J'ai déjà quitté 2 pensions qui ne me convenaient pas:
La première près de Nantes: gérant invasif, coaching qui ne convient pas, blessure au pré à cause d'installations pas sécurisées, prise de tête au sujet de ma jument avec le gérant (selon lui elle ne pouvait pas rester au pré l'hiver... mais il fallait surtout voir les conditions de ses pâtures, de vraies mares de boue !!) etc, quand elle a commencé à se sentir mal j'ai changé de pension s'en était trop.
Changement qui s'est très mal passé avec le gérant qui avait caché les clefs pour ne pas que je récupère mes affaires, faisait barage de son corps pour ne pas que je récupère ma jument, et m'a hurlé dessus alors que j'avais tout juste 18 ans !! Il avait même isolé ma jument sans nourriture, je lui ai appris le départ la veille pour le lendemain pour limiter la casse avec ce genre de comportements... elle était dans un état mental... Je ne remercierai jamais assez le gérant de la super écurie qui a suivie, qui s'est fait insulté car il venait transporter ma jument, qui a essayé de calmer le gars hystérique et s'est fait mettre dehors à grands cris alors qu'il ne faisait que m'accompagner. Heureusement que ma maman qui travaille dans le droit a parlé a sa femme au téléphone qui s'est bien décomposée lorsqu'elle s'est fait passée une soufflante ! Grâce à elle et au gérant-transporteur ça s'est bien terminé et j'ai pu tout récupérer. Sale histoire, j'étais en larmes sur place... Le pire c'est que le gars menaçait d'appeler la gendarmerie !
Même pension qui d'ailleurs a encaissé les 36 euros de licence sans me la prendre, mais je ne m'en suis rendue compte que plus tard. Aucun soucis pour donner le nom en MP.
Une autre plus soft: simplement ma jument manquait de foin par rapport à ses besoins et le gérant, malgré qu'il se plie en 4 pour tous ses chevaux, était un peu dépassé car overbooké (ma jument a des pathologies et copine beaucoup avec la loi de Murphy donc elle est assez chronophage). Un petit déboire à devoir moi-même mettre du foin pendant ses vacances sinon ma jument était à la diète 3 jours car ses employées ne pouvaient pas prendre le tracteur (donc j'ai fait des allers-retours brouette). Un petit accrochage où il s'est excusé mais je pense que je lui en demandait trop avec ma jument. Il était ouvert au passage au sans mors mais j'avais le sentiment que le coaching ne suivait pas.
Je suis partie en bons termes avec lui et sur des profils de propriétaires différents du mien ça ne me dérangerait pas de recommander cette pension.
Actuellement je ne crois pas avoir à redire sur ma pension en un peu plus d'un an

et idem pour la seconde de Nantes que j'ai dû quitter pour continuer mes études.