22 ans, salariée, mais mes parents disent non!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
7882 vues - 121 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Gigi_nrmd

Compte supprimé


22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h11

Bonjour à tous !

Je suis toute embêtée parce que voilà, comme le dit le titre, je suis majeure.
J'ai tendance à penser comme ça. Mais, je n'ai pas envie de créer de conflit inutilement, je n'ai pas envie que les choses soient compliquées.

Je ne pensais pas que cela poserait problème, même dans la situation dans laquelle je suis actuellement.

Avez-vous des conseils à me donner ? Comment les rassurer, quoi leur dire, des retours d'expérience similaire ?

D'avance merci pour vos messages, je me sens bien seule...

Juliette

Édité par gigi_nrmd le 06-02-2021 à 00h03

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
7 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 09h03

gigi_nrmd
Ah bah s'ils te poussent à partir, c'est déjà ça.

C'est difficile de sentir un manque de confiance, cest évident, surtout à un âge où l'on devient adulte, mais que l'on sort de l'adolescence. On oscille entre les deux, les parents ne nous croient pas toujours capables de tout...aux yeux de certains parents, on restera toujours des petits-enfants.

J'ai 33ans, ce week-end ma mère me demandait d'aller me coiffer avant de sortir faire des courses. (oui : j'ai boudé. )


Il fait juste parfois leur dire zut gentiment, sans se les mettre à dos, et ils voient par eux-mêmes que ça fonctionne. Tu sembles assez mâture et ne pas foncer tête baissée dans ton projet, donc c'est plutôt un bon point !
Pour ma part, j'ai fait ça. Je végétais dans des études suivies par dépit, et du jour au lendemain, je leur ai dit que je partais à Paris, avec un bac et un BEP en poche, j'avais trouvé un petit job.
Mes parents ne pensaient pas que j'en serai là où j'en suis aujourd'hui... depuis quelques années ils se contentent de me conseiller, et ils voient bien que même si je ne les écoute pas, je m'en sors toujours. Ils m'ont beaucoup aidée au début, et maintenant tout roule.


Un bon "J'entends bien vos conseils, merci beaucoup, mais crotte je vis ma vie" fonctionne parfois.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 09h11

Personnellement, je n'ai pas demandé l'autorisation, je me suis contentée de les mettre au courant de mes décisions. Ca change la donne, parce qu'au fond, que les parents disent oui, non ou autre chose, bah ça ne change rien, vu que je ne leur ai pas posé de question .

Un jour, j'ai dit "je suis en train de me chercher un cheval", mon père m'a dit "oh mais ça coûte cher, et puis si tu déménages il faudra le déménager, c'est compliqué", j'ai répondu "oui en effet c'est une contrainte supplémentaire" et la discussion a été close (on est d'accord que factuellement c'est une contrainte).

Du coup quand je l'ai trouvée, je les ai mis au courant que "j'ai trouvé mon cheval, je vais la chercher dimanche prochain".

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6047
2 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 09h45

J'ai évité le problème...

J'ai appelé mes parents pour leur dire que je venais de signer le chèque pour un poney

Ils l'ont pas super bien pris au premier abord... Comme si j'avais fait ça sur un coup de tête alors que j'ai réfléchi pendant 6 mois

Pis finalement, régulièrement, le soir quand je rentrais de balade, mon père déposait des pommes dans mon sac de pansage en mode "surprise". Tous les dimanches matins on faisait une balade ensemble et il faisait exprès d'arriver avant moi pour brosser mon poney...
Ma mère en revanche n'a jamais été conquise et j'ai souvent des réflexions comme quoi c'est un frein à ma vie sociale, sentimentale et professionnelle... La bonne blague C'est la vie que j'ai choisie, j'assume

Édité par brax le 18-06-2020 à 09h46



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
1 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 09h49

Après si ce sont des inquietudes légitimes comme pour mes parents, tu peux aussi leur expliquer que tu as bien calculer combien te coûterait le cheval, que tu as suffisamment d'argent de côté etc... pour les rassurer et leur montrer que tu ne fais pas ça sur un coup de tête.

Mes parents ne savent rien de ma situation financière, ils ne savent pas combien d'argent il y a sur mes comptes, en parler avec eux (sans forcément étaler tous les montants si tu ne le souhaites pas) a permis de leur montrer que mon projet était réfléchi de longue date et que ma situation financière me permettait de réaliser ce projet.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
4 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 10h09

limbecile Je ne dis pas qu'il ne faut pas l'acheter si le conjoint est contre, mais avoir son avis est important.
Ça impacte sacrément la vie familiale quand même. Que ce soit financièrement ou en temps.

