Témoignage accident de camion, parésie, ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
14175 vues - 51 réponses - 10 j'aime - 97 abonnés

Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 07/06/2020 à 20h47

Bonjour !

A l'époque de l'accident il y a 2 ans j'avais chercher pas mal d'infos, de témoignage et n'avais pas trouvé grand chose, maintenant que c'est derrière nous, je me dit que si quelqu'un est dans une situation similaire a celle de mon hongre et la mienne de l'époque, ça peux peut-être servir.
Et parce que je pense que ça fait du bien de l'écrire car j'en ai fait des cauchemars longtemps et même maintenant.
Attention les photos des blessure peuvent choquer certains !

Tout d'abord, j'ai eu la chance d'avoir A, un vrai maître d'école en février 2018. Je l'ai acheté pour du dressage, il avait fait très peu de concours, élevé pour le saut. SBS de 12 a l'époque, 180, splendide pour moi qui montait en en club (même si j'avais ma jument, rien a voir), il enchainait 140 avec son premier proprio, et savait tout fait (piaffer, passage, changement de pied au temps, ...), même si moi j'était bien loin de son niveau.
Pour le transporter nous avons acheter un camion 2 places, de presque 40 ans (tout le budget était aller dans le cheval xD), il dépassait pas le 70 km/h, mais faisait son job, vérifier par le garage pour sa solidité coté cheval, pont arrière, entièrement en bois, et petite porte a l'avant.

Enfin on apprend a se connaitre, je galère, prend des cours en extérieur 2 fois par semaine et 1 ou 2 autre dans mon écurie, afin de progresser. Premier concours (premier transport), il passage le postérieur a travers le plancher, et deferre. On refait tout le plancher du camion, le bestiaux fait plus de 700kg !

Et puis un jour d'orage pour aller en cours, il refuse catégoriquement d'embarquer... On l'entraîne, j'y passe des heures avec une amie, il nous tracte dans tout les sens, se barre au galop avec sa force de titan. Enfin, a force d'aller en cours toutes les semaines ça va mieux, il prend l'habitude de sauter dans le camion.
Fin mai on fait refaire tout le système de frein, afin d'assurer la sécurité au maximum. En parallèle, A découvre la vie au prés, les copains, ...
Cliquez pour voir l'image   
Le 6 juin 2018, on va en cours, je me gare comme toujours face au rond de longe (décaissé, 2m dessous le parking). Le parking est légèrement en pente, mais je n'y avait pas prêter attention. Je vérifie toujours 2 fois le frein a main, surtout que comme il venait d'être refait, il était plus dur a serrer. A fait un super cours, je commence a comprendre un peu mieux comment le monter, oser y toucher. Et puis une fille du cours vient m'aider comme a chaque fin de cours pour le rembarquer, et grande surprise, il monte super bien, sans sauter marchant tranquillement.

J'allais l'attacher, et là sans bien réaliser ce qu'il se passe, j'entend un peu de bruit, je ne réalise pas vraiment que le camion bouge, étant a l'intérieur, j'entend la fille crier, je saute du camion pour voir ce qu'il se passe, et je vois le camion qui tombe, A a l'intérieur qui reste immobile. Le premier réflexe qu'on as en fait c'est d'essayer de rattraper le camion, stupide, certes.
Le camion reste en appuis sur la barrière du rond de longe, a un angle d'un peu plus de 45°, le pare choc dans le sable.
Et Aïko qui ne panique pas, qui se retrouve assis avec la barre de poitrail pour le retenir, et qui attend. Sur le moment gros coup d'adrénaline, j'ai dû mal a réaliser ce qu'il se passe, et n'imagine pas la gravité du moment. La fille part chercher de l'aide, la monitrice, et on décide de fermer la petite porte a l'avant afin qu'Aïko n'ai pas l'idée de vouloir y passer et on me dit qu'il restera plus calme dans le sombre.
On essaye de trouver une solution pour remonter le camion, pas d'autre solution, mais pas de tracteur dans cette écurie, pas de chaîne pour tracter (il y avait 2 gros 4x4 dont les proprios se sont proposé pour tirer), rien. On appelle les pompier pensant qu'eux auraient le matos, et bien évidement un vétérinaire.

Je suis resté a coté du camion a parler a A tout du long, au bout de 5 min, il a passer les antérieur par dessus la barre de poitrail, se coinçant et s'est reposé un peu sur la couette situé au dessus de la cabine. et puis il glissait, en se débattant a commencé a détruire le coffre de bois contenant toutes les affaires qui était fixé devant lui.
J'ai rouvert la porte de coté, et évacuer ce que je pouvait, non pas pour la valeur du matériel, mais parce qu'il risquait de se blesser d'avantage avec, et que la seule solution pour qu'il sorte était qu'il passe par cette porte, bien qu'on ne pensait pas possible qu'il puisse y passer. On ne pouvait rentrer dans le camion qui risquait de basculer a tout moment.

