22 ans, salariée, mais mes parents disent non!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7926 vues - 118 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Gigi_nrmd

Compte supprimé


22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 19h11

Bonjour à tous !

Je suis toute embêtée parce que voilà, comme le dit le titre, je suis majeure.
J'ai tendance à penser comme ça. Mais, je n'ai pas envie de créer de conflit inutilement, je n'ai pas envie que les choses soient compliquées.

Je ne pensais pas que cela poserait problème, même dans la situation dans laquelle je suis actuellement.

Avez-vous des conseils à me donner ? Comment les rassurer, quoi leur dire, des retours d'expérience similaire ?

D'avance merci pour vos messages, je me sens bien seule...

Juliette

Édité par gigi_nrmd le 06-02-2021 à 00h03

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
2 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 22h15

thaisl
Oui, je pousse un peu ;)
Je suis complètement d'accord avec le fait qu'on ne peut pas tout prévoir, qu'on doit pouvoir s'adapter, etc. mais encore une fois, j'ai vu plus d'un sujet où des gens ont dû vendre leur cheval et/ou n'ont pas pu le soigner parce qu'il a été acheté dans des conditions qui n'étaient déjà pas terribles de base (et qui ne se sont pas améliorées) et clairement, ce n'était pas une partie de plaisir pour eux... Je trouve que c'est quand même bien de partir sur des bases saines avec un peu de visibilité devant soi.

C'est ce que tu as d'ailleurs exprimé par le fait qu'il faut du bon sens tout de même

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
2 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 22h18

Bonsoir ! Je te comprends, techniquement tes parents n'ont pas leur mot à dire, mais en même temps leur avis compte pour toi.
J'étais dans le même cas il y a 3 ans !
J'étais en master (mais payer plus qu'un smic), je vivais avec mon copain, et j'ai commencé à parler d'acheter la jument que je montais toujours dans mon écurie. Pour mon père, c'était une bêtise sans nom, il me disait "de toute façon tu fera bien ce que tu voudras mais c'est une mauvaise idée ! Ça coute trop chère, ça change quoi tant que tu peu la monter..." etc.

Comme je savais que je serais payé plus une fois mon master en poche, j'ai fait mon budget et j'ai mis de coté chaque mois de l'argent qui me servait à la fois à vérifier qu'un cheval passerait dans le budget, mais aussi comme économie pour l'achat etc ! Puisque je payais pour la monter à coté, je mettais 300 euros de coté chaque mois, le prix d'une pension dans mon écurie. À coté je dépensais environ 100/150 euros pour la monter, et j'estimais que ce serait ce qu'elle pourrait aussi me couter une fois acheté. (assurance, maréchal, vaccin etc)
Quand mon père à vu que j'avais de quoi payer pour monter, mettre de coté (parce que je mettais une autre somme d'argent de coté pour le reste de mes dépenses), et vivre sans m'inquiéter des fins de mois, il a finit par arrêter de râler chaque fois que je parlais de l'achat ^^
Résultats, j'ai acheté ma jument dès que j'ai su que j'avais mon master, l'année dernière, et sans crainte ^^

Peut-être que c'est pareil pour tes parents, il suffit de les rassurer ? Qu'ils voient que tu y a bien réfléchis (ou ira le cheval, pour quel prix, quel prix d'achat etc), mais sans pour autant leur exposer tout, glisse les informations au fur et à mesure des mois, telle que " je suis contente, on a commencé à mettre de coté pour voir si avoir un cheval serait réalisable et en fait ça passe large" (ou pas d'ailleurs XD). Il n'y a pas toujours besoin d'être frontale !

Edit : niveau visite véto je pense qu'il faut en faire une, même peu poussée, mais je suis un mauvais exemple car je n'en ai pas fait, ayant monté le jument pendant 3 ans avant de l'acheter, ne faisant que de la balade et la laissant dans la même écurie avec l'ancienne propriétaire qui la connait bien (+ même véto, maréchale etc)... Mais attention, je m'en mordrais peut être les doigts dans quelques années !

Édité par lewina51 le 17-06-2020 à 22h22



Gigi_nrmd

Compte supprimé


1 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 22h33

majoune J'avoue que ça paraît indispensable quand je te lis...

Gigi_nrmd

Compte supprimé


1 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 22h37

lewina51 Merci beaucoup pour ton retour d'expérience ! C'est peut-être ça, je suis trop frontal.. :o

J'espère que ça se passer aussi bien que pour toi, et clairement la visite véto complète me tente bien, histoire de partir sur les meilleures bases possible !

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1901
0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 22h41

gigi_nrmd Clairement, économiser comme ça pendant un bon bout de temps a rassuré mon père, mais aussi moi ! J'ai pu me lancer sans le moindre doute sur le budget ^^
Le fait que j'ai pu monter la jument des années avant de l'acheter retirait aussi beaucoup d'inquiétude, je la connaissait super bien, été comme hiver etc, mais je pense que c'est quand même très rare !

