fait une bêtise xD
Il ne sera plus jamais le même qu'avant, mais au final est-ce mal ? Avant c'était un cheval de sport qui ne sortait du box que pour travailler, aujourd'hui c'est un cheval qui as une vie.

Mais je comprend ceux qui doivent se séparer d'un cheval dans ses conditions, c'est un temps plein pour s'en occuper, heureusement que je suis du milieu, il aurait été impossible d'avoir un travail a coté.

Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 14/06/2020 à 18h36

Franchement je dis juste bravo à vous deux et à tous ceux qui l'ont suivit ! Je ne sais pas quoi dire d'autres ahah, c'est un témoignage très émouvant et on sent que tu t'es énormément investi avec ce cheval et que ça paye !

Je suis très heureuse pour toi et ce cheval et j'espère que vous ferez un long chemin ensemble
Je pense que beaucoup de chevaux aimerai avoir une propriétaire comme toi !

Pour être du milieu depuis 5 ans, je n'ai jamais vu une propriétaire aussi déterminée !

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
4 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 15/06/2020 à 14h28

poneyfan Merci, mais je pense que c'est normal, c'est un cheval extraordinaire, et je lui doit énormément.
J'ai l'habitude d'avoir des animaux qui ont des soucis, et je pense que la moindre des choses est de faire tout notre possible pour eux. Je les considère tous pareil même si A me permet d'évoluer professionnellement beaucoup plus loin qu'espérer (quel cheval peux nous faire passer de club 3et 2 a Amateur 2 et 1, et même pro 3, en étant blessé et en seulement 2 ans ? ), il aurait été un poney retraité, ça aurait été pareil pour nous.

D'ailleurs, on a récupéré l'hiver dernier les 2 shetlands qui lui tenaient compagnie au départ, qui me sont confiées, on avait de la place et un prés a entretenir, autant qu'elles en profitent, même si on en a malheureusement perdu une a noël.

Quand on s'engage auprès d'un animal, pour moi tant qu'on l'as on fait notre possible pour lui (je comprend tout a fait qu'on doivent parfois s'en séparer, mais tant qu'on l'as, on fait de notre mieux)

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
18 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 07/02/2021 à 17h17

Je pense qu'il est intéressant de redonner des nouvelles, parce que je ne sait pas où il va s'arrêter... Et que ça me fait un journal de bord pour me rappeler d'où l'on revient :)

En juin A m'as fait validé tout les tests du DEjeps, auquel je n'ai malheureusement pas été sélectionner. Mi-juillet, A m'as permis de valider des tests, et dans rentré dans une école que je convoiter depuis un moment en BPjeps. Il a dérouler sa reprise de dress et l'obstacle sans soucis. Du coup, on était pris pour une rentrée en octobre !
Entre temps on ressort un peu en concours, je me prend une bonne pelle suite a un demi-trou au milieu du triple, suivit d'un beau SF quelques semaines plus tard.
Fin août je décide de rentrer avec les chevaux chez mes parents, afin d'avoir 1 mois de vacances, et un petit jeune qui m'est confié nous rejoint. A deviens de plus en plus gros et pour la première fois depuis 2 ans, il a des "vacances " il fait 1 longe, 1 trotting dans le dénivelé et 1 séance de méca sur les barres par semaines, et ça lui va a ravir.

Et puis il est l'heure de prendre le chemin de l'école, accompagnée d'A et du jeune (présent pour remplacer A si jamais le rythme ne lui convient pas, ou si ça ne va pas). Mais cette fois, plus de prés, j'ai déjà du négocier beaucoup pour pouvoir le mettre en paddock en journée, il est donc logé dans une écurie de proprio. Ça ne s'y passe pas très bien, il n'as pas de foin de la journée, et au bout de 2 semaines, il déménage a nouveau, et mon jeune suite a une colique a l'autorisation de le rejoindre. Toujours pas de prés, bas copeaux la nuit et petit paddock en journée, mais ils sont a 2 et surtout foin a volonté h24, c'est moi qui les gère intégralement.

