Cette pension qui vous énerve ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7600 vues - 62 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 09h37

Mais dans laquelle vous restez quand même !

Après avoir discuté avec quelque cavaliers de mon entourage, j'ai remarqué que beaucoup de propriétaires n'étaient pas totalement satisfaits de l'écurie dans laquelle est leur cheval mais que pour autant, ils n'en changeaient pas. Cela m'a amené à me poser les questions suivantes :

Qu'est ce qui fait que vous restez dans une pension qui ne vous convient pas à 100 % (localisation ? prix ? ... ? ) ?

et au contraire

Qu'est ce qui a fait que vous avez décidé de quitter cette pension ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24853
16 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 10h23

Bien sur que tout le monde a un sujet de ralerie à propos de sa pension. Et pour une raison toute simple : la pension parfaite n'existe pas.

Malheureusement même en y mettant le prix, ça ne le garanti pas.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 445  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
1 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 10h29

J'ai déjà quitté 2 pensions qui ne me convenaient pas:

La première près de Nantes: gérant invasif, coaching qui ne convient pas, blessure au pré à cause d'installations pas sécurisées, prise de tête au sujet de ma jument avec le gérant (selon lui elle ne pouvait pas rester au pré l'hiver... mais il fallait surtout voir les conditions de ses pâtures, de vraies mares de boue !!) etc, quand elle a commencé à se sentir mal j'ai changé de pension s'en était trop.
Changement qui s'est très mal passé avec le gérant qui avait caché les clefs pour ne pas que je récupère mes affaires, faisait barage de son corps pour ne pas que je récupère ma jument, et m'a hurlé dessus alors que j'avais tout juste 18 ans !! Il avait même isolé ma jument sans nourriture, je lui ai appris le départ la veille pour le lendemain pour limiter la casse avec ce genre de comportements... elle était dans un état mental... Je ne remercierai jamais assez le gérant de la super écurie qui a suivie, qui s'est fait insulté car il venait transporter ma jument, qui a essayé de calmer le gars hystérique et s'est fait mettre dehors à grands cris alors qu'il ne faisait que m'accompagner. Heureusement que ma maman qui travaille dans le droit a parlé a sa femme au téléphone qui s'est bien décomposée lorsqu'elle s'est fait passée une soufflante ! Grâce à elle et au gérant-transporteur ça s'est bien terminé et j'ai pu tout récupérer. Sale histoire, j'étais en larmes sur place... Le pire c'est que le gars menaçait d'appeler la gendarmerie !

Même pension qui d'ailleurs a encaissé les 36 euros de licence sans me la prendre, mais je ne m'en suis rendue compte que plus tard. Aucun soucis pour donner le nom en MP.

Une autre plus soft: simplement ma jument manquait de foin par rapport à ses besoins et le gérant, malgré qu'il se plie en 4 pour tous ses chevaux, était un peu dépassé car overbooké (ma jument a des pathologies et copine beaucoup avec la loi de Murphy donc elle est assez chronophage). Un petit déboire à devoir moi-même mettre du foin pendant ses vacances sinon ma jument était à la diète 3 jours car ses employées ne pouvaient pas prendre le tracteur (donc j'ai fait des allers-retours brouette). Un petit accrochage où il s'est excusé mais je pense que je lui en demandait trop avec ma jument. Il était ouvert au passage au sans mors mais j'avais le sentiment que le coaching ne suivait pas.
Je suis partie en bons termes avec lui et sur des profils de propriétaires différents du mien ça ne me dérangerait pas de recommander cette pension.

Actuellement je ne crois pas avoir à redire sur ma pension en un peu plus d'un an et idem pour la seconde de Nantes que j'ai dû quitter pour continuer mes études.

Édité par scoudi le 22-06-2020 à 10h30



Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2736
5 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 10h29

Tout à fait, la pension parfaite n'existe pas, il faut juste décider sur quoi on peut faire des concessions. Personnellement je reste parce que je sais qu'en cas de problème je peux compter sur la gérante pour rester debout toute la nuit et emmener mon cheval en clinique en urgence à 3h du mat alors qu'elle donne des cours le le demain matin. La confiance ça n'a pas de prix.
De mon côté j'accepte que les abreuvoirs (baignoire au pré) ne soient pas nettoyés régulièrement et que la carrière ne soit pas hersée/arrosée/sans cailloux

Poupipou

Compte supprimé


2 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 10h40

J'ai quitté trois pensions, et là, c'est ma quatrième. Et en toute honnêteté, on est clairement à la limite de la maltraitance animale. Voire, je pense qu'on peut estimer qu'on a passé ce palier.

Ce qui me fait rester ? Eh bien... Je peux éventuellement penser à flanquer mon cheval dans ma baignoire si je la quitte. Je n'ai rien trouvé d'autre pour le moment.

Je pense sincèrement ouvrir dans quelques années ma propre structure...

Deux pensions dans le lot, sont des pensions non-professionnels

Édité par poupipou le 22-06-2020 à 10h43



Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4390
2 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 10h49

Globalement :

Première pension, je suis partie parce que sol de carrière non entretenu, distribution de la ration aléatoire (on ne dit pas OK si on le fait pas!) et absence de foin/eau ponctuel (mais ca agace de devoir appeler le gérant pour réclamer ci, réclamer ca). Pas la catastrophe, beaucoup de potentiel dans cette pension c'est dommage que le gérant ne soit pas plus dynamique.