Et il était de plus en plus coincé, le nez en appuie sur le sol, l'encolure a angle droit, et la barre de poitrail coincé devant ses postérieur, qui lui remontrait le ventre. Il faut savoir que tout du long il n'as jamais paniqué. Il se débattait quelques secondes, reprenait des forces, se redébattait, mais jamais de la panique pure. Il avait de plus en plus de mal a respirer , c'était si bruyant qu'on devait l'entendre a une centaines de mètre je pense...
Les pompiers sont arriver au bout de 30-40 min, 4 véhicules il me semble, mais mal informé de la situation, il ne pouvait rien faire, a part sécuriser les lieux, vérifiant que le réservoir d'essence ne fuyait pas et nous demandant de tous nous reculer (a part moi) au cas où le camion basculerait.

Concernant les vétos, pour les plus proche, l'un d'eux était en réunion (oui oui) et as refusé de venir, un autre avait finit sa journée et as proposé de venir le lendemain, seul le véto des pompier a accepter de se déplacer (mais il était loin) et mon véto habituel, qui a pris la route dés qu'il as pu, mais avait 1h de route.

A était de plus en plus mal, de plus en plus de mal a respirer, et quelqu'un m'as dit que c'était la fin, et m'as écarté afin que je ne le voit pas (ce qui partait d'une bonne intention). 2 minutes après m'avoir écarter, A a fait un dernier effort, a passer les postérieur par dessus la barre, et est tombé la tête la première, faisant un salto avec atterrissage sur le dos qui est tombé de plus de 2 m de haut, sur un des poteaux du rond (très costaud d'ailleurs) et cassant quelques planches. La gérante des écuries lui as aussitôt injecté un calmant et léger anti-douleur.

Ma mère est arrivée a ce moment, les pompier refusait qu'on reste a coté d'A, car il était collé au camion, qui risquait toujours de basculer, leur job c'est de sécuriser nos vie, il ont refusé qu'on déplace A dans un premier temps (il était coincé sous des planche et contre un poteau, si il avait voulu se relever il n'aurait pas pu) mais ma mère étant proprio du dada a insisté, et ils nous ont aidés le dégager. Je ne remercierais jamais assez toutes les personnes ayant été présente, car j'était vraiment sous le chocs, et pas en état de faire grand choses... A est resté 30 min couché, sans faire un mouvement, on l'as cru paralysé, ses postérieurs n'avaient plus aucune réactions.
Le véto des pompiers est arrivé, A as fait un immense effort pour se lever d'un coup, tout le monde a été prier de s'écarter et sortir du rond de longe, car si le camion risquait toujours de tomber, A était encore plus dangereux car très bancale, et avait du mal a tenir debout.

Je reste toujours stupéfaite par le courage de ce cheval, le "miraculé" comme il a été surnomé.

Édité par siren le 07-06-2020 à 22h53

Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
6 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 09/12/2021 à 20h23

geriko42 Merci pour lui C'est fait, il est un peu pourri gâté ^^

Rdv hier au véto, avec des chevaux un peu barjo, qui m'ont démonté le camion lors des 3 h de route. (j'y emmenais ma jument pour un vaccin hormonal, les 2 s'entendent un peu trop bien)

Arrivé sur place, les vétos m'avaient préparés des boxs, connaissant mes brutes Ils avaient une grosse chirurgie avant, avec un cheval qui as eu du mal a se réveiller donc un peu de retard.

Et au moment de sortir A, le voilà en mode entier, a se la péter, se déplacer comme jamais, évidement le véto qui me dit qu'il s'attendait a bien pire, A s'est rarement déplacé aussi bien
On as pas mal discuter des circonstances dans lesquelles lui ai arrivé sa crise, et conclu que soit il a fait une crise de narcolepsie ou épilepsie plus violente que d'habitude, soit un mini AVC (mais surprenant sans séquelles, habituellement au moins dans les minutes qui suivent ils ont un coté un peu paralysé).
Dans tout les cas, c'était a un moment où il était en mode détente. Donc on part sur l'hypothèse qu'il est un peu trop bien dans son écurie actuelle, trop relax. Et ses crises de narcolepsie ou autres ne surviennent qu'en mode repos détente.