A nous fait une rechute de Lyme, maladie très courante où l'on a atterri, il est donc traité avec du ronaxan, et se remet d'aplombs, mais 3 semaines plutôt light. Par conséquent il s'est a nouveau démusclé, et as mal au dos, mais cette fois dû a ses conflits de processus épineux... Entre temps un véto avait également posé un (faux heureusement) diagnostique d'attache de ligament d'un postérieur usé, et je commençais vraiment a me demandé si je n'allais pas le renvoyer au prés chez mes parents, si ce n'était pas le moment de l'arrêter...
Mais A avait vraiment le moral et toujours ravi d'aller bosser, même si c'était pas un crack dans cette période...
Du coup on décide de l'infiltrer, il devait l'être tout les ans, et comme il était en forme, j'avais décidé de ne pas le faire, ni le tildren. Aux radios on découvre que l'inflammation de ses lombaires as vraiment diminué, et qu'il n'est pas la peine d'infiltrer, on part donc juste sur des injection d'anti-inflammatoire au niveau des dorsales et une mésothérapie.
Sauf qu'A étant ce qu'il est, il ne l'ont pas shooté assez fort et il a tordu 2 aiguilles dans son dos en se débattant. On a donc décidé d'arrêter et il n'as pas eu de méso, et seulement la moitié des injections prévues (et plus loin de la colone, car les vétos avaient peur qu'il se casse une aiguille dans le dos ou se blesse).

Suite a ça le protocole 3 jours d'arrêt, longe et on remonte doucement. A en forme olympique, du jamais vu, et moi en vrac là haut, pour les premières fois, en liberté il balance des coup de dos, lui qui n'en était pas capable, il joue, fait le fou, enfin il fait vraiment plaisir a voir. Les vacances de noël arrivant, le l'envoie avec son copain a l'herbe là où il était l'année dernière, avec la gérante en qui j'ai totale confiance pour le travailler. Je récupère un cheval survolté, en très grande forme, qui se déplace extrêmement bien, rebondit, ... Et là on attaque vraiment le boulot, il se met a retravailler très bien, je le ressaute de temps en temps. Il a parfois une séance moins bien, mais la séance moins bien, c'est le mieux qu'il pouvait faire cet été, et le reste du temps, il est a fond, je ne cesse de progresser avec lui, et aujourd'hui on est attaque les lignes de changement de pied aux 2 temps qui passent easy, même le rassemblé au galop et au trot, il le fait volontiers. Il saute moins, car j'ai des cours de dress tout les jours de la semaine ou presque avec lui, donc pas trop l'occasion, mais il est ravi dés qu'on repasse des barres.

Et physiquement, j'avais très peur de l'hiver et de ne pas le tenir en état, de repartir dans la gale de boue, ... Pas du tout, il est rond comme une bille, et son système immunitaire a l'air de s'être reboosté car pas une croute alors qu'il passe ses journées dans la boue, il est en pleine forme.

Niveau alimentation, il est passé au st-hippolyt début novembre, et ça lui réussit plus que bien, il n'as plus ue l'équivalent de 9L de floconnes a la place de 12, et on va encore réduire un peu, il n'as plus qu'une dose d'harpago au lieu de 2 par jour, et je pense pouvoir arrêter (mais j'ai un peu peur je doit dire). Lorsqu'il est raide, il a le droit aux bouillotte, ma mère m'as fait plusieurs bouillotte en graine de lin que je lui glisse entre une polaire et une couverture, et ça lui fait un bien fou. (c'est la solution du pauvre quand on a pas de quoi acheter un tapis chauffant )

Et il n'engorge presque plus, légèrement après la nuit au box, mais plus de poteau (ou après une grosse séance, auquel cas il a des bandes la nuit). Physiquement il est redevenu bien rond musculaire ment, il est beau. Il ne cesse de me surprendre, mais je peux le dire, j'ai un cheval en bonne santé, en forme, et qui as passé un vrai cap par rapport aux années passées. La preuve, il a pas vu de véto depuis 2 mois !

Je cherche des photos, mais je crois bien en avoir aucunes depuis Octobre... j'en ai pas monté, et très peu a pied, il est couvert a cette période

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
14 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 17/11/2021 à 20h16

Je continu mon journal de bord qui me permet de me rappeler d'où l'on viens également !

L'année dernière A as continué sur sa lancée, allant de mieux en mieux, au point de reprendre les concours, avec grand succès, sortant a plus de 70% sur les Amat 2GP, et 62 sur les Amat 1 GP et pro 3 B (avec la blonde de cavalière qui fait 2 erreurs dans la reprise, donc lui il a 64%, les pénalité c'est pour ma pomme), un cheval content, sur de lui, qui prend plaisir sur les concours pour une fois.