Seconde pension, absence de foin/eau régulier! Et volontaire! Ca c'est inadmissible pour une pension "à volonté"... Chevaux trois jours sans foin dans un paddock en terre, j'aurais du trouver ca normal...
Installations correctes mais niveau coaching je m'y retrouvais pas.

Troisième pension, top installations, mais 30 min pour aller voir son poney, clairement c'est pas possible pour moi. Je n'y allais plus pour papouiller, juste pour travailler... Ma relation avec le poney en a pâti à l'époque. J'y retourne régulièrement pour aller sauter dans une bonne carrière.

Du coup eh bien j'ai acheté un pré et là je sais qu'ils ont tout le temps à manger et à boire!
Le coaching c'est celui que je fais venir, du coup au top, et vu que j'ai le van dès que je veux sauter/aller prendre un cours avec tel ou tel personne hop je charge et c'est fini.
Vraiment, c'est une bouffée d'oxygène pour moi, je gère tout mais au moins je sais que c'est fait comme je le souhaite.

Ninoune53

Membre d'honneur
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 10h50

lilou32 Tout pareil.

J'ai totalement confiance dans les gérants, ils ont été aux petits soins avec nos doudous pendant le confinement, à côté de ça la carrière n'est pas toujours praticable, il faut jongler avec les horaires de cours club mais la confiance n'a pas de prix !

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 10h55

Ma première pension, j'en suis partie car pas satisfaite des soins apportés à ma jument qui avait une entorse avec arrachement osseux.
L'entretien du box, les sorties aléatoires, la qualité du foin, la présence de foin, les soins non effectués.
Elle me devait de l'argent, j'en ai jamais vu la couleur (la somme était pas énorme)

Celle où je suis arrivée, j'en pars car j'ai déménagé et je suis trop loin.
Certains points sont à améliorer ceci dit.

Ma nouvelle, et bien je l'ai retenue pour la proximité, la qualité de vie des chevaux, normalement les soins (retours positifs de tout le monde), les propriétaires restent et laissent leur chevaux à la retraite.
Je croise pour que l'enseignement me convienne, les installations sont moins bien mais néanmoins tout à fait acceptables

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
0 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 11h06

Je vous remercie pour ces premiers retours ! Je suis tout à fait d'accord que la pension parfaite n'existe pas ou est très difficile à trouver, ce topic est plus là pour essayer de voir quelles sont les limites entre ce qui est acceptable et l'élément déclencheur pour partir.

poupinou c'est très triste comme situation, tu as un périmètre défini peut être en terme de localisation ?

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 193  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4125
0 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 11h23

Je sais qu’aucune pension ne répond à tous mes vœux, je fais forcément des compromis. C’est comme quand on loue un appartement, il y a des critères non négociables, des souhaits, et l’offre disponible.

Je suis restée longtemps dans une pension dont j’étais moyennement satisfaite au quotidien. Simplement, vie au pré et écurie qui pouvait m’emmener en complet, dans un périmètre raisonnable autour de chez moi, il n’y avait que celle-ci.

Quand j’ai été autonome pour transporter mon cheval, ça a rebattu les cartes et je suis partie

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4053
0 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 11h27

J'ai connu une petite pension où le proprio partait en concours en laissant son écurie seule. Les chevaux étaient nourris selon ces horaires de concours : soit 6 h 30 ( au lieu de 8 h ) pour le matin, et 14 h au lieu de 12 h . Le portail était grand ouvert. Et aussi les chevaux n'avaient que 3 h de paddock par jour car pas d'eau dans les paddocks... Cette insécurité m'a fait aller ailleurs.
Autre pension : correct mais là aussi proprio parfois absent laissant les chevaux au box. Celui de ma jument faisant à peine 9 m° et sans fenêtre.
Et puis j'ai trouvé ma pension actuelle qui est au top pour les chevaux, pour les infrastructures, et pour la surveillance continue puisqu'il y a toujours quelqu'un jour ou nuit. Je suis à 20 minutes de ma "belle". Et pendant le confinement ils ont assurés pour le pansage, photos aux proprios, et longe ou travail en liberté à la demande, payant. ILs ont même mis des piéges à insectes au bord des grands paddocks... Prix correct aussi.

Édité par divin le 22-06-2020 à 11h28



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23457
3 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 11h27

alors j'ai mes juments dans deux pensions différentes.

et j'ai une des deux pensions qui m'enerve en effet. Parce que ca pourrait etre parfait, on est pas loin du must mais pour deux trois trucs ca me fait vriller .

en gros pension pré, assez bien pensée, plusieurs parcelles qui rotationnent, quand plus d'herbe foin a volonté (vraiment à volonté ) direct, clôtures au top, installations sublimes et bien entretenues, acces à une super foret pour se ballader, coaching dressage de qualité sur place , pas loin de chez moi .
La vous savez pourquoi j'y reste.

