Témoignage accident de camion, parésie, ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
13372 vues - 51 réponses - 10 j'aime - 97 abonnés

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 07/06/2020 à 20h47

Bonjour !

A l'époque de l'accident il y a 2 ans j'avais chercher pas mal d'infos, de témoignage et n'avais pas trouvé grand chose, maintenant que c'est derrière nous, je me dit que si quelqu'un est dans une situation similaire a celle de mon hongre et la mienne de l'époque, ça peux peut-être servir.
Et parce que je pense que ça fait du bien de l'écrire car j'en ai fait des cauchemars longtemps et même maintenant.
Attention les photos des blessure peuvent choquer certains !

Tout d'abord, j'ai eu la chance d'avoir A, un vrai maître d'école en février 2018. Je l'ai acheté pour du dressage, il avait fait très peu de concours, élevé pour le saut. SBS de 12 a l'époque, 180, splendide pour moi qui montait en en club (même si j'avais ma jument, rien a voir), il enchainait 140 avec son premier proprio, et savait tout fait (piaffer, passage, changement de pied au temps, ...), même si moi j'était bien loin de son niveau.
Pour le transporter nous avons acheter un camion 2 places, de presque 40 ans (tout le budget était aller dans le cheval xD), il dépassait pas le 70 km/h, mais faisait son job, vérifier par le garage pour sa solidité coté cheval, pont arrière, entièrement en bois, et petite porte a l'avant.

Enfin on apprend a se connaitre, je galère, prend des cours en extérieur 2 fois par semaine et 1 ou 2 autre dans mon écurie, afin de progresser. Premier concours (premier transport), il passage le postérieur a travers le plancher, et deferre. On refait tout le plancher du camion, le bestiaux fait plus de 700kg !

Et puis un jour d'orage pour aller en cours, il refuse catégoriquement d'embarquer... On l'entraîne, j'y passe des heures avec une amie, il nous tracte dans tout les sens, se barre au galop avec sa force de titan. Enfin, a force d'aller en cours toutes les semaines ça va mieux, il prend l'habitude de sauter dans le camion.
Fin mai on fait refaire tout le système de frein, afin d'assurer la sécurité au maximum. En parallèle, A découvre la vie au prés, les copains, ...
Cliquez pour voir l'image   
Le 6 juin 2018, on va en cours, je me gare comme toujours face au rond de longe (décaissé, 2m dessous le parking). Le parking est légèrement en pente, mais je n'y avait pas prêter attention. Je vérifie toujours 2 fois le frein a main, surtout que comme il venait d'être refait, il était plus dur a serrer. A fait un super cours, je commence a comprendre un peu mieux comment le monter, oser y toucher. Et puis une fille du cours vient m'aider comme a chaque fin de cours pour le rembarquer, et grande surprise, il monte super bien, sans sauter marchant tranquillement.

J'allais l'attacher, et là sans bien réaliser ce qu'il se passe, j'entend un peu de bruit, je ne réalise pas vraiment que le camion bouge, étant a l'intérieur, j'entend la fille crier, je saute du camion pour voir ce qu'il se passe, et je vois le camion qui tombe, A a l'intérieur qui reste immobile. Le premier réflexe qu'on as en fait c'est d'essayer de rattraper le camion, stupide, certes.
Le camion reste en appuis sur la barrière du rond de longe, a un angle d'un peu plus de 45°, le pare choc dans le sable.
Et Aïko qui ne panique pas, qui se retrouve assis avec la barre de poitrail pour le retenir, et qui attend. Sur le moment gros coup d'adrénaline, j'ai dû mal a réaliser ce qu'il se passe, et n'imagine pas la gravité du moment. La fille part chercher de l'aide, la monitrice, et on décide de fermer la petite porte a l'avant afin qu'Aïko n'ai pas l'idée de vouloir y passer et on me dit qu'il restera plus calme dans le sombre.
On essaye de trouver une solution pour remonter le camion, pas d'autre solution, mais pas de tracteur dans cette écurie, pas de chaîne pour tracter (il y avait 2 gros 4x4 dont les proprios se sont proposé pour tirer), rien. On appelle les pompier pensant qu'eux auraient le matos, et bien évidement un vétérinaire.