Il est tellement en forme qu'en fin d'année scolaire on déroule pour le plaisir la pro 3GP, et qu'on bosse les pirouettes au galop, niveau alimentation et est a tout juste 4L de flic, gras comme une loche, il a la forme, on s'éclate, il va bien, qu'est ce que ça faisait plaisir de le voir ainsi !


En juin j'ai un autre cheval qui tombe gravement malade, et en toute logique tout mon temps va pour lui, A a bien mérité des vacances également après cette année intense ( tout en gardant quelques longe et balade, pas d'arrêt total )
En août je le remet un peu plus au boulot, engage un concours, et c'est la cata. A pas du tout en forme, 15 degrés de différence entre là ou j'habite et le concours (pic de chaleur ce jour là), mais le lendemain, pareil, il n'est pas dispo, pas bien, et je déclare non partant pour le reste du weekend et rapatrie tout mes dadas a la maison.

Et le revoilà en nage sans rien faire, a puiser dans ses muscles, perdre de l'état très rapidement, fatigué... Le véto passe, rechute de Lyme, et manipule très légèrement niveau osthéo, rien de flagrant. Sauf qu'au vu de ses soucis, il fait une grosse réaction inflammatoire (c'est le risque, on sait que le manipulé c'est très délicat), donc anti inflammatoire pendant 10 jour en plus des antibiotiques pour Lyme.

A as du mal a s'en remettre, je décide jusqu'à ma rentrée de faire séances cool, pour que lui garde le moral, on arrête le dressage.
Le mental c'est tout ce qui le tient, alors ... Mais dur de lui garder le moral, heureusement j'achète 2 petites juments, qui le fatiguent beaucoup car il joue, mais qui l'occupe.

Et puis je fait ma rentrée, tout va pour le mieux, A retrouve une écurie qu'il connait où il est super bien, il redort au box et ça lui fait beaucoup de bien, il as la grande forme, reprend de l'état, de l'énergie, et on reprend le boulot, où il se montre hyper appliqué et volontaire.

Mais comme rien n'est tout rose, hier le voilà infernal sur les incurvations. Je met ça sur la première vrai séance de dress (en selle de dress) depuis un moment, abandonne l'idée, tente les changement de pied (excercice très facile pour lui, et qu'il adore, ça le met toujours de bonne humeur). Sauf que ça passe pas. Je le sent qui se fige de plus en plus, donc changement de plan, stretching, 8 de chiffre et serpentines pour décontracter tout ça, suivit d'un grand tour au pas. Ca arrive des séances comme ça, le temps était un poil plus humide, manque de soleil, ...

Et cet aprèm, je vais le chercher dans l'objectifs de faire une longe cool ou liberté vu la séance de la veille, j'aime bien le voir a pied sur des moments comme ça pour mieux voir sa locomotion. Une carottes, un bisous, le licol, on commence a marcher, A bien réveillé, il marche derrière moi (il le fait souvent).
Et je comprend rien, je me prend un sabot dans le pied, un gros coup de tête dans le coccyx, je vole, et quand je le regarde, il s'est écroulé, pas capable de se relever immédiatement, ne contrôlant plus son corps. Il se relève, on repart, et paf, le voilà de nouveau par terre, il se relève et marche en zigzaguant, typiquement comme un ataxique grave, sans contrôler ses membres. Le temps d'arriver a l'écurie, le revoilà en pleine forme, comme de rien.

En soit ça n'as pas durer longtemps, peut-être 2-3 min, j'ai eu la peur de ma vie car j'ai bien cru qu'il ne se relèverais pas, et pour une fois, j'ai eu certes très peur pour lui, mais je me sentie en danger a ses cotés. Sans ce coup de tête dans les fesse j'était sous lui

Je l'ai mis en liberté dans le rond d'havincourt pour le voir marcher, voir si il y avait des anomalies, et il va bien, oui les postérieurs ont lâchés quelques fois, mais il a fait le fou, en pleine forme.

