22 ans, salariée, mais mes parents disent non!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7932 vues - 118 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Gigi_nrmd

Compte supprimé


22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h11

Bonjour à tous !

Je suis toute embêtée parce que voilà, comme le dit le titre, je suis majeure.
J'ai tendance à penser comme ça. Mais, je n'ai pas envie de créer de conflit inutilement, je n'ai pas envie que les choses soient compliquées.

Je ne pensais pas que cela poserait problème, même dans la situation dans laquelle je suis actuellement.

Avez-vous des conseils à me donner ? Comment les rassurer, quoi leur dire, des retours d'expérience similaire ?

D'avance merci pour vos messages, je me sens bien seule...

Juliette

Édité par gigi_nrmd le 06-02-2021 à 00h03

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
1 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 20h59

Tu es majeure et vaccinée, tu travailles, et si tu t assumes ils n ont pas leur mot à dire! Biensur donner leur avis, mais c est ton choix
Ils ne vont pas te renier pour un cheval quand meme! (Enfin j espere)

En fait faut que tu sois sure de ton coup niveau finances, et comme cela a été dit : voir si seule donc sans ton copain tu pourras gérer

Les chiffres peuvent monter très vite avec un cheval c est certain.

Personnellement j allais faire 24 ans quand j ai acheté ma pouliche, travaillant en CDI depuis mes 18 ans donc stable financierement.
Je me suis trouvé un boulot supplémentaire pour vivre mieux financierement

Mes parents n ont pas suivi du tout mon projet : que j ai déjà bien trop d animaux, qu un cheval allait me couler, etc

Je l ai tout de même acheter. Quelques mois plus tard, ma cousine décède à 30 ans. Et la ma mère m a dit ces mots qui m ont vraiment fait plaisir a entendre : "avec le décès d'A, je me rend compte que tu fais bien de vivre tes rêves, la vie peut basculer très vite. Tu as toujours voulu un cheval, alors profite"

Pour dire que malgré tous les ennuis qu'un cheval puisse causer (financier, moralement,etc), si c est ton rêve et que bien évidemment financierement ce n est pas trop casse gueule des le depart: fonce

On sait pas de quoi la vie est faite, alors il faut profiter au maximum pour réaliser ce qu il nous tient à cœur
Quand nos rêves sont l acquisition d animaux, il faut juste s engager a ce qu avec n importe quelles situations qui puissent arriver, que l animal n en pâtira pas et avoir donc des plans B, C, et D

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
1 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 21h14

gigi_nrmd
Et pour parler des frais véto en dehors des habituels vaccins/vermifuges/petits bobos :
• diagnostic boiterie (entorse du boulot) + surplus pour la passer en pension box (elle devait être immobilisée pendant un mois) + visite de suivi : 350 euros
• toux avec jetage par les naseaux, visite + traitement : 150 euros
• diagnostic boiterie (arthrose) + traitement + visite de suivi + cure pour la reprise : 900 euros
• début de colique, visite + traitement : 275 euros

Elle a 11 ans cette année. En 6 ans, côté soins, elle m'a coûté environ 5000 euros en incluant les soins de base (maréchal, ostéo, vaccins, dentiste...) + accidents véto + une assurance à 20 euros par mois depuis un an pour les opérations d'urgence vitale (coliques et fractures).

Gigi_nrmd

Compte supprimé


1 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 21h18

utamay En fait je vivais seule, mais je suis quand-même revenue ici (donc partie de mon ancien logement) à cause de lui.

Je comprends, c'est vrai que c'est trop serré :(
Je me suis rendue compte lorsque j'avais un étalon pas du tout soigné par sa propriétaire en DP que les soins des pieds nus, mais pourris, cassés, défoncés même, coûtaient bien chers aussi.

Je pensais d'ailleurs reprendre une DP avant, pour continuer à monter et à apprendre des chevaux.

Gigi_nrmd

Compte supprimé


1 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 21h20

badmonster Clairement c'est exactement le plan que j'ai ! C'est impensable de mettre la charrue avant les boeufs pour moi !

Par contre, ce ne sera pas un budget commun mais bien à ma charge ;) il a ses passions, j'ai les miennes, et le but n'est pas de vivre sur le compte de l'autre !