Du coup on part sur des bouillotte sur l'encolure en plus de son dos avant de monter, et de la vitamine C et du redcell pour le booster, l'idée étant qu'il soit toujours en mode sport monté. En espérant que ça réduise ses crises (pas seulement pour pouvoir le monter, mais il se blesse en tombant)
Du coup on supprime tout ce qui est détente monté, plus de balade au pas, de stretching la tête en bas, ... Tout ce qui est relax c'est a pied, monté uniquement en mode sportif, sans le laissé baisser la tête (sans le mettre a l'envers, mais pas rennes longues le nez par terre ) en lui demandant plein de choses.

On reprend donc plat et dress, et on verra pour la suite.
Sa petite visite chez le véto est efficace, comme j'ai 3h de route pour rentrer je les aient mis pour 2 jours chez mes parents, et A s'est empressé de sauter les clôtures. Pourtant on as pas commencer son traitement

Enfin, on va voir, mais du coup il reprend du service, trotting aujourd'hui et il était plus qu'en forme, sans trébucher une seule fois.

Un autre cheval aurait eu méso, infiltration, ... Mais le véto sait que ça as beau être très efficace sur Aïko, il tord les aiguilles de panique, c'est dangereux (si une aiguille casse), et hyper stressant et contraignant pour lui et nous, on prend tous de gros risque quand on le pique. Donc temps qu'on peux éviter, il préfère ! Les bouillottes ça marche très bien aussi

Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
11 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 17/12/2021 à 19h21

Mon petit chat avec sa copine de 4 ans,( qui as une tendinite accidentelle et n'est pas censé bouger) ... Ils passent en moyenne la moitié de la journée a jouer, a s'éclater, pour le plus grand bien d'Aïko et du moral de la petite (qui avait beaucoup de mal avec les autres, attaquant directement, mais le gabarit du petit chat l'as fait réfléchir)

C'est des vrais moment de plaisir de les voir ainsi




Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
2 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 04/05/2022 à 20h27

De retour dans la galère !

Tout c'est très bien passé suite a la frayeur de décembre, Aïko a repris le travail, en pleine forme.
En janvier Aïko as eu ses éparvins au jarret qui travaillaient, pas de boiterie mais belle inflammation. Après radios, rien d'inconnu, plein d'éparvin, d'ocd et d'arthrose, il a été décidé que le sport c'était finit pour de bon. Plus le droit aux voltes serrées, donc ... Désormais uniquement de l'entretien, éventuellement quelques concours, amateur 2 max, mais plus d'objectif.

Suite a ça, petite rechute de Lyme en mars, gérée avec des plantes, prise a temps, du coup Aïko a super bien passé l'hiver, on a calé un rythme de 4 séances par semaine, 1 longe, de l'extérieur et du plat, de temps en temps on sautillait. Il est repassé au prés h24 début mars.
Puisqu'il était en pleine forme, on a engagé la C3 et la C1 a 15 min de chez nous mi avril, une épreuve le vendredi et une le dimanche, comme ça il a le temps de récupérer.
Sauf que la veille, il a changé de prés avec sa copine, galopé comme un timbré toute la soirée, la nuit ... Un désastre sur le concours, le samedi c'est sa copinerai a été en concours, dont il ne supporte pas de se séparer, il a galoper non stop aussi, le dimanche rebelote...
Le mardi on fait une petite balade au pas, il se fauche en glissant sur la route (sur les plaques noires de béton, les postérieurs sont partis), il se laisse tombé, mais se crispe dans le dos. Le mercredi petite longe pour voir son état, très raide derrière, mais pas boiteux.

Et le jeudi, boiteux antérieur gauche. On pense aux courbatures ou un abcès, donc le vendredi j'appelle le maréchal, sans réponse. Il marche, est très boiteux au trot et ne pose pas l'antérieur au galop. Le lundi je part en vacances et relance le maréchal, toujours sans retour, et milieu de semaine un véto passe pour des castrations mais n'as pas le temps de le regarder.
La gérante me dit qu'il ne boite quasiment plus, donc je me dit que c'était surement un abcès.
Mais quand je rentre, si il est toujours autant boiteux, simplement il compense, donc il marche a 4 temps régulier, mais pas correctement, et elle ne l'avait pas vu trotter (je ne lui en veux pas du tout, on pensait a un abcès, donc bon ...).
On le met dans le sable pour voir si ça va mieux dans le mou et on le fait trotter 2-3 tours de rond de longe pour voir si ça va mieux en chauffant, mais plus il bouge, pire c'est.