30 min après la crise :


Je ne comprend pas, ce n'était pas de la narcolepsie car il était réveillé, conscient, et me regardait, pas paniqué durant la crise, comme durant l'accident avec son regard de "je comprend pas ce qu'il se passe, mais t'inquiète ça va aller".
L'ataxie pour moi ça ne fonctionne pas en crise aussi rapide. Bien sur il aurait fallu filmer pour transmettre a un véto. Seulement je n'ai pas du tout ce réflexe de sortir le téléphone dans une situation pareille et ne m'y attendais pas.
Ce soir il marchait tout droit, raide de l'encolure, sans oser se plier. Il était très concentré pour marcher, je pense qu'il s'est d'une part fait peur avec cette crise, mais mal surtout, tombé de sa hauteur sans se contrôler, même au pas, il a de quoi s'être fait mal.

On pense après réflexion que lui a as toujours les cervicales basses inflammées, peut-être que depuis hier ça c'est empiré et que ça as comprimé la moelle ou pincer un nerf.

Le véto qui suit A depuis le début est a 3h de route, par conséquent, dur de faire grand chose, et je ne le déplace pas dans cet état. Et je ne souhaite pas faire appel aux vétos du coin (qui n'ont pas souhaité se déplacer pour une urgence sur ma jument, puisque j'était pas cliente, ni me donner le traitement dont j'avais l'ordonnance, puisqu'ils avaient pas vu la jument, le fric avant le soin des animaux, je refuse de travailler avec des gens comme ça).

A c'est ça, des hauts, des bas, ont descend de moins en moins bas cette dans son physique, et on monte de plus en plus haut, mais des crises comme celle là rappellent le danger qu'il représente, pour lui même et pour les autres. Et même si c'est dur a accepter, en septembre il a eu plusieurs fois les postérieurs qui ont lâchés, a se retrouver assis, même au trot en balade. Le premier coup on met ça sur une glissade, un manque d'attention, mais au final je crois bien que malheureusement c'est de plus en plus fréquent qu'il lui manque le contrôle d'une partie de son corps.

On va en discuter avec les vétos, car il a toujours été clair que oui il doit bosser pour aller bien, mais que par contre oui il deviendra un jour dangereux il qu'il faudra par sécurité humaine arrêter le travail. Il pèse 750kg, si il me tombe dessus, même au pas, il peux me blesser gravement, même me tuer.
Don je continue a me poser 10 000 questions son sujet, a me remettre en question, entre sa musculature qui lui permet de se déplacer et manger sans souffrance, et ma sécurité.

On verra ce que l'avenir nous réservent, surement encore plein de bonnes choses et de bon jours, mais aussi du moins bien ...
Ce qui est sur, c'est que c'est la première fois que j'ai eu peur pour moi a ses coté, où je me suis sentie en danger. Dés qu'il a retrouvé l'usage de son corps il s'est d'ailleurs éloigné de moi, il a beau être une grosse brute, il fait extrêmement attention a ne pas faire mal.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 18/11/2021 à 11h36


courage siren !

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 18/11/2021 à 12h46

siren Ça ne doit vraiment pas être simple mais tu sembles faire au mieux, fais attention à toi aussi

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
3 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 19/11/2021 à 22h06

Merci !
Après discution avec mon véto qui le suit depuis le début, on le met au repos total (c'est bien une première, surtout en entrée d'hiver ! ), et on ne se précipite surtout pas. Et dans 3 semaines on le réévalue pour voir où il en est.
Il dit que ça peux être également une réaction a un médicament (actuellement il n'en as pas, juste de l'harpagon en complèment comme toute l'année), ou une intoxication avec une plante ou autre chose (avec sa manie de toute mettre a la bouche).
Enfin c'est surement dû a son ataxie, mais on ne peux pas être sûr, donc prendre le temps, là ses cervicales sont enflammées c'est sur, mais est-ce la cause ou conséquence de la crise, on ne peux pas savoir.
Donc on attend, et on voit dans 3 semaines ce qu'il en est.

Aujourd'hui il est en forme, et a même fait la sieste couché cet aprem (ce qui lui arrive 2-3 fois par an). Donc on le chouchoute (c'est bête, je l'ai tondu dimanche ...), et on attend, en restant vigilant (les enfants ne le rentre pas du prés par exemple)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67273
0 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 20/11/2021 à 09h17

siren c'est un beau loulou....... fais lui une caresse supplémentaire pour moi
Page(s) : 1 2 3 4
Témoignage accident de camion, parésie, ...
 Répondre au sujet