J'ai en effet pensé à la DP avant, pour continuer à apprendre des chevaux

Gigi_nrmd

Compte supprimé


0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 21h23

fandada J'ai une amie vétérinaire équin qui m'a mise en garde sur les dépenses. D'après ses bons conseils, pour être "confortable" il faut au moins 7000/8000? de côté pour qu'en cas d'opération de colliques (elle ne fait quasi que ça d'ailleurs !) Il reste une petite marge pour la vue de tous les jours et d'autres pépins, par forcément cheval.

Je n'achèterai jamais un cheval sans assurer mes arrières, mais la question du poste n'était pas celle-ci ou encore ma maturité ou connaissance des équidés :)

Gigi_nrmd

Compte supprimé


0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 21h29

paodrey Merci c'est très intéressant ! En fait, j'ai toujours fait un peu comme je voulais, c'est ma vie après tout et eux-mêmes ont toujours agit de cette manière plus jeunes !
Mais pour une fois j'avais envie qu'on soit en accord et qu'ils me comprennent, c'est vraiment fatiguant de devoir faire du forcing...

L'aspect financier ça les inquiète c'est sûr. Personnellement j'ai déjà prévu un budget double de la réalité, au cas où. Avec ça j'ai encore des sous de côtés et je pourrai continuer à mettre de côté chaque mois.
L'aspect affectif ils le comprennent mais ne pensent pas qu'il soit nécessaire : pour eux c'est pas la fin du monde si je n'ai la relation, la complicité ou même la chance de toujours travailler avec le même individu. Ils ne connaissent pas bien les chevaux, ils ne se rendent pas trop compte et à ma place ils penseraient différemment.

Sinon je trouve qu'il y a un côté "mais tu ne vas pas t'embêter avec ça, juste monte et puis voilà !" Un peu comme s'ils voyaient ça comme un caprice de "je veux le MIEN !" tu vois ?

Gigi_nrmd

Compte supprimé


0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 21h31

flakiss Merci beaucoup, je pense tout à fait pareil

Gigi_nrmd

Compte supprimé


0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 21h34

kikinoux Je comprends tout à fait, moi aussi je m'entends trop bien avec les animaux et je les préfère parfois même aux humains. Ils apportent tellement !

Je crois qu'il y a un peu de ça chez mes parents, ils ont peur que ça me bloque pour faire des choses plus tard. Mais moi ce qui me botte dans la vie et m'épanouie ce sont les animaux avant tout ! J'ai jamais eu de souci pour partir en vacances ou faire ses choses avec mon chien, alors un cheval qui resterait en pension sous la surveillance des gérants, je trouve que c'est même encore plus simple !

Gigi_nrmd

Compte supprimé


1 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 21h36

lau7796 Je comprends, je n'ai pas envie de les décevoir non plus et j'aimerais que tout se fasse plus simplement !

Je te souhaite bon courage !

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1822
2 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 21h39

J'ai acheté mon premier poney il y a 2 ans maintenant, j'avais donc 33 ans... quand je l'ai annoncé à mes parents la pompette était déjà dans mon jardin réaction de ma mère? ?Oh non! T'as pas fait ça?? Hé bah si!
J'ai une fille, mon compagnon a un fils. Ce sont eux qui montent dessus mais c'est MA ponette. Après des années à attendre, à espérer, à planifier, bah voila! Du coup bien évidemment peu de temps après est arrivée ma grosse bête. Entre temps j'ai reparle avec mes parents (qui sont fan de peluche et de ma grande aussi maintenant) en leur expliquant que l'argent hérité de mes grands parents est réservé à ma passion: mes chevaux. Après j'ai aussi évoqué qu'un jour il y aura un troisième (ou un remplaçant de peluche si elle nous quitte avant ou si mes plans traînent) mais jamais plus. J'ai apporté un élément raisonnable quand même: je n'aurais jamais le temps de bien m'occuper de plus de 3 chevaux. Elle a compris et accepté.

Ensuite mon compagnon est au courant de ma passion et mon souhait de vie depuis notre rencontre. Il adore les animaux aussi. Sans moi il n'aurait sûrement jamais eu de chevaux. Mais clairement ça serait lui arracher le c?ur que de lui prendre ses deux mémères maintenant! Il en prend soin presque autant que moi et adore les séances gratouilles/câlins (je veux lui payer une formation massage, il serait excellent!)