Maréchal qui passe hier, retire les plaques et fer, et aucune trace d'abcès.
Véto cet aprem, qui le regarde a l'arrêt, puis au pas ça va encore, et au trot, il a fait l'aller en boitant très fort, le retour sans poser l'antérieur.
Verdict : suspicion de fêlure (comme il a une grosse cicatrice il hésite si c'est pas ça le trait) du canon. A 2 endroits... Lui voudrait faire une anesthésie par palier pour être sur, en clinique, mais je sait d'avance que c'est impossible avec sa phobie des aiguilles, ils vont piquer 1 fois, pas 2.
Il conseille 3 semaine de box ferme puis réévaluer, encore une fois impossible pour Aïko qui a une très mauvaise circulation sanguine, et qui n'as pas le droit d'être immobiliser a cause de ses soucis de dos.
Il est autorisé a être en petit paddock, l'essentiel étant qu'il marche mais surtout ne trotte pas ou ne galope pas.

J'ai donc tout envoyé au véto qui le suit depuis son accident, qui le connait avec ses différentes pathologies (celui qui est passé ne le connait que pour Lyme, rien d'autre), pour avoir son avis, et il va rentrer chez mes parents pour qu'il puisse le suivre, et les terrains y sont plus souples. On lui mettra un vieux copain ou un très calme, qui ne risque pas de le faire courir comme sa copine actuelle.


Du coup se serait une fêlure de fatigue car il a galoper comme un fou pendant 1 semaine au prés, sur sol très dur (c'est de la glaise, quand ça sèche c'est super dur).
Mettez vos chevaux au prés je vous jure ... (c'est ironique bien sur)

Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 04/05/2022 à 21h27

siren franchement je t'admire qu'après autant de galères, tu en prennes toujours aussi soins et ai toujours autant de courage !

Il en a de la chance de t'avoir ce Loulou
Bon rétablissement pour Aïko ! En espérant que ça s'arrange et qu'il ne trouve pas le temps trop long

Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
10 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 12/10/2022 à 22h19

poneyfan merci ! Mais c'est moi qui ai de la chance de l'avoir, il est juste formidable. Je me répète mais Aïko c'est de l'or en barre, un diamant brut. j'ai eu une chance inouïe d'avoir eu ce cheval, qui ne s'est pas plu auprès de sa précédente proprio qui ne s'est donc jamais rendu compte de l'étendu de son savoir et capacités -raison pour laquelle il est rentré dans mon budget- et au delà de l'équitation pure, au quotidien il m'apprend tellement niveau soin, connaissance, ...
Je ne suis pas sûre d'avoir un jour la chance d'en avoir un autre qui lui arrive a la cheville.
(oui je répond 5 mois après ... désolée ! )
Pour moi c'est normal, lui il se bat et nous donne tellement, pourquoi on ne le soutiendrai pas ?


Suite a sa dernière frayeur, il a donc passé sa convalescence en petit paddock avec une jument (enfin petit par rapport aux 2hectares mini de prés habituel ). Je l'ai rapatrié en Bretagne pour qu'il soit suivit par le véto qui le connait.
Pour lui, oui suspicion de fracture certes ( mais ça il s'en fiche un peu), mais surtout c'est sa parésie de l'épaule qui a récidivé. Je ne savait pas que c'était possible, mais si, et ça peux revenir n'importe quand, soit suite a une glissade, une chute, un faux mouvement, un gros effort, du stress, ...

Enfin 6 semaines d'arrêt et il a pu revenir au boulot avec moi.
Et depuis il continu de me surprendre, puisqu'il va toujours de mieux en mieux. Au point qu'on l'as complimenté sur sa souplesse de dos (oui oui, le truc tout rigide tout soudé). On a pas beaucoup bossé durant l'été avec la chaleur, principalement des longes, je le travaille différemment, et il a récupéré une grande souplesse dans son corps, une grosse liberté de mouvement, lui même est un peu paumé ^^
Changement de maréchal aussi, le précédant n'étant pas fichu de suivre un protocole véto (quant don me dit que non il n'as plus besoin de son fer pour son éparvin ... Ah bon je ne savait pas que je l'avais fait opéré ! )

Et on a pu voir un changement radical de locomotion suite au changement de maréchal, puisqu'il s'est mis du jour au lendemain a pouvoir pousser sur son postérieur, et a rebondir de folie.