Il a plus son mot à dire que les parents, quoi.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7922
2 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 10h11

brax Mais c'est fou comment on peut redécouvrir nos parents ! Depuis que je l'ai, j'ai découvert qu'en fait ma mère a peur des chevaux et que finalement mon père, malgré toutes ses récriminations sur "un milieu à fric" et "tous des escrocs", bah c'est lui qui actuellement m'emmène toutes les 15 jours/3 semaines faire un coucou aux écuries. J'ai même droit à un "il est beau ton bourrin !" C'est pas encore ça mais venant de lui, c'est déjà pas mal

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
1 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 10h30

Bon, j'ai pas lu les 6 pages :D !

Alors je vais faire court :

- tu es adulte et bientôt indépendante, tu fais bien ce que tu veux,

- ça n'empêche que s'ils connaissent un peu les chevaux (le pognon, le temps, l'énergie requis, voir les risques physiques inhérents à la pratique), ils s'inquiètent peut-être simplement pour toi, mais tu n'as de toute façon pas besoin de leur autorisation,

- enfin, malgré tout les chevaux ça demande un pognon de dingue et bien supérieur souvent au budget initialement prévu.

Comme tu vas bientôt t'installer avec ton amoureux, je ne sais pas si tu pars directement de chez tes parents ou si tu as déjà vécu seule, mais je te conseillerais tout de même d'attendre une année dans ta nouvelle situation, histoire de bien voir tout l'argent dont tu auras besoin pour ta vie normale (coucou les dépenses inattendues, la panne de voiture, les pneus à changer ou la "taxe sur les ordures ménagères" dont je n'avais jamais entendu parler !).

Au bout d'une année pleine, tu auras déjà une bonne vue d'ensemble de ton budget nécessaire et si tu auras assez pour entretenir un loulou en plus de ce budget ;) !

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11433
2 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 10h34


geriko42 a écrit le 17/06/2020 à 22h07:
@gigi_nrmd pour la visite véto, quelque soit l'activité du cheval, tu peux très vite te retrouver avec une tondeuse à la place d'un cheval. Pour moi, la visite véto est indispensable, plus ou moins poussé, suivant le projet qu'on a

Et tu peux même te retrouver avec une tondeuse à gazon qui te coûte régulièrement un bras pour la maintenir en santé. Et une fois qu'on s'est attaché à l'animal, difficile de faire machine arrière, et de ne perdre "que" la mise de départ.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
3 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 10h51

gigi_nrmd

Ce n'est pas pour tout de suite, ne te prends pas la tête.

Une fois que tu seras vraiment indépendante, et partie de la maison, la situation sera changée.
Tant que tu restes sous le toit parental, c'est normal qu'ils se sentent concernés, même si tu dis tout assumer financièrement. Car tant que tu habites chez eux... ben, tu n'es pas vraiment indépendante financièrement (à moins de participer très activement aux dépenses de l'habitation => via loyer, participation aux courses/taxes, etc.).

Installe toi ailleurs, avec ou sans ton copain, ça va déjà changer la donne. Et pour eux, et pour toi aussi.
Par ex, perso, j'étais déjà indépendante quand j'ai acheté mon cheval . Du coup, bien habituée à me gérer, ça ne m'est pas du tout venu à l'idée d'avoir la "bénédiction" des parents, je me suis lancée et picétou. La mention d'achat du cheval a juste été à titre informatif, sans plus.

Pour la visite véto, je te conseille d'en faire une, ça peut éviter bien des déconvenues.
Pars du principe que c'est l'entretien du cheval qui coûte cher, pas son achat. Donc payer 150/450 euros de frais de pension pour un cheval non-montable et non-vendable, pendant des années, ça remet en perspective le "coût" d'une ou des visites véto d'achat.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
1 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 11h03


gigi_nrmd a écrit le 17/06/2020 à 22h02:
@geriko42 Justement je me demandais vis-à-vis de la visite vétérinaire : est-ce vraiment indispensable pour un cheval de loisir, pas du tout prévu pour du concours ?
Je prévois "au pire" des concours d'équifeel ou de trec, mais ce n'est pas trop mon truc. Moi je suis plutôt pépère, balade aux 3 allures voire au pas !