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 22h47

J'ai acheté ma jument à 20 ans, encore étudiante. Mais c'était absolument indispensable pour elle. J'ai choisi de me mettre quand même dans la mouise financièrement pour la récupérer et lui offrir une vie. Mes parents étaient totalement contre, je ne leur ai pas laissé le choix. J'ai tout payé moi même ;)
7 ans plus tard je l'ai toujours + un deuxième (sa fille), maintenant salariée ouf ! Mes parents n'ont toujours pas leur mot à dire. Ils ne comprennent pas mes choix, mais c'est tant pis ;)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
7 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 22h48

Hello !

Visiblement, tu ne penses pas commencer les recherches avant 1an...c'est un post un peu "panique et angoisse vachement tôt" non ? Ce n'est pas comme si tu avais annoncé à tes parents qu'il allait arriver demain.

Je me mets à leur place. Leur fille a 22ans, c'est encore jeune. Elle revient chez eux après une expérience un peu douloureuse avec un ex, chez qui elle a emménagé.
Elle annonce qu'elle va vivre chez son copain actuel, et acheter un cheval.

Tu vois l'idée ? Tes parents imaginent déjà la possibilité que tu reviennes de nouveau chez eux, à gérer en plus un cheval car ton boulot ne te laissera pas tout le temps disponible.
Ils s'imaginent même peut-être allonger financièrement.

Ils s'imaginent aussi la possibilité que tu veuilles acheter un logement, aller de l'avant avec ton copain, et que le coût d'un équidé te bloque financièrement.

Ils imaginent aussi la possibilité d'une lubie qui coite très chère. Bref, plein de scénarios catastrophes pour leur fifille.

Alors utilisons les bons termes: est-ce qu'ils ne veulent pas et refusent, ou est-ce qu'ils cherchent à t'en dissuader ?
Car si c'est de l'ordre du refus, ils n'ont aucun regard là-dessus, si tu es effectivement indépendante financièrement.
Si c'est de l'ordre de la dissuasion, eh bien remercie-les de s'inquiéter pour toi, même si c'est douloureux de se sentir incomprise. Cela veut dire qu'ils se sentent concernés par ta vie, par tes choix, et ne veulent pas te voir en galère. C'est une réaction de bons parents, même si c'est pénible à entendre. ^^


Les solutions, comme l'ont dit d'autres, est de les rassurer sur ce qui les inquiète : finances, qui s'en occupera, les pensions, le délai de recherches... rentre dans tous les détails, explique-leur tout si besoin, partage tout ça avec eux si ça les rassure.
Donne leur des témoignages que tu as lu ici, et montre-leur que tu as évidemment songé aux pépins et à la façon dont tu comptes s'y prendre, de manière réaliste. Tout n'est pas rose.

Montre-leur que tu es adulte. Si tu leur montres ton budget prévisionnel, ils verront que ce n'est pas qu'une lubie de post-adolescente.
Et dis-leur ce que tu nous dis: que ça n'est pas pour tout de suite, donc pas de panique !
Conseil pour toi: attend d'être bien installée avec ton copain, de prendre le temps de vivre ensemble, à deux, avant d'immiscer un animal très chronophage et gouffre financier dans votre couple.

Mais prends aussi en compte leur avis. Les parents, ça a quelques années d'expériences de plus que nous, et ils te connaissent comme tu ne te connais pas. Il y a des traits de caractère que l'on se cache parfois, et que nos parents voient très bien.
S'ils te mettent en garde, écoute-les, et répond point par point à leurs inquiétudes. L'humilité du cavalier commence à pieds.
Ils ont peut-être des raisons légitimes...on ne connait pas ta vie de famille.

En bref, établi d'abord ton plan. Si ce n'est pas pour tout de suite, inutile de se mettre la rate au court-bouillon, il sera temps de le faire lorsque tu lanceras tes recherches. Tes parents seront contents de ne plus t'en entendre parler, et tu feras ton projet dans ton coin, tranquille.
Et comme dit plus haut: fait ce projet avec ton copain, il va être concerné, de près ou de loin...

Gigi_nrmd

Compte supprimé


0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 22h49

lewina51 Clairement tu as eu beaucoup beaucoup de chance !

Gigi_nrmd

Compte supprimé


0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 17/06/2020 à 22h58

corleone Merci beaucoup pour ton message et tes bons conseils !

Je pense que tu as 100% raison, franchement. Sauf sur le fait que c'est eux qui me poussent gentiment à partir avec mon conjoint hahaha ! Je ne pense pas que ce point là les inquiète, mais sinon tu as raison. Ils s'inquiètent et c'est normal. Le truc, c'est qu'il s'inquièteront toujours pour moi, même d'ici 1 an ou plus, quelque soit ma situation. Personnellement je le vis un peu comme un manque de confiance, mais je pense que c'est juste qu'ils tiennent à moi et à ce que je vive bien !