Bien évidement on n'apprend pas de ses erreur, j'ai rengagé en concours, fait ma blonde en oubliant mes reprises, mais j'ai eu un concours avec un cheval content d'être là, qui s'amusait (enfin surtout en détente)
Malheureusement chassez le naturel, il reviens au galop, il m'as clairement fait comprendre sur le suivant que non, il n'aimait pas, il rentrent piste, il s'éteint totalement, se fige, devient raide. Et dés qu'il en sort il est hyper dispo, soulagé, souple, rebondissant, en avant ... Le message est clair, non ?
Et puis contrairement a avant, j'ai de la relève maintenant...
Déjà 16 ans pour mon petit chat, dont 4 a mes cotés



Enfin il y a 4 ans j'était persuadée qu'aiko irait uniquement de pire en pire avec ses pathologies. Qu'on était au mieux (et c'était pas glorieux) et que ça ne pourrait que ce dégradé. Aujourd'hui si on fait le bilan, oui il a ses pathologies, il se fait des pets partout (encore l'autre jour il a la mâchoire qui a doublé de volume... sans raison apparente ...).
Mais il n'as jamais été aussi en forme, j'ai pu alléger son rythme, il bosse 3-4 fois par semaine, et se déplace hyper bien. Il n'as jamais été physiquement aussi beau, rond. Il arrive a vivre h24 au prés depuis mars, n'as pas eu besoin de foin cet été, se contente d'une ration minime, n'as pas été couvert du tout de début juin a fin septembre ... Pour lui c'est juste énorme.

Cet hiver il retournera surement au box la nuit, mais au va raccourcir de plus en plus jusqu'à essayer de passer l'année complète dehors. L'autre jour je le voyais trier l'herbe en broutant, et ça m'as rappelé d'où on partait, d'un cheval qui ne savait pas brouter pour se nourrir... Et encore moins sélectionner les plantes !
Je suis vraiment hyper fière de lui, pour tout. Son courage et son évolution depuis son accident, son apprentissage de la vie, tout.

Il a encore des ratés forcément, cet été il m'as envoyé voler (a pied) et taper un certain nombre de fois, parce qu'il a une mouche plate qui l'embête et hop il zappe la personne qui tenait le postérieur qu'il viens de balancer. mais bon il y a 2-3ans il était incapable de le lancer ce postérieur.

Mais franchement je me contente de l'admirer, il est tellement beau (et bon pour ne rien gâcher), je bave devant lui au prés xD
J'ai vraiment une chance incroyable de l'avoir ce cheval, d'avoir croisé sa route.

Il m'aura énormément appris (ma jument aussi), celui m'as permis de persévéré dans cette voie, et d'ouvrir prochainement mon entreprise. Celui qui va continuer de m'apporter, et peut-être très occasionnellement d'apporter a d'autres qui le méritent.
Pour une fois je commence a imaginer un futur sereinement pour lui, et ne plus me dire que si il atteint 20 ans ce sera déjà énorme.

Je ne sait plus si je l'ai déjà dit, mais en soit, l'accident c'était très peu de frais par rapport a la suite. Si il est forme aujourd'hui c'est grâce a une alimentation très spécifique, qui a un coût, des complément (harpago, red cell et vit C pour ses crises de narcolepsie, et des produits loin qui fonctionnent très très bien pour lui, mais cher aussi). C'est un modèle vie, un équipement, un temps plein pour lui. J'ai la chance de vivre a ses cotés, donc je suis là toute la journée pour le gérer. Mais financièrement, sans mes parents qui ont décidés de tout faire pour lui a l'époque (et on est loin d'être riche), il me serait absolument impossible de l'avoir bien.
Entre les soins véto, son alimentation et ses compléments, c'est environ 3000€ par ans, les bonnes année comme celle ci.
Sans compter la pension bien sur.
C'est tout un entourage familial (parce que parfois on désespère et on est au plus bas), professionnel (parce que mon véto est juste génial et si lui n'avais pas décidé de sortir des sentiers battus Aïko ne marcherait pas), amical, ...

Le fait de l'avoir aussi bien me libère également un peu de temps... Parce que la famille s'est agrandit, c'est 10 dadas qui sont a la maison désormais, Aïko et ma jument, mais aussi 4 jeunes que je valorise, 2 shetlands, et mes 2 ptits vieux.

Un jour j'ouvrirai peut-être un second post concernant toute la tribu, plus régulier.
Je ne sait pas si ça peux vous intéressez ? Il y a des grands comique dans le lots...

Édité par siren le 12-10-2022 à 22h37



Tornade86

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 12/10/2022 à 23h40

siren oui, je serais ravie de voir toute ta teoupe

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71256
0 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 12/10/2022 à 23h49

siren n'hésites pas à nous les présenter
Page(s) : 1 2 3 4
Témoignage accident de camion, parésie, ...
 Répondre au sujet