C'est indispensable, si ton budget est serré, tu feras comment si le cheval nécessite des soins coûteux et est totalement immontable 2 mois après l'achat??

Pour le sujet en lui-même, il faut que tu sois sûre de pouvoir vivre dans un logement hors de chez tes parents ET pouvoir assumer ton cheval seule. Parce que si tu n'as jamais vécu avec ton compagnon, tu ne sais pas encore si vous allez tenir un an ensemble, et ce serait triste de devoir vendre ce cheval parce que tu ne sais pas assumer un logement sans lui (et retourner vivre chez ses parents n'est pas une option long terme).

A partir de là tu fais bien ce que tu veux de ton argent.

Mes parents étaient aussi un peu inquiets quand j'ai acheté mon cheval, mais j'ai rappelé à ma mère qu'à mon âge (18 ans), elle-même avait racheté la maison de ses grands parents à moitié en ruine.
Ni elle ni moi n'avons jamais regretté nos achats de jeunesse, mon cheval a 20 ans aujourd'hui et c'était l'une des meilleures décisions de ma vie.

Et quand j'étais jeune, je n'avais pas 7000€ sur mon compte en cas de pépin mais j'avais une assurance frais vétérinaire. Depuis j'ai de l'épargne j'ai arrêté mais au début c'est rassurant.

Sinon aujourd'hui même enceinte de 9 mois je vais voir mes chevaux pratiquement tous les jours et je ne compte pas arrêter l'équitation (avec 2 chevaux et un mari qui monte aussi, ce serait dommage lol)

Gigi_nrmd

Compte supprimé


0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 11h20

expar Merci beaucoup pour ta réponse !

Oui tu as raison !

Clairement la visite véto semble indispensable !

Gigi_nrmd

Compte supprimé


0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 11h24

elicendi Pour mon compagnon, je ne vais pas rentrer dans les détails sur internet mais en gros on a déjà fait l'expérience de vivre en ensemble de manière non-officielle, et ce serait plus une formalité et histoire d'officiellement passer le cap.
Clairement, jamais je n'achèterai un cheval si je n'en ai pas les moyens. Par ailleurs, j'avais pensé à l'assurance aussi, ça me semble très intéressant !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14260
2 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 11h30

… c'est marrant, je vivais chez ma mère, j'avais 20 ans et je bossais…

...j'ai dû oublier de demander l'avis ou de le dire à ma mère que j'avais acheté un poulain cette année là...on avait juste 20 ans d'écart...elle s'en est aperçu lorsque à ses 4 ans j'ai acheté un camion pour pouvoir l'emmener en vacances...pas ma mère, hein ?...le cheval !

Scarlett1511

Membre d'honneur

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1273
0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 11h37

Pareil j’ai pas lu les 6 pages, je rajoute juste que j’ai vu que le côté financier te fais un peu peur.

J’ai fais le calcul pour les dépenses « obligatoires », donc pension, vaccins, osteo et dentiste, maréchal et j’en passe. Sachant que ma pension est à 290€ par mois.
Ça reviens en moyenne à 4000€ par an.
Dedans je compte seulement 30€/mois à mettre de côté en cas de gros problème véto, même si pour l’instant ma jument n’a eu qu’une fois un accident (en 10 ans)

Gigi_nrmd

Compte supprimé


0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 13h11

scarlett1511 Merci beaucoup pour ton retour ! 30? par mois ça me paraît peu, mais je me dis que si je paye une assurance à mettons (je ne connais pas les prix) 30 euros par mois, plus je mets une centaine d'euros par mois de côté pour le cheval (en plus d'en mettre une centaine pour le reste), est-ce que c'est raisonnable ? Ou trop peu ?

Je ne me rends pas vraiment compte parce que je connaissais plusieurs personnes qui ne payaient presque rien comme elle avaient leurs champs, d'autre dont la pension ne dépassait pas les 150 euros/mois tout tout tout compris (merci la Normandie), et aucun d'entre eux ne gagnaient plus de 1500 euros par mois. Pourtant à les entendre, ce qui les bloquaient dans leur vie c'était plus les enfants ou les dépenses autres (voiture, dégât des eaux, remboursement, etc) que les poneys :o

Je trouve que même en regardant les sujets postés ici, ça reste trop flou :( c'est trop du cas par cas !

Édité par gigi_nrmd le 18-06-2020 à 13h12



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
 Répondre au sujet