Enfin, je suis actuellement enceinte. La naissance étant prévue en plein hiver (janvier) on a prévu de mettre les poilues en pension pré pendant 2 ou 3 mois. On ira les voir très souvent mais comme ça on s'épargnera les multiplication de souci avec l'arrivée de bébé. La naissance aurait été prévue au printemps/été on n'aurait sûrement pas envisagé la pension.
Au retour du printemps on fera de belles balades à pieds avec bébé en poussette. On en a déjà parlé avec mon compagnon et ça nous plaît bien.

Et quand je pourrais enfin reprendre l'équitation, Fanni et peluche repartiront en pension pour pouvoir avoir accès à des infrastructures le temps de se remettre doucement en route.

Après j'ai une énorme chance dans tout ça: un compagnon qui adhère à 200% et qui n'est absolument pas démissionnaire dans sa fonction de conjoint et papa. Je n'ai pas de souci de charge mentale à la maison (sauf pour la paperasse, la il est nul ) il cuisine, nettoie, lave le linge, s'occupe des enfants,... bref il occupe son rôle de parent.

Gigi_nrmd

Compte supprimé


2 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 21h39

fsi64 Merci beaucoup !

C'est ce que je me dis, qui me dit que je serai encore là dans 10 ans... ? Il ne faut pas attendre pour vivre à fond sa vie, à mon sens ! Bien sûr il faut être stable financièrement et comme tu le dis, bien réfléchir au projet et avoir des plans B, C et D, mais d'un autre côté pourquoi attendre... ?

Je suis heureuse que pour toi tout ait bien fonctionné !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 21h45

gigi_nrmd budget commun si vous habitez ensemble pour moi c'est le loyer, les factures style eau électricité courses alimentaires etc :)

Gigi_nrmd

Compte supprimé


0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 21h48

malwene Tu as vraiment trouvé le bon ! Le mien est comme ça aussi, bon, un peu plus de charge mentale que toi je pense, mais c'est parce qu'il a peur de mal faire, sinon il est vraiment investi et super !
Il adhère à 200% aussi, et on a même prévu de faire une balade à cheval prochainement ! Sa dernière date de ses 6 ans, il en a 25... !

Je comprends que tu as eu raison de te lancer, mais le truc qui me titille c'est qu'on a pas le même âge et que mes parents ont encore trop tendance à penser qu'ils doivent décider pour moi parfois. J'ai peur en te lisant que ça ne passe jamais... !

Thaisl

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
1 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 21h48

Ah les parents...

Alors c'est très difficile pour les personnes extérieures à cette passion qu'est l'équitation ' et le cheval de comprendre et de se dire qu'il n'y a pas que ce côté financier. Alors certes il est présent, mais tu m'as l'air d'être suffisamment mâture pour le savoir et faire le nécessaire.
Maintenant, je pense que tu dois aussi vivre pour toi, et je fais partie de ces personnes qui désormais se disent, qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait donc autant profiter de l'instant présent. Se mettre continuellement des barrières en se disant, attendons de voir plus tard, quand je serai "mieux" établie ou avec un âge considéré comme respectable pour prendre cette decision est à mon sens dommage. Avoir l'aval des parents fait toujours plaisir MAIS, même s'ils sont ceux qui nous ont permis de nous construire, ils se doivent de lâcher du leste passer un certain moment.

Donc pour répéter ce qui a été dit un peu plus haut, si financierement, tu t'assumes déjà seule, alors il n'y a pas de question à te poser, ni forcément d'avis à leur demander. Généralement ce sont les faits et le constat que tout va bien qui les feront simplement changer d'avis.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
2 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 21h48


gigi_nrmd a écrit le 17/06/2020 à 21h39:
Bien sûr il faut être stable financièrement et comme tu le dis, bien réfléchir au projet et avoir des plans B, C et D, mais d'un autre côté pourquoi attendre... ?


Pour éviter que le rêve devienne un drame...
Tu auras beaucoup de témoignages de gens super contents qui ont acheté leurs chevaux en vidant leurs comptes, qui n'ont jamais de problèmes et qui tirent le diable par la queue tous les mois. Les gens qui n'ont pas pu soigner leur cheval et/ou le vendre parce qu'ils n'avaient pas estimé l'impact personnel et financier, ils ne viendront pas s'en vanter ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
 Répondre au sujet