C'est en faisant des allusions, depuis déjà des années à ma mère, que je me suis rendue compte qu'elle ne croyait pas à ce projet. Je lui disais pas exemple "un jour, j'aurai un cheval..." et elle me disait, comme je l'ai citée plus haut "mais attends de voir, c'est pas nécessaire, prends plutôt des cours, etc".

Du coup là, je me dis que ça prendra du temps de les "mettre dans ma poche" et de leur expliquer avec douceur le projet ! Ça semble les blaser, les ennuyer à mourir, et les agacer quand je leur parle de chevaux, parfois...

Édit : mon copain me suit à 200% ! :)

Édité par gigi_nrmd le 17-06-2020 à 22h59



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7963
0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 02h10

gigi_nrmd Tiens, ça me fait écho !

Mes parents ne m'ont jamais suivi dans ma passion du cheval. Ils ne sont jamais venus me voir et posaient rarement des questions. C'est pas leur univers, bon c'est comme ça.
Comme toi il y a quelques années, je leur ai dis que je commençais à économiser pour un jour acheter un cheval. Ils y croyaient plus ou moins. Ils m'ont aussi fait comprendre que pour eux, y avait bien mieux à faire de son argent que de le claquer là dedans. Pour mon père, le milieu équestre est un milieu de "pourris" alors tu vois ...

Bref, comme je pouvais pas réaliser l'achat avant plusieurs années, me suis contentée de faire ma petite vie en club ou en DP sans plus trop en parler. Mais ils savaient quand j'avais une DP, ils voyaient bien que j'y allais au moins 3x par semaine etc

Quand j'ai commencé à regarder des annonces pour le "fun", je leur disais des fois "tiens j'ai vu tel cheval il a l'air super chouette". J'avais plutôt des silences et des moues dubitatives qu'autre chose ^^ Voire des "mais comment tu ferais si t'as ça à payer et avec ci, tu devrais attendre"
J'insistais jamais parce qu'à ce moment là en plus, j'étais pas vraiment prête à acheter. Mais du coup, ils savaient que ce projet était de plus en plus sérieux.

Jusqu'à ce fameux soir de Mars 2019 où je suis rentrée à la maison et tout de go je leur ai dis "Je crois que j'ai trouvé mon cheval". Leur réaction a été à la fois une espèce d'indifférence et de légère curiosité. Mais pas une parole négative. C'est ma vie et ils respectent ça à défaut de l'approuver.

Ah et pour info, ce qui m'a décidé à franchir le pas, c'est de me dire qu'on a qu'une vie et qu'elle passe vite ! Et que c'est au moment où on peut en profiter un max qu'il faut le faire, pas dans 30 ans quand on aura de l'arhtrose de partout ou dieu sait quels soucis qui te ruineront ta condition physique ! (Avec une situation à peu près sûre quand même pour le cheval qu'a rien demandé dans l'histoire !)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67324
0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 06h23

gigi_nrmd


geriko42 a écrit le 17/06/2020 à 21h58:
@gigi_nrmd je n'ai pas lu tout le poste, mais quand tu dis "salariée", c'est CDI ? temps plein ? un salaire suffisant pour les frais du ménage, le chien et le cheval ?

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
3 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 08h18

fandada Rien a voir mais je trouve ça drôle de dire que ça concerne le conjoint ^^
Personnellement quand j'ai acheté mon cheval, je n'ai pas demandé à mon conjoint, je lui ai dit "je compte acheter un cheval" ^^
Je gagne bien ma vie, on a un compte commun pour les frais communs et chacun un compte perso avec ce qu'il reste pour nos frais perso (voiture, loisirs...) Donc il ne sait même pas vraiment combien me coûte mon cheval ^^

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
4 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 08h29

limbecile
Comme quoi chacun voit midi à sa porte, parce qu'à l'inverse, je trouve que ça impacte fortement la vie de couple ;)
Ne serait-ce sur le budget loisirs : quand j'étais en couple, mon copain ne mettait pas un centime dans mon cheval mais de mon côté, je n'avais pas grand-chose à mettre dans des sorties, des week-ends en amoureux, des vacances, des cadeaux... Si on sortait, tout était à la charge du chéri. Ou alors, ça voulait dire qu'il partait en week-end en amoureux sans moi...

(Et je ne parle pas du budget temps... Ça a été un motif de notre rupture, il trouvait que je consacrais trop de temps à mes passions, cheval et écriture, et pas assez à lui...)

Édité par utamay le 18-06-2020 à 10h33



Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 08h38

utamay Je bosse en 12h donc j'ai plein de repos en semaine, mon conjoint travaille du coup il ne voit pas ce que je fais de mes journées.

Pour le budget argent, j'imagine que ça dépend du salaire de chacun. Personnellement effectivement j'ai toujours de quoi partir en vacances/WE éventuellement, je gagne mieux ma vie que lui (mais je bosse plus aussi)...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11326
3 j'aime    
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
Posté le 18/06/2020 à 08h43

geriko42

Je crois en toi, tu vas l'avoir ta réponse ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
22 ans, salariée, mais mes parents disent non!
 Répondre au sujet