Je suis resté a coté du camion a parler a A tout du long, au bout de 5 min, il a passer les antérieur par dessus la barre de poitrail, se coinçant et s'est reposé un peu sur la couette situé au dessus de la cabine. et puis il glissait, en se débattant a commencé a détruire le coffre de bois contenant toutes les affaires qui était fixé devant lui.
J'ai rouvert la porte de coté, et évacuer ce que je pouvait, non pas pour la valeur du matériel, mais parce qu'il risquait de se blesser d'avantage avec, et que la seule solution pour qu'il sorte était qu'il passe par cette porte, bien qu'on ne pensait pas possible qu'il puisse y passer. On ne pouvait rentrer dans le camion qui risquait de basculer a tout moment.

Et il était de plus en plus coincé, le nez en appuie sur le sol, l'encolure a angle droit, et la barre de poitrail coincé devant ses postérieur, qui lui remontrait le ventre. Il faut savoir que tout du long il n'as jamais paniqué. Il se débattait quelques secondes, reprenait des forces, se redébattait, mais jamais de la panique pure. Il avait de plus en plus de mal a respirer , c'était si bruyant qu'on devait l'entendre a une centaines de mètre je pense...
Les pompiers sont arriver au bout de 30-40 min, 4 véhicules il me semble, mais mal informé de la situation, il ne pouvait rien faire, a part sécuriser les lieux, vérifiant que le réservoir d'essence ne fuyait pas et nous demandant de tous nous reculer (a part moi) au cas où le camion basculerait.

Concernant les vétos, pour les plus proche, l'un d'eux était en réunion (oui oui) et as refusé de venir, un autre avait finit sa journée et as proposé de venir le lendemain, seul le véto des pompier a accepter de se déplacer (mais il était loin) et mon véto habituel, qui a pris la route dés qu'il as pu, mais avait 1h de route.

A était de plus en plus mal, de plus en plus de mal a respirer, et quelqu'un m'as dit que c'était la fin, et m'as écarté afin que je ne le voit pas (ce qui partait d'une bonne intention). 2 minutes après m'avoir écarter, A a fait un dernier effort, a passer les postérieur par dessus la barre, et est tombé la tête la première, faisant un salto avec atterrissage sur le dos qui est tombé de plus de 2 m de haut, sur un des poteaux du rond (très costaud d'ailleurs) et cassant quelques planches. La gérante des écuries lui as aussitôt injecté un calmant et léger anti-douleur.

Ma mère est arrivée a ce moment, les pompier refusait qu'on reste a coté d'A, car il était collé au camion, qui risquait toujours de basculer, leur job c'est de sécuriser nos vie, il ont refusé qu'on déplace A dans un premier temps (il était coincé sous des planche et contre un poteau, si il avait voulu se relever il n'aurait pas pu) mais ma mère étant proprio du dada a insisté, et ils nous ont aidés le dégager. Je ne remercierais jamais assez toutes les personnes ayant été présente, car j'était vraiment sous le chocs, et pas en état de faire grand choses... A est resté 30 min couché, sans faire un mouvement, on l'as cru paralysé, ses postérieurs n'avaient plus aucune réactions.
Le véto des pompiers est arrivé, A as fait un immense effort pour se lever d'un coup, tout le monde a été prier de s'écarter et sortir du rond de longe, car si le camion risquait toujours de tomber, A était encore plus dangereux car très bancale, et avait du mal a tenir debout.

Je reste toujours stupéfaite par le courage de ce cheval, le "miraculé" comme il a été surnomé.

Édité par siren le 07-06-2020 à 22h53

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 08/06/2020 à 15h42

Impressionnant ! Heureusement que ça se finit bien.
Pour avoir été dans un vieux camion avec une jument de 800kg, quand les freins ont lâchés, je ne pouvais pas sortir ni faire sortir la Juju. L'angoisse
Mais il n'y a pas eu de casse, ni de blessure. Rien d'aussi grave. Merci le tas de gravier qui a tout amorti.
En tout cas, ton loulou est un vrai warrior ! Bravo à vous deux pour avoir remonté la pente

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 09/06/2020 à 12h17

Bonjour,

Je trouve que ton cheval a de la chance de reprendre, et il est bien beau.