Pourquoi je vrille … on est surpaturage permanent. En soit ca me derange pas parce qu'ils ne lésinent pas sur le foin quand besoin. mais du coup crottins plus ramassés ou rarissement. Idem y'a pas mal d'hectares en soit c'est pas cata non plus .
SAUF l'hiver… je m'explique y'a une aire stabilisée pour l'hiver, avec des abris, plusieurs points d'accés au foin, c'est assez bien pensé, ca pourrait etre genial.
Mais pas d'entretien + trop de chevaux = tas de fumier les 3/4 du temps en hiver.
Cette année il a beaucoup plu, la partie pré était un labour marécageux, la partie stabilisé un tas de fumier.

Alors que juste racler cette plateforme et les abris une fois par semaine : on serait quand meme pas loin du top. Juste ca .

Cet hiver j'ai craqué j'ai retirer ma jument un mois et demi. En grande partie a cause de ca. pour le reste j'ai quasi rien a redire. ca pourrait etre parfait . sauf l'hiver. par flemme ? je sais meme pas. et ca je peux vous dire que ca agace, parce que 9 mois sur 12, c'est le paradis.

Sisi89

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 11h38

Je suis rester plusieurs années dans une pension ou plusieurs choses me gênait, surpâturage, eau dégueulasse, clôture par terre, quasiment pas d'entretien de la structure enfaite. Je suis enfin parti et j'en suis tellement contente.
J'en ai quitter une autre avant à cause de l'ambiance qui devenait pourrie et j'avais vu certaines choses qui faisait que je n'avais plus confiance pour y laisser mon cheval.

Édité par sisi89 le 22-06-2020 à 11h39



Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7691
1 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 11h44

Ma pension est box/paddock, c'est son seul inconvénient (de ce que j'en ai vu jusqu'à présent). Mis à part peut-être qu'ils sont assez vieille école et donc ne comprennent pas vraiment quand j' appelle un saddle fitter ... Il y a un sourire en coin. (Maintenant la gérante me l'a suggéré elle même la dernière fois... donc même ça, c'est pas à reprocher)

à côté de ça, ils sont aux petits oignons. Les soins les cours l'aide les propositions diverses où ils se coupent en cinq et gratuitement... Te le dise si tu déconne, t'explique pourquoi et comment.
T'aide avec ton cheval si il déconne. Te le monte s'il vraiment il devient con. Appelle des connaissances douées ++ s'il est con au carré. Je sais qu'ils ont aussi organisé une demi pension pour une cavalière qui ne s'en sortait pas, et plusieurs autres juste parce que la cavalière le souhaitait. Organise gentiment la relève pour le cavalier dont le cheval devient vieux mais amoureux ++ (pas avec un de leurs chevaux en plus)
Et veillent au grain, je sais que s'il y a un problème ils l'auront vu avant moi. Ils s'occupent du véto, de l'ostéo, du maréchal.... Du vermifuge des vaccins et du reste. Pour un nouveau propriétaire c'est inestimable !

et je suis revenu du confinement avec un cheval en meilleur forme que lorsque je suis partie

donc tant pis pour les prés, il ne serait pas aussi bien ailleurs

Ma limite, c'est "puis je avoir confiance?"
si certaines choses ne sont pas faites et que c'est dit, ou qu'on s'arrange en payant plus cher, où avec un autre cavalier, ou que sait je encore, alors ok
mais un truc déclaré fait et pas fait, ça c'est pas possible

sauf que changer de pension, c'est pas gagné souvent. Je pense que parfois, il vaut mieux que le cheval soit loin mais dans une pension de confiance, le temps d'en trouver une ++, que de se contenter d'un compromis sur la confiance.

Je préfère quelqu'un en qui j'ai confiance avec juste des paddocks que des prés immenses ou personne ne surveille rien. J'en ai visité une comme ça. Personne n'a vu que je visitais... Ben, bonsoir et à bientôt.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
0 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 12h00

J'ai eu des soucis avec quelques pensions, dont une que je ne pouvais pas quitter pour différentes raisons...j'ai plié bagages dès que j'ai pu.
C'était un élevage, box super grands propres, mais le foin dégageait tellement de poussière qu'on avait l'impression de vivre dans un brouillard de jour des morts vivants quand ils distribuaient, les chevaux ne sortaient pas malgré leurs dires, si je ne pouvais pas sortir moi-même mon cheval (et pas trop longtemps svp) elle faisait placard toute la semaine, il y avait assez de courants d'air pour que des pigeons entrent et sortent du toit..
J'ai demandé un box extérieur quand ma jument a commencé à tousser à la poussière, ils me l'ont mise en face d'un jeune entier, avec une clôture électrique sur la porte du box de ma jument '' au cas ou'' sauf qu'elle se prenait le jus dans les oreilles quand elle voulait boire... Bref du n'importe quoi.

Actuellement, autre cheval autre pension, le seul reproche c'est le manège un peu petit, mais tout est super bien géré

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8864
2 j'aime    
Cette pension qui vous énerve ...
Posté le 22/06/2020 à 12h08

La mienne est parfaite
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cette pension qui vous énerve ...
 Répondre au sujet