0 j'aime
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 20h01
A part une pension où il y avait clairement un gros soucis avec la gérante, je n'ai jamais eu trop de soucis.
J'ai eu ce pour quoi j'avais payé.
Mes 2 pensions parfaites:
Une pension en box/paddock avec sortis journalière (sauf quand concours).
Foin au box (et pas radin, quasi du a volonté), box paillé tout les jours et fait a fond une fois/semaine.
Un manège de 25*60, une carrière immense, du matos d'obstacle a dispo, des dizaines de kms de chemin a la sortie de l’écurie, des clôtures bois et électrique, un cours par semaine "offert" et un excellent prof sur place.
Nourri aux céréales (oui, je sais mais moi, ça me convient et a mes chevaux aussi).
Un transport disponible et tout les RV gerés par l'ecurie (avec "nos" pros).
Franchement, je ne vois pas ce qu'on peut y trouver a redire. Et la gérante se plie en 4 en cas de soucis. J'ai fait opérer un cheval, il fallait qu'il fasse 6 semaines de box, elle m'a libéré un box en une soirée!!! C'est juste fou, c'est la seule que je connais qui fait ça. Je suis fan!
Quand on a un cheval pas bien, c'est un gros plus de savoir qu'il est entre de bonnes mains. C'est un gros soulagement.
La deuxième pension, c'est une pension 100% pré.
Il y a une dizaine d'hectare pour autant de chevaux.
Abreuvoirs automatique antigel a l’intérieur et a l’extérieur, 3 grands abris et minimum 2 râteliers avec foin a volonté bien sur. Il y a diverses pierres a sel, un grattoir géant, une grande sellerie, une carrière en sable, une carrière de TREC avec divers obstacles, clôtures électriques nickels.
Un tas de chemins sans passer par la route.
Il gère aussi les RV avec nos pros.
Le seul point qui peut gêner, c'est que le gérant habite a 800m. Mais bon, je ne suis pas non plus chez moi H24 avec le nez dans le pré quand ils sont chez moi. Je travaille. Donc je comprend qu'il n'y ai pas une présence H24 sur une structure (et concrètement, la nuit, on dort, si il y a un soucis, que la gérant soit a 20m ou 20kms, ça ne change pas grand chose).
La pension naze:
Concrètement, a part une carrière un peu profonde l'été, je n'ai rien a redire au niveau nourriture/pré/box.
Par contre, la gérante ... Quand on fournissait des medocs pour nos chevaux, ça partait dans la bouche de ses chevaux a elle. Outre, le manque de soin. C'est clairement du vol!!
On achetait des compléments, les chevaux n'en voyaient pas la couleur. Idem pour les vermifuges, idem pour le Gastrogard, l'Equipalazone et j'en passe.
On avait un cheval avec un cancer de l'estomac et on a des doutes sur l'administration des traitements. On a essayé de lui offrir la meilleur fin de vie possible et quand on a appris tout ça, on s'est posé des questions sur l'administration de ses traitements. C'est terrible comme sentiment!
Sans compter les bières et les joints au milieu de la carrière pendant les "cours". Oui, je suis une coincée mais clairement, picoler quand on donne un cours, même juste une bière, c'est impensable pour moi.
A la fin, elle avait même décidé de ne faire qu'un cours commun. Donc mon KWPN d'1m84 se retrouvait derrière les shets en reprise. Du n'importe quoi. On s'est tous barré de là.
Et bien sur, quand on a quitté l’écurie (je dis on parce que c'est mon père qui gérait tout, j’étais mineur), j'ai eu des messages d'insultes sur mon portable. Elle m'a traité de tout les noms, j'avais 16 ans ...
Par contre, je connais des dizaines de pensions naze où mes chevaux ne mettront JAMAIS les pieds. Et je ne m'en cache pas. Ça a bien fait rire la veto la dernière fois.