Mais je ne comprends pas bien la configuration de l'accident : était-ce possible retirer la barre de poitrail et ouvrir les portes arrières pour le sortir à 45° ?
Ou est-ce que les portes arrières ouvraient sur le rond de longe 2 m plus bas ? Pourquoi y avait-il des planches dans le rond ? ...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 09/06/2020 à 13h23

Bah dit donc il revient de loin celui là! J'imagine même pas la période horrible que tu as du traverser.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
1 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 09/06/2020 à 14h40

J'avoue que je n'ai pas compris non plus la configuration, mais le plus important c'est que tout le monde aille bien et que ton cheval soit remis, parfois les protocoles de guérisons sont très durs...
Mon copain a perdu son meilleur cheval dans un accident de van, c'est un traumatisme énorme, il a à peine accepté de m'en parler il y a quelques semaines... Avant il pouvait pas... Ça c'est passé il y a quelques années.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
1 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 09/06/2020 à 15h13

Si ça peut te rassurer, j'ai une 206+ neuve qui a devalé ma cour.
Casse du frein à main. La voiture n'avait même pas 6 mois.

Elle a fini encastré dans un réservoir d'eau en béton...

Dès fois, c'est juste la faute à pas de chance.

Et pour avoir eu aussi un accident avec un van et une jument, je t'apporte tout mon soutien. C'est effrayant. Nous, c'est une dame qui n'a pas freiné et nous a encastré à 90kms/h alors qu' on était à un stop.
Le van a traversé la banquette arrière de la voiture.
J'ai mis des mois avant de reprendre un van.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
12 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 09/06/2020 à 21h18

Bon je n'ai pas vraiment le temps d'écrire la suite avant vendredi, je suis cavalière maison / groom et c'est concours en ce moment avec des grosses journées, je rentre je dort !

pyyo, voilà un schéma pour que ce soit plus clair (le camion était planté le nez dans le sol), mais sur mon camion les barres de poitrail étaient soudées a l'armature du camion, avec un pont arrière, le cheval voyage tête vers l'avant, impossible d'en sortir par l'arrière-dans ces condition (d'ailleurs l'angle devait être de plus de 45°). J'ai des photos de l'endroit où ça c'est passé pas au moment de l'accident, tout le monde a été très respectueux et rien n'as été photographié ou filmé.

Le rond de longe (qui est carré d'ailleurs) est clôturé avec 3 hauteur de planches, sans se planche, soit le camion se serait retourné, soit il aurait dévalé a forte pente sur plus de 100m, et là il n'y aurait pas survécu.

lenahaha le plus frustrant c'est que les experts n'ont rien trouvé, pour eux tout fonctionnait parfaitement... Et on ne sait pas pourquoi ce jour là ça as lâché d'un coté (ce qui n'est pas cohérent non plus selon les garagistes, personne n'as compris...)
J'ai regretté pendant très longtemps d'avoir acheté ce cheval en pensant qu'au moins si il était resté dans son pays avec quelqu'un d'autre il ne lui serait jamais arrivé ça. Mais au final aujourd'hui il a une vie de cheval, qu'il n'aurait jamais eu autrement, et est bien plus heureux et posé dans sa tête qu'avant...
Mais j'ai mis beaucoup de temps a l'admettre, bien que rien dans cette histoire ne soit la faute de personne, il m'arrive encore de me dire que chez quelqu'un d'autre il n'aurait rien (alors qu'il aurait pu lui arriver tout un tas de choses ailleurs ... )



Pour la petite histoire, ce n'était pas son premier accident, il a 2 grandes cicatrise qui ont été recousue entre les antérieur, apparement tombé dans des barbelés poulain (il a par conséquent été débourré très tard pour un cheval élevé pour le haut niveau). Il lui arrive beaucoup de trucs, mais il a toujours une bonne étoile au dessus de la tête pour s'en sortir aussi bien !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 10/06/2020 à 12h33

siren C'est terrifiant comme histoire ! Il a vraiment une bonne étoile ton cheval c'est clair !

Par contre même avec le dessin je ne comprend pas
L'avant du camion est à gauche (donc planté dans le rond de sable) où à droite (donc tête en l'air).

Parce que si il est à gauche, que le cheval a la tête vers l'avant du camion, je comprend les blessures mais pas par où il est sorti du camion.

Et si l'avant du camion est à droite et que le cheval a la tête vers l'avant, en toute logique il aurait dû être posé sur ses fesses, non pas sur la tête. Comme tu dis qu'il avait le nez au sol et du mal à respirer.

En soit ça ne change pas grand chose à l'histoire, il a eu beaucoup de chance ! Mais je n'arrive pas à voir la disposition.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
0 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 10/06/2020 à 13h06

choubichougirl C'est dans le texte : "le camion avait le nez dans le sol" ;)

Édité par la-rowane le 10-06-2020 à 13h06



Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4554
1 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 10/06/2020 à 13h28

Je ne comprenais pas trop non plus au début mais parce que j'avais en tête un camion dans lequel les chevaux voyagent tête à l'arrière.

Sacrée aventure en tout cas ! Difficile de garder son calme, ça a dû paraître durer une éternité

C'est un gros stresse pour moi les transports, ça a toujours été le cas c'est incontrôlable. Il y a 15 jours j'ai dû (essayer lol) d'amener mon poulain en clinique, quand le camion est arrivé au terrain m'a bouche s'est asséchée et le stresse est monté d'un coup... Bizarrement il n'a pas voulu embarquer, tu m'étonnes lol

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 10/06/2020 à 13h31

la-rowane D'accord oui, mais dans ce cas le cheval a la tête en bas et "le cul en l'air"
Comment il a réussi à sortir si 1- il a la tête en bas et 2- sa porte de sortie se trouve en l'air et dans son dos.

C'est ça que j'arrive pas à visualiser.
Qu'en plus l'auteur annonce qu'il est tombé sur les barrières du rond de longe, donc ça voudrait dire qu'il a atterri vers le nez du camion...

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 10/06/2020 à 13h42

choubichougirl je crois qu'ils ont pu ouvrir a l'avant et le cheval est sorti par l'avant alors qu'il devait avoir son cul par dessus tête et la barre de poitrail qui le gênait. et du coup il a été se coincer dans les planches du rond de longe. Enfin c'est ce que j'ai compris

dans tous les cas sacrée aventure heureusement que tu nous en parles maintenant qu'on sait que ça se finit bien !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 10/06/2020 à 13h53

khymette Ah donc il aurait réussi à sortir par la petite porte avant ?!

Oui ça expliquerait la chose. Il m'avait semblé que non puisque l'auteur disait à un moment qu'il ne passerait jamais par là

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 10/06/2020 à 15h22

choubichougirl En sortant en roulé boulé, ça passait malheureusement mais pas debout

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 10/06/2020 à 15h39

pataclop2 Ah ouiii... OK je comprend les dégâts ! Rholala... C'est une chance qu'il est rien eu de plus "grave"!

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
6 j'aime    
Témoignage accident de camion, parésie, ...
Posté le 10/06/2020 à 20h09

Voilà, on pensait pas qu'il pouvait passer, la petite porte était faite pour un humain, a peu près 80 cm de large, heureusement qu'il n'était pas trop gros a ce moment ! Du coup il est tombé la tête la première, le reste a suivit (un salto raté avec atterrissage sur le dos en gros ^^ )
En fait il est resté coincé avec la barre de poitrail coincé au niveau des flanc, devant les postérieur, il as hérité du surnom de "petit chat" depuis, car on sait toujours pas comment il a réussit a se plier comme ça !
Le nez du camion était bien dans le sable, a gauche sur le schéma, les chevaux y voyageait tête vers l'avant. Voilà une photo du camion, A était a la place de gauche , la petite porte est coté droit.


On la voit a l'avant sur cette photo (qui date d'après l'accident, comme vous pouvez voir a part le pare choc, il n'as rien eu). D'ailleurs, avec un camion récent, A ne serait plus là aujourd'hui, le bois as tenu, la fibre de verre aurait explosé et l'aurait coupé de partout. Parce qu'au début on s'est dit qu'on avait qu'à avoir un camion plus récent, mais il lui as sauvé la vie, dans un certain sens.
Page(s) : 1 2 3 4
Témoignage accident de camion, parésie, ...
 Répondre au sujet